Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?



  1. #1
    dust62

    Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait un montage permettant à une carte arduino de piloter des composants branchés sur du 110V AC.

    Sur 10 sorties de la carte arduino, sont branchés un optocoupleur (sortie triac) et un triac pour piloter un composant à chaque sortie.

    Mon soucis :
    Lorsque je branche mes 10 composants directement à source de tension : ils sont tous correctement allumés à presque pleine puissance.

    Lorsque qu'ils sont sur mon montage ( arduino + opto + triac) ils perdent énormément en intensité lumineuse lorsque plusieurs composants sont allumés.

    -Si un seul composant est allumé : Pas de soucis -> il est à pleine intensité lumineuse (test fait sur chacune des sorties)
    -plus j'allume de sorties et plus l'intensité lumineuse de chaque composant est faible.

    Je pensais à l'origine à un manque de puissance de ma source de tension ( car c'est du 110V AC obtenue à partir d'une batterie 12VDC avec un transformateur) mais je n'ai pas de problème de puissance si les 10 composants sont branchés en parallèle à cette source de tension.

    Est-ce que l'utilisation d'un TRIAC peut faire diminuer l'intensité du courant qui le traverse ? (le comportement serait donc normal et à moi de trouver une autre solution)

    Y-aurait-il un potentiel problème dans mon montage ? (connectique foireuse, etc...)

    Existerait-il de meilleures solutions ?

    Merci pour vos commentaires.

    Ci-dessous un petit schéma qui résume mon montage (10x le même montage sur 10 sorties différentes)
    C'est du 110VAC et non 9VDC.
    Ce n'est pas un 4N35 utilisé comme opto mais un MOC3021 ( sortie triac).

    Nom : opto3.jpg
Affichages : 280
Taille : 60,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Bonjour,
    quand un voie conduit arduino sort près de 20 milli ampères, avec les dix, près de 200 ton alim suit ? arduino suit ?
    il faut vérifier la tension au borne des 220 ohms.

  3. #3
    vincent66

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Bonsoir
    +1 DAT44, 200mA le uC de l'arduino ne doit vraiment pas apprécier..! Il faudrait bufériser tout ça...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Petite question sans aller plus avant: comment tu éteins la led commandée par le triac?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu57

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    slt

    tu cite
    "Je pensais à l'origine à un manque de puissance de ma source de tension ( car c'est du 110V AC obtenue à partir d'une batterie 12VDC avec un transformateur) "

    Pourrais tu donner un peu plus d'infos sur cette conversion de tension de 12VDC vers 110VAC avec un " TRANSFORMATEUR " ?
    Dernière modification par manu57 ; 31/08/2013 à 21h22.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Petite question sans aller plus avant: comment tu éteins la led commandée par le triac? ...
    La question est légitime, au vu du schéma, qui alimente LED et triac en continu. Une fois amorcé, SCR ou triac doit voir son courant s'inverser pour se bloquer.

    Comme là, le texte annonce qu'on est en 110V AC, pas de problème.

    Cependant, il serait utile de savoir comment se passe la connexion entre ce 110V et la LED, qui, bien entendu, ne supporte pas ou mal les tensions inverses. Qu'en est-il au juste?

    En supposant que tout est viable, il faudrait, pour tenter de savoir quelle est la cause de la constatation faite sur l'intensité lumineuse, comment le programme exécute et sort l'état allumé.

    Je soupçonne un état continu sur une voie ON.

    Puis 50% ON pour deux voies ON.

    Puis 33% ON pour trois voies ...

    Est-il bien certain que les états de sortie sont mémorisés?

  8. #7
    dust62

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vois réponses, je suis un grand débutant et je ne sais pas si je vais pouvoir répondre très clairement à toutes les réponses.
    J'optiens le 110VAC à partir d'un boitier (fabrication chinoise je crois) qui fournit du 110V AC à partir d'une batterie 12VDC (8 piles LR06 1.5V). Le terme transformateur n'était peut être pas approprié.

    A la question : comment sont éteintes les LED je pensais que mon shéma avait le rôle suivant :
    -l'optocoupleur permet une isolation galvanique entre le circuit 5V(arduino) et le 110VAC
    -Le triac joue le rôle "d'intérrupteur électronique" : la gachette est reliée à la sortie de l'opto (commandé par arduino) et permet ou non de faire circuler le courant. En position ON : le courant passe et la LED s'allume et en position OFF, le courant ne passe pas et la led reste éteinte. Il s'agit en réalité d'un électrolumiscent et non d'une LED.

    Je n'avais pas du tout penser à un problème d'intensité aux bornes de l'opto, mais je vais suivre cette piste. Comment faire alors pour calculer la bonne valeur des resistances car mon but final est de faire des animations lumineuses ( chenillard par exemple) il peut donc y a voir 1 seule sortie à l'état ON comme 10 sorties voir plus. Que veut dire bufériser ?

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    indri

    Re : Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

    Et tu tire quel puissance sur le 110V?
    Pauvre petites piles...
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. question sur un schéma à base d'optocoupleur et triac
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2013, 14h49
  2. Perte de puissance
    Par invite4471f81b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 16h13
  3. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
  4. Perte de puissance.
    Par invite1dac7e63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 09h27
  5. interface de puissance - optocoupleur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.