modification des caracteristiques d'une tete à ultrason
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

modification des caracteristiques d'une tete à ultrason



  1. #1
    farid23

    modification des caracteristiques d'une tete à ultrason


    ------

    bonjour urgent
    j'ai une tete à ultrason avec frq: 3,3 mhz et puissance 0,88 à 1,82 watt
    est ce que c'est possible de lui faire des modifications pour avoir une freq 1,5 mhz et reduire la puissance jusqu'à environ 50 miliwatt
    merci

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Il s'agit d'un générateur ou d'un transducteur?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    c'est un transducteur

  4. #4
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    c'est un tranducteur d'un appreil de reeducation musculaire ..de 1 cm de diametre
    donc est ce que c'est possible une telle modification comment , par qui merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    ça ne pourrait pas être fait sans modification? Le rendement sera mauvais, mais il s'agit de lui faire traiter 2,5 % de la puissance nominale.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Bonsoir farid23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par farid23 Voir le message
    c'est un transducteur
    Dans ce cas, puisque c'est un récepteur, la question de puissance ne se pose pas.


    Pour la fréquence, on ne peut changer la fréquence de résonance. Si tu as sa bande passante, il est encore sensible à une fréquence moitié.

    Ce qui est surprenant dans ta question, c'est qu'elle n'a "pas de sens" ce genre de capteur est apparié {émetteur+récepteur}, l'un ne va pas sans l'autre.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Qui a dit que c'était un récepteur?
    Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    bonsoir , c'est moi qui vous remercie
    excusez moi je m'y connais pas en electronique
    voila je reformule ma question
    mon objectif est de travailler avec un transducteur (surface d'application 1 cm2) qui est apparié à un emetteur? dont les caracteristiques que j'ai cité la 1ere fois
    et qui ne m'interessent pas disons pour une application medicale T
    un electronicien m'a dit qu'il tentera de lui adapter une carte (donc un emetteur?) avec les caracteristiques que je lui propose à savoir
    freq 1,5 mhz et puissance 50 milliwatt en mode pulsé

    pensez vous qu'un tel travail est possible et que ce transducteur pourra fonctionner sous cette nouvelle carte avec ces nouvelles caracteristiques
    merci

  10. #9
    jiherve

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    bonsoir,
    reference du transducteur ?
    A priori c'est peu probable car ces engins sont par nature des circuits résonnants.
    si cela ressemble à çà:http://www.steminc.com/PZT/en/ultras...sage-3mhz-25mm
    il est écrit :
    Resonant frequency fr: 3 MHz±150 KHz
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    celui que j'ai appartient à un ultrason qui s'appelle intekect mobile dedié aux probleme musculaire (j'ai pas pu inserer une image ) voir sur internet intelect mobile

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Qui a dit que c'était un récepteur?
    Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre
    Hum! Est-ce vraiment un "système ultrason"?

    N'est-ce pas plutôt une cellule piézoélectrique utilisé à une fréquence ultrasonique?

    Ce genre de capteur est réversible. Il peut être le siège de vibrations mécaniques s'il est alimenté en alternatif, déformation en continu. Il devient générateur s'il subit des chocs ou des déformations.

    Il serait intéressant de le tester à la fréquence souhaitée pour voir son comportement qui pourrait bien être utilisable. Comme nous ne savons rien de ce qui lui sera demandé, tous les espoirs sont permis.

    PS: plutôt que de faire/laisser chercher les participants, il me semble que la moindre des choses serait de proposer des liens exploitables plutôt que de les laisser chercher par les contributeurs, au risque de ... se tromper comme ce fut le cas ici.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    reference du transducteur ?
    A priori c'est peu probable car ces engins sont par nature des circuits résonnants.
    si cela ressemble à çà:http://www.steminc.com/PZT/en/ultras...sage-3mhz-25mm
    il est écrit :
    JR
    C'est vrai qu'on sera loin de la fréquence de résonance, ou même de sa sous-harmonique, donc l'impédance que présentera le transducteur sera trop éloignée de sa valeur nominale, ce que le générateur risque de supporter mal, s'il travaille à la puissance nominale.
    Mais comme on travaille à 2,5 % de la puissance nominale et en plus en régime pulsé (rapport cyclique de combien?), tant le générateur que le transducteur devraient courir peu de risques.

    Si à l'usage, il s'avère qu'une meilleure adaptation d'impédance est nécessaire, il y a deux manières de procéder.
    1) Construire un circuit électronique d'adaptation d'impédance (relativement facile)
    2) Modifier la structure du résonateur dans lequel est monté le transducteur (difficile)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    je sais que l'application de la tete ultrason (transducteur ) sur la peau degage la chaleur
    sachant la relation entre puissance et travail p= w/t
    pensez vous qu'une application avec une puissance entre 50 et 100 milliwatt en mode pulsé
    pendant 20 mn est securisante du point de vu degagement de chaleur merci

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    L'application d'ultrasons en électrothérapie est effectivement basée sur la conversion des US en chaleur. A 1 MHz, la demi-distance de pénétration sous la peau est d'environ 5 cm.

    Du point de vue de la chaleur et à titre de comparaison, le puissance d'une lampe de poche est d'environ 1 W. Difficile de se brûler avec 1 W. Et encore plus difficile avec 10 à 20 fois moins. Surtout si en plus c'est pulsé (quel rapport cyclique au fait?) et si on considère que la moitié de cette puissance va chauffer un cylindre de tissus de 1 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    merci à tous pour toutes ces reponses mais comme je doit faire un apport financier personnel pour avoir un appareil à ultrason adequat pour une application therapeutique je reformule la question comme suit
    supposons que j'ai un appareil à ultrason A qui a une tete de surface 1 cm2 "qui m'interess" et une commande dont les caracteristiques sont frqce 3,3 mhz et puissance 0,88 à 1,82 hrz "qui ne m'interesse pas
    un appareil à ultrason B (marque differente ) qui possede une tete ( transducteur )de 5 cm2 "qui ne m'interesse pas " et une commande ( processeur?) avec frqce 1 ,5 mhz et puissance 30 MILLIWATT qui " qui m'interessent
    est ce que c'est possible d'adapter la tete de A à la place de celle de B et de travailler avec cet appareil merci

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Théoriquement, ça devrait être possible, mais comme la tête de l'appareil A n'est pas optimale pour le générateur B, il faut s'attendre à ce que la tête A produise bien moins que 30 milliwatts d'ultrasons.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    merci yvan
    tu me dit que la tete A n'est pas optimal pour generateur B alors que intuitivement !(excusez le terme) on pourrait se dire puisque la tete A transmet des ultrasons sous un generateur qui fournit puissance jusq'à 1,82 w ( 1820 milliwatt) elle le ferait facilement avec un autre dont la puissance est 30 ou meme 80 milliwatt
    et donc alors faut il modifier quelque chose sur cette tete de 1 cm2 ou quelque chose sur le processeur de l'appareil B pour avoir un fonctionnement optimal merci

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Il faut que l'impédance de sortie du générateur soit la même que celle du transducteur. Si ce n'est pas le cas, une partie de la puissance fournie par le générateur ne sera pas transformée en ultrasons.
    Si les deux impédances ne sont pas les mêmes, on peut
    1) essayer de modifier l'impédance de sortie du générateur, ou
    2) intercaler un circuit d'adaptation (a concevoir et construire) entre le générateur et le transducteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    cher yvan
    la tete dont je vous ai parlé appartient à un dispositif à unltrason ( intelect mobile ) pour kinesitherapie qui travaille à l'origine avec freqce 3,3 mhz et puissance 0,88 à 1,82 watt)
    pour votre 2 eme reponse precedente , moi je vous demande est ce que on peut consstruire carrement une carte electronique avec les caracteristiques suivantes frqce 1, 5 mhz et puissance 50 milliwatt ) qu'on pourra relier au transducteur sus cité . sachant que le numero de serie du transducteur est T11735 et il comporte un cable avec une sortie contenant 8 broches à sonde
    pouvez vous me dire svp les fonctionnalités de ces broches merci

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Non, je ne connais pas le câblage de ce transducteur hélas. Il faudrait essayer d'obtenir la documentation du fabricant.

    Fabriquer un générateur 1,5 MHz 50 milliwatt n'est pas très difficile.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    bonjour
    les pines de la broche du transducteur à ultrason intelect mobile destiné à la kinesitherapie sont de couleurs suivantes
    noir vert rouge orange
    est ce qu'il ya quelqu'un qui me dire l'dentification et la fonctionnalite de chacune
    merci infinimment

  23. #22
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    bonjour
    je reitere ma question precedente est ce qu'il ya une reponse possible merci

  24. #23
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    salut tout le monde
    c"est toujours à propos des ultrasons mais cette fois avec un dispositif disant qu'il presente un probleme avec la surface de travail de la tete du transducteur 5 cm alors qui doit etre appliqué sur une surface anatomique qui ne depasse pas 1 cm de largeur
    est ce qu'il ya un moyen de reduire cette surface sur la tete
    merci

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Montre-nous des photos.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    salu
    http://medical.fr/fr/32768-systeme-d...n-express.html
    sur la page affichée :CAM vous tapez le mot exogen c'est le nom de l'appareil à ultrason
    remarquez la tete du transducteur noir qui est trop large pour une application sur une surface anatomique de 1cm +-0,5
    ya til un moyen pour reduire son champ d'action
    merci

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Il faudrait une pièce en forme de cône tronqué . Par exmple en PVC. Une des bases fait 5 cm de diamètre et l'autre 1 cm. Il faudrait coller cette pièce sur le transducteur de l'exogen.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    salut
    merci pour votre reponse mais excusez moi si j'insiste un peu
    vous avez dit en pvc c'est quoi au juste ce terme
    et puis ca doit etre une tete de transducteur . est ce qu'on peut la trouver ? ou?
    et comment peut elle etre collé?
    est ce qu'il doit avoir des caracteristiques particulieres à part sa forme
    merci infinimment

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Citation Envoyé par farid23 Voir le message
    salut
    merci pour votre reponse mais excusez moi si j'insiste un peu
    vous avez dit en pvc c'est quoi au juste ce terme
    Du plastique dur. On pourrait aussi utiliser du métal
    et puis ca doit etre une tete de transducteur . est ce qu'on peut la trouver ? ou?
    et comment peut elle etre collé?
    avec de la cyanolite, mais l'épaisseur de colle doit être la plus faible possible.
    est ce qu'il doit avoir des caracteristiques particulieres à part sa forme
    merci infinimment
    non. Il faut juste un matériau dur, non poreux.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    farid23

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    merci pour ces informations
    j'aimerai savoir si la colle meme fine mais egalement cette tete modifiée ne genera pas la transmission de l'ultrason dans son integralité quand il est appliquée sur la gencive
    pouvez vous me donner svp des adresses ou je pourrai trouver ces elements y compris la colle la meilleur selon vous
    merci
    avec mes salutations fraternelles

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : modification des caracteristiques d'une tete à ultrason

    Citation Envoyé par farid23 Voir le message
    merci pour ces informations
    j'aimerai savoir si la colle meme fine mais egalement cette tete modifiée ne genera pas la transmission de l'ultrason dans son integralité quand il est appliquée sur la gencive
    Il faut essayer. Pas d'autre solution.
    pouvez vous me donner svp des adresses ou je pourrai trouver ces elements y compris la colle la meilleur selon vous
    merci
    avec mes salutations fraternelles
    En grande surface.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 22h27
  2. Calculer caractéristiques tête magnétique
    Par t94 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 09h20
  3. [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2011, 17h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 22h27
  5. Besoin d'aide casse tete sur les groupes caractéristiques
    Par invitec2c19146 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2010, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.