Appel spécialiste batteries plomb
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Appel spécialiste batteries plomb



  1. #1
    annjy

    Appel spécialiste batteries plomb


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais votre avis....

    J'ai un chariot de golf électrique (oui, je sais....) qui est d'origine équipé d'une batterie au plomb, type "gel", 24Ah.
    Cette dernière étant âgée de 15 ans et donnant des signes de fatigue, je l'ai remplacée par une batterie de type "buvard", 27Ah.(Nota: le prix est quasiment moitié)

    Au bout d'un demi parcours, ma nouvelle batterie est très faible.

    J'ai donc vérifié sa capacité, en la déchargeant dans une ampoule de phare de voiture. (voir graphique joint - heure en X). Il y a bien au moins 25 Ah.

    Le type de décharge est-il en cause ? (moteur 180W, donc à priori 15A max, de temps en temps)
    les batteries "gel" sont-elles plus adaptées ?

    ou alors, mon moteur a vieilli......

    merci de votre attention et de vos conseils,
    Cordialement,
    JY

    -----
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  2. #2
    jiherve

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    bonjour,
    J'ai un chariot de golf électrique
    non sans blague
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour,
    Je crois bien que la nouvelle batterie peine beaucoup à fournir le courant demandé, il faut un modèle "traction"...
    Chauffe-t-elle beaucoup ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    non sans blague
    JR
    j'avais dit:

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...
    (oui, je sais....)
    sans rancune,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonsoir annjy et tout le groupe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... J'ai un chariot de golf électrique (oui, je sais....) qui est d'origine équipé d'une batterie au plomb, type "gel", 24Ah.
    Cette dernière étant âgée de 15 ans ...
    J'ai ça aussi, enfin Madame.

    Moi, je ne m'occupe que de l'entretien, quand il y a un problème.

    La sienne ne fait que sept ans, et encore, elle n'est utilisée qu'en alternance (enfin, si la "règle" est respectée) avec sa sœur jumelle, et celle là, ne tient plus la charge. D'où mes doutes sur l'alternance.

    Sa caractéristique est sur la pièce jointe.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... je l'ai remplacée par une batterie de type "buvard", 27Ah.(Nota: le prix est quasiment moitié) ... J'ai donc vérifié sa capacité, en la déchargeant dans une ampoule de phare de voiture. (voir graphique joint ...
    Je ne connais pas le buvard. C'est quoi?

    Je te fais confiance pour le test. On n'a pas le courant.


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... (Nota: le prix est quasiment moitié) ... Au bout d'un demi parcours, ma nouvelle batterie est très faible ...
    Tu en as eu pour ton argent.

    Il y a plusieurs aspects à la question, je ne vais pas te l'apprendre.

    Comme déjà dit, il y a des démarrages et des "plateaux" de consommation que la batterie doit supporter, maīs il y a aussi l'état de la charge. Utilises-tu le même chargeur qu'avant? Est-il adapté à ta nouvelle batterie?

    As-tu, dans ton club, des utilisateurs de la même batterie que la tienne qui en sont satisfaits?
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  7. #6
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ............J'ai ça aussi, enfin Madame.
    ............
    Ben voyons....elle a bon dos.....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne connais pas le buvard. C'est quoi?
    c'est une techno où l''électrolyte n'est pas gélifié, mais imprégné dans des fibres (époxy ?), et qui autorise aussi à placer la batterie dans n'importe quelle position.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je te fais confiance pour le test. On n'a pas le courant.
    ..
    il est sur le graphique.

    Ce que je voudrais savoir, c'est si sur ces deux types de batteries, le comportement est différent en fonction du type de décharge.

    - courant quasi-constant de 3 ou 4 A
    - courant très important (15A) pendant des durées plus courtes.

    pour répondre à une autre question, je n'ai jamais constaté d'échauffement particulier de la batterie. Il est vrai qu'on met rarement la main dessus....

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonsoir,

    Deux possibilités, soit ta batterie n'est pas complètement chargée soit ton moteur à un problème et il surconsomme.

    Perso, j'opterais pour la première proposition:

    La particularité de batterie gel est qu'il ne faut pas les surcharger comme les batteries classiques.
    La tension de fin de charge d'une batterie classique est d'environ 14,5V, à cette tension on entre en surcharge et il se produit un dégagement gazeux important qui dans certains cas est bénéfique pour supprimer la stratification de l'électrolyte.
    Pour les batteries gel, il ne faut pas atteindre cet état... car les bulles dans le gel c'est pas bien Donc la tension de fin de charge est plus faible (je me souviens plus de la valeur).

    Après la charge laisse reposer au moins 1H (voir plus), normalement la tension devait être de 12,7V (charge de 100%) si tu es en dessous ta batterie n'est pas chargé correctement.

    Si c'est le cas, refais un test avec ton chariot en chargeant la batterie avec un chargeur de voiture plutôt que ton chargeur de chariot.

  9. #8
    calculair

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour,

    Il est possible que bien que la batterie ait une capacité de 25 Ah, elle n'est pas adaptée pour des decharges rapides

    Polariqsation des électrodes ou augmentation de la résistance interne, ce qui ne favorise pas la puissance sir le moteur..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    cubitus_54

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    J'en doute... les batteries au plomb sont très rependues pour l'utilisation du démarrage dans les voitures.
    A tel point que l'on trouve en général 3 indications : (par exemple)
    La tension 12V
    La capacité 60hA
    250A courant de démarrage.

    Alors un chariot qui consomme 5 à 10A et 15A en pointe ce n’est pas grand-chose.

    Si tu veux le vérifier, mesure la différence de tension que tu as avec ou sans ta lampe (4A)
    Rinterne = (Uvide - Ucharge) /I

    Tu devrais obtenir une résistance de 20 à 100 mOhm

  11. #10
    zibuth27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    hello,

    je plussoye avec Cubitus

    la batterie au gel ne doit jamais "bouillir"
    la batterie au plomb doit toujours légèrement bouillir (passer en légère surcharge 105-110%) ce qui empêche la stratification de l'électrolyte (la concentration de l'acide varie du bas vers le haut de l'élément, et, comme l'état de charge de la batterie est en fait cette concentration , on se retrouve avec le même élément surchargé en bas et déchargé en haut, évidemment fort dommageable pour la batterie)
    le buvard est un mat de fibres de verre en borosilicates qui permet de reconvertir les gaz, sous pression de 0.2bars
    il faut de plus procéder de temps à une égalisation par application d'une tension élevée (15-16V) à faible courant où les éléments déjà chargés vont limiter leur tension (effet voisin d'une zener à forte résistance dynamique) et le surplus de tension recharge alors les éléments faibles, car même si les éléments étaient nés égaux, ils finissent par différer ne serait-ce que par les suites de la température différente entre les éléments extérieurs et intérieurs
    la batterie au gel n'ayant pas l'électrolyte aqueux, n'offre pas l'effet tampon de l'ébullition, toute surcharge est dommageable. La tension de charge est donc plus faible pour les batteries gel = 13,8V

    cas similaire
    Dans ma moto BMW R1100 qui est prévue d'origine pour une batterie au gel, la tension de charge est à 13.8V @25°C. La mise d'une batterie à électrolyte aqueux, pour les mêmes raisons pécuniaires que toi, conduit à une batterie toujours peu chargée (la tension de floating ne charge pas complètement une batterie, ou alors en un temps inatteignable en utilisation véhicule) Par contre l'alternateur possède une compensation thermique, impossible à appliquer derrière le radiateur et à coté du moteur d'une voiture.

    Tu dois te trouver dans ce même cas et il te faut augmenter la tension jusqu'à 14.5V, et utiliser une compensation de température (ou une table de correction)

    attention au chargeur de voiture qui doit donner la bonne tension et ne pas générer d'ondulation résiduelle AC supérieure à 5% de la capacité. Les anciens chargeurs de supermarket (avec seulement un gros transfo 50Hz et un redresseur) sont à donc proscrire pour leur surcharge en tension et pour leur ripple current

    la batterie au gel souffre de plus d'une résistance interne plus forte que les batteries à liquide (flooded), donc pour ce point ta nouvelle batterie est supposée meilleure


    saluts
    (pas spécialiste mais utilisateur curieux)

  12. #11
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonsoir,

    merci de vos réponses.

    Quand j'ai déchargé cette batterie avec un courant constant d'environ 3 à 4 A, elle était initialement chargée à bloc ! voir la tension initiale, environ 13,5V sur le graphique.
    Le chargeur ne doit pas être en cause. Il s'agit du chargeur (intelligent) prévu pour la batterie d'origine.

    Ma question est donc :
    pour une utilisation d'un chariot de golf ( disons 15A pendant 30s toutes les minutes, mais le rapport cyclique est très variable),

    y a t-il une raison pour que la technologie "gel" soit nettement meilleure que la technologie "buvard" ?

    c'est pour cela que j'en appelle aux spécialistes des batteries plomb (il me semble qu'il y en a sur le forum)

    cordialement,
    JY

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    c'est la Loi de Peukert les 13.5V

    voir la tension initiale, environ 13,5V sur le graphique.
    Après la charge laisse reposer au moins 1H (voir plus), normalement la tension devait être de 12,7V (charge de 100%) si tu es en dessous ta batterie n'est pas chargé correctement.

  14. #13
    f6bes

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    J'en doute... les batteries au plomb sont très rependues pour l'utilisation du démarrage dans les voitures.
    A tel point que l'on trouve en général 3 indications : (par exemple)
    La tension 12V
    La capacité 60hA
    250A courant de démarrage.
    Bjr Cubitus,
    Une batterie de voiture (60hA électrolyte LIQUIDE) est une chose, une batterie de 27 Ah au "buvard" en est une autre !
    Et c'est bien d'un batterie ' buvard" dont il s'agit, pas d'une batterie traditionnelle voiture.
    La techno n'est certainment pas la meme.
    Donc suivant le cas les 10/ 15 A ça peut poser probléme.
    Bon WE

  15. #14
    zibuth27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    hello,

    petit retour sur le déroulement du fil

    #1
    batterie d'origine gel 24Ah, fatiguée après 15 ans = c'est pas mal du tout, ça
    batterie de remplacement AGM 27Ah

    le symptome est
    "Au bout d'un demi parcours, ma nouvelle batterie est très faible."


    mesure de capacité >25Ah

    selon le #6 la valeur du courant est sur le graphique (= mêmes unités volts et ampères)
    je lis donc
    • courant initial 3.5A
    • courant final 3.13A
    • en linéarisant la décharge, le courant moyen est de 3.31A
    • durée de l'essai 8h24min soit 8.4 en heures décimalisées
    • donc capacité de 27.8Ah
    première surprise, elle est légèrement supérieure aux specs

    il aurait été intéressant de connaître la fem à vide, deux heures après l'arrêt , mais à 01h du matin, je comprends. La valeur à 6 ou 8 heures du matin aurait suffi
    tu as arrêté la mesure à une tension en "charge" et non à vide de moins de 11V
    commentaire 01 : ce choix du point d'arrêt peut expliquer la capacité légèrement supérieure
    commentaire 02 : il serait fort utile d'avoir les datasheets des deux batteries

    la charge électrique
    "lampe de phare de voiture"
    une lampe est spécifiée à la tension marquée, donc à 12,00V le courant de lampe est de 39,5W
    commentaire 03 : sans doute une lampe CE (code européen) 45/40W, OK si c'est la partie 40W


    #3
    "Je crois bien que la nouvelle batterie peine beaucoup à fournir le courant demandé, il faut un modèle "traction"...
    une batterie AGM ("buvard") possède normalement une résistance interne plus faible que la batterie gel, elle doit donc mieux résister

    #5
    "Tu en as eu pour ton argent."

    ça se discute, restons à l'aspect techno pour l'instant
    buvard = AGM absorbent glass mat = batterie fermée, sous légère surpression à recombinaison des gaz (absorbent) sur de la fibre de verre borosilicate (glass) en non-tissé (mat). Fibre de verre n'implique pas forcément présence d'époxy (Annjy#6) et il n'y en a pas ici ! Je ne connaissait pas non plus l'appellation imagée de batterie buvard
    la batterie AGM et la batterie gel appartiennent toutes deux aux technologies de batteries "scellées" à valve de surpression VRLA valve regulated lead-acid
    commentaire 04 : la batterie AGM reste électriquement une batterie plomb classique, la batterie gel ne recombine pas les gaz produits, et impose l'interdiction de toute électrolyse, la tension de charge est donc plafonnée à une valeur qui ne charge pas complètement les autres batteries au plomb
    "même chargeur" = question importante s'il en est
    "est-il adapté à la nouvelle batterie" = LA bonne question

    #6
    buvard = ma réponse au #5
    "n'importe quelle position", oui, sauf si la pression interne ouvre la valve de régulation et qu'il y a de l'acide à la valve
    "pas d'échauffement" , normal, la batterie AGM a une faible résistance interne

    #7
    "soit ta batterie n'est pas complètement chargée"
    commentaire 05 : OK surtout que tu as gardé le chargeur prévu pour une batterie gel, donc tension de charge plafonnée (à une valeur qui charge incomplètement la batterie AGM) c'est bien pour ça que les chargeurs professionnels adaptent leur tension à la techno des batteries ! mais c'est plus cher http://www.sonnenschein.org/Charging.htm mais ça coûte 290$ min
    commentaire 06 : La tension de fin de charge d'une batterie au plomb AGM ou liquide est de 14,04V @25°C. Au-dessus, il y a dégazage (ébullition), au-dessous sulfatation le mode cyclage 14,5V (utilisation normale voitures) correspond à une surcharge de 105 à 110% permettant un "bullage" qui prévient la stratification. On consomme de l'eau, c'est voulu !

    #8
    "elle n'est pas adaptée pour des decharges rapides"
    commentaire 07 : faux, elle est mieux adaptée qu'une batterie gel en raison de sa résistance interne plus faible, de plus une décharge à 0,6c c'est pas si fort que ça
    "ou augmentation de la résistance interne"
    même commentaire

    #9
    commentaire 08 : entièrement d'accord

    #11
    commentaire 09
    : tension initiale non significative, et elle est descendue en très peu de temps
    commentaire 10 : 13.5V se rapproche de la tension de fin de charge (dépend du temps entre la fin de charge et le début des essais, tu n'as pas respecté le temps mini pour une mesure significative de la fem à vide
    commentaire 11 : 13.5V n'est pas une charge complète ! et pourtant tu as une capacité correcte ???

    #12
    commentaire 12 : PAS d'accord : la loi de Peukert "exprime la capacité d'une batterie en fonction du niveau duquel elle est déchargée."(wikipedia)


    C_p = I^k t


    A moins d'autres lois moins connues du même Peukert, qu'on aimerait connaître

    "après la charge laisser reposer au moins 1h"
    commentaire 13 : certains fabricants donnent 4h voire 8h. la ceinture, les bretelles plus le parachute. Ce n'est que le raccrochage d'une asymptote à une courbe d'auto-décharge, hypothétique quant à son début. Tout dépend de la précision demandée, je trouve pour ma part qu'on n'est pas ici dans le domaine des ppm!

    premières conclusions
    Déroulement du fil : On ne s'est pas beaucoup raccroché au symptome d'Annjy, on a surtout glosé sur les technologies de batteries.
    ma position :
    • la batterie AGM couvre ou excède le besoin en terme de capacité, résistance interne
    • le chargeur est un peu faible, mais, utilisé avec ton temps de charge (c'est combien, au fait) permet de tirer la capacité suffisante
    • pas de détails sur ta tenue à mi-parcours : tu as du pousser le chariot ?, tension mesurée au retour à l'écurie ?
    • on suppose que c'est dès que tu as changé de batterie que les performances ont diminué
    • difficile de croire que ce changement seul de batterie ait endommagé le moteur (ou son électronique s'il y en a) ou alors conditions folkloriques de changement de batteries comme branchement d'un chargeur-démarreur allumé pendant l'opération ??
    il est peut-être souhaitable de revenir aux symptomes

  16. #15
    calculair

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour

    Exemple de batterie buvard
    http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AMP6426_UK.pdf

    La capacité est donnée pour une décharge en 20 h

    Pour des décharges rapides la capacité restituée diminue très vite...


    Je vous conseille de regarder la specif du constructeur de la batterie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bravo zibuth27, une belle synthèse.

  18. #17
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Merci à tous, et en particulier à Zibuth27, qui a l'air de maîtriser le sujet.

    Je vais tenter d'apporter quelques compléments.


    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ..........
    commentaire 02 : il serait fort utile d'avoir les datasheets des deux batteries

    La batterie d'origine est vendue sous la marque "Foissy-Golf". Cependant, c'est une Sonnenschein dryfit 24Ah. lettres BSWC gravées sur le boîtier.
    La remplaçante est une FIAMM FG22705 27Ah


    commentaire 03 : sans doute une lampe CE (code européen) 45/40W, OK si c'est la partie 40W

    tout à fait exact

    "est-il adapté à la nouvelle batterie" = LA bonne question

    Pas sûr. Je précise que c'est un chargeur "intelligent, avec 3 courants de charge

    premières conclusions
    Déroulement du fil : On ne s'est pas beaucoup raccroché au symptome d'Annjy, on a surtout glosé sur les technologies de batteries.
    ma position :[LIST][*]la batterie AGM couvre ou excède le besoin en terme de capacité, résistance interne[*]le chargeur est un peu faible, mais, utilisé avec ton temps de charge (c'est combien, au fait) permet de tirer la capacité suffisante

    Le temps que le dernier voyant s'allume. (courant de maintien). En général une nuit complète

    [*]pas de détails sur ta tenue à mi-parcours : tu as du pousser le chariot ?,

    oui !

    tension mesurée au retour à l'écurie ?

    Je vais rarement au golf avec mon voltmètre, je n'ai pas pensé à mesurer au retour à la maison

    [*]on suppose que c'est dès que tu as changé de batterie que les performances ont diminué

    oui
    Je me demande donc si la capacité effective d'une AGM déchargée à 0,6c est plus petite que celle d'une Gel dans les mêmes conditions.
    Il faudrait que je puisse emprunter une "gel" à un copain pour voir si la batterie est en cause. Je n'ai pas envie d'en acheter une à plus de 150 Euros, si le mal vient d'ailleurs !

    cordialement,
    JY

  19. #18
    calculair

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour,

    J'ai fait une estimation rapide, en me basant sur les specif de la batterie buvard panasonic

    Avec ton régime de décharge, la capacité restituée doit être de l'ordre de 27 Ah /2

    A verifier avec les vraies specif de ta batterie.

    Il faut utiliser pour ton application des batteries qui acceptent de fort courant de décharge
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb


  21. #20
    calculair

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour

    La batterie fait 27 Ah en 20h

    une decharge à 15A /27 = 0,55C dans ton cas donne ue automne de 1h environ soit une capacité apparente de 15Ah environ

    Difficile d'interloler les courbes, mais cela doit donner des ordres de grandeurs.


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    zibuth27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    hello,

    merci pour la datasheet,
    je n'y vois pas écrit que c'est une AGM, ni une gel non plus, simplement une VRLA (famille à laquelle appartiennent les deux technos citées). Contentons-nous donc de ce qui est spécifié

    maintenant RTFM !
    il est directement écrit dans le tableau qu'à 15A et pour une tension d'arrêt de 10,8 V (parfaitement supportée par un moteur électrique) l'autonomie est de 1 heure

    est-ce cohérent avec tes constatations ? mais je crois que tu ne charges simplement pas assez
    y a-t-il de nombreuses côtes dans ton 18 trous ?

    le tableau de charge (en mode floating "standby") indique une asymptote fin de charge (115%) à 13,8V, non atteinte en 30 heures avec un courant initial à 2,7A
    l'autodécharge 1,6% à 25°C est du même ordre ou inférieure à celle annoncée par Fiamm pour ses batteries gel ! (<2%)

    il se pourrait qu'il faille simplement charger cette batterie plus longtemps !!!
    ( >> 30 heures selon la figure de la doc pour un chargeur à ddp de 13,8V) ! et le moteur ne serait pas en cause (la double panne ne serait donc plus prise en compte)


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 05/10/2014 à 19h14.

  23. #22
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bsr,

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    merci pour la datasheet,
    je n'y vois pas écrit que c'est une AGM, ni une gel non plus, simplement une VRLA (famille à laquelle appartiennent les deux technos citées). Contentons-nous donc de ce qui est spécifié

    De mémoire, j'avais vu à l'achat que c'était une AGM. Ce qui est cohérent du prix, sensiblement moitié des Gel...

    maintenant RTFM !
    il est directement écrit dans le tableau qu'à 15A et pour une tension d'arrêt de 10,8 V (parfaitement supportée par un moteur électrique) l'autonomie est de 1 heure

    est-ce cohérent avec tes constatations ? mais je crois que tu ne charges simplement pas assez
    y a-t-il de nombreuses côtes dans ton 18 trous ?

    Oui, il y a des côtes.
    Je viens de la remettre en charge : tension de charge au bout d'une heure : 14,47V
    Et si pas assez chargée, comment puis-je trouver 27Ah de décharge (il est vrai à C/7 environ)


    le tableau de charge (en mode floating "standby") indique une asymptote fin de charge (115%) à 13,8V, non atteinte en 30 heures avec un courant initial à 2,7A
    l'autodécharge 1,6% à 25°C est du même ordre ou inférieure à celle annoncée par Fiamm pour ses batteries gel ! (<2%)

    il se pourrait qu'il faille simplement charger cette batterie plus longtemps !!!
    ( >> 30 heures selon la figure de la doc pour un chargeur à ddp de 13,8V) ! et le moteur ne serait pas en cause (la double panne ne serait donc plus prise en compte)

    saluts
    par ailleurs, je dois préciser que le chariot est muni d'un variateur de vitesse PWM. Plus j'avance sur le parcours, plus il me faut le mettre à fond.....et au final, je pousse. Et ce truc, c'est comme un âne mort ! A tel point que ces temps-ci, j'ai repris mon chariot manuel !

    Je n'ai malheureusement pas sous la main les appareils qui me permettraient de vérifier le courant (15 à 20A, c'est un peu trop....).

    Je vais quand même démonter le boîtier électronique un de ces jours, on ne sait jamais....

    cdlt,
    JY

  24. #23
    cubitus_54

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    et au final, je pousse. Et ce truc, c'est comme un âne mort !
    Bonsoir,

    Normalement il y a une roue libre, si tu pousses ça n'avance pas, mais si tu tires le chariot il devrait suivre comme un chariot manuel... non ?

    J'ajoute que ton chargeur intelligent n'est pas assez malin pour savoir quel type de batterie tu as mis....

    Je pense comme zibuth27 et comme je te l'avais dit que ta batterie n'est pas complètement chargée.

  25. #24
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Normalement il y a une roue libre, si tu pousses ça n'avance pas, mais si tu tires le chariot il devrait suivre comme un chariot manuel... non ?
    Non, c'est l'inverse. Roue libre quand je pousse. Mais un chariot électrique, en acier avec le moteur et la batterie......faut pas que ça monte trop !
    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    J'ajoute que ton chargeur intelligent n'est pas assez malin pour savoir quel type de batterie tu as mis....
    Bof, ça c'est sûr, mais je doute qu'il y en ait.
    J'ai aussi un autre doute sur son intelligence (peut-être simple comparateur de tension pour allumer 3 DEL). Je vais le démonter pour analyse un de ces jours.

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Je pense comme zibuth27 et comme je te l'avais dit que ta batterie n'est pas complètement chargée.
    voir plus haut:
    comment puis-je débiter 27Ah ?
    charge à 14,48V

    cdlt,
    JY

  26. #25
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bsr,

    je poursuis mes investigations

    ci joint évolution de la tension à vide (charge = voltmètre Agilent U 1232A), juste aprés débranchement du chargeur.

    échelle X en secondes, Y en volts

    cdlt,
    JY
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  27. #26
    zibuth27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    hello,

    Bien , on voit la transition (partielle) de la fem de fin de charge vers la fem à vide (accompagnée du commencement de l'autodécharge). Et ça prend du temps, c'est pourquoi, selon les exigences de précision, les fabricants demandent un repos de une à plusieurs heures.
    Peux-tu la prolonger jusqu'à 12,6V ?

    Puisque tu es si bien équipé, il serait très utile que tu communiques la mesure de la charge (avec un temps suffisant pour amener le courant de charge à une centaine de mA ou moins, en tension et courant. Le but étant de comparer à la datasheet que tu as transmise (en PJ). Évidemment, puisque c'est toi qui fais le boulot, on va demander aussi une autre courbe de décharge (après la charge monitorée) avec, allons soyons fous, une charge se rapprochant de ton utilisation de 180W

    Une fois sûrs alors du coté batterie, Il faudrait peut-être se focaliser sur la partie moteur, comme tu commence à soupçonner
    • moteur BLDC ou charbons ?
    • structure de la commande
    • possibilités de "fuite" de courant: pertes dans des composants, impulsions sporadiques de commandes moteur, etc
    • autres ?


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Bonjour,

    il va falloir un peu de temps pour aller à 12,6V.

    j'ai laissé toute la nuit :
    (échelle X en minutes)


    moteur à charbons, mais changés il y a peu de temps.

    j'aurais peut-être un peu de mal à faire une décharge à 180W, mais deux ampoules, ça doit pouvoir se faire.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    zibuth27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    aha!

    il y a eu une intervention sur le moteur il y a peu de temps !
    ( évidemment à la révision générale, quand tu as changé de batterie )
    le changement de charbons peut générer beaucoup de particules conductrices court-circuitantes s'il est livré avec la face d'appui plane, et là, le moteur demande plus de courant pour la même puissance utile
    un nettoyage de précaution de l'espace inter-lames serait nécessaire au moindre doute d'aspect, le passage du collecteur à la toile émeri n'est pas recommandé



    saluts

  30. #29
    annjy

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    aha!

    il y a eu une intervention sur le moteur il y a peu de temps !
    ( évidemment à la révision générale, quand tu as changé de batterie )
    le changement de charbons peut générer beaucoup de particules conductrices court-circuitantes s'il est livré avec la face d'appui plane, et là, le moteur demande plus de courant pour la même puissance utile
    un nettoyage de précaution de l'espace inter-lames serait nécessaire au moindre doute d'aspect, le passage du collecteur à la toile émeri n'est pas recommandé

    saluts
    le charbons étaient ceux du fournisseur d'origine, face non plane.
    pour le collecteur, j'ai pu disposer de papier abrasif à grain ultra-fin (on en utilise pour faire des coupes métallographiques sur des composants défectueux) en commençant au 600, puis 1200, 2400 et 4000.
    j'ai nettoyé délicatement les espaces interlames, puis nettoyage à l'air comprimé après plusieurs heures de fonctionnement.

    A+,
    JY

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Appel spécialiste batteries plomb

    bonjour, sinon il existe des craies de nettoyage du collecteur et qui rodent les charbons ^^

    sinon l'entretien général du chariot est fait ? graissage des roulements de roues, de la transmission ? pas de surcharge du pilote

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