et pourtant, on trouve ça ?
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et pourtant, on trouve ça ?
Qui peut le plus peut le moins ?
A priori, je ne vois pas d’inconvénient à alimenter 2 tubes de 18W (plus tôt que 36) par une source de 36W.
C'est le principe de branchement (schéma) que je trouve curieux !
C'est pas toujour vrai ....
Un fluo de 36W à une tension d'arc de l'ordre de la centaine de volt. Un fluo de 18W , la moitié . L'électronique ne va pas aimer .....A priori, je ne vois pas d’inconvénient à alimenter 2 tubes de 18W (plus tôt que 36) par une source de 36W.
Il est classique (pour un ballast électronique)C'est le principe de branchement (schéma) que je trouve curieux !
J'en suis encore à la basique loi d'Ohm et ses fondamentales règles de branchement "série-parallèle". Bref, P=UxI et U=RxI ...
Aussi, ces explications sont loin d'éclairer ma lanterne
Que se passerait-t-il dans le cas d'un branchement série ou parallèle de ces deux tubes 18W sur une source 36W ?
Un tube fluo, c'est pas une résistance ! Il faut filer une surtension (le fameux starter !) pour amorcer l'arc et ensuite réguler en courant . Deux tubes en série ou en parallèle ne s'amorce pas .
Précisément, une "surtension" est à la base une tension qui devrait répondre à la loi d'ohm ?
En bout de tube, que trouve-t-on ? un élément résistif ?
Un forum, c'est pas fait pour donner des cours. Ces informations, tu les cherches sur le WEB
Ton image c'est une bonne blague...
si c'est authentique ça fait référence à un ballast pourri car incapable de préchauffer les 2 électrodes du côté droit.
Ah bon ?
Tension d'arc théorique pour T8 18 W en HF: 59 V ac RMS pour un T8 36 W en HF 103 Vac.
courant de décharge ( Hf hein, donc moins qu'en 50 Hz ) T8 18 W env 275 mA RMS T8 36 W : 320 mA.
Ya quand même un gros PB de "compatibilité".
Ce qu'il te faut c'est un ballast spécial "2 x 18 W"
Exemple:http://download.p4c.philips.com/l4b/..._pss_aenaa.pdf
Et sur le schéma tu vois que les tubes sont raccordés par 6 fils ( il arrive qu'il y en ait 7 pour les ballast à 2 tubes )
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Attention dans bcp de ballast électro faits pour plusieurs tubes, l'amorçage est fait sur le groupement de tube en série par une seule "source" de HV ( le condensateur qui résonne à la bonne fréquence avec une bobine ), et une fois amorcés ils restent alimentés en série (ce qui fait que quand on retire un des tube tout s'éteint).
** Je viens de vérifier sur mon BE 4 x T8 18 W, un seul condo d'amorçage (tenue 1600V)
Celà dit attention, ya aussi des BE où l'on trouve 2 circuits distincts d'amorçage aussi. Ya plusieurs concepts en fait.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Et autre chose pour sumpitan
Quand bien même t'aurais un semblant de fonctionnement d'un BE T8 36 W sur 2 T8 18 W, sans parler du point de fonctionnement incorrect:
si à la base ton ballast sait préchauffer les 2 électrodes du T8 36 W, il sera incapable, de part le raccordement, de préchauffer 4 électrodes de 2 T8 de 18W.
Ce qui veut dire que:
1: tu n'es même pas sûr que ça s'amorcera à tous les coups, car une paire d'électrodes ne sera pas préchauffée ( l'arc à plus de mal à "s'accrocher" sur support froid).
2: Préchauffage sur la moitié des électrodes donc usure prématurée des tubes.
PS si tu veux du ferro: soit tu l'achètes sur internet, soit tu le récupères si t'a l'occas, c'est pas rare.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Finalement, par méconnaissance, je m'étais fait piéger en remplaçant des starters FS-22 (Sylvania) par des starters ST111 (Osram).
Je n'avais prêté attention qu'à la gamme de puissance d'utilisation couverte (en W).
Hors, les ST111 ne sont prévus que pour alimenter un seul tube !
L'équivalent du FS-22 est le ST151 (prévu pour deux tubes en série, ce qui est mon cas).
En fait, je m'étais fait piéger deux fois.
Mesurant à l'ohm-mètre la résistance aux borne du ballast, celui-ci apparaissait comme coupé ! (donc mort)
Finalement, tout fonctionne après avoir resserré les vis du domino de branchement du ballast et replacé mes FS-22 ...
Merci pour ces lumières ...