C'est super rigolo ou effrayant cette obstination d'un jeune qui n'y connaît rien, mais qui est certain d'avoir raison...
C'est étonnant que ses profs aient validé un tel TPE
-----
C'est super rigolo ou effrayant cette obstination d'un jeune qui n'y connaît rien, mais qui est certain d'avoir raison...
C'est étonnant que ses profs aient validé un tel TPE
Dernière modification par cubitus_54 ; 19/10/2014 à 16h54.
Bonjour,
une traduction bâclée : à coup sûr ; un faux : jusqu'à un certain point (cf calculs de Calculair).
Mais il doit y avoir une base de vrai (cf post de Calculair) :
http://www.sems.qmul.ac.uk/staff/?j.briscoe
http://www.qmul.ac.uk/media/news/items/se/137892.html
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
Je suis sur que les sons environnants ne transportent pas assez d'énergie pour recharger son smartphone.
Mais les contraintes mecaniques qu'il supporte tous les jours dans ma poche, peut peut être lui fournir l'énergie nécessaire.
La puissance récupérable dans une ambiance de 80 dB sur une surface de 10 cm2 est de 0,1 micro watt
Le smart phone à besoin de 5 mW au moins
Le rapport de puissance entre le besoin et la production potentielle d'énergie avec les sons ambiants est 50 000 et dans une ambiance sonore très bruyante
Dernière modification par calculair ; 19/10/2014 à 17h59.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bien sûr que je n'y connais rien, je n'ai jamais prétendu avoir raison. Je ne comprends juste pas pourquoi vous me dites ça. Je suis finalement tombé sur plusieurs TPE ( corrigés ) avec cette problématique, encore une fois je ne veux pas avoir raison mais ma démarche est celle qui y a été prise. Merci pour les quelques réponses que j'ai elle m'on été très utile. Je pense qu'il serait bon de fermer le sujet ( si un modérateur passe par là ).
Il serait intéressant que tu nous fasses un petit résumé des conclusions auxquelles sont arrivés ceux qui ont déjà pris ce sujet. cela permettrait peut-être de comprendre comment et sur quelles bases ces TPE sont notés. Bref comment avoir une bonne note sur un sujet invraisemblable ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
avec des développements CONCRETS ? autres que du fantasme sur simulateur ?
L'expérience réalisée est faite avec deux enceintes, un émetteur stimulé par un générateur basse fréquence et une en récepteur. Ensuite il faut faire une étude de cas : application de ce dispositif dans différents milieux ( métro, stade, rue... ) et puis on voit si c'est une solution viable ou pas. Par exemple avec le stade cela mettrait 1200 ans pour le rentabiliser, donc ce n'est pas viable du tout. Puis on fait une ouverture sur l'étude de l'application des matériaux piézoélectrique dans ce domaine ( téléphones portables etc ... ).
Voici un exemple que j'ai récupérer d'un TPE qui a eu 20.
bref , sans intérêt concret....
N'oublie pas que l'objectif d'un TPE n'est pas de créer une technologie viable, ce serait infaisable avec vos moyens...
Bonjour, on trouve quelques sites sur le sujet par exemple http://personal.stevens.edu/~mmohdisa/about.html
Je ne comprends pas....Jamais les lois de la physique pourront être violées....impossible d'avoir des processus qui restituent plus d'énergie qu'ils en reçoivent... c'est un manque de discernement et une vision non scientifique du sujet
L'expérience réalisée est faite avec deux enceintes, un émetteur stimulé par un générateur basse fréquence et une en récepteur. Ensuite il faut faire une étude de cas : application de ce dispositif dans différents milieux ( métro, stade, rue... ) et puis on voit si c'est une solution viable ou pas. Par exemple avec le stade cela mettrait 1200 ans pour le rentabiliser, donc ce n'est pas viable du tout. Puis on fait une ouverture sur l'étude de l'application des matériaux piézoélectrique dans ce domaine ( téléphones portables etc ... ).
Voici un exemple que j'ai récupérer d'un TPE qui a eu 20.
La notation d'un TPE est assez légère...
Normalement ce qui est jugé c'est la démarche scientifique pour résoudre un problème. Que la réponse soit positive ou pas.
Notez bien que c'est une option et que ce sont que les points au-dessus de 10 qui comptent.
Le jury est comme on dit... "bienveillant" ce qui implique qu'un élève ayant travaillé sérieusement peut facilement avoir autour de 15...quelque soit la démarche.
bonjour,
moi aussi je suis curieux de voir...
bonsoir,
et moi donc !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tu peux faire un expérience.
Tu prends 2 enceintes que tu colles avec un joint silicone l'une en face de l'autre.
Il ne faut pas qu'il y ait de filtre dans l'enceinte.
Il faut que le collage soit soit étanche à l'air.
Tu appliques un son dans le premier haut parleur et tu mesures la tension avec un oscilloscope aux borne du second haut parleur.
Tu verras qu'il y a pas grand chose.
cela est du au rendement catastrophique de l'interface air/membrane...
d'où la nécessité d'amplis surpuissants pour remuer certaines enceintes.
Merci, en effet c'est l'expérience que je comptais faire.
Bonsoir,
Ca alors, quelle coïncidence!
Des nouvelles de ce TPE qu' "un membre du forum" t'a envoyé et qui, mystérieusement, disparaît de la conversation juste après qu'on t'a demandé d'en parler?
Si tu venais à échouer dans le génie électrique, fais de la politique, tu sembles avoir des prédispositions naturelles...
en bon français : "langue de bois"
assez répandue en ce moment