regler un moteur de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

regler un moteur de disque dur



  1. #1
    Claude-23

    regler un moteur de disque dur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    j'ai démonté mon vieux disque dur pour en extraire le Moteur, que j'aimerai bien faire fonctionner avec un PWM d'un ATMel, et Mosfet, le tout en Assembler.

    Mon gros problème est que je suis un débutant et que j'ai besoin de votre aide pour la programmation.

    il ne faut pas ce tromper, je ne cherche pas un logiciel fini, mais les conseille des expert pour que je puisse programer seul.

    cahier der Charges.
    pwm Sinus avec registre à décalage pour le moteur à trois bobines
    Frequence variable pour la puissance
    Frequence variable du registre à décalage pour la vitesse

    Probleme il faut un temps more entre le Positif et le Negatif pour permettre aux Mos de se fermer.

    Je suis certain que ce sujet apportera de chaudes discussions
    Réponse comme achete un pilote neuf et moin chère ne tient pas debout, seul le ATMel vat etre acheté, le reste et de récuperation
    Merci d'avance pour votre interesse

    Claude

    PS Je fait tous mes essais avec le AVR STK 500 in Assembler sur AtMel Studio 6.1

    -----
    Dernière modification par Claude-23 ; 07/10/2014 à 11h29.

  2. #2
    Pierrre

    Re : regler un moteur de disque dur

    bonjour

    il me esmble bien que les moteurs de HD sont de type brushless, donc commande bipolaire de 3 phases...

    A+

  3. #3
    Claude-23

    Re : regler un moteur de disque dur

    Bonsoir Pierre
    Exactement si je pouvais metre mes trois phases chacune sur une sortie, un Pwm que je fais glisser sur les 3 Phases avec un angle 1/3 ce la devrais pouvoir fonctioner

    J'aimerais dabord executer un programme dabord seulement pour une phase, pour que je puisse comprendre la programation
    Claude

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : regler un moteur de disque dur

    Bonjour, et pourquoi ne pas réutiliser la commande de puissance sur la carte controleur du DD ? sur les vieux disques durs, le nom du circuit n'était pas codifié ou effacé et on devrait retrouver le pdf sans trop de difficultés ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : regler un moteur de disque dur

    Si tu veux le faire avec un atmel, prends un AT90PWM3B, il y a un contrôleur de moteur à 3 phases dedans.

  7. #6
    Claude-23

    Re : regler un moteur de disque dur

    Bonsoir Kissagogo
    Prendre le circuit original, est avec baucoup de travail dedans pour pouvoir reglé la puissance et la vitesse de rotation qui ne sont pas prévut

    bonsoir bobfuck
    AT90pwm3b, je ne le connais pas encore mais ce serrais à penser et je vais y penser si je peut me le procurer. en definitif, si je prend un poti pour la vitesse et un pour la puissance, un ATMega 8 ou meme un tiny2313 devrais sufire. en plus je veut uniquement faire tourner ce moteur, je n'en ai pas encore l'utilitee, mais cela pourrait changer si ca marche.

Discussions similaires

  1. comment regler la vitesse d un petit moteur electrique?
    Par invite06e07594 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2011, 17h44
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
  3. Regler la vitesse moteur electrique 220v
    Par medicis dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h12
  4. Moteur disque dur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h43
  5. moteur de disque dur
    Par invite6d6fe678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.