Mesurer la profondeur d'une graine sous terre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Mesurer la profondeur d'une graine sous terre



  1. #1
    julien571900

    Mesurer la profondeur d'une graine sous terre


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet j'aurais besoin de trouver un système pour robot permettant de mesurer la profondeur d'une graine de blé recouverte de terre. A 6 centimètres de profondeur.

    Pensez vous que cela est réalisable ?

    Les capteurs ultrasons en robotique utilisés avec arduino renvoient généralement la distance avec le premier obstacle ( ici le sol ) , et je ne sais pas si après le reflet du signal par le sol il est possible de récuperer un signal de faible amplitude afin d'indiquer la position de la graine. Le tout sans contact avec la terre.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par julien571900 ; 14/10/2014 à 15h29.

  2. #2
    adipie

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Faut il aussi faire la différence entre un petit cailloux et la graine graine ?

  3. #3
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    C'est prévu dans le cahier des charges au cas ou oui

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    si quelqu'un a trouvé le truc , il a blindé le brevet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Actuellement des RADAR a penetration de sol sont utilisés pour scanner le sol sans objets metalliques, mais je n'ai pas trouvé de matériel pour robot a ce sujet
    Je me demande si ca peut etre fait par ultrasons, la profondeur n'est que de 6 cm
    Dernière modification par julien571900 ; 14/10/2014 à 15h48.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    ben... t'as plus qu'à bosser...

  8. #7
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Merci de tenir des réponses constructrives PIXEL..
    Je veux uniquement savoir si cela est possible par ultrasons sans contact
    Dernière modification par julien571900 ; 14/10/2014 à 15h50.

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    A mon avis, il n'est pas possible de différencier par un processus physique quel qu'il soit (US, microondes, IR, etc), entre une semence et un morceau de matière organique autre (fragment de brindille, de racine, larve d'insecte, etc)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    A la réflexion, peut-être que oui, quand même: La résonance magnétique nucléaire. Mais cela nécessite entre autres choses un aimant supraconducteur. C'est donc un équipement extrêmement lourd, et probablement non utilisable en plein champ.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bonjour,

    C'est utilisé pour sonder le sol, jusqu'à plusieurs dizaines voir centaines de mètres, parfois sous plusieurs km d'eau.
    On utilise pour cela des ondes acousitiques, générées au choix :
    - par un transducteur piezzo (on envoie alors une onde sinusoïdale, en en continu) ;
    - soit avec une explosion ou assimilable (on envoie alors un bruit blanc, en impulsionnel).

    Si l'adaptation d'impédance n'est pas bonne (si c'est le cas lorsque tu sondes le plancher océanique, il y a moyen de minimiser le mis-match lorsque le transducteur est en contact avec le sol (comment : je ne sais pas)), la majorité de l'énergie envoyée vers le fond en réfléchie vers l'émetteur, et seule une partie penetre dans le sol, puis est réfléchie et retourne au transducteur.

    Note que la longueur d'onde utilisée doit être inférieure à la dimension de ce que tu veux observer, c'est à dire 6mm si tu veux observer des graines verticales, mais ~1mm si tu veux aussi pouvoir détecter des graines allongées.

    http://www.shom.fr/les-activites/act...ie-acoustique/ -> sondeur de sédiments
    http://flotte.ifremer.fr/Presentatio...s-de-sediments


    Donc, pour résumer : si tu as le temps et les moyens : oui, sinon : c'est cuit.



    PS :
    A mon avis, il n'est pas possible de différencier par un processus physique quel qu'il soit (US, microondes, IR, etc), entre une semence et un morceau de matière organique autre (fragment de brindille, de racine, larve d'insecte, etc)
    On distingue relativement aisément les différences de densité car une partie de l'onde est réfléchie au interface (vitesse de propagation des ondes différentes <=> impédances non adaptée).

    La RMN n’exige pas de supraconducteur, juste un (gros) champ magnétique, qui peut être généré par des bobines de cuivre.
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2014 à 16h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Merci pour ta reponse, a vrai dire je ne cherche pas tellement a differencier la graine des autres matières organiques, la position est supposée connue a quelques centimetres pret ainsi que la profondeur a 2mm pret.

    Le capteur serait un controleur de qualité, c'est pourquoi je cherche uniquement a savoir pour le moment s'il est possible de connaitre a profondeur de la graine via un capteur ultrasons bien que la majeure partie du signal soit réflechie par la surface au sol

  13. #12
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Antoane, merci pour ta comparaison avec les fonds marins c'est un peu le meme systeme bien que le milieu varie.
    Ils disposent aussi d'emetteurs très puissants tout comme les recepteurs. Pour mon echelle je ne sais pas si cela peut etre appliqué.

    Les ondes acoustiques ou les ultrasons, quelle est la différence sur le procédé qui va etre mis en place depuis l'air puis dans la terre ?

  14. #13
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Depuis mon post, deux revendeurs de capteurs ultrasons compatibles avec Arduino me disent que leurs capteurs sont uniquement adaptés a détecter un seul objet et qu'il est impossible de passer a travers la surface de la terre pour récuperer une information sur la graine.

    Pour info les capteurs qu'ils proposent sont a une fréquence de 40hz

  15. #14
    annjy

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bsr,

    c'était dans une autre discussion....

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Une précision, si c'est possible, mon smartphone est en panne et je ne sais plus quel jour nous sommes.
    A lire ce fil, je suppose que nous sommes le 01/04/2015
    Est-ce exact ?
    Merci de vos réponses.
    Personnellement, je commence à me demander si nous sommes tous sur la troisième planète autour du soleil (f6bes, qui compte en millions de km autour, devrait pouvoir confirmer)

    cdlt,
    JY

  16. #15
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Je n'ai pas trouvé. As tu le lien de cette solution peut etre similaire ?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bonjour,

    ici, ondes acoustiques ~ ultrasons.

    A lire tes derniers posts : tu n'as a mon avis pas le niveau pour réaliser ce projet. Il y a trop de difficultés que tu ne saura résoudre :
    - génération du signal ;
    - réception ;
    - amplification ;
    - traitement du signal.

    "Je n'ai pas trouvé. As tu le lien de cette solution peut etre similaire ?"
    Il m'a fallu du temps aussi
    01/04/14 = 1er avril.
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2014 à 17h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé. As tu le lien de cette solution peut etre similaire ?
    Pour (re)trouver la citation reprise par annjy en #14, c'est très facile et immédiat.

    Dans la fenêtre de la citation, il y a son auteur: arsene de gallium (en gras), probablement un romain.

    A la droite du pseudo, il y a une double flèche bleue vers la droite, qui est un lien vers la réponse d'où est tirée la citation. La souris, positionnée dessus, dessine la main. Le clic gauche te catapulte dans la discussion. La catapulte était aussi une arme romaine.

    Tu verras si le sujet n'est pas aussi similaire que tu le crois.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    bonjour, ça aurait été du mais, le plop en pop-corn était peut être décelable ..

    c'est un projet secret ? personnel ? le cahier des charges est bien définit ?

    déjà être certain que chaque grain de blé est "planté" a profondeur fixe par un semoir , ça me parait difficile .

  20. #19
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Merci de ta précision mais les ondes acoustiques ne sont pas toutes des ultrasons..
    Et pourtant, il faut croire que si.. Ce n'est pas parce qu'une personne demande des renseignements sur un capteur ultrason et son utilisation qu'il faut croire qu'elle n'a pas les compétences pour gérer un signal.

    Genias malheureusement le post cité n'a aucun rapport avec les ultrasons. On regarde avant de parler..

    Kissagogo27 Il faut savoir que les machines agricoles plantent une graine avec une précision de 2 mm.

    J'ai lu auparavant un post similaire qui ne répondait pas a ma question c'est pourquoi je poste ici ( post du 25/09/08 Detection sous terre )
    Quelqu'un de serieux pour répondre et partager ses connaissances techniques ou l'humanité se bloque au stade d'un combat d'égo virtuel ?
    Dernière modification par julien571900 ; 14/10/2014 à 17h54.

  21. #20
    adipie

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Il faut savoir que les machines agricoles plantent une graine avec une précision de 2 mm.
    Une précision de 2 mm ! Ceci démontre le manque de sérieux de cette discussion.

  22. #21
    annjy

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Ahhhh,

    on ne va pas tarder à inventer l'échographie.......

    sauf que......le gel utilisé traditionnellement, sur la terre, ça ne va pas être très efficace....

    et la propagation des ondes (acoustiques) dans un milieu comme la terre (sec, humide, gorgé d'eau, d'argile,de cailloux,.......???? )si vous savez la modéliser, posez un brevet international. C'est déjà compliqué dans l'eau.....

    A+,
    JY

  23. #22
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Adipie la precision des simples semoirs a cereales est reglable par pallier de 5 mm, il n'y a rien d'étonnant a avoir une precision de 2 mm sur la profondeur de semis avec une machine de precision.

    Et donc quel type d'ondes utiliser ? Radar ? Etant donné que ca detecte aussi les cavités en dehors des métaux. Ma question était depuis le début annjy de savoir si a 6 cm de profondeur un écho a mon signal ultrason était possible.


    L'explication par la critique, en voila une belle manière de s'assumer, oups, de transmettre son savoir.
    Dernière modification par julien571900 ; 14/10/2014 à 19h27.

  24. #23
    jiherve

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Bonsoir,
    Détecter un grain de blé sous 6cm de terre est impossible pour plusieurs raisons dont la première est l' inhomogénéité du milieu, si c'est par un moyen acoustique la vitesse de propagation du son variera sur plusieurs décades entre quelques dizaines de m/s et quelques km/s or la résolution de la détection varie avec la longueur d'onde utilisée et donc en raison inverse de la célérité qui ici est plus que variable.
    En électromagnétique il faudrait grimper à plus de 100GHz pour obtenir 3mm de résolution c'est pas gagné même s'il existe des travaux dans ce domaine et nonobstant le fouillis qui sera récupéré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    annjy

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    L'explication par la critique, en voila une belle manière de s'assumer, oups, de transmettre son savoir.
    Il n'y a pas de critique (sous-entendu négative).

    On plante MECANIQUEMENT à la profondeur voulue.

    Ce que bon nombre d'électroniciens confirmés (voir leur âge) ont essayé de t'expliquer, c'est que détecter une graine enterrée est hors de portée du bricoleur moyen et demande de mettre en oeuvre des matériels qui vont (à mon avis) se chiffrer en centaines de milliers d'euros, sans garantie de succès.

    Maintenant, le rêve n'est pas encore interdit en France. (Mais ça risque d'arriver !)

    cdlt,
    JY

    grillé par l'affreux JR!
    Dernière modification par annjy ; 14/10/2014 à 19h48.

  26. #25
    julien571900

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Parfait JR c'est exactement les informations qu'il me fallait ! Bons arguments !

    Annjy mon projet est en milliers d'euros non en centaines malheureusement ! Loin du bricoleur du dimanche.. Au passage pour tes prochains commentaires que ce soit ici ou ailleurs, fait comme JR, argumente sans mauvaise foi. Un forum est fait pour échanger a ce que je sais, pour apprendre, pas pour se prendre et lancer des piques. Les erreurs nous en somme tous conscients pour apprendre, mais si tu veux t'assumer ici il y a un soucis. Nous ne sommes pas en compétition.



    Cdt

  27. #26
    jiherve

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Re
    Ne te méprends pas Annjy en sait beaucoup plus que moi et donc que toi dans ce domaine, il ne faisait qu'attirer ton attention sur les difficultés et couts associés.
    Bonne chance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    annjy

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Parfait JR c'est exactement les informations qu'il me fallait ! Bons arguments !
    JR n'a fait qu'expliciter au post #23 ce que j'avais exprimé au post #21
    Il pourrait d'ailleurs le confirmer

    Citation Envoyé par julien571900 Voir le message
    Annjy mon projet est en milliers d'euros non en centaines malheureusement ! Loin du bricoleur du dimanche.. Au passage pour tes prochains commentaires que ce soit ici ou ailleurs, fait comme JR, argumente sans mauvaise foi.
    où est la mauvaise foi ?

    Les lecteurs jugeront.

    JY

    re-grillé par le sympathique JR....
    Dernière modification par annjy ; 14/10/2014 à 20h36.

  29. #28
    kinette

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Comme beaucoup de semences sont maintenant semées avec un enrobage (insecticide...), n'y aurait-il pas moyen de modifier cet enrobage pour rendre la détection de la graine possible?

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    jiherve

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Re
    voilà une idée qu'elle est bonne :un marquage radioactif peut être ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    annjy

    Re : Mesurer la profondeur d'une graine sous terre

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Comme beaucoup de semences sont maintenant semées avec un enrobage (insecticide...), n'y aurait-il pas moyen de modifier cet enrobage pour rendre la détection de la graine possible?

    Cordialement,
    K.
    bonsoir,

    franchement, je pense que ce serait possible.

    MAIS,
    - quel intérêt ?
    - ne risque-t-on pas d'utiliser des produits qui se révéleront nocifs dans 30 ans ? (je n'ose pas envisager de traceurs radioactifs)

    on est capable de planter une graine à 5 mm près en profondeur. Donc elle reste en place! ou alors le terrain bouge (ce qui doit d'ailleurs se produire). Et on fait quoi, si la graine n'est pas à la bonne profondeur ? on retape le champ graine par graine......

    J'ai du louper un épisode.

    Bonne soirée,
    JY


    bon, ils ne vont pas nous croire, mais on ne s'était pas concertés, JR et moi !
    Dernière modification par annjy ; 14/10/2014 à 21h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 15h30
  2. Profil de température de la terre en fonction de la profondeur
    Par invite251213 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 18h25
  3. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.