transistor de pilotage de moteur
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transistor de pilotage de moteur



  1. #1
    erwannomar

    transistor de pilotage de moteur


    ------

    Bonsoir,
    je souhaite intégrer un moteur sur un circuit électrique, ce moteur sera piloté par un transistor (j'ai pensé au 2n2222) et le transistor lui sera piloté par la sortie d'un PIC16F628A.
    les caractéristiques du circuit sont :
    tension de sortie de µc = 3,3V
    tension d'alimentation du moteur = 9V
    consommation du moteur = 50mA

    le problème que j'ai, et qui motive ma discussion sur ce forum est : comment définir les résistances du circuit (voir R1 et R2 du schéma).
    j'ai a priori défini R1=82ohms (et cela me semble fonctionner => si la sortie du µc est nulle alors le transistor est non passant, si la sortie du µc est = 3,3V le transistor est passant).
    pour R2, c'est le brouillard bien épais car je ne sais vraiment pas comment le calculer, et le problème est que le moteur tourne constamment même avec une tension en sortie du µc = 0V. Alors je souhaite donc quelques éclaircissements sur comment calculer les résistances ??


    Merci beaucoup.

    -----
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  2. #2
    f6bes

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Bjr à toi,
    En attendant de voir les piéces jointes, Si ton moteur tourne c'est que ton transistor n'est pas dans l'état bloqué.
    A+

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : transistor de pilotage de moteur

    On ne voit pas encore la PJ mais une chose m'inquiète un poil, R1=82 Ohms j'imagine que c'est la résistance de base, OK ! Par contre R2 je vois pas à quoi elle peut servir, normalement c'est la résistance du moteur.

  4. #4
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    bonjour,

    bah en fait j'ai fait un test de continuité entre les 2 pattes du transistor (masse et moteur) et lorsque je ne pilote pas le transistor (0v en sortie du µc) => il n'y a pas continuité et lorsque que je le pilote (3,3v en sortie du µc) => il y a continuité.
    j'imagine que le pilotage se fait bien du coup.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Et c'est pas plus simple de mesurer la tension aux bornes du moteur ? De plus un test de continuité sous tension j'ai peur que ça ne veuille pas dire grand chose.

  7. #6
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    j'ai mis R2, mais si il n'y en a pas besoin cela m'arrange.. la résistance du moteur est de 50 ohms.

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : transistor de pilotage de moteur

    50 Ohms sous 9V ça fait 180mA, pas 50. R2 ne sert à rien. Comment tu as calculé la résistance de base ?

  9. #8
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    En fait c'est ça ma question... je ne sais pas trop comment calculer une résistance sur un circuit avec un transistor.

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Un peu de lecture. http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html

    Il manque aussi une diode de roue libre sur ton schéma.

  11. #10
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    merci pour le lien, je vais regarder cela dans la journée.

  12. #11
    invite6a6d92c7

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    j'ai mis R2, mais si il n'y en a pas besoin cela m'arrange.. la résistance du moteur est de 50 ohms.
    Un espace collecteur-émetteur de transistor bipolaire, ce n'est ni plus ni moins qu'un contact (où le courant ne peut passer que dans un sens). Quand tu branches ton moteur, tu mets une résistance en série? Non? Donc pas besoin avec un transistor! C'est à la base qu'il faut limiter le courant

    Mais je suis curieux de savoir comment tu as calculé R1! Moi, je mettrais 1kOhm! Il y a une belle marge...

  13. #12
    invite6a6d92c7

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    50 Ohms sous 9V ça fait 180mA, pas 50. R2 ne sert à rien. Comment tu as calculé la résistance de base ?
    Généralement, un moteur, ça tourne, donc le courant absorbé ne vaut pas U/R!

  14. #13
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    en fait je ne l'ai pas calculé R1, mais effectivement cela m’intéresse de bien savoir dimensionner cette résistance..

  15. #14
    invite6a6d92c7

    Re : transistor de pilotage de moteur

    1) Tu calcules le courant de collecteur, ici 50mA si j'ai suivi
    2) Tu regardes le gain en saturation dans la datasheet. Ce n'est pas Hfe! Pour un 2N2222, de mémoire, c'est 20 (alors que Hfe va jusqu'à 200, tu vois la différence!)
    3) Tu divises le courant de collecteur par le gain en saturation : 50/20 = 2,5mA. Tu dois faire passer 2,5mA dans la base.
    4)Tu calcules la tension aux bornes de R1 : elle a 3,3V d'un coté, 0,7V de l'autre (Vbesat, pareil, tu le trouves dans la datasheet, mais pour un transistor de faible puissance c'est toujours ~0,7V. Attention, pour un Darlington, c'est le double!). Donc 2,7V pour elle.
    5) Tu en déduis sa valeur : soumise à une tension de 2,7V, elle doit laisser passer 2,5mA => R = U/I = 2,7/0,0025 = 1080 Ohm.

    Avec des transistors de puissance (où le courant de base peut être de plusieurs Ampères), il faut aussi calculer la puissance dissipée par R1, elle n'est pas forcément négligeable. Dans ton cas P = UI = 6,75 mW, n'importe quelle résistance classique convient.

  16. #15
    erwannomar

    Re : transistor de pilotage de moteur

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, mon cas de transistor fonctionne et je comprends !!!!

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