Débuter et gérer de l'audio avec les micro-contrôleurs: vos conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Débuter et gérer de l'audio avec les micro-contrôleurs: vos conseils



  1. #1
    Teknic

    Débuter et gérer de l'audio avec les micro-contrôleurs: vos conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite me lancer dans la programmation de micro-contrôleurs, un domaine nouveau pour moi où il est difficile de s'y retrouver tellement les produits proposés sont nombreux.

    Avant toute chose je dois préciser que je suis sur Mac... je sais c'est mal.

    Mon premier objectif: réaliser le prototypage d'un petit module "son et lumière".

    Je souhaite réaliser un petit synthétiseur très simple interagissant dans un environnement audio et générant des animations LED.
    J'ai déjà réalisé l'équivalent de ce circuit en analogique et j'aimerai à présent pouvoir sauter le pas vers le numérique.

    Les entrées:
    4 entrées analogiques permettent au module de réagir à des signaux audio ou des capteurs externes.

    Les sorties:
    1 sortie analogique audio (qualité au moins 16bits/32Khz).
    8 sorties digitales pour LEDs

    L'alimentation:
    3,3V serait idéal.

    La programmation:
    Plutôt simple et peu gourmande en calcul, il s'agit de de produire des formes d'onde basiques (sinus, triangle, dent de scie, carré), la fréquence et le dosage de ces signaux dépend des signaux en entrée.
    Je ne compte pas réaliser d'autres traitement audio particulier, hormis peut-être appliquer des retards de quelques dixièmes de seconde sur les signaux entrants.

    L'animation des LEDS est dépendante des signaux générés.


    Mes questionnements:

    Je suis ouvert à vos conseils pour m'orienter sur la bonne voie par rapport à ce projet: famille de micro-contrôleur, carte de prototypage, starter kits...

    Il me semble que les Arduinos sont plus facile d'accès pour un débutant , surtout pour moi qui suis sur Mac. Cependant j'ai lu que les Arduinos n'étaient pas adaptées pour générer des signaux audio (minimum 16bits/32Khz), est-ce vraiment le cas?
    Au contraire m'orienter vers du PIC me semble matériellement plus complexe sur MAC.



    Par rapport aux caractéristiques des micro-contrôleurs que j'ai survolé j'ai aussi quelques questionnements:
    - quel est l'intérêt des sorties PWM alors qu'il me semble qu'on peut faire la même chose avec des sortie digitales classiques ?
    - quel est le meilleur rapport de prix: un micro-contrôleur intégrant des convertisseurs A/N et N/A ou mieux vaut-il rajouter des convertisseurs externes?

    Bref, le sujet est vaste et je sais que les écoles sont différentes, certain préfère Atmel, d'autres Microchip.... en tout cas je vous remercie tous par avance.

    Teknic.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Débuter et gérer de l'audio avec les micro-contrôleurs: vos conseils

    Salut,
    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Avant toute chose je dois préciser que je suis sur Mac... je sais c'est mal.
    Ce n'est pas mal mais il existe beaucoup moins d'outils sur MAC que sur PC pour le développement électronique.

    La programmation:
    Plutôt simple et peu gourmande en calcul, il s'agit de de produire des formes d'onde basiques (sinus, triangle, dent de scie, carré), la fréquence et le dosage de ces signaux dépend des signaux en entrée.
    Je ne compte pas réaliser d'autres traitement audio particulier, hormis peut-être appliquer des retards de quelques dixièmes de seconde sur les signaux entrants.
    Les fonctions que tu listes, si elles sont générées par soft demande pas mal de puissance processeur et c'est encore plus vrai pour générer des délais

    Il me semble que les Arduinos sont plus facile d'accès pour un débutant
    c'est vrai si tu n'as pas de connaissance d'électronicien et de programmation

    Au contraire m'orienter vers du PIC me semble matériellement plus complexe sur MAC.
    C'est inexact. MPLAB X est écrit en Java. Il est disponible sous Windows, MAC et Linux en standard. Les compilateurs XC et toutes les librairies (USB,ethernet,...) sont également disponibles pour ces 3 OS en versions gratuites

    Par rapport aux caractéristiques des micro-contrôleurs que j'ai survolé j'ai aussi quelques questionnements:
    - quel est l'intérêt des sorties PWM alors qu'il me semble qu'on peut faire la même chose avec des sortie digitales classiques ?
    - quel est le meilleur rapport de prix: un micro-contrôleur intégrant des convertisseurs A/N et N/A ou mieux vaut-il rajouter des convertisseurs externes?
    La PWM existe sur presque tous les microcontroleurs. Cela ne coute pas cher à implémenter alors que les convertisseurs D/A sont beaucoup plus rares.
    Pour les applications audio on ajoute souvent un CODEC externe mais vu que tu veux appliquer des transformations sur tes signaux, un CODEC n'est peut-être pas le CI le plus adapté.
    Un convertisseur D/A externe est souvent une bonne solution car ils sont plus sophistiqués que ce que l'on trouve dans les microcontroleurs.

    Concernant le prix, cela n'est important que si c'est une application professionnelle (est-ce le cas ?), sinon cela n'a pas d'importance sachant que certains composants sont en plus parfois disponibles sous forme d'échantillons gratuits.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 05/10/2014 à 11h04.

Discussions similaires

  1. Micro-contrôleurs en cascade
    Par invitedf6864bc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2013, 09h30
  2. Besoin de conseils pour débuter en astrophoto avec reflex
    Par invite4df437c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 20h03
  3. débuter malin avec les micro-contrôleurs
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2011, 12h03
  4. les micro-controleurs
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 23h06
  5. Programmer les micro-contrôleurs Pic avec le PicBasic
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...