[exo] Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)



  1. #1
    invite25831cac

    [exo] Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)


    ------

    Bonsoir, j'essaie de faire un exercice d'électrostatique chez moi qui est sensé être basique, cependant je ne comprends pas l'énoncé, tout ça me paraît flou... (désolé du doublon, je m'étais trompé de partie dans le forum).

    "EXERCICE 1 : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q).

    Soient deux charges électriques ponctuelles, portées par un axe x'Ox : -q en A (-a) et q en B
    (+a) avec q positive.
    1. Exprimer le champ électrique (sens, direction, norme) créé en M (x) par cette
    distribution, M appartenant à l’axe x'Ox. "

    Tout d'abord, je ne comprends pas la notion d'axe x'Ox. C'est un axe ok, mais pourquoi ne l'appelle-t'on pas juste "Ox" ?
    Deuxièmement, -q est la charge du point A, q celle de B, mais -a et +a, c'est quoi ? la coordonnée des points en x ?

    Ce que je comprends c'est que les charges étant de signes contraires, les forces électrostatique seront attractives. Mais je ne comprends pas, il n'y a qu'un champ électrique non ? Comment je sais dans quel sens il sera ? J'ai fait un exercice similaire avec une seule charge négative et un champ E(M), comme la charge était négative, le champ était dirigé vers la charge. Mais là il y a deux charges et un point quelconque, j'avoue ne pas comprendre...

    C'est quelque chose de basique mais pour l'instant ce n'est pas clair pour moi... Quelqu'un pourrait me donner une indication s'il vous plaît ?
    (Je suis en première année école d'ingénieur post-bac).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : [exo] Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Bonjour

    Même réponse


    L'axe 0x est le 1/2 axe X'OX....

    Les charges sont portées par l'axe X' O X

    L'une est a l'abscisse "a" l'autre à labsicee " -a " l'origine 0 est donc au milieu des 2 charges

    Chaque charge crée un champ, le champ total est la somme vectorielle des 2 champs..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [exo] Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Bonsoir Alexinsa18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    ... désolé du doublon, je m'étais trompé de partie dans le forum ...
    Il n'y a pas d'erreur de forum. Là où il est il peut continuer sa vie.

    Ici, il est fermé, pour éviter le doublon.

    C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...steme-q-q.html

Discussions similaires

  1. Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)
    Par invite25831cac dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2014, 21h09
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...