Commande de 2 moteurs de 500W par PWM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Commande de 2 moteurs de 500W par PWM



  1. #1
    fr60

    Commande de 2 moteurs de 500W par PWM


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser la commande de 2 moteurs 36v-500W soit une puissance totale de 1000W. La résistance interne de ce moteur est de 0.3ohms ce qui fait un courant de démarrage de 120A pour un moteur.
    La vitesse du moteur sera réglé par la PWM sortant du µC qui va alimenté un hacheur série.
    Je vous ais mis en pièce jointe le schéma.
    J'aimerais savoir comment monter sur carte la partie puissance autre que par circuit imprimé car la largeur de piste serait démesurée.
    Si vous avez des critiques au niveau du schéma n'hésitez pas, surtout au niveau des protections électrique (parasite, pic de courant, tension ...).
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gabuzo

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    J'ai un doute pour le tip35...

    Sinon pour le CI de puissance il y a la méthode dite "à la hussarde". http://www.astuces-pratiques.fr/elec...a-la-disqueuse
    Je suis Charlie

  3. #3
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Avec un émetteur suiveur, la tension max sur l'émetteur est Vb - Vbe.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Je vous ais mis en pièce jointe le schéma.
    C'est du n'importe quoi .....
    • Et honnêtement .... tu penses avoir quelle tension sur les émetteurs des transistors Q3 et Q4 pour alimenter tes moteurs ? (réponse : 4,4V DC)
    • Et honnêtement .... tu penses avoir quelle tension sur RA0 ou RA1 quand les boutons poussoirs sont ouverts ? (réponse : impossible de répondre)
    • Et honnêtement .... tu penses avoir quelle tension sur RA4 ? (réponse : 5V DC quelque soit la position de RV1)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message

    ...
    Sinon pour le CI de puissance il y a la méthode dite "à la hussarde". http://www.astuces-pratiques.fr/elec...a-la-disqueuse
    Que c'est moche ...
    Une plaque à bandes cuivrées serait de meilleur aspect.

  7. #6
    calculair

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    et le courant d'émetteur est à poil pres le même que le courant collecteur ....


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec un émetteur suiveur, la tension max sur l'émetteur est Vb - Vbe.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    et le courant d'émetteur est à poil pres le même que le courant collecteur ....
    c'est vrai aussi en émetteur commun.

  9. #8
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Oui je m'étais tromper je l'ai remplacé par un MOSFET (IRFB7546PBF).
    Cette technique me semble un peu brouillon il me faut un résultat propre c'est pour un projet.
    J'ai oublié de précisé que le courant nominal du moteur est de 28.5A soit 57A pour le montage. J'aimerais également savoir si il y a possibilité de limiter le courant de démarrage.
    J'ai également vu des circuits imprimé qui accepté un courant de 100A je me demande si cela est vraiment possible.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Oui je m'étais tromper je l'ai remplacé par un MOSFET (IRFB7546PBF).
    Un lien WEB sur sa datasheet ?
    A mon humble avis, c'est encore pire ! Tension moteur = 0V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Un hacheur série suit la loi suivante :
    TensionMoteur = rapportCyclique * Alimentation
    Alimentation de 36V
    Pour un rapport cyclique de 0.5 il y aura donc 18V sans compter les pertes.

    Il y aura 5V sur les boutons poussoirs et permettront d'activer la PWM du moteur correspondant via le prog dans le µC

  12. #11
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM


  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Il y aura 5V sur les boutons poussoirs et permettront d'activer la PWM du moteur correspondant via le prog dans le µC
    Et quand le poussoir est relâché, il y a combien sur l'entrée du µC ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gabuzo

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Que c'est moche ...
    Une plaque à bandes cuivrées serait de meilleur aspect.
    Oui mais ça reste dans l'esprit du schéma.
    Je suis Charlie

  15. #14
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    0V la commande du moteur se fait en TOR la vitesse max est réglable via le potentiomètre la tension est lue par la µC via un Convertisseur Analogique/Numérique et règle le rapport cyclique de la PWM en fonction de cette tension.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    0V
    La tension en entrée du µC avec le poussoir ouvert ? Tu crois au Père Noël !
    Ton entrée est en l'air ..... donc on ne sait pas
    Nom : BART Une entree en l air.JPG
Affichages : 110
Taille : 52,2 Ko
    la vitesse max est réglable via le potentiomètre la tension est lue par la µC via un Convertisseur Analogique/Numérique et règle le rapport cyclique de la PWM en fonction de cette tension.
    Et ça, ça ne t'inquiète pas :
    Citation Envoyé par Daudet
    tu penses avoir quelle tension sur RA4 ? (réponse : 5V DC quelque soit la position de RV1)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Je vous ais mis en pièce jointe le schéma.
    Ton truc est entièrement à revoir, en complément de ce qu'a déjà dit DAUDET78:

    - Ta pas de découplage sur ton µC, c'est déjà pas sympa, mais avec de l'électronique de puissance en plus dans le même circuit... (et pas de la petite puissance/courant) les effets risquent de pas êtres jolis à voir !

    - MCLR, qu'en fait-tu ?

    - Ton régulateur 7805 risque fort de péter avec 36 Vdc en entrée, lire le "Absolute maximum ratings" de sa docu ! !

    - T'as un fusible en série avec la batterie ? ( vaudrait mieux vu ce début... )

    - ref des diodes ?

    ...
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2014 à 16h06.

  18. #17
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 109
Taille : 114,3 Ko

    Voici le schema simplifié des entrées et si tu regardes bien la tension est variable fais des test

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Voici le schema simplifié des entrées et si tu regardes bien la tension est variable fais des test
    Maintenant oui pour RV1.
    Par contre tes entrées sont toujours en l'air
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    que veut tu dire pour en l'air ? Ce n'est pas relié a la masse ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    que veut tu dire pour en l'air ? Ce n'est pas relié a la masse ?
    Ben non .... interrupteur ouvert, ton entrée est en l'air .

    Avant de faire des schémas, on ne réinvente le fil à couper le beurre. On regarde comment les autres font ! Il y a plein d'exemple, ne serait ce que sur ce forum.
    PS : idem pour MCLR, idem pour la commande d'un moteur par un NMOS , idem pour les condensateurs de découplage, idem pour la tension max d'un 7805 .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ton truc est entièrement à revoir, en complément de ce qu'a déjà dit DAUDET78:

    - Ta pas de découplage sur ton µC, c'est déjà pas sympa, mais avec de l'électronique de puissance en plus dans le même circuit... (et pas de la petite puissance/courant) les effets risquent de pas êtres jolis à voir !

    - MCLR, qu'en fait-tu ?

    - Ton régulateur 7805 risque fort de péter avec 36 Vdc en entrée, lire le "Absolute maximum ratings" de sa docu ! !

    - T'as un fusible en série avec la batterie ? ( vaudrait mieux vu ce début... )

    - ref des diodes ?

    ...
    - Pour le decouplage je n'en ai jamais entendu parlé si tu peut m'expliquer ça m'intéresse. J'ai déjà pas mal travailler avec des µC pendant mes études mais on m'a jamais demandé de mettre ça ^^

    - Pour MCLR c'est normal, c'est un schéma de principe mais j'y ais pensé

    - Pour le régulateur, je ne trouvé pas le modèle que je voulais sur Proteus j'en ai pris un qui correspond aux contraintes de ce circuit.

    - Le fusible est un oubli de ma part

    - Les diodes sont des schottky je n'ai pas la ref j'aurais sa demain

  23. #22
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben non .... interrupteur ouvert, ton entrée est en l'air .

    Avant de faire des schémas, on ne réinvente le fil à couper le beurre. On regarde comment les autres font ! Il y a plein d'exemple, ne serait ce que sur ce forum.
    PS : idem pour MCLR, idem pour la commande d'un moteur par un NMOS , idem pour les condensateurs de découplage, idem pour la tension max d'un 7805 .
    Euh ... c'est un Bouton poussoir donc quand tu appuie dessus le courant passe !!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Euh ... c'est un Bouton poussoir donc quand tu appuie dessus le courant passe !!
    Manque de bol, l'impédance d'entrée d'un circuit CMOS est infinie ( disons, à la louche, qu'il passe quelques nanoampères...) . Par contre, sa capacité d'entrée est non négligeable. Donc ton entrée se charge à 5V avec le bouton et ensuite, en l'air, c'est les courants de fuite qui font la loi !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    oubli j'ai rien dis comme ça c'est mieux je pense
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 89
Taille : 129,8 Ko

  26. #25
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    - Pour le decouplage je n'en ai jamais entendu parlé si tu peut m'expliquer ça m'intéresse.
    Ben renseigne toi pour ça et pour pleins d'autre choses, c'est pas méchant, mais je trouve ça dingue de voir (t'es pas tout seul loin de là) des personnes se lancer dans des trucs à priori hors de lors portée (sauf avec beaucoup d'aide).


    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    - Pour le régulateur, je ne trouvé pas le modèle que je voulais sur Proteus j'en ai pris un qui correspond aux contraintes de ce circuit.
    A bon ? ? compatible avec [...] ; Tu trouve que c'est compatible avec ma remarque: " 7805 risque fort de péter avec 36 Vdc en entrée, lire le "Absolute maximum ratings" de sa docu ! ! "


    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Le fusible est un oubli de ma part
    Un oubli qui peut se payer cher aussi bien financièrement que médicalement.


    Tu ferais bien à mon avis comme c'est partit de tenter de faire tourner un moteur de 10 - 20 Watts pour commencer ! si il tourne ce sera déja un début. Parce que à mon intuition, avec tes 1000 Watts + le domaine électronique de puissance qui réserve des surprises, et les erreurs de débutant que tu as faite, ça risque de partir en fumée très tôt.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2014 à 18h57.

  27. #26
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ben renseigne toi pour ça et pour pleins d'autre choses, c'est pas méchant, mais je trouve ça dingue de voir (t'es pas tout seul loin de là) des personnes se lancer dans des trucs à priori hors de lors portée (sauf avec beaucoup d'aide).




    A bon ? ? compatible avec [...] ; Tu trouve que c'est compatible avec ma remarque: " 7805 risque fort de péter avec 36 Vdc en entrée, lire le "Absolute maximum ratings" de sa docu ! ! "




    Un oubli qui peut se payer cher aussi bien financièrement que médicalement.


    Tu ferais bien à mon avis comme c'est partit de tenter de faire tourner un moteur de 10 - 20 Watts pour commencer ! si il tourne ce sera déja un début. Parce que à mon intuition, avec tes 1000 Watts + le domaine électronique de puissance qui réserve des surprises, et les erreurs de débutant que tu as faite, ça risque de partir en fumée très tôt.



    Ton régulateur 7805 risque fort de péter avec 36 Vdc en entrée, lire le "Absolute maximum ratings" de sa docu ! !
    Non mais c'est le SCHEMA DE PRINCIPE et ce n'est pas un 7805 que j'ai pris pour le systeme réel !!! et le fusible etait une evidence il va de soit que je l'ai pour le systeme reel !!
    Au final on s'éloigne de ma question de base ...

  28. #27
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ben renseigne toi pour ça et pour pleins d'autre choses, c'est pas méchant, mais je trouve ça dingue de voir (t'es pas tout seul loin de là) des personnes se lancer dans des trucs à priori hors de lors portée (sauf avec beaucoup d'aide).
    Ce n'est pas hors de ma portée je suis juste rouillé je sors de DUT GEII (enfin il y a 1 an) ^^ j'ai déjà travailler sur ce type de montage mais jamais on a utilisé de condo de découplage c'est vrai que sa reste des schémas vu en cours

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    oubli j'ai rien dis comme ça c'est mieux je pense
    Tu as la tête dure .... mais on avance !
    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Non mais c'est le SCHEMA DE PRINCIPE et ce n'est pas un 7805 que j'ai pris pour le systeme réel !!!
    On s'en moque du schéma de principe, c'est le schéma réel qu'il faut!
    Alors, tu nous donnes le vrai schéma réel pour qu'on puisse regarder les dégâts qui restent!

    Au final on s'éloigne de ma question de base ...
    c'est ça ta question de départ ?
    J'aimerais savoir comment monter sur carte la partie puissance autre que par circuit imprimé car la largeur de piste serait démesurée.
    AUCUN INTERET !

    Discuter de la largeur des pistes pour un schéma qui ne peut pas marcher , autant discuter du sexe des anges !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2014 à 19h09.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Non mais c'est le SCHEMA DE PRINCIPE
    Vue le nombre d'erreur qu'il comporte permet moi (et les autres) de faire des critiques.
    Même ton principe est faux. A quoi bon publier un schéma qui ne montre que 20 % du truc, ça masque les erreurs à remarquer !


    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    et ce n'est pas un 7805 que j'ai pris pour le systeme réel
    Alors quoi donc ?, je suis très curieux de le savoir ! (c'est pas ironique)


    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    !!! et le fusible etait une evidence il va de soit que je l'ai pour le systeme reel !!
    Bien sûr j'y crois, tout comme les découplages, l'éventuel filtrage, un régulateur adapté, les résistances de tirage des BP, l'éventuel filtrage du signal analogique...

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Au final on s'éloigne de ma question de base ...
    Je ne crois pas, puis ce qu'on te montre tes erreurs.

    L'électronique de puissance c'est pas simple, entre théorie et pratique ya une grosse différence. Des petites erreurs peut tout te faire péter ! ! (Je parle en connaissance de cause)

  31. #30
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Ce n'est pas hors de ma portée je suis juste rouillé
    Si c'est à ta porté qu'est-ce que tu fais ici sans vouloir t'offencer ?

    Pour faire autant de faute sur un montage relativement simple ? ! j'ai plus l'impression de voir une soudure que de la rouille.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2014 à 19h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  2. commande de moteurs
    Par invite796b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 13h27
  3. commande de moteurs pas à pas bipolaires
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 17h20
  4. Commande moteurs CC 24V
    Par Guidzit dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h56
  5. Commande de moteurs pas à pas
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...