Starter sur les tubes fluos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Starter sur les tubes fluos



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Starter sur les tubes fluos


    ------

    Bonjour

    Je voudrais acheter un ballast de type G23 pour alimenter une lampe de désinfection (UV-C), mais un point m'étonne, il semblerai qu'il n'y ai pas de starter sur ces ballasts.
    Pourquoi faut il en mettre sur certains tubes et pas sur d'autres ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Les starters sont utilisés sur les tubes à cathode chauffée, comme par exemple les néons d'éclairage, mais il existe des tubes à cathode froide, qui n'ont pas besoin de starter.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    trebor

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Bonjour à tous,

    Comme nous sommes dans la section électronique, j'ai une question pour un tube de scanner hp 4400C qui n'éclaire que du côté gauche.
    Ce tube est très fin Ø de +/- 3 mm, il n'y a qu'un seul fil électrique de chaque côté du tube et la tension sur ceux-ci est assez élevée, mon multimètre s’affole sur l'échelle de 750 V~ , en ne touchant qu'avec une seule pointe de touche du multimètre.
    Je suppose que c'est le tube qui est H.S, qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2014 à 12h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite217f83ad

    Re : Starter sur les tubes fluos

    des tubes similaires,on les trouves sur des écrans (plats ) d'ordinateurs
    et sont alimentés par une très haute tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je voudrais acheter un ballast de type G23 pour alimenter une lampe de désinfection (UV-C), mais un point m'étonne, il semblerai qu'il n'y ai pas de starter sur ces ballasts.
    Pourquoi faut il en mettre sur certains tubes et pas sur d'autres ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Les lampes à culot G23 possèdent un starter intégré dans leurs culot, donc pas besoin d'en ajouter en externe. C'est d'ailleurs pour ça que ces lampes ont 2 broches et non pas 4 comme un tube fluo classique.

    Regarde, quelqu'un s'est amusé à casser le culot d'une lampe: http://epsylon3.free.fr/electronique...e/IMG_0180.JPG

    PS: Le ballast "n'a pas de starter" à proprement parler, on raccorde un starter en externe.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/10/2014 à 16h41.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme nous sommes dans la section électronique, j'ai une question pour un tube de scanner hp 4400C qui n'éclaire que du côté gauche.
    Ce tube est très fin Ø de +/- 3 mm, il n'y a qu'un seul fil électrique de chaque côté du tube et la tension sur ceux-ci est assez élevée, mon multimètre s’affole sur l'échelle de 750 V~ , en ne touchant qu'avec une seule pointe de touche du multimètre.
    Je suppose que c'est le tube qui est H.S, qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée à tous
    Peut être que le tube est mort, ou alors le petit convertisseur de tension qui l'alimente est mort.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Merci pour ces précisions.

  9. #8
    trebor

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    des tubes similaires,on les trouves sur des écrans (plats ) d'ordinateurs
    et sont alimentés par une très haute tension
    Merci victor et Montd'est,
    Boumako, j’espère que tu m'en veux pas d'avoir occupé ta question ?

    Pour le tube du scanner, il ne mesure que la largeur d'une page A4, peu d'écran on une telle dimension.
    Apparemment la haute tension y est présente, car l y a de petite étincelle à la pointe de touche du multimètre et il s'affole au delà de 750 V~.

    Direction le recyclage, maintenant les imprimantes sont multifonctions et même wifi.
    La prochaine ce ne sera plus une hp à cause du manque de suivi des pilotes pour les OS qui suivent, bientôt Win10 ça change trop vite.
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Le tube de type CCFL qu'on trouve dans les scanners se mange plusieurs centaines de volts et un courant d'à peine quelques mA de mémoire. A mon avis c'est pas très bon pour ton multimètre...

    Sur Aliexpress y a l'air d'en avoir. Mais à mon avis un bon moyen d'en avoir est de récupérer un vieux scanner (si il n'est pas équipé de LEDs pour l'éclairage). les dimensions de tubes se ressemblent.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/10/2014 à 18h09.

  11. #10
    trebor

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Merci pour tes conseils Montd'est,

    Si les tubes sont de dimension standard ainsi que pour la tension d'alimentation, il est vrai qu'on en trouve à la décharge.
    Il n'y a pas de leds pour l'éclairage
    Pour mon multimètre il a tenu, car je n'ai touché qu'avec une seule pointe de touche un bref instant et j'ai vu l'affolement il ne fallait surtout pas toucher avec les deux pointes de touche.
    Encore merci à toi et bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci victor et Montd'est,
    Boumako, j’espère que tu m'en veux pas d'avoir occupé ta question ?
    Non, pas de souci
    La question était en rapport donc autant profiter des compétences des intervenants.

  13. #12
    invite217f83ad

    Re : Starter sur les tubes fluos

    essaye de mettre à la place de ce tube ,une rampe de leds ultra-bright;;des leds CMS (smd) alimentées en 12 volts

  14. #13
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par victor6 Voir le message
    essaye de mettre à la place de ce tube ,une rampe de leds ultra-bright;;des leds CMS (smd) alimentées en 12 volts
    Le problème c'est qu'il faut que la répartition de la lumière soit homogène pour ne pas laisser j'imagine des "bandes" dans le fichier image.
    Et aussi je pense qu'il faut que l'indice de rendu des couleurs de la source soit bon, donc ne pas choisir n'importe quelle LED. Si c'est pour du texte noir/blanc à la limite c'est pas un souci, si c'est pour des images/photos couleur une source à IRC insuffisant peut déformer les couleurs.

  15. #14
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il n'y a pas de leds pour l'éclairage
    Si ça peut arriver, tu as des scanner à tube CCFL et d'autres avec des LEDs (souvent très plats d'ailleurs).

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    la tension sur ceux-ci est assez élevée, mon multimètre s’affole sur l'échelle de 750 V~ , en ne touchant qu'avec une seule pointe de touche du multimètre.
    Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si tu as placé une électrode sur une des bornes du tube, et que tu as laissé l'autre en l'air, la mesure ne veut rien dire! Tu mesures juste le bruit ambiant... Comme un multimètre numérique a une grande impédance d'entrée (10MOhms typiquement), il n'est pas rare de voir apparaître plusieurs centaines de Volts!

    Il n'y a aucune énergie, et donc aucun risque pour l'appareil, même si tu touches une ligne 20kV en l'air (en imaginant que le multimètre est porté par des oiseaux qui volent, bien sûr, pas par toi qui a les pieds sur le sol!). Bon, si tu mets les deux et qu'il y a effectivement une "grande" tension, supérieure au calibre maxi de ton multimètre... Il risque de ne pas apprécier, c'est sûr! Il existe des pointes de touche spéciales, ça peut aussi se fabriquer avec un simple pont diviseur, en respectant certaines règles (chaque résistance doit avoir au maxi sa tension admissible, c'est à dire ~250V si ma mémoire est bonne pour un modèle courant, donc il en faut quelques unes! Et il faut les agencer de telle sorte que deux résistances proches ne soient pas soumises à une DDP importante...)

    Bonne soirée,
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/10/2014 à 22h50.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Montd'est

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,


    Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si tu as placé une électrode sur une des bornes du tube, et que tu as laissé l'autre en l'air, la mesure ne veut rien dire![...]

    Il n'y a aucune énergie, et donc aucun risque pour l'appareil,,
    Si il a vu un petit arc électrique comme il le dit en touchant avec une seule pointe, c'est bien que quelque chose passe !

    Et vu les quelques dizaines de kHz de la tension en sortie de convertisseur, ça m'étonnerait pas que certains plastiques commencent à se comporter comme des condensateurs, permettant le passage du courant à des endroits pas prévus du tout.
    Dernière modification par Montd'est ; 05/10/2014 à 00h10.

  18. #17
    trebor

    Re : Starter sur les tubes fluos

    Bonjour à tous et merci pour vos infos,

    Je n'ose toucher chaque extrémité du tube avec les deux pointe de touche du multimètre, sauf si parmi vous il y quelqu'un qui connais la forme, la valeur, fréquence de la tension (que je suppose ~) que reçois ce mini tube d'éclairage ?

    Bon dimanche à tous
    Dernière modification par trebor ; 05/10/2014 à 08h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Comment mettre plusieurs fluos sur un seul ballast
    Par invitef6072a38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 20h29
  2. starter electronic tubes fluo
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
  3. Insolation et tubes fluos
    Par invite5c3b700f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 18h54
  4. Variateur pour fluos
    Par Fredo77700 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 17h05
  5. casse tête aux fluos
    Par invite4bc1fd31 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...