Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?



  1. #1
    invite2529b107

    Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?


    ------

    Bonsoir,
    je suis en train de finaliser mon projet de lampadaire halogène converti en lampadaire LED et j'en suis à la phase de test.

    Dans le circuit j'ai un variateur PWM radio commandé qui fait varier l’intensité lumineuse des LEDs.
    En temps normal, j'allume avec la télécommande, je règle la luminosité comme souhaité, j’éteins, etc....

    Maintenant le problème.... : j'ai donc mon lampadaire éteint et là, c'est le drame : panne de courant...
    "c'est pas grave parcqu'il était dèjà eteint!"...

    ben si c'est grave parce que lorsque le courant est rétabli, et bien le variateur se remet sur ON tout seul

    Le paradoxe c'est qu'il garde apparemment bien en mémoire le réglage d'intensité, mais PAS si il était sur ON ou OFF


    D’où mon idée de tenter de palier à d'éventuelles micros - minis coupures pour éviter que le lampadaire ne s'allume tout seul.

    J'ai pensé à utiliser un condensateur de grosse capa mais je suis vraiment débutant en électronique, je sais pas si c envisageable.

    J'ai mesuré la conso du variateur quand il est sur OFF : 0,0078A
    J’alimente le système en 12V continu, mais le variateur supporte la plage 5V-24V

    Palier à une panne du style 5 mins c'est envisageable ou pas?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    Bonjour à toi,
    Déjà faudrait connaitre la CONSOMMATION de "l'électronique" pour savoir si ( éventuellement ) cela peut etre compensé par un condo.

    La consommation TOTALE n'est que de ...7.8 mA ??

    Il y a peut etre plus simple pour pallié à des coupures: mettre en // sur le 12 v une petite batterie et une diode anti retour sur la ligne "normale"
    12 volts.
    La batterie sera en floating sur la ligne 12 volts.
    Meme si ça coupe sur le "général" 12 volts , la batterie compense à tout instant.
    Bonne journée

  3. #3
    Pierrre

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    bonjour

    un schema du montage ?

    il y a surement moyen de faire une remise à OFF a la mise sous tension...

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... Il y a surement moyen de faire une remise à OFF a la mise sous tension ...
    C'est aussi mon avis. Avant de se prendre la tête à compliquer un système qui n'en a pas besoin, mieux vaut créer un démarrage "logique" (éteint) et l'utiliser ensuite.

    Si des microcoupure (des vraies, en ms ou microsecondes), les découplages devraient suffire.

    L'intensité annoncée est trop forte pour une mémoire capacitive efficace/raisonnable.

    Un schéma permettrait sûrement de progresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2529b107

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    Malheureusement le variateur ne porte aucune référence...

    Si ça peut aider, je peux éventuellement le dégainer pour mieux voir ce qu'il y a dedans.
    En attendant voici quelques photos du "truc" :


    ############ Les images externes ne sont pas permises. Elles doivent être sur le serveur.


    http://forums.futura-sciences.com/electronique/163927-conseils-poster-images-forum-pieces-jointes-pj-sabonner.html
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2014 à 14h17.

  7. #6
    invite2529b107

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    "############ Les images externes ne sont pas permises. Elles doivent être sur le serveur."

    Ok, mais pourquoi alors en permettre l'insertion?

    Enfin...

    IMG_20141006_145443.jpg

    IMG_20141006_145503.jpg

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    ... pourquoi alors en permettre l'insertion? ...
    Tout est écrit dans le lien. Il suffit de le lire.

    Il existe aussi des rues parfaitement carrossables, et pourtant, en sens interdit.

  9. #8
    invite2529b107

    Re : Condo en guise d'alimentation de secour pour la memoire d'un variateur

    Donc pas d'idée?

    Vous voulez que je dégage les composants pour voir ce qu'il y a sous le plastique ou c'est pas la peine?

  10. #9
    Pierrre

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    hummm.... ça risque d'etre difficile d'intervenir sur ce module : certainement microcontroleur, composants non marques ou reference constructeur.....

    la telecommande est comment ?

    possible d'en avoir une deuxieme ? (l'idee : consacrer une telecommande a la mise a OFF quand le courant revient)

    A+

  11. #10
    invite2529b107

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Je peux en avoir une deuxième mais en rachetant le kit télécommande + variateur.
    Bon c'est pas que ce soit cher : une dizaine d'euro en France, ou 2€ à Hong-Kong

    Chaque télécommande ne contrôle que son propre variateur.

    Voilà la télécommande et sa "doc" :

    Nom : IMG_20141007_110942.jpg
Affichages : 414
Taille : 318,8 Ko

  12. #11
    Pierrre

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Chaque télécommande ne contrôle que son propre variateur.

    ]
    ok donc ça ne va pas etre possible d'uitliser une autre telecommande... en plus ça risque de devenir une petite usine a gaz !

    donc l'idee de f6bes de mettre une petite batterie en tampon sur le 12V semble etre la meilleure solution

    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... ça risque d’être difficile d'intervenir sur ce module ...
    Je confirme, et je crois même que c'est impossible.

    J'avais cru comprendre que ce "module" n'était qu'un des maillon de la chaîne, alors qu'il semble que ce soit son cœur.

    Ce qui me trouble, et qui devrait être vérifié, car c'est contraire à toute logique sécuritaire, excepté si c'est destiné à piloter des guirlandes de Noël. La mise sous tension impose-t-elle l'allumage de l'élément commandé?

    Je vois que je suis grillé par Pierrre qui répond avant ma fin de rédaction.

    S'il est garanti que cela démarre à la mise sous tension, il faudrait tenter d'inverser l'utilisation qui est faite de la sortie. Je ne vois que deux fils de sortie. Peux-tu donner le schéma de ce que tu branches derrière et comment, et comment est l'alimentation qui alimente le tout?

    Le standby provoque-t-il l'extinction de tes LED commandées?

  14. #13
    invite2529b107

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Ce qui me trouble, et qui devrait être vérifié, car c'est contraire à toute logique sécuritaire, excepté si c'est destiné à piloter des guirlandes de Noël. La mise sous tension impose-t-elle l'allumage de l'élément commandé?
    Oui

    Exemple de séquence :
    -je branche la l'alimentation sur le 220V
    - les bandeaux s'allument
    - je joue un peu avec les divers réglages d'intensité avec la télécommande
    - j’éteins avec la télécommande
    - je débranche l'alim
    - j'attends 10 secondes
    - je rebranche l'alim
    : les bandeaux s'allument.


    S'il est garanti que cela démarre à la mise sous tension, il faudrait tenter d'inverser l'utilisation qui est faite de la sortie. Je ne vois que deux fils de sortie. Peux-tu donner le schéma de ce que tu branches derrière et comment, et comment est l'alimentation qui alimente le tout?
    Voilà mon branchement de test, absolument pas définitif hein?!


    Nom : IMG_20141007_153241.jpg
Affichages : 418
Taille : 117,4 Ko


    PS: rien à voir mais je viens de regarder le facteur de puissance du tout : horrible! entre 0,39 et 0,52
    Je ne sais pas si c'est problématique aux niveaux des puissances consommé : 7W à 25%, 20W à 50%, 60W à 100% ou ça rends alors comme un halogène de 200-250W.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    bonjour, le point 1/ de la notice est pourtant explicite , le module doit conserver en mémoire l'état marche ou arrêt a la remise sous tension ^^

    l'état transitoire d'une micro coupure doit le perturber

  16. #15
    invite2529b107

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, le point 1/ de la notice est pourtant explicite , le module doit conserver en mémoire l'état marche ou arrêt a la remise sous tension ^^
    ça n'est pas explicite.
    Ce que ça dit c'est plutôt que lorsque on aura appuyé sur ON, on va retrouver l'état (réglage d'intensité) dans lequel était le variateur lorsqu'il était en marche pour la dernière fois.

  17. #16
    invite2529b107

    Re : Condensateur en guise d'alimentation de secours pour la mémoire d'un variateur ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'il est garanti que cela démarre à la mise sous tension, il faudrait tenter d'inverser l'utilisation qui est faite de la sortie. Je ne vois que deux fils de sortie. Peux-tu donner le schéma de ce que tu branches derrière et comment, et comment est l'alimentation qui alimente le tout?

    Le standby provoque-t-il l'extinction de tes LED commandées?
    Bonjour,
    je veux bien mais..comment?

    Sinon l'idée d'une petite batterie qui se charge lentement pendant le fonctionnement ça me parait inintéressante, mais comment est ce que je fait le branchement?
    Simplement en parallèle avec une diode comme dit plus haut? Qu'est ce qu'y va déterminer que la batterie est chargée et stopper la charge etc...

    Merci pour vos éclairages

Discussions similaires

  1. Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 15h13
  2. Récupération de bloc secteur en guise d'alimentation
    Par invite5bc7b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2009, 22h32
  3. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
  4. Chargeur pour portable en guise d'alimentation
    Par Slagt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...