décalage de niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

décalage de niveau



  1. #1
    invite09104ce0

    décalage de niveau


    ------

    Bonjour,
    J’ai trouvé cette phrase dans un livre d’électronique mais je n’ai pas pu la comprendre. «Les diodes D1 et D2 jouent le rôle d’un décalage de niveau (level shift » entre les tensions de collecteur Q2 et Q3 » figure attachée.
    Est-ce que vous pouvez aider à bien comprendre le rôle des deux diodes? Et qu’ est ce que signifier le décalage de niveau ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : décalage de niveau

    Ton schéma est certainement incomplet ...... et comme pour un Bikini, c'est le plus important qui est caché !
    Une diode (silicium) présente une chute de tension de 0,6V quelque soit le courant qui la traverse (en première approximation). Q3 étant monté aussi en diode, la tension max de Q2 est clampé à 3x0,6V=1,8V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite09104ce0

    Re : décalage de niveau

    C'est ce que j’ai trouvé, je pense que la 1er source de courant est égal à deux fois la valeur de la deuxième source.
    Donc, si j’ai bien compris ce que vous avez dis, les deux diodes ont comme rôle de multiplier fois 3 la valeur du VBE du Q2.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : décalage de niveau

    Sans le schéma complet, ce montage sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09104ce0

    Re : décalage de niveau

    Donc je ne peux pas savoir qui ce que signifie le décalage de niveau sans le schéma complet?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : décalage de niveau

    Tu me montres une plume d'un oiseau ..... et tu me demandes de dire si c'est un mâle ou une femelle !

    Ma boule de cristal n'est pas assez douée !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : décalage de niveau

    Bonsoir jn2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jn2 Voir le message
    Donc je ne peux pas savoir qui ce que signifie le décalage de niveau sans le schéma complet?
    Bien sûr que si, mais cela t'avancera-t-il?

    Habituellement, on peut utiliser des diodes pour ajouter ou retrancher d'une valeur de tension presque constante et de l'ordre de 0,6V, en intercalant une diode (ou plusieurs).

    Pour un courant donné, circulant dans la diode, on décale d'autant la tension sans la diode.

    Dans le cas présent, je confirme que le schéma n'a pas de sens. Il y a trois diodes en série, traversées par le même courant, mais aucun point où la tension pourrait être décalée comme dans mon exemple.

    Il n'est pas impossible que ton texte ne corresponde pas au schéma proposé, ou que le schéma soit faux, incomplet, inachevé, ...

Discussions similaires

  1. circuit décalage de niveau à base des transistors NPN
    Par invite09104ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2013, 07h38
  2. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  3. Décalage d'Einstein et décalage Doppler : Questions
    Par invite3808862e dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/01/2012, 16h52
  4. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...