Bonjour,
Je cherche à réaliser un doubleur de tension simple à condensateurs polarisés.
En cherchant sur Wikipédia, j’ai trouvé le pont de Delon qui semble convenir à priori:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double...rcuit_de_Delon
Voir la figure 4.
Seulement voilà. Le problème est que j’utilise des condensateurs chimiques polarisés et que cette question n’est pas abordée sur Wikipédia.
Lorsque le circuit est ouvert, il fonctionne normalement. Il suffit de placer le (-) en bas et le (+) en haut pour chaque condensateur, sur la figure, pour que la polarité soit respectée.
Mais lorsque je place une charge en sortie, l’un des deux condensateur va se prendre une tension inverse au moment de fermer l’interrupteur (selon le sens de la tension à ce moment la), via celle-ci.
De plus si la charge est trop forte, durant l’utilisation, les deux condensateurs se vident avant la fin de la demi alternance et se prennent aussi la tension inverse.
Donc ma question:
pourquoi ne pas protéger chacun des condensateurs par une diode polarisée en sens inverse en parallèle de ceux-ci?
On aurait alors un montage avec un pont redresseur et deux condensateurs en série placé en sortie, avec une prise intermédiaire reliée à une des deux phases.
-----