Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)



  1. #1
    Alexinsa18

    Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)


    ------

    Bonsoir, j'essaie de faire un exercice d'électrostatique chez moi qui est sensé être basique, cependant je ne comprends pas l'énoncé, tout ça me paraît flou...

    "EXERCICE 1 : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q).

    Soient deux charges électriques ponctuelles, portées par un axe x'Ox : -q en A (-a) et q en B
    (+a) avec q positive.
    1. Exprimer le champ électrique (sens, direction, norme) créé en M (x) par cette
    distribution, M appartenant à l’axe x'Ox. "


    Tout d'abord, je ne comprends pas la notion d'axe x'Ox. C'est un axe ok, mais pourquoi ne l'appelle-t'on pas juste "Ox" ?
    Deuxièmement, -q est la charge du point A, q celle de B, mais -a et +a, c'est quoi ? la coordonnée des points en x ?

    Ce que je comprends c'est que les charges étant de signes contraires, les forces électrostatique seront attractives. Mais je ne comprends pas, il n'y a qu'un champ électrique non ? Comment je sais dans quel sens il sera ? J'ai fait un exercice similaire avec une seule charge négative et un champ E(M), comme la charge était négative, le champ était dirigé vers la charge. Mais là il y a deux charges et un point quelconque, j'avoue ne pas comprendre...

    C'est quelque chose de basique mais pour l'instant ce n'est pas clair pour moi... Quelqu'un pourrait me donner une indication s'il vous plaît ?
    (Je suis en première année école d'ingénieur post-bac).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    L'axe 0x est le 1/2 axe X'OX....

    Les charges sont portées par l'axe X' O X

    L'une est a l'abscisse "a" l'autre à labsicee " -a " l'origine 0 est donc au milieu des 2 charges

    Chaque charge crée un champ, le champ total est la somme vectoriel des 2 champs..


    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Bonsoir, j'essaie de faire un exercice d'électrostatique chez moi qui est sensé être basique, cependant je ne comprends pas l'énoncé, tout ça me paraît flou...

    "EXERCICE 1 : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q).

    Soient deux charges électriques ponctuelles, portées par un axe x'Ox : -q en A (-a) et q en B
    (+a) avec q positive.
    1. Exprimer le champ électrique (sens, direction, norme) créé en M (x) par cette
    distribution, M appartenant à l’axe x'Ox. "


    Tout d'abord, je ne comprends pas la notion d'axe x'Ox. C'est un axe ok, mais pourquoi ne l'appelle-t'on pas juste "Ox" ?
    Deuxièmement, -q est la charge du point A, q celle de B, mais -a et +a, c'est quoi ? la coordonnée des points en x ?

    Ce que je comprends c'est que les charges étant de signes contraires, les forces électrostatique seront attractives. Mais je ne comprends pas, il n'y a qu'un champ électrique non ? Comment je sais dans quel sens il sera ? J'ai fait un exercice similaire avec une seule charge négative et un champ E(M), comme la charge était négative, le champ était dirigé vers la charge. Mais là il y a deux charges et un point quelconque, j'avoue ne pas comprendre...

    C'est quelque chose de basique mais pour l'instant ce n'est pas clair pour moi... Quelqu'un pourrait me donner une indication s'il vous plaît ?
    (Je suis en première année école d'ingénieur post-bac).

    Merci d'avance !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    b@z66

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Le champ électrique créé par l'ensemble des deux charges est la somme vectorielle des deux champs issu de chaque charge pris individuellement. Après quelques réflexions sur l'orientation obligatoire de ces champs, la seule difficulté restante vient de la prise en compte du sens de ces champs qu'il faut traduire algébriquement(négativement ou positivement). Sinon, Le mieux pour la simplicité calculatoire de tout ça serait encore de partir en général du potentiel total généré et d'en déduire le champ électrique par le gradient.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/10/2014 à 21h00.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Alexinsa18

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Pas faux, merci beaucoup pour vos réponses. Je me disais bien qu'il y avait une histoire de somme vectorielle mais comme pour l'instant on a surtout fait du cours et pas trop d'exercices, je suis pas encore très à l'aise. J'ai fait ces sommes et j'ai trouvé un corrigé de cette démonstration sur internet, j'ai pareil sauf pour le cas où -a<x<a. Je reverrai ça à tête reposée. Le calcul à partir du gradient serait plus aisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Bonjour.
    Remarquez que dans le mesure où on vous demande le champ sur l’axe, les deux vecteurs sont alignés et l’addition vectorielle se réduit à une simple addition (ou soustraction).
    Faites un dessin.
    Dessinez les charges et les vecteurs champ.
    Au revoir.

  7. #6
    Alexinsa18

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Je dois positionner M quelconque entre -a et a et dessiner les deux champs créés par A et B en M ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Re.
    Oui. C’est ça. Et n’oubliez pas que la direction des champs dépend de la polarité de la charge qui le produit.
    A+

  9. #8
    Alexinsa18

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Ok merci à toi, j'essaierai de faire ça ce week-end. Bonne soirée !

  10. #9
    b@z66

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    Citation Envoyé par Alexinsa18 Voir le message
    Pas faux, merci beaucoup pour vos réponses. Je me disais bien qu'il y avait une histoire de somme vectorielle mais comme pour l'instant on a surtout fait du cours et pas trop d'exercices, je suis pas encore très à l'aise. J'ai fait ces sommes et j'ai trouvé un corrigé de cette démonstration sur internet, j'ai pareil sauf pour le cas où -a<x<a. Je reverrai ça à tête reposée. Le calcul à partir du gradient serait plus aisé ?
    Peut-être pas finalement. Je crois que l'on ne peut pas échapper du coup à l'étude "par morceau". Il ne doit pas exister une écriture littérale pour l'ensemble de l'axe ou alors, il faut trouver la façon de présenter la chose avec des normes ou des valeurs absolues...
    Dernière modification par b@z66 ; 02/10/2014 à 20h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    Alexinsa18

    Re : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q)

    D'accord, je vais le terminer ce week-end, pour le moment je suis plongé dans l'analyse, ahah ! Merci pour toutes vos réponses, passez une bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00