Recherche d'un composant (s'il existe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche d'un composant (s'il existe)



  1. #1
    Donsalustre

    Recherche d'un composant (s'il existe)


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille sur un petit projet personnel et je cherche un composant abordable qui serait magnétique lorsqu'il n'est pas alimenté mais qui deviendrait amagnétique dès qu'un courant le traverse. Bien sur ce composant redeviendrait magnétique dès que le courant est coupé. Existe t il des composants de la sorte ? Si oui quels matériaux possèdent de telles propriétés et quels phénomènes physiques interviennent ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Post Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Il faut déja commencer par: quelle est la fonction recherchée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Bonsoir Donsalustre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Donsalustre Voir le message
    ... je cherche ... magnétique lorsqu'il n'est pas alimenté mais qui deviendrait amagnétique dès qu'un courant le traverse ...
    Outre la question pertinente de Qristoff qui permettrai de gagner du temps pour répondre oui ou non, j'ajoute ma propre question de "vocabulaire", car, pour dire la vérité, je ne saisis pas le sens de te demande.

    Ne faudrait-il pas lire aimanté hors courant et non aimanté en présence de courant?

    Magnétique/amagnétique ne peut concerner que la "qualité" d'un matériau.

  4. #4
    azad

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Salut
    Si l'inertie du système n'est pas trop gênante, et si l'intensité du champ magnétique n'est pas trop grande, tu peux t'inspirer des fers à souder ( genre Weller) dont certains modèles utilisent le fait que le champ d'un aimant s'affaiblit quand la température augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donsalustre

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Excusez moi pour le vocabulaire je suis plutôt mécanicien à la base. Pour la fonction il s'agirait de maintenir un objet en position et de le libérer lorsqu'un courant électrique est envoyé. J'ai d'autres solutions en stock mais j'aimerais bien explorer cette voie sachant que parmi les contraintes il me faut un système simple robuste léger et peu encombrant. Concernant les contraintes au niveau efforts il faudrait que l'objet ne puisse pas être libéré à la force des mains.
    A Gienas oui c'est exactement ça !

  7. #6
    jiherve

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Bonsoir,
    Pour un fonctionnement peu répétitif : on chauffe électriquement jusqu'au point de Curie,bien sur ensuite il faudra re-aimanter
    grillé par azad
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bobflux

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Un aimant dans une bobine peut faire ça. Il faut que la bobine soit suffisamment puissante pour annuler le champ de l'aimant, mais pas trop puissante, sinon l'aimant sera désaimanté.

    Tu peux aussi mettre un aimant qui tient l'objet et mettre un actionneur (par exemple un solénoïde) qui retire l'aimant.

    Sinon, tu peux aussi mettre un aimant dans ou sur l'objet et, et un solénoïde en face qui génère un champ magnétique pour repousser l'aimant.

  9. #8
    RHR

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Bonsoir,

    Il te faut un EPM (Electro Permanent Magnet)

    "With virtually no power during steady state operation (<1mW) and 600mA for 0.3s during a switch cycle.
    Under ideal conditions it can hold 6kg and can clamp a payload of 0.5 -1kg securely."

    Je pense que ça doit correspondre à ton cahier des charges

    http://nicadrone.com/index.php?id_ca...oller=category

  10. #9
    Jean4259

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Les systèmes hybrides (aimant et bobine) à flux soustractifs sont réalisables. Le principe a été utilisé dans certains moteurs CC à collecteurs.
    Il faut que le champ magnétique généré par la bobine soit exactement égal et opposé au champ de l'aimant.
    Naturellement, il faut utiliser un aimant qui ne se désaimante pas, comme par exemple le Samarium cobalt ou le Néodyme fer bore.

    Jean

  11. #10
    Donsalustre

    Re : Recherche d'un composant (s'il existe)

    Très bien, merci de toutes vos réponses ! C'est très intéressant je sens que je vais y passer un peu de temps !

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Je cherche ce composant! (existe-t-il?)
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 17h23
  2. Cherche composant qui n'existe pas...
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 09h15
  3. Ce composant existe-t-il??
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 00h53
  4. se composant existe t'il?
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2006, 13h44
  5. Sos! Ce composant électronique existe-t-il ?
    Par invite99916d4a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.