Phénomène électrique corporel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phénomène électrique corporel



  1. #1
    MaxPopo

    Question Phénomène électrique corporel


    ------

    Bonjour,

    Peut-être quelqu'un ici aura une réponse à la question que nous nous posons avec mon amie depuis hier soir. Nous n'avons pas trouvé de réponse en questionnant Google

    Nous étions sur le canapé, elle surfait sur Internet avec son ordinateur portable. A un moment, elle m'a touché le dos sous mon t-shirt et s'est écriée "Je suis en train de faire de l'électricité sur ton dos !".

    Moi, je ne sentais absolument rien ... En tout cas j'étais incapable de faire la différence entre le toucher du bout de ses doigts et celui de cette supposée "électricité".

    Mais elle a alors voulu me faire "écouter" en portant son doigt près de mon oreille, et là c'était incroyable : son doigt "bourdonnait" vraiment, comme un petit générateur électrique.

    J'ai bien sûr pensé à de l'électricité statique mais ça n'avait rien d'une décharge ponctuelle, c'était vraiment un bourdonnement électrique qui semblait lui traverser le corps de sa main posée sur l'ordinateur jusqu'au bout du doigt de son autre main.

    Pour préciser un peu le contexte : ça ne se produisait que quand elle avait son autre main au niveau de la batterie de son ordinateur, et qu'elle touchait ma peau. Mais ça a marché à tous les coups, pendant de longues minutes. A savoir aussi, j'ai essayé à mon tour, mais rien de similaire ne s'est produit.

    Est-ce que quelqu'un reconnait ce phénomène ? D'où vient-il ?

    Merci d'avance à ceux qui sauront nous éclairer !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Phénomène électrique corporel

    Citation Envoyé par MaxPopo Voir le message
    Pour préciser un peu le contexte : ça ne se produisait que quand elle avait son autre main au niveau de la batterie de son ordinateur, et qu'elle touchait ma peau. Mais ça a marché à tous les coups, pendant de longues minutes. A savoir aussi, j'ai essayé à mon tour, mais rien de similaire ne s'est produit.
    Une conductivité particulière du couple "batterie d'ordinateur en marche" et copine, sans doute, mais rien d'inquiétant ou d'anormal du point de vue médical ou même biologique.
    Je propose de déplacer le fil en électronique ou technologie ou je pense que les intervenants doivent être confrontés régulièrement à ces problèmes "d'isolations ou fuites" ou en physique pour avoir une explication d'ordre théorique mais qui risque d'être de très (trop ?) haut niveau ?

  3. #3
    MaxPopo

    Re : Phénomène électrique corporel

    Merci pour cette réponse !

    En effet, je suis nouveau ici mais j'ai vu que le niveau des discussions dans les parties technos du forum est très élevé Je n'ai pas osé poster cette question ailleurs.

    Mais si vous souhaitez déplacer le post, pas de problème !

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Phénomène électrique corporel

    Puisque du coté biologique, il n'y a rien de "spécial", on va voir ce que ça va donner du coté de la source (électronique) !
    Dernière modification par myoper ; 13/10/2014 à 14h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Phénomène électrique corporel

    je penserais plutôt à un phénomène tribo-électrique avec un vêtement .


    je sors des "étincelles" de la fourrure du chat en le frottant l'été ( ce qu'il n'apprécie pas !)

  7. #6
    biloux911

    Re : Phénomène électrique corporel

    Bonjour,

    Ça me fait penser au problème de picotements que beaucoup d'utilisateurs de notebook en alu ressentent lorsqu'il n'y a pas de terre sur la prise secteur (pleins de témoignages sur google). Je n'ai jamais vu de vraie explication technique mais une solution fonctionnelle -> passer par un chargeur universel avec prise de terre.
    Lors d'une formation pour obtenir une habilitation électrique j'avais vu que sur les appareils de classe 2 (comme la plupart des notebooks) il n'y a pas de prise de terre. Un participant avait ramené le lendemain un bloc avec prise de terre et le logo classe 2 (c'était une alim de PC). On n'a pas eu l'explication technique non plus mais ces problèmes me semblent liés.

    Bref, j'espère que des experts pourront nous en dire plus !

  8. #7
    MaxPopo

    Re : Phénomène électrique corporel

    Merci pour ces premières réponses !

    @PIXEL : Je me suis un petit peu renseigné sur le phénomène tribo-électrique et je n'ai pas l'impression que l'on soit dans ce cas de figure. Il n'y a pas eu de décharge, mais seulement ce ronronnement continu au bout de son doigt au contact de ma peau. Et aucun frottement particulier à l'origine

    @biloux911 : Ah ! En effet, je n'ai plus le modèle de notebook précis en tête mais c'est bien une coque alu. Il y a peut-être quelque chose à creuser de côté-là !
    Dernière modification par MaxPopo ; 13/10/2014 à 15h06.

  9. #8
    jiherve

    Re : Phénomène électrique corporel

    Bonjour,
    il peut y avoir plusieurs sources :
    1:tous les chargeurs ne sont pas classe II et un modèle prévu pour fonctionner avec une prise de terre doit avoir une prise de terre car il y a des filtres en entrée secteur et donc de petits courants peuvent circuler.

    2:effluves en provenance du rétroéclairage du panneau si celui ci est de type CCFL, il y a tout de même 1kV ou 2kV AC.

    3: ta copine est une mutante
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. le phénomène électrique dans le myocarde
    Par invite0d958982 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 23h26
  2. sanner corporel
    Par invite986312212 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h47
  3. Phénomène électrique bizarre...
    Par invitefbe59509 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2008, 15h21
  4. Châtiment corporel
    Par invitedb95803b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 14h12
  5. Phénomène électrique ds terrarium
    Par Aspic dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 05h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.