Besoin d'aide projet STI2D électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide projet STI2D électronique



  1. #1
    Novako697

    Besoin d'aide projet STI2D électronique


    ------

    Bonjour à tous.
    Cette année je suis en terminale et je vais bientôt commencer à bosser sur un projet dans ma spécialité SIN en STI2D.
    J'avais pensé à un système anti bruit actif (en gros ça élimine le bruit d'origine en y ajoutant sa phase opposé : en déphasant le son). Je suis passionné par le son et ce projet me tient donc à cœur. J'avait réfléchit à plusieurs moyens de déphaser un son mais je reste bloqué.
    J'ai vu qu'on pouvait utiliser des DSP (mais apparemment ça à l'air compliqué) et je me demandais aussi si on pouvait déphaser un son en utilisant un oscillateur à déphasage.
    Enfin bref j'aurai besoin d'aide pour y voir un peu plus clair sur le déphasage en électronique.
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    En fait il faudrait plutôt parler de "décalage"...
    Pratiquement un microphone est placé à plusieurs mètres du hp qui doit émettre le contre-son...
    Le bruit se déplace à 340 m/s et le signal capté par le micro arrive instantanément à l'unité de traitement qui dispose alors de quelques centaines de microsecondes pour calculer et émettre le contre-son...
    Ce contre-son est en général le son capturé par le micro, amplifié ou atténué, et renvoyé à l'expéditeur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Besoin d'aide projet STI2D électronique

    Bonsoir,

    OK tu es en terminale,
    c'est bien d'être passionné.
    Mais il faut garder les pieds sur terre...