Mesurer la profondeur d'une graine sous terre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Mesurer la profondeur d'une graine sous terre



  1. #31
    invite0c68fb52

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre


    ------

    La modication du semis n'est pas mon domaine d'expertise et je pense est sujet a controverse.

    Controler la precision de plantation permet d'augmenter le rendement de la ferme.
    Plus le controle est précis, plus le procédé peut le devenir.
    Il y a une profondeur exacte en plus d'autres facteurs ( distance entre les graines, humidité, pH.. ) ayant beaucoup d'influence ( de l'ordre de 30% ) sur le rendement total .


    Autre question, si le robot passe sur la graine pas encore recouverte, changement de procédé, comment peut on etre sur de capter la profondeur de la graine et pas de la tranchée ?

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    ... gienas malheureusement le post cité n'a aucun rapport avec les ultrasons. On regarde avant de parler ... Quelqu'un de serieux pour répondre et partager ses connaissances techniques ou l'humanité se bloque au stade d'un combat d'égo virtuel ?
    Je dois te retourner le compliment.

    Bien entendu, j'avais vérifié! Je ne souhaitais que te permettre de retrouver le contexte de la citation.

    Quant à ton véritable problème posé, dont on sait maintenant qu'il n'a pas de solution électronique, nous te devons la solution. C'est probablement une "loi" qui a été votée cette nuit.

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    ... L'explication par la critique, en voila une belle manière de s'assumer, oups, de transmettre son savoir.
    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    ... mon projet est en milliers d'euros non en centaines malheureusement ! Loin du bricoleur du dimanche.. Au passage pour tes prochains commentaires que ce soit ici ou ailleurs, fait comme JR, argumente sans mauvaise foi. Un forum est fait pour échanger a ce que je sais, pour apprendre, pas pour se prendre et lancer des piques. Les erreurs nous en somme tous conscients pour apprendre, mais si tu veux t'assumer ici il y a un soucis. Nous ne sommes pas en compétition ...
    Il y a sûrement des limites au désintéressement, et il y a une "attitude" à observer quand on est demandeur. Là, on saisit bien qu'il est question de projet plus que professionnel, et le bureau d'études est un forum de bénévoles. Peut-être ne faut-il pas l'oublier.

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    La modication du semis n'est pas mon domaine d'expertise et je pense est sujet a controverse ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Toi, ce n'est pas ton domaine, et cela l'est encore moins de l'ensemble des intervenants ici, qui, en majorité, sont des experts en électronique. Quand ils disent qu'il n'y a pas de solution à ta question telle qu'elle est formulée, c'est que c'est l'évidence tellement il y a d'aléas perturbateurs dans la prise de mesures.

    C'est bien entendu le sens "caché" de l'allusion à une certaine date du calendrier français, où il est d'usage de faire des farces le plus sérieusement possible. Nous sommes, dans l'état actuel de la discussion, exactement dans ce cas.

    Peux-tu nous confirmer que tu as compris le "message"?

    Faute de le faire, il faudra fermer la discussion qui ne pourrait que dégénérer.

  3. #33
    invite1d577638

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Une question me viens à l'esprit : Ok, on recherche la profondeur de la graine par rapport au niveau du sol. Problème : la surface de référence n'est absolument pas plane... Mesurer la distance par rapport, par exemple, aux roues d'un appareil qui roule, Ok, mais comment ramener ceci par rapport à la distance graine/air ? Pas dit non plus que la graine pousse selon une verticale parfaite...

    J'admet volontiers que le rendement global du terrain peut être fonction de la profondeur d'enfoncement de la graine, mais d'autres facteurs, sans doutes aussi complexes à mesurer, feront varier ton rendement de façon importante (genre quantifier le nombre de vers de terre au m3...?)

  4. #34
    invite0c68fb52

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Yoruk, bien sur il y a de très nombreux paramètres influants sur le processus de croissance d'une graine, comme par exemple la compacité du sol ! ceux ci mal maitrisés ne permettent pas d'attendre le rendement maximum possible. Au niveau de la croissance la sortie est retardée, étalée sur une période plus longue et en nombre réduit que la profondeur de semis augmente.

    De meme l'état de surface influe sur le processus, les semis profond et la présence de croûtes épaisses ont un effet néfaste sur les jeunes plants.

    Dans le projet, la majorité de ces paramètres sont controlés afin d'optimiser la production.



    Gienas, pourrais tu répeter la question ?

  5. #35
    invite0c68fb52

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Pardon j'ai un peu détourné ta question, je rajouterais aussi que la profondeur mesurée et conseillée vient d'études réalisées, le semis peut ne pas pousser entièrement a la verticale cela n'aura pas d'influence.

    Le cahier des charges préconise une precision de 2 mm pour la mesure, le terrain a supposé plan ( apres le passage de la presse ) avec de nombreuses mesure effectuées on obtient une courbe de profondeur en forme de gauss, plus la cloche sera plate moins le rendement sera bon.

  6. #36
    biloux911

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Hello,
    Et le carottage ? on y pense au carottage ? Je vois pas trop l'utilité d'automatiser le système, cette mesure va servir à valider la qualité du process de plante, une mesure humaine chronophage une fois puis de temps en temps par échantillonnage ça ne suffirait pas ?

  7. #37
    invite0c68fb52

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Salut,

    Le carrotage ne serait d'aucune aide ici mis a part le relevé d'humidité ?

    C'est ce qui se fait actuellement soit par des capteurs fixes soit par la main de l'homme, le probleme étant le cout de certains capteurs a mettre sur plusieurs hectards.. ou bien le nombre de relevé qu'un homme puisse faire et dans quelques endroits ( passage entre les plans de 50 cm, en bordure car plus aisé ? etc)

    Le système assure la fiabilité des mesures et des probabilités utilisées ensuite pour l'optimisation . Voila le besoin

    De plus des cartes peuvent etre misent au point de facon précise Ph, T, H.. Afin de regler certains problèmes dans quelques endroits du champs rendant alors possible l'action humaine pour un meilleur rendement: plus d'argent pour le bonhomme !

  8. #38
    invite1d577638

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Le carrotage ne serait d'aucune aide ici mis a part le relevé d'humidité ?
    Bin... Tu mesures manuellement la profondeur de la graine en disséquant ladite carotte ?

  9. #39
    biloux911

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Je voyais un carottage dans le but d'observer par la suite la position de la graine par rapport à la surface mais effectivement ça ne va pas être facile à automatiser... même si je pense que ça restera plus facile que le sans fil surtout vu la précision demandée... Je me permets quand même de critiquer (aussi) la démarche, si vous avez des appareils de pose qui sont spécifiés à +/- 2mm de précision je vois pas l'utilité d'aller vérifier à grande échelle que c'est le cas en lançant un projet de plusieurs k€... on vérifie que la machine fait son job sur 0,1% de la surface et comme c'est une machine ça devrait être pareil sur le reste. On a pas tous les mêmes budgets !! (oui suis jaloux).

  10. #40
    f6bes

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si quelqu'un a trouvé le truc , il a blindé le brevet
    Bjr Pixel,

    Je connais la profondeur et c'est FACILE à savoir !

    Suffit de LIRE l'énonçé de la demande :
    "..... la profondeur d'une graine de blé recouverte de terre. A 6 centimètres de profondeur...." !
    Reponse...6 cms !
    Je gagne quoi ?
    Bonne jounrée

  11. #41
    f6bes

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par annjy Voir le message


    Personnellement, je commence à me demander si nous sommes tous sur la troisième planète autour du soleil (f6bes, qui compte en millions de km autour, devrait pouvoir confirmer)

    cdlt,
    JY
    Bjr à toi,
    Avec les aliens ...va t'en savoir !!
    Bonne journée

  12. #42
    invite0c68fb52

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Le but étant aussi d'avoir un procédé de controle non destructif.. et puis comment carroter sur la graine en evitant de carroter dans le vide ?

    La machine en elle meme a deja des paramètres non modifables ( distance entre les lignées ) mais on souhaite verifier et controler la qualité de ce qui est modifiable par l'utilisateur aussi ( profondeur, distance entre les graines ), Juste comme ca on peut aussi faire un suivit du travail par travailleur !

    C'est la meme chose pour l'usinage d'une pièce cylindrique sur un tour on va chercher a atteindre une gamme pour certaines raisons ( 29cm de diametre a +/- 0.1 cm pret ) mais l'on ameliore le procédé uniquement si l'on arrive a controler que l'on est dedans ou dehors cette marge acceptable.

    Si l'on regarde des cartes par exemple de la repartition du Ph de la terre( ou bien de l'humidité ) , on peut remarquer des endroits comme des petis lacs ou le Ph n'est pas adapté, procéder a une mesure brieve en peu d'endroits ne permet pas de deceler ce type de lieu dans le champ afin d'agir dessus.

    Un peu comme les signaux, on augmente la precision jusqu'a un stade ou la tendance nous permet de travailler dessus, si l'on releve une mesure avec la meme periode que le signal on peut meme manquer ce signal et croire a une continuité.

  13. #43
    invite5c0d525e

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    C'est un exemple de clarté nébuleuse !

  14. #44
    f6bes

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Le but étant aussi d'avoir un procédé de controle non destructif.. et puis comment carroter sur la graine en evitant de carroter dans le vide ?

    La machine en elle meme a deja des paramètres non modifables ( distance entre les lignées ) mais on souhaite verifier et controler la qualité de ce qui est modifiable par l'utilisateur aussi ( profondeur, distance entre les graines ), Juste comme ca on peut aussi faire un suivit du travail par travailleur !

    C'est la meme chose pour l'usinage d'une pièce cylindrique sur un tour on va chercher a atteindre une gamme pour certaines raisons ( 29cm de diametre a +/- 0.1 cm pret ) mais l'on ameliore le procédé uniquement si l'on arrive a controler que l'on est dedans ou dehors cette marge acceptable.

    Si l'on regarde des cartes par exemple de la repartition du Ph de la terre( ou bien de l'humidité ) , on peut remarquer des endroits comme des petis lacs ou le Ph n'est pas adapté, procéder a une mesure brieve en peu d'endroits ne permet pas de deceler ce type de lieu dans le champ afin d'agir dessus.

    Un peu comme les signaux, on augmente la precision jusqu'a un stade ou la tendance nous permet de travailler dessus, si l'on releve une mesure avec la meme periode que le signal on peut meme manquer ce signal et croire a une continuité.
    Remoi,
    Moi je me pose la question : quelleva etre la "réaction" de la graine SI elle n'est pas à 6cms ,mais à 5cms ou à 7 cms.
    Sacré dilemne pour la graine !!
    En régle généralle , elle s'en fout...complétement.
    Il serait certainement plus UTILE de faire en sorte que la profondeur soit déterminée par un OUTIL "approprié" (plantoir), voire meme mieux de façon (profondeur)
    AUTOMATIQUE.
    Faire une COMPARAISON avec un usinage de piéce reléve d'un non sens. Question: es tu un tantinet...jardinier ?

    A+

  15. #45
    f6bes

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message

    Il faut savoir que les machines agricoles plantent une graine avec une précision de 2 mm.
    Remoi,
    2 mm par rapport à QUOI ??
    Tu connais des sols "agricoles" dont la régularité de surface est égale à...2 mm (moi pas!)


    Pas besoin d'égo virtuel...pour réfuter certaines choses!

    Bonne journée

  16. #46
    invite5c0d525e

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    2 mm par rapport à QUOI ??
    Tu connais des sols "agricoles" dont la régularité de surface est égale à...2 mm (moi pas!)
    Bonne journée
    C'est pas un problème, il suffit de connaître l'état de la surface du sol... http://www.renishaw.fr/fr/nouveau-ca...nnelles--11148

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Faute de le faire, il faudra fermer la discussion qui ne pourrait que dégénérer.


    C'était un avertissement.

    Plutôt que de fermer, j'avais imaginé déplacer vers le forum technologie agronomique. Mais il n'existe pas ici.

    Compte tenu des dialogues de sourds ou de mal comprenants qui s'est instauré, mieux vaut arrêter les frais. Il n'existe pas de solution électronique au problème posé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 16h30
  2. Profil de température de la terre en fonction de la profondeur
    Par invite251213 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 19h25
  3. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...