J 'essais de programmer des µc Atmel.
Pour le moment mon but est de programmer une carte avec un Atmega 2560 alimenté en 3.3V.
J'ai réalisé un programmateur série du genre; "Lancos SIprog" ou "Ponyprog serial".
Avec AVRdude comme logiciel...
Difficile d'utilisation mais vraiment performant
questions ;
1)Peut on piloter les 3 signaux Mosi Miso et clk en 5v sans dommage ? (et alime 3.3V)
J'ai limiter à 3,6v les signaux et l'alime ça fonctionne toujours!
2)Peut on piloter les 3 signaux Mosi Miso et clk en 3.6v sans dommage ? (et alime 3.3V)
Le programmateur fonctionne avec un 90USB162 qui est monté sur une petite carte genre clé USB
ce genre;
http://www.ojtushwhelectronics.repub...orEng/Prog.jpg
J'ai dû d'ailleurs remettre à jour le AVRdude.conf pour ce chip, conf trouvé sur le net, et difficilement, car ce chip semble peut utilsé.
La prise de prog est identique que la carte ATmega2560.(genre HE10 sur 2 rangés de 5 pins, câblage assez standard)
L'autre problème est que le prog n'arrive pas à reconnaitre les AT90s8515.
En fait le code de reconnaissance $AC $53 $FF $00 sur ponyprog et $AC $53 $00 $00 sur AVRdude, n'engendre aucune réponse. (vérifié au scope numérique)
(La découverte de ces séquences m'a permis de trouver les docs de prog Atmel sur le net.)
(La recherche de "in-system" sur google me retournait pas vraiment les bonnes doc...)
J'ai essayé des AT90s8515 , AT89S5252, des cartes fun, (en 5V) jamais de réponse.
Le Miso reste en haute impédance.
Pourquoi ?
J'ai un ancien prog parallèle genre DT006 (Dontronic).
Impossible de l'utiliser avec AVRdude.
En fait Avrdude me signal une erreur au niveau LPT1.
J'ai pourtant installé giveio.sys qui est nécessaire pour AVRdude.
Le port série fonctionne avec giveio, mais le port parallèle, sans doute que l'USB fonctionne aussi mais je n'ai pas testé...
Je signale aussi que Arduino fonctionne bien sur l'USB qui utilise AVRdude, mais l'inconvénient avec l'Arduino c'est qu'avec le boulot qui est "pré-maché" en fait dès le premier ennui , on ne sais pas pourquoi...
Pourquoi le port parallèle n'est pas reconnu avec giveio ?
-----