Parasite réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parasite réseau électrique



  1. #1
    AnX

    Parasite réseau électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un conseil concernant mon réseau secteur de mon appart.
    Toutes les alims a découpage que je branche sur mes prises secteurs on tendance à siffler dans une fréquence aigu.
    Cela arrive sur toutes mes alims découpage queque soit la prise sur laquelle je els branche (cafetiere, PC, prise CPL, alimentation imprimante chargeur téléphone ...) qu'elles soient neuves ou non.
    Pensez vous qu'il soit possible d'avoir un parasiteur quelque part ?
    Existe t il des prises secteur permettant de filtrer, sans filtrer les fréquences CPL ?

    Ce que j'ai déjà essayer :
    - revisser toutes les bornes du compteur électrique
    - brancher un périphérique sur une prise, et disjoncté tous les autres réseaux, ca siffle toujours, avec tout disjoncté le reste disjoncté (chauffe eau inclus)

    Merci pour vos conseils,

    AnX

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parasite réseau électrique

    Bjr à toi,
    C'est pas ton réseau ou tes prises qui ont un "probléme" ,.... c'est tes alim à découpage. Par nature meme le " découpage" produit
    un son aigu !

    Mais comme tu ne dis RIEN sur ce que SONT tes alims à découpage ( marques,provenance...) difficile d'en dire plus !

    Si c'est tu matos made in PRC ...faut pas trop s'en étonner !!

    Autres possibilités : tu as l'ouïe trés développée !

    Bonne journée

  3. #3
    Yoruk

    Re : Parasite réseau électrique

    J'ai envie de demander si le problème est présent si tu testes tes alims ailleurs que chez toi ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Parasite réseau électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas ton réseau ou tes prises qui ont un "probléme" ,.... c'est tes alim à découpage. Par nature meme le " découpage" produit
    +1! Toutes les alims sont concernées, après c'est plus ou moins bien étudié et donc plus ou moins audible. Toutes les inductances couplées ou non sont traversées par des courants, donc création d'un champ magnétique, qui crée des contraintes mécaniques sur ce qu'il y a autour : ça vibre...

    Par contre, arrête de jouer les apprentis sorciers en touchant au tableau de distribution, il va t'arriver des ennuis! Revisser les bornes du compteur électrique... je ne savais pas que ça changeait les fréquences qui passent dans les conducteurs! De toutes façons, vu les puissances dont on cause, le réseau électrique est suffisamment fort pour que toutes les harmoniques de courant que tu veux n'impactent jamais la tension!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnX

    Re : Parasite réseau électrique

    Bonjour à tous,

    @f6bes :
    Alors en effet je n'ai aps dis les marques et provenance de ces alims :
    - Alim PC 650W LDLC : neuve de 2 mois
    - cafetière Nescafé Dolcé Gusto Melody III : neuve de 3 mois
    - Prise CPL TP Link TL-PA2015PKIT
    - Chargeur USB 5V Samsung officiel : 1 an
    - Alimentation imprimante HP Photosmart B110a neuve
    - alimentation freebox crystal : 5 mois
    Maintenant pour vous donner la provenance, pour ceux où c'est écrit (alimentation séparé) c'est du Made in China, mais à ma connaisance j'ai rarement vu du Made in France sur une alim ...

    @Yoruk :
    Effectivement bonne remarque je teste dès cette aprem un appareil (CPL + alimentation imprimante) dans une autre maison.
    Je reviens vers vous quand j'ai une réponse !

    @Zenertransil :
    En effet, je savais qu'un tel découpage crée des courants induits.
    Pour ce qui est du compteur électrique, je l'ai fait après arrêt du différentiel général. Et j'ai relativement bien fait, la plupart des bornes était a moitié dévissé.
    Un fil mal maintenu peut créé un arc électrique, qui peut, d'une rajouter un harmonique par courant induit, de deux cramer les contacts, et dans le pire des cas mettre le feu ...

    Pour analyse supplémentaire je rajouterai, et je ne sais pas si réellement normal, et si cela à un rapport :
    - sur ma télé, la masse de la carcasse du connecteur de VGA lache un courant, qui pique réellement quand on le touche
    - j'ai voulu tester ma terre (problème d'isolement ?!), sans avoir différencier qui était phase et neutre, j'ai tester au voltmètre sur une prise : 0.6V entre la terre et neutre (ou phase), 230V entre terre et neutre (ou phase)

    Merci pour vos remarques !

    Anx

  7. #6
    f6bes

    Re : Parasite réseau électrique

    Citation Envoyé par AnX Voir le message



    j'ai tester au voltmètre sur une prise : 0.6V entre la terre et neutre (ou phase), 230V entre terre et neutre (ou phase)
    Remoi
    ,Si tu trouves entre TERRE et un conducteur..inconnu une tension de 0.6v...c'est que "l'inconnu" c'est le neutre. (meme potentiel)
    ---------------------------------------------------------------------------------------230v------------------------------ la phase.

    Un test au volmétre ne présage pas d'un bonne valeur de terre.
    Bonne soirée

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Parasite réseau électrique

    Citation Envoyé par AnX Voir le message
    En effet, je savais qu'un tel découpage crée des courants induits.
    Je n'ai jamais parlé de courants induits...

    Citation Envoyé par AnX Voir le message
    Un fil mal maintenu peut créé un arc électrique, qui peut, d'une rajouter un harmonique par courant induit, de deux cramer les contacts, et dans le pire des cas mettre le feu ...
    on aura tout entendu!

    Idem pour l'arc électrique, a moins d'avoir un fil qui touche à peine et qui vibre beaucoup, et une charge suffisamment inductive, c'est du flan! Idem pour le contact qui crame... Ils ne sont pas en bois, j'ai rarement vu du métal prendre feu! Par contre, je suis d'accord avec toi pour le risque d'incendie (pas par le contact, mais par ce qu'il y a autour!). Donc resserrer n'est pas inutile, effectivement! Sauf que quand on fait ça bien, soit on a l'habitude (tolérable en électricité générale et en petite puissance), soit on le fait au tournevis/clé dynamométrique (moyenne et forte puissances). Parce que serrer trop fort est tout aussi dangereux... Et vu l'expérience que tu sembles avoir de l'électricité, ça ne me semble pas inutile à dire!


    En tout cas tu m'as bien aidé : j'avais une composante de rang 11 qui se promenait sans trop savoir d'où elle venait : c'était une vis desserrée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    AnX

    Re : Parasite réseau électrique

    Merci f6bes !
    Merci Znertransil.

    Effectivement je me suis peut etre avancé concernant la création d'un harmonique, mais pour ce qui est de l'expérience chez moi, le resserrage des disjoncteur a permis de passer d'un CPL inutilisable, à un CPL parfaitement fonctionnel. Donc peut etre pas la création d'un harmonique mais en tout cas de parasites ....
    L'expérience rend beaucoup de service face de hautes connaissances théoriques
    Effectivement j'ai dis contact mais c'est plus le plastique du fil conducteur.

    A moins d'etre electricien et pouvoir investir dans une clé dynamométrique, personne n'a cela dans son tiroir, et heuresement pour le peuple car s'il fallait faire appel à un électricien à chaque problème, on serait tous ruiner ! Ouf !

Discussions similaires

  1. Reseau électrique
    Par invitedc62391a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 22h41
  2. réseau souterrain électrique
    Par invite03f9c36b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h52
  3. Controle electrique par réseau
    Par invite663f0373 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 18h38
  4. reseau electrique
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h16
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...