Bonjour à tous,
je souhaite me lancer dans la programmation de micro-contrôleurs, un domaine nouveau pour moi où il est difficile de s'y retrouver tellement les produits proposés sont nombreux.
Avant toute chose je dois préciser que je suis sur Mac... je sais c'est mal.
Mon premier objectif: réaliser le prototypage d'un petit module "son et lumière".
Je souhaite réaliser un petit synthétiseur très simple interagissant dans un environnement audio et générant des animations LED.
J'ai déjà réalisé l'équivalent de ce circuit en analogique et j'aimerai à présent pouvoir sauter le pas vers le numérique.
Les entrées:
4 entrées analogiques permettent au module de réagir à des signaux audio ou des capteurs externes.
Les sorties:
1 sortie analogique audio (qualité au moins 16bits/32Khz).
8 sorties digitales pour LEDs
L'alimentation:
3,3V serait idéal.
La programmation:
Plutôt simple et peu gourmande en calcul, il s'agit de de produire des formes d'onde basiques (sinus, triangle, dent de scie, carré), la fréquence et le dosage de ces signaux dépend des signaux en entrée.
Je ne compte pas réaliser d'autres traitement audio particulier, hormis peut-être appliquer des retards de quelques dixièmes de seconde sur les signaux entrants.
L'animation des LEDS est dépendante des signaux générés.
Mes questionnements:
Je suis ouvert à vos conseils pour m'orienter sur la bonne voie par rapport à ce projet: famille de micro-contrôleur, carte de prototypage, starter kits...
Il me semble que les Arduinos sont plus facile d'accès pour un débutant , surtout pour moi qui suis sur Mac. Cependant j'ai lu que les Arduinos n'étaient pas adaptées pour générer des signaux audio (minimum 16bits/32Khz), est-ce vraiment le cas?
Au contraire m'orienter vers du PIC me semble matériellement plus complexe sur MAC.
Par rapport aux caractéristiques des micro-contrôleurs que j'ai survolé j'ai aussi quelques questionnements:
- quel est l'intérêt des sorties PWM alors qu'il me semble qu'on peut faire la même chose avec des sortie digitales classiques ?
- quel est le meilleur rapport de prix: un micro-contrôleur intégrant des convertisseurs A/N et N/A ou mieux vaut-il rajouter des convertisseurs externes?
Bref, le sujet est vaste et je sais que les écoles sont différentes, certain préfère Atmel, d'autres Microchip.... en tout cas je vous remercie tous par avance.
Teknic.
-----