Utilisation d'un module TRACOPOWER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utilisation d'un module TRACOPOWER



  1. #1
    invite638d5238

    Utilisation d'un module TRACOPOWER


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de réalisation de carte électronique, je veux me connecter sur le 230V via un adaptateur secteur. Soit, à l'entrée de ma carte, amener une alim DC de l'ordre de la dizaine de volt. On m'a conseillé d'utiliser un TRACOPOWER.
    J'ai des contraintes assez fortes en bruit.

    Mon souci :
    Je test à part, sur plaque à trou, mon module TRACO pour la future carte. C'est un modèle TEN 8-2421WI soit capable de générer +-5V à partir de 9 à 36VDC.
    Le traco est mis en oeuvre sans charge ni filtrage : voici ce que je choppe à l'oscillo en AC (pj TEK0002.jpg). C'est CRAAAAAAADE !!!!
    Que j'ai beaucoup de traces du découpage ... OK, je ne filtre pas ... mais 50mV, même sur plaque à trou c'est quand même balèze.

    Mes questions :
    Est il adapté à alimenter directement des circuits intégrés, notamment de AOPs ?
    Comment le mettre en oeuvre correctement ?
    Faut-il réguler derrière le traco?

    Merci de votre aide, d'un point de vue général je suis preneur pour toute anecdotes sur ce module ....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Sans charge et sans découplage .... tu cherches les em...des !
    Ton montage consomme combien en +5V ? En -5V ?

    Si c'est moins de 200mA, une alimentation 9V AC , diodes, condos et régulateur 7805 7905
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/09/2014 à 14h50.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    d'autre part , la mesure me semble faite en dépits du bon-sens (point de référence , et toussa)

  4. #4
    invite638d5238

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Sans charge et sans découplage .... tu cherches les em...des !
    Oui... je le reconnais...

    Ton montage consomme combien en +5V ? En -5V ?
    Sur +5 autour de 300mA et sur -5 150mA.

    Jusque ici je travaillais avec des LT3032 pour faire mon +-5V, cela fonctionne bien, ce sont des régulateurs linéaires peu bruyant (10µV en bruit blanc) mais c'est très peu puissant (150mA).
    Je cherche à retomber sur mes pattes en bruit, et avec des alims à découpage, comme le TRACO, je crois ça risque d'être assez compliqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    et avec des alims à découpage, comme le TRACO, je crois ça risque d'être assez compliqué...
    Tu mises sur le mauvais cheval ...
    Les 7805 et 7905 sont pas mal . Tu vises quoi comme niveau de bruit ? C'est quel montage tes ampliOPs ?
    Un bruit sur une alim ... c'est aussi une question de filtre !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite638d5238

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Tu vises quoi comme niveau de bruit ?
    L'idéal serait de tomber par loin du µV.

    C'est quel montage tes ampliOPs ?
    Je pilote un DAC 8 voies, sur chacun d'entre elle est montée un circuit suiveur qui apporte du courant et filtre. Le but est de créer des références de tension, pouvant débiter jusque 100mA et intégrant un bruit <5µVRMS. Mes alims sont donc hyper importantes ...

    Je note tes références.

    c'est aussi une question de filtre
    C'est vrai, sur une autre carte, j'ai utilisé les régulateurs linéaire cités plus haut et avec un bon découplage ça allais plutôt bien, pas besoin de filtre.
    Par contre j'utilisais une alim de labo, chose dont je ne veux plus !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    Mes alims sont donc hyper importantes ...
    Importantes tout court ! C'est le filtrage de ton suiveur 100mA qui est important.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite638d5238

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Merci pour ces infos.
    Le suiveur que j'utilise actuellement a un filtre passe bas et je mesure sur ma carte de test 10µVRMS sur la bande [0; 50kHz], après 20secondes de stabilisation (le temps que mon filtre atteigne sa valeur finale)

    Je me demande s'il n'y a pas quand même un intérêt à garder un TRACO puis à réguler derrière, pour isoler galvaniquement ma carte. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai lu sur l'isolation galvanique que c'est pas mal pour des questions de sécurité, si j'utilise un adaptateur secteur je serais déjà isolé du 230V ... Est-ce du luxe d'être à nouveau isolé à l'entrée de ma carte ?
    De quelles phénomène je me protège ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    je mesure sur ma carte de test 10µVRMS sur la bande [0; 50kHz],
    J'espère que tu ne fais pas ta mesure avec 3 pinces crocos qui se battent en duel !
    J'ai lu sur l'isolation galvanique que c'est pas mal pour des questions de sécurité, si j'utilise un adaptateur secteur je serais déjà isolé du 230V ...
    L'isolation galvanique , c'est pour éviter les boucles de masse. Tu es déjà isolé par le transfo.

    Je ne sais pas ce que tu fabriques, je n'ai pas ton schéma. Je ne sais pas si c'est un truc perso ou pro .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite638d5238

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    J'espère que tu ne fais pas ta mesure avec 3 pinces crocos qui se battent en duel !
    Ni pinces ni sonde, mais un coaxial relié à une analyseur de spectre.

    Donc pas d'intéret à utiliser un traco.

    Je ne sais pas si c'est un truc perso ou pro
    Ma question est reliée à l'un de mes sujet d'alternance, donc pro. Il n'y de schéma pour l'instant, je souhaitais juste évaluer la possibilité/l'utilité d'implémenter un traco.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    Ni pinces ni sonde, mais un coaxial relié à une analyseur de spectre.
    Mais ta maquette, elle est sur plaque à trou ? en double face ? sur plaque d'expérimentation? A l'air libre? Dans une cage de Faraday ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite638d5238

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    C'est sur un PCB que j'ai réalisé cette mesure, à l'air libre, dans les conditions identique à sa future utilisation.
    Ce fameux PCB est alimenté par une alim de labo, dont je veux me passer pour la version final de la carte.

    On s'écarte du sujet, je replace donc ma question générale, est-ce qu'il est judicieux d'utiliser un traco pour faire le lien entre un adaptateur secteur et un PCB.
    J'ai de forte contrainte en bruit (je ne veux pas casser les perfs que j'ai actuellement).

    La réponse à ma question, d'après tes renseignements, est non.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    La réponse à ma question, d'après tes renseignements, est non.
    la réponse est non pour le Traco. Par contre, il faut utiliser un adaptateur secteur DC analogique (et pas à découpage comme une me..e d'alimentation de GSM) et il peut être intéressant de prendre un modèle dont le transfo 50Hz à un écran de blindage entre le primaire et le secondaire relié à la terre (il faut une prise secteur avec terre). Ca évite d'avoir des résultats différents suivant le sens de branchement de la prise. Evidemment, c'est plus difficile à trouver !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAT44

    Re : Utilisation d'un module TRACOPOWER

    Bonjour,
    perso, je te propose transfo 6 volts(AC) 1 ampères

    pour le +5 V:
    1N4001 + 6800µ 16V +L7805 (7805 version low-drop)+0.1µ+0.1µ+petit radiateur

    pour le -5 V:
    1N4001 + 3300µ 16V +L7905 (7905 version low-drop)+0.1µ+0.1µ+petit radiateur

Discussions similaires

  1. Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent
    Par invite713cb677 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2011, 12h18
  2. Utilisation du module ADC avec le module PWM du PIC
    Par inviteea39d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 12h40
  3. Utilisation d'un module aurel HF
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 20h16
  4. Utilisation du module USB d'un PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2008, 09h17
  5. Utilisation Module USB I²C pour lecture eeprom
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...