programmateur Atmel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

programmateur Atmel



  1. #1
    freepicbasic

    programmateur Atmel


    ------

    J 'essais de programmer des µc Atmel.
    Pour le moment mon but est de programmer une carte avec un Atmega 2560 alimenté en 3.3V.

    J'ai réalisé un programmateur série du genre; "Lancos SIprog" ou "Ponyprog serial".
    Avec AVRdude comme logiciel...
    Difficile d'utilisation mais vraiment performant

    questions ;
    1)Peut on piloter les 3 signaux Mosi Miso et clk en 5v sans dommage ? (et alime 3.3V)
    J'ai limiter à 3,6v les signaux et l'alime ça fonctionne toujours!
    2)Peut on piloter les 3 signaux Mosi Miso et clk en 3.6v sans dommage ? (et alime 3.3V)

    Le programmateur fonctionne avec un 90USB162 qui est monté sur une petite carte genre clé USB
    ce genre;
    http://www.ojtushwhelectronics.repub...orEng/Prog.jpg
    J'ai dû d'ailleurs remettre à jour le AVRdude.conf pour ce chip, conf trouvé sur le net, et difficilement, car ce chip semble peut utilsé.

    La prise de prog est identique que la carte ATmega2560.(genre HE10 sur 2 rangés de 5 pins, câblage assez standard)

    L'autre problème est que le prog n'arrive pas à reconnaitre les AT90s8515.
    En fait le code de reconnaissance $AC $53 $FF $00 sur ponyprog et $AC $53 $00 $00 sur AVRdude, n'engendre aucune réponse. (vérifié au scope numérique)
    (La découverte de ces séquences m'a permis de trouver les docs de prog Atmel sur le net.)
    (La recherche de "in-system" sur google me retournait pas vraiment les bonnes doc...)

    J'ai essayé des AT90s8515 , AT89S5252, des cartes fun, (en 5V) jamais de réponse.
    Le Miso reste en haute impédance.
    Pourquoi ?

    J'ai un ancien prog parallèle genre DT006 (Dontronic).
    Impossible de l'utiliser avec AVRdude.
    En fait Avrdude me signal une erreur au niveau LPT1.
    J'ai pourtant installé giveio.sys qui est nécessaire pour AVRdude.
    Le port série fonctionne avec giveio, mais le port parallèle, sans doute que l'USB fonctionne aussi mais je n'ai pas testé...
    Je signale aussi que Arduino fonctionne bien sur l'USB qui utilise AVRdude, mais l'inconvénient avec l'Arduino c'est qu'avec le boulot qui est "pré-maché" en fait dès le premier ennui , on ne sais pas pourquoi...


    Pourquoi le port parallèle n'est pas reconnu avec giveio ?

    -----
    A+, pat

  2. #2
    zibuth27

    Re : programmateur Atmel

    hello,

    problèmes de compréhension

    Que fais-tu?
    tu programme une carte à l'aide d'un mega2560
    OU tu programme une carte munie d'un mega 2560

    Comment?
    Ponyprog me semble être un software de programmation capable de reconnaître plusieurs hardwares ! mais tu parles d'avrdude
    Donc tu utilises quel software au final?
    à travers quel hardware de programmation ?
    fabrication personnelle ?

    tes questions trouvent leurs réponses dans la datasheet (RTFM !!) sans oublier que le dépassement même temporaire des "Absolute maximum rating" peut induire des dommages (qui en plus ne sont pas immédiatement perceptibles!)

    tu commences par lire la DS, on te répondra ensuite si nécessaire

    Pour moi, je ne pourrais efficacement (sauf questions impliquant Windows) répondre qu'en sachant ce que tu fais


    prog parallèle DT006
    avrdude reconnaît deux types de port sur bus parallèle avec les options dapa (interface avec juste quelques résistances) et stk500pp
    dapa = Direct AVR Parallel Access cable [C:\WinAVR\bin\avrdude.conf:645]
    stk500pp = Atmel STK500 V2 in parallel programming mode [C:\WinAVR\bin\avrdude.conf:343]



    je plussoye avec ta remarque:
    mais l'inconvénient avec l'Arduino c'est qu'avec le boulot qui est "pré-maché" en fait dès le premier ennui , on ne sais pas pourquoi...
    c'est bien pourquoi j'utilise mes arduinos en programmant directement la puce et en me passant du bootloader. Je fais cela sous Minux et non sous WinDaube.


    saluts

  3. #3
    freepicbasic

    Unhappy Re : programmateur Atmel

    je programme une carte munie d'un mega 2560 (enfin j' essai, j'ai du code mais comment le mettre dedans LOL)

    à travers quel hardware de programmation ?
    AVRdude qui fonctionne au moins avec le 90USB162 !
    et pas avec les8515 je programme une carte munie d'un mega 2560

    fabrication personnelle ?
    oui !

    Je ne dépasse pas la tension max puisqu'elle est de 5.5V et le min de 3V (c est dans la doc !!!!!)
    Donc 3.6V c est dans les bonnes limites et 5V aussi d'ailleurs , la question est est que avec des signaux a 3,6V et une alime à 3V.
    D'ailleurs je connais d'avance la réponse du fabricant, utiliser la même tension... et même ausisi achetez, achetez,achetez ... sans rien comprendre ...



    fabrication personnelle ?
    oui !

    Je ne dépasse pas la tension max puisqu'elle est de 5.5V et le min de 3V (c est dans la doc !!!!!)
    Donc 3.6V c est dans les bonnes limites et 5V aussi d'ailleurs , la question est est que avec des signaux a 3,6V et une alime à 3V.
    D'ailleurs je connais d'avance la réponse du fabricant, utiliser la même tension... et même ausisi achetez, achetez,achetez ... sans rien comprendre ...

    j'ai testé;
    stk500pp = Atmel STK500 V2 in parallel programming mode
    avec AVRdude_gui
    avrdude.exe: ser_open(): can't set buffers for "LPT1"

    Et pour la doc je n'aéi pas attendu que tu me le dises et cette question n'est pas abordée

    Pour le moment je suis toujours sur Windaube.
    Vu les heures déjà passées sur minux sans pouvoir arriver à mes fin , dommage...



    En fait ça me fait venir une autre question
    Peut on le chainer (AVRdude) dans AVRStudio?
    Il y a une liste de prog mais bon, je ne les connais pas.
    Arduino le fait bien et donc le giveio doit être chargé aussi, car je dois passer sur une fenêtre DOS et installer giveio avant de lancer le GUI.
    J'ai installé la version 4 de AVRStudio , la 6.2 était tellement usine à gaz et d'une lenteur que j'ai préféré passer à la 4 qui pour le moment fonctionne correctement en C gcc .
    Dernière modification par freepicbasic ; 26/09/2014 à 11h48.
    A+, pat

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : programmateur Atmel

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Perso, j’utilise ça :
    http://www.ebay.fr/itm/USBASP-USBISP...item3f3908244d

    avec ce logiciel gratuit :
    http://extreme-burner-avr.software.i...nload/?ca73472

    ou avrdude avec avrdudess (http://www.adafruit.com/blog/2013/02...i-for-avrdude/)

    Je n'ai eu aucun problème avec les AVR que j'ai utilisés (je n'ai pas essayé avec l'ATmega2560, mais l'ATmega1280).
    Par contre, pour les ATXmega, j'utilise le AVRISP MKII avec AVR studio 6.1, qui est effectivement une usine à gaz.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Merci à LPT1COM2 pour essayer de faire avancer le schillblick!

    J'ai envisager cette solution pour le moment c'était le délais de livraison qui était assez long qui m'a arrêté.
    D'ailleurs en cherchant les USBASP sur le net j'ai vu que certain fonctionnaient en 3.6V ce qui répond à une de mes questions.
    Mon prog devrait fonctionner sur la carte , ou du moins ne rien détruire.

    http://www.ebay.fr/itm/USBASP-USBISP...d=703570049401
    Et la liste contient bien le 2560 et le délais de livraison annoncé est de 4 jour.
    Et AVRdude contient aussi le prog USBASP , donc OK.
    ça devrait donc aussi fonctionner.

    J'ai trouvé aussi des applications avec le mode bitbang de Arduino ,
    d'ailleurs est ce l USBASP ce n'est pas la même chose ?...
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :

    Lorsqu'on est plongé dans un problème technique , il est parfois possible d'oublier certaines règles sociales.
    Mais je pensais que le forum était dédié au amateurs de problèmes techniques et non aux salamalecs.

    Car d'autre part la charte stipule ceci;
    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux,
    Hors quand on parle de
    a datasheet (RTFM !!)
    Il faudrait vérifier ce que cela veut dire;
    GB;
    http://en.wikipedia.org/wiki/RTFM
    FR;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM_%28expression%29

    J'en déduit que les insultes déguisés en abrégé d'Anglais sont autorisées sur ce forum !
    Et c'est bien plus grave d'oublier bonjour et aurevoir que d'insulter sous couvert de mots codés.
    Et qu'il faille par dessus le marché, dire merci pour une telle réponse !!!!!
    De plus le fait de renvoyer à la lecture de la doc est des plus insultantes car cela signifiant qu'un tel post signifie qu'on ne sait pas et qu'on veut paraitre ou je ne sais quel autres pensées malsaines. Si encore cela s'accompagnait de liens vers des docs en relations ça pourrait encore se comprendre.
    Si les gens interviennent sur ce forum c est pour avoir des réponses précises.
    Et pas des réponses de geeks frustrés...
    A+, pat

  9. #8
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Attention, si la cible est en 3.3v, il faut retirer le jumper sur le programmateur (je me suis fait avoir).
    Par contre, je ne connais pas les Arduino.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Attention, si la cible est en 3.3v, il faut retirer le jumper sur le programmateur (je me suis fait avoir).
    Par contre, je ne connais pas les Arduino.
    Ok et merci encore de ce renseignement précieux, j'en ai commandé un , avec un délai de livraison assez rapide.
    Je m'en doutait un peu, sur le pickit3 c est soft , je me demandait si ça l'était aussi sur celui aussi , de toute façon j'aurais vérifié avant avec le scope.
    Je vais sans doute tester mon prog maison ausi, puisque 3.6V ça ne devrait pas endommager.

    reste mes 2 problèmes récurants que je traine depuis des mois , pour le port parrallèle c est sans doute un problème lié à XP, mais pour les autres Atmel , je ne sais pas, ça serait étonnant qu'il soit tous HS...
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Attention, si la cible est en 3.3v, il faut retirer le jumper sur le programmateur (je me suis fait avoir).
    Par contre, je ne connais pas les Arduino.
    est ce que le fait d'appliquer 5V au lieu de 3.3V a endommagé le circuit ?
    A+, pat

  12. #11
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    est ce que le fait d'appliquer 5V au lieu de 3.3V a endommagé le circuit ?
    Non, heureusement, je me suis aperçu de mon erreur assez vite, en voyant mes led s'allumer comme des projecteurs de cinéma.
    C'était un ATmega328, qui supporte 5V. Heureusement que ce n'était pas un ATXmega, qui est spécifié pour VCC entre 1,8 et 3,6V.
    En fait, l'USBASP permet d'alimenter la carte cible avec le 5V USB. Il faut donc enlever le cavalier, et alimenter la carte séparément.
    Mais pourquoi veux-tu programmer ton uc à partir du port parallèle, tu n'as pas de port USB ?

  13. #12
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    je n'ai pas d'usbasp (pour le moment) et les anciens prog fonctionnaient depuis le port parallèle (avant que XP existe...)
    Malheureusement, ils ne fonctionnent plus malgré les dlportio, PORTIO , etc .... encore des heures à chercher pourquoi.
    Je dois même avoir un prog Atmel d'origine dans le grenier, vraiment pas à jour du tout et qui de toutes façons fonctionnait sur un port qui est maintenant inaccessible depuis XP.
    Celui du port série (bricolage maison) fonctionne mais pas sur tous les µc , il y a donc encore un mystère a éclaircir...
    Et la carte à 2560 que je dois debugguer n'a pas d'usb mais un ICSP.
    Le 2560 est lui aussi donné pour selon le datasheet 3-5.5V donc je suis rassuré.

    J'ai même étudier les séquences de codes qu'envoient les progs soit $AC $53 $00 $00 , ce qui semble t il , n'intéresse pas grand monde à part des gars comme Dontronic peut être.
    Cette séquence permet au µc de renvoyer son code d'identité, et les connections des pins de prog semblent être à la même place sur la plupart des boitiers à condition d'avoir le même nombre de pins , donc ils (les µc) devraient répondre sur le MISO pendant l'envoie des $00 $00 sur le MOSI.
    Malheureusement les miens font les morts.
    (ça serait étonnant d'en avoir flingués autant seulement en leurs envoyant des codes erronés, il y surement autre chose, peut être faut il passer en mode tension élevé, ou autre ...)
    J'ai même essayé de mettre les 4 fils à la masse avant le Vcc (ce que décrit la doc , mais idem, rien...)
    Peut être faut il mettre le reset à 1 avant le vcc ? Comme avec certains pic ? (je n'ai pas vu ça dans la doc).
    A+, pat

  14. #13
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Non, je suis prêt à parier que tes uC ne sont pas morts (sauf peut-être si tu as utilisé des tensions > 5,5 V).
    A ma connaissance, il n'y a pas d'ATmel qui nécessite une "haute" tension pour la programmation, même sur les premiers AT90S..
    Quand je parlais de prise USB, je pensais au PC, pas à la carte à programmer.

  15. #14
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Le PC est "relativement" récent double core et tourne à 3 ghz , peut être trop rapide ...
    Je devrais essayer avec un plus lent.
    Pourtant les signaux au scope semble être à 50µs ou 20µs max...

    J'ai regardé la carte avec le 90USB162 quie se lit bien la seul différence était une capa sur le reset, j'ai essayé idem.
    Et j'ai essayé un 90S1200 même problème , pas de réponse.
    Et celles qui fonctionnent avec le 162 fonctionne toujours...

    Je vais encore prendre le peu de cheveux qui me reste LOL.

    Normalement (normalement) le USBASP devrait arriver lundi.

    Je n'ai jamais eu autant de problème avec mes pics, à chaque fois que j'ai tenté des Atmel, une foules de problèmes me sont tombés dessus, je finissais par remettre tout au placard LOL.
    Je ne dis pas ça pour relancer le débat stérile entre pic et AT mais c'est mon expérience.

    Il n'y a que l'Arduino qui m'a vraiment surpris en 1/2h j'avais tout installé et fait un chenillard avec Arduino One... Mais le problème c est que les principales infos système étaient sans doute noyés dans une "fouletitude" de choses.
    Et je n'ai pas réussi intégrer correctement le 90USB162 à l'Arduino, j'ai pourtant charger des loader etc.... (encore des jours à chercher)
    Idem pour la doc , le problème de lecture des 90 est peut être expliqué , ça fait 1 semaine que je me tape les docs et au niveau prog pour le moment ils disent quasiment la même chose pour la lecture de l'identité de la puce .

    Merci pour cette aide même morale, c est déjà ça.

    Connais tu des forums Atmel ou les gars serait d'un très bon niveau technique ?
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    je viens de voir que j'avais laissé le 8515 sur le support et que le 162 à quand même fonctionné (connecteur10 pins) LOL.
    Il fait vraiment le mort le 8515 ...
    A+, pat

  17. #16
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    J’avoue qu’il y a belle lurette que je ne m’inquiète plus du protocole de programmation des AVR !
    Au début, oui, je l’avais regardé en détail quand j’avais réalisé mon premier programmateur à 74HC244 sur port parallèle.
    Maintenant, je me dis qu’il n’est pas utile de réinventer la roue et je préfère me consacrer aux applis.

    A l’époque, j’avais hésité entre PIC et AVR. J’avais finalement opté pour les AVR parce que cette histoire de « haute » tension de programmation sur les PIC, et surtout leur mémoire paginée, ne me plaisaient pas du tout.
    Bien sûr, ceci est probablement devenu faux avec les produits µChip qui ont suivi.

    Je pense que tu n’as vraiment pas eu de chance avec les uC Atmel.
    Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes de programmation, quels que soient les programmateurs (USBASP, Atmel MKII, ISP-U de Kanda, ou ISP3 de E-LAB).
    Et je pense que tes cheveux repousseront quand tu auras essayé le USBASP !
    Au passage, il te faudra peut-être un adaptateur 10 pins vers 6 comme celui-ci: http://fr.aliexpress.com/item/Free-s...522163055.html. Certains USBASP sont en 6 pins (d'ailleurs, quel est l'intérêt du connecteur 10 pins ?)
    En ce qui concerne les sites consacrés aux AVR, c’est vrai qu’ils ne sont pas légion.
    Il y en a un qui m’a bien aidé pour certains projets, c’est celui-ci : http://www.avrfreaks.net/forum.
    Il y a sur ce site des contributeurs moustachus qui auront sûrement des réponses à tes questions.
    Par contre, si tu ne maîtrises pas l’anglais, il faudra actionner ton traducteur Google (ou autre).

  18. #17
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    pas de problème pour l'adaptateur je ferais une prise si nécessaire.
    Pour les doc pas de problème non plus.
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    La loi de Murphy vous connaissez ?
    Bref !

    J'ai reçu l' USBASP et les nouveaux problèmes qui vont avec.
    Le truc est nu pas de doc, pas de CD , rien...
    Bon, c est arrivé vite avec Amazon faut le reconnaitre !

    Le PC m'a demandé un driver, j'en ai mis un mais peut être pas le bon... (mais c est celui conseillé par AVRdude)
    trouvé ici;
    http://www.fischl.de/usbasp/

    Quelqu'un peut m'en indiquer un qui fonctionnerait ou me confirmer que celui va bien, le problème viendrait d'ailleurs.
    Je me demande si Arduino en avait installé un ?

    Puis AVRdude ne le reconnait pas ;-(
    Jai mis sur le gui PORT=USB et cette conf;

    programmer
    id = "usbasp";
    desc = "USBasp, http://www.fischl.de/usbasp/";
    type = usbasp;
    ;
    Donc c est celui que gère AVRdude, mais ne reconnait pas celui que je viens de mettre

    Mais, d'ailleurs le test livré avec lui le reconnait (testlibusb-win.exe)

    DLL version: 0.1.12.1
    Driver version: 1.2.4.0

    bus/device idVendor/idProduct
    bus-0/\\.\libusb0-0001--0x16c0-0x05dc 16C0/05DC
    - Manufacturer : www.fischl.de
    - Product : USBasp
    wTotalLength: 18
    bNumInterfaces: 1
    bConfigurationValue: 1
    iConfiguration: 0
    bmAttributes: 80h
    MaxPower: 25
    bInterfaceNumber: 0
    bAlternateSetting: 0
    bNumEndpoints: 0
    bInterfaceClass: 0
    bInterfaceSubClass: 0
    bInterfaceProtocol: 0
    iInterface: 0
    Voir photo et zoom sur le texte
    De plus pas de cavalier 5V 3.3V
    Sur la carte un texte avec une flêche qui désigne un strap cms marqué 0 (c est donc un strap)
    Il faut le supprimer pour du 3.3V ?

    Décidément avec AVR ....;-(
    Mais je l'aurait un jour ...
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  20. #19
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    la version d AVRdude était trop ancienne, maintenant il reconnait , mais il y a encore d'autres pb...
    A+, pat

  21. #20
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    c est dingue le nombre de misères que je peux rencontrer...

    La version 5.1 de AVRdude reconnait le AVRasp.

    Je fais une lecture des fuses.
    Il le fait en 2 fois
    1ere H et L c'est OK
    2 iem le prog semble figé , marche po ;-(

    Bon, entre les 2 je débranche le prog et le remet.
    ça fonctionne !! Il a lu tous les fuses !
    ????????????? vous avez dit bizarre, comme c'est étrange ????????????????????
    il est buggué ce prog ?
    Ou AVRdude lui envoie un truc qu'il n'aime pas ?

    Bon, admettons qu'on vit avec ce handicap...


    Je tente une lecture, en ayant pris soin de déconnecter et reconnecter grrrrrrr
    Nouveau problème !

    Il s’arrête sur la fenêtre DOS et se trouve dans le répertoire temp ! (pourquoi ? glups...)
    fichier introuvable
    je crée dans les 2 répertoires avedude et temp , rien y fait...

    Je dois dire que j'ai recopier les bons exe dans le "temp" .
    Qu'est ce qu'il va "foutre" dans ce répertoire...?
    A+, pat

  22. #21
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Alors, soit tu n’es pas né sous l’étoile AVR, soit c’est moi qui ai eu beaucoup de chance.
    Quand j’ai reçu le mien (également sans doc ni CD, mais vu le prix…), je l’ai pluggé, j’ai lancé extreme burner, et j’ai pu programmer tout de suite un mega328. Windows n'a demandé aucun driver. Pour être honnête, il a fallu que j’ajoute ce µC car il n’était pas dans la liste des devices, mais on trouve ce genre d’info sur le net.
    Le mien n’est pas tout à fait comme celui de ta photo (j’ai un cavalier). Tu devrais regarder si tu as du +5 sur la pin d’alim du connecteur. Sur la photo, je n’arrive pas à lire quel est le chip utilisé. Sur le mien, c’est un ATmega8.
    Mais là, je ne sais comment t’aider…

  23. #22
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Ok ,j'avance...
    le chip est bien un Atmega8
    pour ton logiciel , il n'y a pas mes µc... pas vu de réglages , j'ai laissé tombé assez vite.Merci quand même.

    Pour le cms 0ohm c est ça, je l'ai dessoudé , ça passe en 3V, je mettrais un cavalier si besoin.
    ça fonctionne toujours avec la clé 90USB162 , je la lis toujours.

    J'arrive a fonctionné , mais avec 3 bugs
    1) l'USBASP fonctionne 1 fois , et doit être reconnecté pour fonctionner une seconde fois.
    2) Pour retrouver sa conf le GUI doit être lancé d'une session DOS sinon plus de liste de prog et µc etc...
    Dans ce cas je lis la config , mais doit reconnecter l'usbasp pour lire les seconds fuses
    3) La lecture ( et je suppose la programmation) perdent le répertoire et en sortant, en me dit ouverture impossible du fichier, en sortant,DOS se retrouve généralement dans le répertoire TEMP de WINDAUBE

    Pour que ça fonctionne je dois;
    - mettre tout les fichiers dans le répertoire TEMP
    - lancer une session DOS qui va dans TEMP
    puis lancer le GUI
    Et là ça fonctionne .... 1 fois , reconnexion 2 fois , etc...

    ATMEL ne m'aime pas
    Dernière modification par freepicbasic ; 29/09/2014 à 16h35.
    A+, pat

  24. #23
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    J oubliais extreme burner, n'a pas reconnu mon USBASP.
    Dernière modification par freepicbasic ; 29/09/2014 à 16h41.
    A+, pat

  25. #24
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    C'est quand même bizarre que tu aies tous ces problèmes.
    Au fait, tu es sous quel OS ? Moi je suis sous W7.
    J'ai l'impression que avrdude initialise mal l'USBASP (as-tu essayé AVRDUDESS ?)
    A moins que tu trouves du plaisir à utiliser une console DOS, il y a encore une autre solution que je viens de tester:
    j'ai téléchargé la version démo de Bascom. Il connait l'USBASP. J'ai compilé un de leurs exemples et généré le fichier hex.
    Ca marche.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    ça fonctionne enfin

    mon système est XP

    (as-tu essayé AVRDUDESS ?) Non pas encore
    Bascom est payant je crois, j'ai visité leur site


    Bon j'ai trouvé le bon soft Khamaza AVR prog, conseiller sur le site AVRASP
    ça fonctionne !!!!!!!!!!!
    Il signale les mêmes erreurs "programmation du sck" , mais il fonctionne tout de même après.
    Le firmware doit avoir un léger bug...

    J'ai pu reprogrammer ma carte, ouf enfin je vais pouvoir avancer enfin !!!!!
    j'ai balisé un moment , il me l'avait effacé, mais ça refonctionne après un write.
    A+, pat

  27. #26
    freepicbasic

    Re : programmateur Atmel

    Merci à lpt1Com2 qui m'a bien soutenu moralement , car j'en avais besoin !
    A+, pat

  28. #27
    lpt1com2

    Re : programmateur Atmel

    Oui, j'ai essayé aussi khamaza, mais je ne le trouve pas très convivial (juste question de goût).
    Sinon, oui, Bascom est payant pour des applis commerciales, mais il ne s'agit pas d'utiliser le compilateur !
    Tu peux n'utiliser que le mode programmation, et c'est très convivial, et sans limitation.
    Je viens de faire le test de programmer un atmega168 avec un fichier hex que j'avais développé sur tout autre chose que Bascom.
    En tout cas, je suis content pour toi que ça marche enfin !

Discussions similaires

  1. Programmateur Atmel
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2011, 20h11
  2. Quel programmateur pour un ATMega8-16PU ATMEL ? (et plus)
    Par moontain dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 21h20
  3. Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 14h45
  4. Programmateur ATMEL
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.