Changement ballast - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Changement ballast



  1. #31
    sumpitan

    Re : Changement ballast


    ------

    Nom : 2 tubes T8 _ ballast elctronique.JPG
Affichages : 328
Taille : 64,4 Ko et pourtant, on trouve ça ?

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Changement ballast

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    et pourtant, on trouve ça ?
    Pour un ballast électronique pour deux tubes 36W .... et toi c'est deux tubes 18W
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    sumpitan

    Re : Changement ballast

    Qui peut le plus peut le moins ?
    A priori, je ne vois pas d’inconvénient à alimenter 2 tubes de 18W (plus tôt que 36) par une source de 36W.
    C'est le principe de branchement (schéma) que je trouve curieux !

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Changement ballast

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Qui peut le plus peut le moins ?
    C'est pas toujour vrai ....
    A priori, je ne vois pas d’inconvénient à alimenter 2 tubes de 18W (plus tôt que 36) par une source de 36W.
    Un fluo de 36W à une tension d'arc de l'ordre de la centaine de volt. Un fluo de 18W , la moitié . L'électronique ne va pas aimer .....
    C'est le principe de branchement (schéma) que je trouve curieux !
    Il est classique (pour un ballast électronique)
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    sumpitan

    Re : Changement ballast

    J'en suis encore à la basique loi d'Ohm et ses fondamentales règles de branchement "série-parallèle". Bref, P=UxI et U=RxI ...
    Aussi, ces explications sont loin d'éclairer ma lanterne
    Que se passerait-t-il dans le cas d'un branchement série ou parallèle de ces deux tubes 18W sur une source 36W ?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Changement ballast

    Un tube fluo, c'est pas une résistance ! Il faut filer une surtension (le fameux starter !) pour amorcer l'arc et ensuite réguler en courant . Deux tubes en série ou en parallèle ne s'amorce pas .
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    sumpitan

    Re : Changement ballast

    Précisément, une "surtension" est à la base une tension qui devrait répondre à la loi d'ohm ?
    En bout de tube, que trouve-t-on ? un élément résistif ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Changement ballast

    Un forum, c'est pas fait pour donner des cours. Ces informations, tu les cherches sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Montd'est

    Re : Changement ballast

    Ton image c'est une bonne blague...
    si c'est authentique ça fait référence à un ballast pourri car incapable de préchauffer les 2 électrodes du côté droit.

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Qui peut le plus peut le moins ?
    A priori, je ne vois pas d’inconvénient à alimenter 2 tubes de 18W (plus tôt que 36) par une source de 36W.
    Ah bon ?

    Tension d'arc théorique pour T8 18 W en HF: 59 V ac RMS pour un T8 36 W en HF 103 Vac.
    courant de décharge ( Hf hein, donc moins qu'en 50 Hz ) T8 18 W env 275 mA RMS T8 36 W : 320 mA.

    Ya quand même un gros PB de "compatibilité".

    Ce qu'il te faut c'est un ballast spécial "2 x 18 W"
    Exemple:http://download.p4c.philips.com/l4b/..._pss_aenaa.pdf

    Et sur le schéma tu vois que les tubes sont raccordés par 6 fils ( il arrive qu'il y en ait 7 pour les ballast à 2 tubes )
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #40
    Montd'est

    Re : Changement ballast

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Deux tubes en série ou en parallèle ne s'amorce pas .
    Attention dans bcp de ballast électro faits pour plusieurs tubes, l'amorçage est fait sur le groupement de tube en série par une seule "source" de HV ( le condensateur qui résonne à la bonne fréquence avec une bobine ), et une fois amorcés ils restent alimentés en série (ce qui fait que quand on retire un des tube tout s'éteint).

    ** Je viens de vérifier sur mon BE 4 x T8 18 W, un seul condo d'amorçage (tenue 1600V)

    Celà dit attention, ya aussi des BE où l'on trouve 2 circuits distincts d'amorçage aussi. Ya plusieurs concepts en fait.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #41
    Montd'est

    Re : Changement ballast

    Et autre chose pour sumpitan

    Quand bien même t'aurais un semblant de fonctionnement d'un BE T8 36 W sur 2 T8 18 W, sans parler du point de fonctionnement incorrect:
    si à la base ton ballast sait préchauffer les 2 électrodes du T8 36 W, il sera incapable, de part le raccordement, de préchauffer 4 électrodes de 2 T8 de 18W.

    Ce qui veut dire que:
    1: tu n'es même pas sûr que ça s'amorcera à tous les coups, car une paire d'électrodes ne sera pas préchauffée ( l'arc à plus de mal à "s'accrocher" sur support froid).
    2: Préchauffage sur la moitié des électrodes donc usure prématurée des tubes.

    PS si tu veux du ferro: soit tu l'achètes sur internet, soit tu le récupères si t'a l'occas, c'est pas rare.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #42
    sumpitan

    Re : Changement ballast

    Finalement, par méconnaissance, je m'étais fait piéger en remplaçant des starters FS-22 (Sylvania) par des starters ST111 (Osram).
    Je n'avais prêté attention qu'à la gamme de puissance d'utilisation couverte (en W).
    Hors, les ST111 ne sont prévus que pour alimenter un seul tube !
    L'équivalent du FS-22 est le ST151 (prévu pour deux tubes en série, ce qui est mon cas).

    En fait, je m'étais fait piéger deux fois.
    Mesurant à l'ohm-mètre la résistance aux borne du ballast, celui-ci apparaissait comme coupé ! (donc mort)
    Finalement, tout fonctionne après avoir resserré les vis du domino de branchement du ballast et replacé mes FS-22 ...

    Merci pour ces lumières ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  2. Ballast
    Par invite41ca2fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 12h43
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  4. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  5. ballast IB ??????
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...