Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?



  1. #1
    scrowd

    Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un multiplexeur qui puisse restituer fidelement une tension analogique de l'ordre de quelques mV (thermocouple type K)
    En effet , j'ai plusieurs thermocouples que je souhaite amplifier en utilisant le meme composant, au final ça fait moins de composant si je peux utiliser un multiplexeur
    Restera la question de savoir lire la bonne tension au bon moment mais c'est un prochain chapitre

    Au hasard une fiche technique de multiplexeur http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...D4052BPWR.html .. Je n'y comprends pas grand chose, il me semble qu'il y a une courbe dont le coefficient est à peu pres de 1 pour des valeurs données de résistances d'entrée et de sortie?

    #### image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2014 à 22h40. Motif: mettre l'image en pièce jointe et non sur un serveur extérieur

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Le multiplexeur présente une résistance série qui dépend de sa température et de la tension. Maintenant il te suffit de faire le calcul de l'erreur introduite par Ron pour la valeur mini et la valeur maxi. Tu pourras ainsi savoir si c'est le composant qu'il te faut.
    Pour faire simple si tu attaques un amplificateur qui fait 100Mohms d'impédance d'entrée, que le Ron (en série sur le thermocouple) fasse 100ohms ou 1000ohms n'aura pas beaucoup d'impact sur le résultat.
    Donc pour répondre à ta question, il serait bon de décrire précisément l'étage d'amplification qui est derrière.
    Se souvenir également qu'un thermocouple ne donne pas une température, mais une différence de température. Il est donc nécessaire d'avoir un composant qui donne une température de référence au plus près de la connexion du thermocouple. Et c'est là que tout va se corser, comme tu as plusieurs thermocouples, tu as plusieurs connexions et il va te falloir prouver que toutes ces extrémités ont rigoureusement la même température. Donc si tu veux une dispersion inférieure au degré entre les différentes voies, il va falloir sérieusement s'appliquer.

  3. #3
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    merci beaucoup d'avoir pris le temps pour une réponse complete... bon malheureusement j'ai calé en route, pas bien grave j'ai compris quand meme qu'il fallait que je donne plus d'info
    Comme amplificateur je considere l'emploi d'un "tout fait" le max7765.. ces trucs sont assez couteux et je ne souhaite pas x6 ... d'où ma question. Un composant AD595 est finalement à peine moins cher et necessite plus de travail


    http://www.adafruit.com/blog/2010/07...reakout-board/

    ça sera connecté à un arduino , qui idealement commandera au multiplexeur de lui donner l'info sur tel canal
    2 intervalles de T° m'interessent : autour de 100° et autour de 600° , precision : 2-3°
    le seebeck d'un type K
    Dernière modification par scrowd ; 30/06/2014 à 22h06.

  4. #4
    terriblement

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Tu as aussi la solution de ....relais.

    A voir si ca convient avec ton appli, dont on ne sait pas grand chose (vitesse de switch, nombre etc.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Tu as aussi la solution de ....relais.
    J'ai été confronté à une problématique similaire il y a quelques temps. Utiliser un relais est pratique mais pose la continuité des matériaux constituants le thermocouple... (soudure froide et autres problèmes...)

  7. #6
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    le relai est la 1ere solution à laquelle j'ai pensé mais je ne souhaite pas introduire d'élément electro-mecanique ...
    Le max7765 est supposé compenser la soudure froide et amplifier. Si on suppose que je me place dans une zone de travail du multiplexeur où Vs et Vi sont égalesest-ce que ces composants (surtout le MAX7765) peut fonctionner à 3/4Hz et fournir la bonne valeur en sortie quasi instantanément?...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    perso je trouverai plus élégant de conditionner le signal AVANT le multiplexage...

    ce qui éliminera 99,9% des problémes

  9. #8
    terriblement

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Apparemment c'est le "conditionneur" qui coute trop cher, donc impossible.

  10. #9
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso je trouverai plus élégant de conditionner le signal AVANT le multiplexage...

    ce qui éliminera 99,9% des problémes
    C'est évidemment la meilleure solution. Mais si j'ai plusieurs fois 6 thermocouples , ça revient trop cher
    En electrinique on essaie aussi souvent de s'adapter à la contrainte $$, et un multiplexeur en l'occurrence coute pas loin de .. rien

  11. #10
    PIXEL

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    reste à savoir si les bidouilles insérées entre capteur et soudure froide ne vont pas entrainer
    une cagade montre , faisant exploser le temps de développement et nuisant à la fiabilité...

    certaines économies reviennent cher

  12. #11
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    C'est bien possible mon cher PIXEL ... d'ailleurs c'est bien pour ça que j'espere tomber sur LE connaisseur de thermocouples / amplificateurs qui me dira qu'avec un multiplexeur entre les 2 la compensation de soudure froide est impossible .. ou bien que l'amplificateur a une latence de x secondes qui rend la commutation 2 à 4 fois/s illusoire ... ou bien que ça va marcher sans trop de probleme

    De plus c'est un problem qui a déjà du etre abordé dans l'instrumentation industrielle tellement la problématique est courante ... je pense que ça peut servir à d'autres d'obtenir une réponse sur le sujet
    Dernière modification par scrowd ; 01/07/2014 à 09h48.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    en industrie , ou on est plutôt "ceinture plus bretelles" (car les procès reviennent cher , )
    j'ai toujours vu un compensateur par capteur !

  14. #13
    gcortex

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?


  15. #14
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    5€ les 5 livrés j'ai passé commande ça vaut bien quelques essais surtout qu'il y a un beau tuto arduino ici http://www.gammon.com.au/forum/?id=11976
    Il va commencer à manquer de sorties mon mini avec un ecran ...

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Le principe du thermocouple ne semble pas clair dans tous les esprits. Un thermocouple délivre une tension qui dépend de la différence de température entre ces deux extrémités. Donc il indique une différence de température et non pas une température absolue.
    La compensation de soudure froide est un composant qui donne simplement la température absolue et qui doit se situer à l'endroit précis ou se termine le thermocouple. A partir de ce point on peut prolonger avec des fils en n'importe quoi (cuivre, alu, etc) à condition bien sur d'utiliser le même matériaux pour les deux fils, généralement en cuivre.

    La difficulté avec plusieurs thermocouple, c'est de les rassembler dans une zone suffisamment petite et bien isolée pour garantir qu'il y ai à cet endroit la même température, et c'est à cette endroit qu'il faut placer la "compensation de soudure froide".

    Pour l'erreur introduite par le Ron des multiplexeurs, il suffit de faire le calcul, la datasheet indique une impédance d'entrée de 60kohms pour le max6675. Quant à la vitesse de mesure, il faut laisser le temps pour que la tension se stabilise après commutation (recharge des capacités parasites du max et du multiplexeur à travers le Ron) Il faut multiplier la constante de stabilisation RC calculée par un coefficient qui dépend de la résolution attendue. (Exemple pour 12bits il faut environ 7RC).

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    On ne nous parle pas beaucoup du besoin final (gamme de température, type d'environnement capteur, distance entre le capteur et l'acquisition,précision recherchée..) ce sont des infos trés importantes sur le choix du type de capteurs !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    scrowd

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Merci pour ces précieuses info
    Les capteurs sont sur un moteur , 2CHT , 2EGT , 1T° eau
    Je ne sais pas exactement si cette proximité permet de mettre une fonction jroide commune (du mal à imaginer ce que ça signifie concretement) ... En tout cas , il y a 2 gammes de T° différentes, et les sondes sont identiques

  19. #18
    hary

    Re : Un multiplexeur analogique fidele pour les petites tensions?

    Bonjour,

    Puis je me permettre de relancer le sujet ?

    Je suis confronté aux mêmes interrogations !

    Gamme de températures 250-400°C dans un premier temps. 4 points de mesure au minimum.

    J'ai eut la même approche que scrowd.
    J'ai trouvé ça :
    http://oceancontrols.com.au/datashee...Mux_Shield.pdf

    Ils parlent bien d'un Multiplexer AD608. Ensuite sur le circuit il y a ce 74HC4050D (level shifter). Je ne sais pas à quoi il sert. Peut être ça sert à etre 3.3V et 5V compatible comme il est dit dans la doc.

Discussions similaires

  1. Multiplexeur analogique.
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2013, 14h49
  2. Multiplexeur analogique à mémoire
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2010, 20h25
  3. Besoin d'aide pour branchement multiplexeur!!!
    Par inviteb207f4df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h36
  4. multiplexeur analogique
    Par invite43b57b36 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2008, 18h54
  5. schéma d'un multiplexeur analogique
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 07h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...