Besoin d'aide projet STI2D électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide projet STI2D électronique



  1. #1
    Novako697

    Besoin d'aide projet STI2D électronique


    ------

    Bonjour à tous.
    Cette année je suis en terminale et je vais bientôt commencer à bosser sur un projet dans ma spécialité SIN en STI2D.
    J'avais pensé à un système anti bruit actif (en gros ça élimine le bruit d'origine en y ajoutant sa phase opposé : en déphasant le son). Je suis passionné par le son et ce projet me tient donc à cœur. J'avait réfléchit à plusieurs moyens de déphaser un son mais je reste bloqué.
    J'ai vu qu'on pouvait utiliser des DSP (mais apparemment ça à l'air compliqué) et je me demandais aussi si on pouvait déphaser un son en utilisant un oscillateur à déphasage.
    Enfin bref j'aurai besoin d'aide pour y voir un peu plus clair sur le déphasage en électronique.
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    En fait il faudrait plutôt parler de "décalage"...
    Pratiquement un microphone est placé à plusieurs mètres du hp qui doit émettre le contre-son...
    Le bruit se déplace à 340 m/s et le signal capté par le micro arrive instantanément à l'unité de traitement qui dispose alors de quelques centaines de microsecondes pour calculer et émettre le contre-son...
    Ce contre-son est en général le son capturé par le micro, amplifié ou atténué, et renvoyé à l'expéditeur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonsoir,

    OK tu es en terminale,
    c'est bien d'être passionné.
    Mais il faut garder les pieds sur terre...

    Il existe des casques de ce type ils fonctionnent plus ou moins bien ce qui signifie que le système n'est pas encore au point alors je trouve que c'est vraiment hors de porté d'un élève de STIDD même motivé...

  4. #4
    Novako697

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonjour Vincent. Merci pour ta réponse j'avait bien compris les notions que tu m'a expliqué. Ce que je cherche c'est plutôt comment faire, une fois que le son est capter par le microphone, pour qu'il soit "décalé". Vais-je devoir devoir utiliser un programme, un oscillateur, un DSP... Quels solutions ais-je à porter de main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novako697

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonjour cubitus ! Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas à finaliser parfaitement mon projet et surtout je sais bien qu'il ne sera pas extrêmement performant mais l'important c'est que j'arrive à obtenir un résultat (aussi moindre soit il) pour pouvoir expliqué comment j'ai fait à la fin de l'année devant le jury. Mon projet devait répondre à un besoin sociétale et je pense mon projet répond à un besoin important. Après même si j'arrive à atténuer que certain son comme des basses fréquences ou le bruit d'un aspirateur je serait deja super content.

  7. #6
    vincent66

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Eh ben si tu es un surdoué du dsp tu places un deuxième micro au niveau du hp qui te permet de mesurer le temps de propagation entre le 1er micro externe et le hp, il faut alors un algo assez ardu de corrélation...
    Ceci pour la 1ère calibration, ensuite on utilise le 2ème micro pour déterminer l'intensité du contre-son, le système bien calibré le 2ème micro ne doit rien capter du bruit arrivant...
    Et cerise sur le gâteau on adapte la calibration en permanence, en dynamique...

    Alors voilà les grandes lignes, au boulot et courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Tu fera comme tu le veux a condition que tes profsesseur valident ton idée.
    Ce que je te conseille c'est de trouver quelque chose de plus simple.
    La propagation du son c'est quelque chose d'incroyablement complexe et il y a très peu de logiciels pour simuler ce genre de chose.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonsoir Novako697 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Novako697 Voir le message
    ... Je ne cherche pas à finaliser parfaitement mon projet et surtout je sais bien qu'il ne sera pas extrêmement performant mais l'important c'est que j'arrive à obtenir un résultat (aussi moindre soit il) pour pouvoir expliqué comment j'ai fait à la fin de l'année devant le jury ...
    Comme il y a beaucoup d'expérimentation, dans ton projet, et que tu as le temps pour y parvenir, je pense que tu peux t'inspirer de ton #1 où tu décris la "trame".

    Si tu choisis le plus simple, le casque antibruit, qui t'isole dans une "bulle", tu traites chaque oreille séparément puisque placée dans l'espace avec un environnement sonore différent, tout en te délivrant un signal utile stéréophonique.

    Un micro, placé au dos de l'écouteur capte le bruit ambiant (en évitant de capter le son "utile" sous peine de Larsen).

    En amplifiant ce son "parasite", tu as deux choix "simples" d'amplificateurs:

    1- les amplificateurs non inverseurs;

    2- les amplificateurs inverseurs.

    En analysant bien le signal inversé, tu pourrais bien le qualifier d’anti son, celui que tu recherches, à ajouter à celui que tu envoies à l'écouteur de l'oreille en question, additionné au signal du concert que cette même oreille doit entendre.

    En jouant sur les amplifications, les filtrages de ce que tu veux éliminer, tu devrais avoir des surprises "magiques".

    A toi de jouer (pardon, d'expérimenter).

    Tu dois essayer (expérimenter) pour comprendre et pour progresser.
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2014 à 20h10.

  10. #9
    Novako697

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Merci gienas !
    Je me suis renseigné sur ce que je pourrait faire avec des amplificateurs inverseur et je pense que c'est faisable !
    Je suis tombé sur un bon petit site qui regroupe pleins d'informations sur les systèmes électronique dans l'audiovisuel ! (c'est les études que je compte poursuivre pour travailler dans les on)
    http://www.sonelec-musique.com/index.htm
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Projet Sti2d besoin de votre aide (Flowcode )
    Par hmafg50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 15h05
  2. Besoin d'aide pour ma tâche projet STI2D.
    Par Alkyno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 09h21
  3. Projet electronique Term STI2D help !
    Par invite0da854fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2013, 18h30
  4. Besoin D'aide pour la conception electronique d'un projet!~!~!
    Par invite3b397c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2010, 20h03
  5. Besoin d'aide pour un projet d'electronique.
    Par invite96269dea dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/10/2008, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.