Realisation d'une antenne patch pour le WiFi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Realisation d'une antenne patch pour le WiFi



  1. #1
    Dani-44

    Realisation d'une antenne patch pour le WiFi


    ------

    Bonjour,

    SVP, j'aimerai juste savoir quel type de substrat utilisé entre le plan de masse et les éléments rayonnants, j'ai utilisé au premier lieu du vide (l'air) avec une permittivité=1 mais ça donné des dimensions exagérés.

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Bonjour,

    Selon le gain que tu cherches à obtenir, la dimension peut être importante.


    J'ai déjà vue des antennes à grand gain qui avaient une surface 30 m2 sur des fréquences voisines de la WIFI.


    Le mieux est que tu donnes un dessin de ton antenne et des performances recherchées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le mieux est que tu donnes un dessin de ton antenne et des performances recherchées
    Le mieux ? C'est que tu nous dises pourquoi tu as posé deux question sur la WiFi ! C'est quoi ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Citation Envoyé par Dani-44 Voir le message
    Bonjour,

    SVP, j'aimerai juste savoir quel type de substrat utilisé entre le plan de masse et les éléments rayonnants, j'ai utilisé au premier lieu du vide (l'air) avec une permittivité=1 mais ça donné des dimensions exagérés.

    Merci d'avance pour votre réponse
    Bjr à toi,
    Tu peux utiliser divers type de subtrat, mais bien sur faut connaitre la permitivité pour les divers subtrats retenus !
    Cela peut etre:
    de l'époxy ( 1.6mm)
    de l'époxy (0.8mm)
    du verre epoxy,
    du téflon etc...etc....

    Tu dis que tu as pris une permitivité de 1 , mais tu ne dis PAS quel était le..."subtrat" !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Citation Envoyé par Dani-44 Voir le message
    Bonjour,

    SVP, j'aimerai juste savoir quel type de substrat utilisé entre le plan de masse et les éléments rayonnants, j'ai utilisé au premier lieu du vide (l'air) avec une permittivité=1 mais ça donné des dimensions exagérés.

    Merci d'avance pour votre réponse
    Tu ne veux donc pas utiliser du circuit imprimé, comme ça se fait habituellement? Pourquoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Dani-44

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    si, au début, j ai utilisé au premier lier de l'air (permitivité=1) pour un circuit imprimé et ça donne des bonnes résultats mais c'est avec des dimensions exagérés.

    Merci d'avance

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Si entre l'élément rayonnant et le plan de masse il y a de l'air, alors ce n'est pas un circuit imprimé.
    Dans une antenne patch en circuit imprimé, entre l'élément rayonnant et le plan de masse, il y a de l'époxy ou du teflon, qui enrobe de la fibre de verre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    f6bes

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Citation Envoyé par Dani-44 Voir le message
    si, au début, j ai utilisé au premier lier de l'air (permitivité=1) pour un circuit imprimé et ça donne des bonnes résultats mais c'est avec des dimensions exagérés.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Deux choses:
    A/ :dimensions exagérées ne dit en RIEN ce qu'il en est des fameuses dimensions !
    B/ :Il serait bon que tu nous fasses un croquis ou une photo de TA réalisation (avec cotes éventuelles)
    Là on pourra juger des ...dimensions ...exagérées !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2014 à 17h40.

  10. #9
    freemind75007

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Bonjour,

    Je vous propose une antenne pour le WiFi, simple et facile à réaliser, peu coûteuse et performante.

    Sur ces fréquences, pour "construire" une antenne "Patch" (appelée aussi coplanaire) il est préférable de travailler sur un substrat téflon... mais pour des raisons de facilité d'approvisionnement, on choisira l'époxy. Avec un substrat téflon, il faudra refaire tous les calculs, la constante diélectrique étant différente de celle de l'époxy).

    Les antennes "Patch" ou "coplanaire" sont faciles à réaliser.
    En utilisant un substrat plus courant, de l'époxy classique de 1,7 mm, on obtient les dimensions suivantes :


    Un exemple d'une antenne coplanaire dont le gain est d'environ 10 dBi

    Construction:

    Le PCB utilisé est un double face cuivre avec isolant epoxy de 1,6 mm d'épaisseur (constante diélectrique retenue : 5)
    La plaque mesure 93,6x136 mm au minimum (dimensions minimales du réflecteur plan).

    Sur une face est imprimée la partie rayonnante (patch + feedline), l'autre face sert de réflecteur (groundplane).
    On peut fixer sur la face réflecteur, une plaque d'alu pour assurer une plus grande de rigidité de l'antenne (en la taillant un peu plus grande que la plaque PCB, on pourra ainsi aisément la fixer à l'aide de 4 vis de 3 mm par exemple).

    La connexion se fait par l'intermédiaire d'une fiche coaxiale SMA, N ou BNC.

    L'impédance est calculée pour 50 ohms.
    Toutefois, un petit condensateur ajustable de 5/25 pF peut être placé (voir schéma) pour éliminer un éventuel effet inductif.

    Les dimensions des patchs ont été calculés pour une fréquence centrale de 2,4224 Ghz, ce qui correspond au milieu de bande allouée à la WIFI.

    Le feedline d'alimentation est un "ruban" microstrip de 50 ohms (longueur = 16,4 mm).

    L'antenne est constituée de 4 patchs de dimensions : L=28,9 mm et W=35,8 mm. Ils sont décalés de 1/10 de la larg. soit : 3,58 mm pour la mise en phase (1 patch actif + 3 patchs parasites).
    On pourrait augmenter le nombre de patchs parasites sans modifier de façon importante l'impédance de l'antenne.

    La mesure du ROS est souhaitable !
    Les premiers essais effectués ont été concluants ! .... ne pas oublier de protéger l'antenne dans un boîtier étanche en PVC

    (Un "feedback" de la part de ceux qui la construiront sera apprécié )Nom : antenne coplanaire wifi.jpg
Affichages : 457
Taille : 59,8 Ko

    Bonne bidouille et 73'QRO

    Cordialement

  11. #10
    Dani-44

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    @freemind75007

    Je te remercie pour tes fameuses explications.

    C'est ce que je cherche, je voudrais demander est ce qu'on pourra mettre deux dispositif en parallèle pour avoir un gain plus élevé??

    Et merci d'avance

  12. #11
    PIXEL

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    à ces fréquences , le dispositif de couplage risque de bouffer le gain espéré....

  13. #12
    f6bes

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    Citation Envoyé par Dani-44 Voir le message
    @freemind75007

    Je te remercie pour tes fameuses explications.

    C'est ce que je cherche, je voudrais demander est ce qu'on pourra mettre deux dispositif en parallèle pour avoir un gain plus élevé??

    Et merci d'avance
    Bjr à toi,
    Couplé deux antennes , c'est faisable (gain 3db environ). Encore faut il quelles soit identiques et de meme impédances....et
    ..réaliser le "coupleur"...et c'est là qu'il ne faut gourer et avoir de QUOI en mesurer les...résultats.
    Mais 2.5 Ghz...c'est pas triste !
    Bonne journée

  14. #13
    freemind75007

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    @ Dani-44

    Bonjour,

    Bien sûr on peut coupler plusieurs antennes pour augmenter le gain, mais il faut les coupler avec un adaptateur d'impédance, car si tu les mets simplement en parallèle, tu désadaptes l'impédance. Elle devient alors Z/2 dans le cas de deux en parallèle. Dans le cas de couplage de deux antennes, on utilise un adaptateur en T que l'on peut réaliser sur circuit imprimé ou par du câble coaxial. Il faut être très précis dans le dessin du circuit imprimé adaptateur ou dans la longueur des câbles coax. si on réalise l'adaptateur d'impédance par ce moyen.
    Bien calculé et bien réalisé, contrairement à ce qui a été dit, le dispositif de couplage ne "bouffera" pas le gain obtenu par le couplage d'antennes...
    il suffit d'être soigneux...

    La combinaison de 2, 4 voire plus, d'antennes,... est très fréquente tant chez chez les OM (radioamateur) que dans le domaine professionnel.
    Radioamateur moi-même, j'ai réalisé il y a quelques années un système de 8 antennes yagi 23 éléments pour faire de l'EME (Earth Moon Earth : transmission radio en utilisant la lune comme réflecteur) couplées par un coupleur que j'ai réalisé avec du tube de cuivre.

    On peut effectivement réaliser ce type de coupleur avec du tube de cuivre au diamètre adéquat pour faire un couleur coaxial.
    Pour calculer le diamètre du tube extérieur et celui du tube intérieur, on applique la formule Z= 138 log D/d, "D" étant le diamètre du tube extérieur et "d" lle diamètre du tube intérieur.
    La longueur "L" doit correspondre exactement à un quart d'onde.

    Sur ces fréquences il est préférable d'utiliser des connecteurs type "N", et du très bon câble coaxial !
    Un petit croquis joint pour les explications

    En couplant deux antennes on gagne 3 dB, (on double le niveau de signal reçu)


    En espérant que mes explications sont claires, ...
    Bonne réalisation
    73' QRONom : coupleur d'antennes.jpg
Affichages : 377
Taille : 83,8 Ko

  15. #14
    PIXEL

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    sauf que pour mettre au point un tel biniou il faut disposer de moyens de mesure onéreux
    et de poil aux pattes conséquent.
    c'est pas tout d'étaler une science , il faut aussi que le demandeur suive

  16. #15
    freemind75007

    Re : Realisation d'une antenne patch pour le WiFi

    @pixel

    Bonsoir Monsieur,

    Je ne plus pas un gamin Monsieur, je suis juste un peu plus âgé que vous... et je vous trouve un tantinet arrogant, en disant : "c'est pas le tout d'étaler une science,.... "
    un membre pose une question, je réponds en répondant.... avec précision, sans oublier les "détails". Il ne s'agit pas "d'étaler sa science" cher monsieur ! Ainsi le demandeur est-il renseigné !!! Maintenant, si le demandeur ne suit pas, c'est un autre problème et non le mien. De plus, en "étalant sa science" les informations détaillées données peuvent le mettre
    en garde !!!

    Par ailleurs, rien n'interdit d'être poli, genre : bonjour, merci, bonsoir,...

    Bonne soirée.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Antenne Patch
    Par KRISTTEN dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2014, 11h14
  2. J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?
    Par Nico128 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 00h10
  3. Antenne Patch
    Par invitee68b1171 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 11h05
  4. modelisation antenne patch
    Par Abu Maria. dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 00h22
  5. Antenne Patch Microruban
    Par invitede72e0c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.