Questions pour les connaisseurs d'Atmel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions pour les connaisseurs d'Atmel



  1. #1
    freepicbasic

    Questions pour les connaisseurs d'Atmel


    ------

    Au sujet des fuses;

    Est il possible de verrouiller définitivement un Atmega ou autre Atmel ?
    (Quand je dis verrouiller , ça veut dire que le µc ne répond plus rien , même son code d'identification, MISO muet)

    Sur la doc il y a une option JTAG et une SPI.
    Si les 2 sont Off le µC est il définitivement verrouillé ?

    Sinon quelle est la façon de le déverrouiller.

    Sur la doc le Erase n'efface pas les fuses ce qui m'inquiète un peu sur la reprogrammation en cas d'erreur.

    Le chip est livré en mode RC , d'après la doc pour pouvoir fonctionner tout de suite sur le programmateur.
    une phrase qui fait peur !
    Car j'ai testé ;
    L'Atmel nécessite une horloge externe ou un quartz pour pouvoir se programmer.
    Avec un AVRASP qui n'a pas d'horloge , cela signifie un blocage définitif.
    Pour le déverrouillé un AVRISP avec une horloge produit par l'AVRISP permettra de le déverrouillé.
    Ce que j'ai fait, ça à fonctionné.
    Mais après , une reprogrammation des fuses , il a fait le mort...
    Peut être qu'un conflit sur le xtal1 à détruit l'Atmega...?

    J'en ai ressoudé un autre ...
    Sans faire trop de manip fuses qui me semble aventureuses...
    Il fonctionne , mais d'une lenteur...
    La case ckdiv8 est sélectionnée, est ce la raison ?

    Bon , entre temps , j'ai mis les sorties du prog en 3V, bien que l'Atmel fonctionne en 5V.
    Et j'utilise le Vcc 5V de la carte , pas celle du prog.
    ça fonctionne.
    J'en ai déduit que peut être les commandes en 5V pouvait le détruire malgré sont alime en 5V, en mesurant le reset il plafonnait à 3.3V avec une 47k malgré l'alimle 5V.

    -----
    A+, pat

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Bonjour,
    Si tu as un quartz externe, tu dois pouvoir normalement t’en sortir dans tous les cas. Il serait bien étonnant que le 5V ait détruit ton uC.
    Le piège du div8 est classique parce qu’il est validé par défaut (donc à 0). Ca explique évidemment la lenteur du programme.

  3. #3
    jiherve

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Bonjour,
    il y a plein de façons de verrouiller un atmel, l'horloge extérieure n'en est pas vraiment une car il suffit d'avoir un montage avec quartz pour retomber sur ses pattes.
    ckdiv8 active comme son nom l'indique une division par 8 de l'horloge si sur le RC standard sans PLL alors le µc tourne à 1Mhz.
    Amha Il y a un truc à ne pas faire c'est d’appliquer les signaux de programmation si le composant n'est pas alimenté ce que tu risque avec ton implementation, il vaut mieux prévoir un système permettant une double alim, par le programmateur ou par la carte, un "ou" à diode fait le boulot, souvent je ne place qu'une diode en série avec le programmateur pour le protéger sachant qu'il peut alimenter toute ma bidouille derrière.
    Attention avec la patte Reset si le fuse qui permet sa conf en IO est claqué c'est fini on ne peut plus jamais reprogrammer!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    OK, merci

    Pour le div8 ,ta réponse m'a encouragée à le tester, et ça fonctionne !

    Mais j'ai bloqué (ou tué) un Atmega2560 suite à une manip de fuses je l'ai mis en full swing puis plus de réponse.
    (les commandes MOSI,clock, et reset étaient en 5V, et l'alime venait du prog)
    Après avoir injecté un clock à 5V sur xtal1, une réponse puis après plus rien.
    Mais ça ne m'explique pas pourquoi après le full swing , plus rien...
    J'ai dû le flingué...?
    (il y a une option clkout, il ne doit pas aimé un signal injecté en même temps ?)

    J'ai pas trouvé dans la doc les tensions et courants inverses fatales destructifs des entrées ?
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Amha Il y a un truc à ne pas faire c'est d’appliquer les signaux de programmation si le composant n'est pas alimenté ce que tu risque avec ton implementation, il vaut mieux prévoir un système permettant une double alim, par le programmateur ou par la carte, un "ou" à diode fait le boulot, souvent je ne place qu'une diode en série avec le programmateur pour le protéger sachant qu'il peut alimenter toute ma bidouille derrière.
    Il est donc préférable d'utilser le 5V du prog , si je comprend bien ?

    Attention avec la patte Reset si le fuse qui permet sa conf en IO est claqué c'est fini on ne peut plus jamais reprogrammer!!!
    Quand tu dis claqué !
    C'est "soft programmé en I/O ou entrée détruite par fausse manip ?

    Sur les pic le reset redevient reset en mode prog en mettant la tension vpp avant le vcc !
    et sur Atmel ?
    il y a rien ?

    merci pour vos réponses qui m'éclaire.
    A+, pat

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    j'en déduit que des tensions inverses même faibles sont parfois fatale aux Atmel.

    J'ai pourtant fais un essai avec une clé 90USB162 en oubliant l'alime LOL.
    Il a répondu !
    Il y a une petite capa sur l'alime sans doute suffisant pour filtrer les tensions venant des pins de commandes pour faire un pseudo VCC.

    (ce modèle de clé à quand même souffert avec mes nombreux essais raté et semble assez solide par rapport à l'Atmega2560)
    A+, pat

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Je ne pense pas que le full swing ait pu cassé ton uC. Par contre, comme l'a dit jiHerve, attention de ne pas valider le fuse RSTDISBL. Ca ne m'est jamais arrivé, mais je ne sais pas si dans ce cas, c'est obligatoirement direction poubelle.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 14/10/2014 à 11h01.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    attention de ne pas valider le fuse RSTDISBL.
    j'utise AVRStudio , je ne le vois pas dans les fuses.
    d'ailleursle datasheet le reset Atmega 2560 est seul , apparemment ça n'existe pas sur ce µc.
    Ou alors c est ailleurs par sécurité.

    J'ai eu un message warning quand j'ai enlevé le jtag..., peut être la même philosophie ?
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    bon , j'ai mis une 4007 pour alimenter la carte à partir du prog USB.
    ça évitera une parties des misères.

    Merci pour le tuyau !
    A+, pat

  11. #10
    jiherve

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Re
    oui personnellement je prevois toujours l'usage du 5V du programmeur mais comme il faut bien alimenter le tout au final il y a le "où" à diodes.
    non quand je dit claqué c'est du fusible dont je cause, c'est une manip one way au moins sur les Attiny, pour les autres ce n'est pas forcement vrai s'il existe une pin Reset dédiée.
    Nota le full swing c'est lorsque tu utilises un quartz et donc l'oscillateur du bouzin, il ne faut pas appliquer une horloge externe!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Questions pour les conaisseurs d'Atmel

    Nota le full swing c'est lorsque tu utilises un quartz et donc l'oscillateur du bouzin, il ne faut pas appliquer une horloge externe!!
    Si j'ai bien compris;
    Dans le cas ou l'on est en mode externe, pour une raison quelconque erreur ou autre...

    1) Mettre un osc externe pour pouvoir accéder à la prog in-system, Et on passe en mode RC.
    (Mode RC qui supporte l'osc externe sans dégât, je suppose, enfin c'est ce que laisse supposer la doc...)
    2) retirer l'osc externe , mettre le quartz
    3) Puis, passer en mode "full swing"

    Sinon destruction !

    A mon avis, Le mode "clockout" + "osc externe" est surement aussi destructif ?

    Sur les 4 sorties. J'ai mis 1K en série et 2.2k à la masse pour passer en 3.3V, j'espère que ça suffira en cas de fausse manip pour ne rien détruire...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. convertir un programme en C vers Hex pour Atmel
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 22h01
  2. exercice physique pour les connaisseurs
    Par moutezz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 13h23
  3. petite enigme pour les connaisseurs
    Par medouye dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 22h33
  4. besoin d'avis de connaisseurs pour ce téléscope
    Par invitec8527218 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41
  5. kelkes lignes de prog d'un atmel pour un pwm??
    Par invite8d7d8ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2003, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.