Bonsoir, j'essaie de faire un exercice d'électrostatique chez moi qui est sensé être basique, cependant je ne comprends pas l'énoncé, tout ça me paraît flou...
"EXERCICE 1 : Champ électrique sur l'axe d'un système (-q, +q).
Soient deux charges électriques ponctuelles, portées par un axe x'Ox : -q en A (-a) et q en B
(+a) avec q positive.
1. Exprimer le champ électrique (sens, direction, norme) créé en M (x) par cette
distribution, M appartenant à l’axe x'Ox. "
Tout d'abord, je ne comprends pas la notion d'axe x'Ox. C'est un axe ok, mais pourquoi ne l'appelle-t'on pas juste "Ox" ?
Deuxièmement, -q est la charge du point A, q celle de B, mais -a et +a, c'est quoi ? la coordonnée des points en x ?
Ce que je comprends c'est que les charges étant de signes contraires, les forces électrostatique seront attractives. Mais je ne comprends pas, il n'y a qu'un champ électrique non ? Comment je sais dans quel sens il sera ? J'ai fait un exercice similaire avec une seule charge négative et un champ E(M), comme la charge était négative, le champ était dirigé vers la charge. Mais là il y a deux charges et un point quelconque, j'avoue ne pas comprendre...
C'est quelque chose de basique mais pour l'instant ce n'est pas clair pour moi... Quelqu'un pourrait me donner une indication s'il vous plaît ?
(Je suis en première année école d'ingénieur post-bac).
Merci d'avance !
-----