choix d'un transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

choix d'un transistor



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor


    ------

    Un mosfet n'a ni collecteur ni emetteur mais un drain et une source. La source est à câbler à la masse et le drain est au commun de la diode et de la bobine.
    Vu de face, les pâtes vers le bas, de gauche à droite : Grille/Drain/source.

    Le driver doit être soudé sur la même carte que le mosfet. La liason entre la sortie du driver et la grille du mosfet ne devrait guère faire plus d'un centimètre. La liaison entre le condensateur et les broches d'alim du driver ne devraient dépasser qq mm.
    La liaison entre le PIC et le driver peut être longue, mais ne devrait pas trop l'être non plus -- une dizaine de cm semble être une limite haute.

    N'oublie pas la diode. Sans elle, le mosfet a de très fortes chances de partir en fumée (ou en tout cas d'être fortement endomagé) dès la première mise sous tension.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    pour le driver je compte souder une patte sur 2 en faisant comme ça:
    pin8 5v (le même que sur le microcontroller)
    pin2 PWM
    pin 4 GND
    pin 6 vers le mofset


    sepcs:
    http://www.tme.eu/fr/Document/ef444a...e/tc4420_9.pdf

    rappel du circuit:
    http://forums.futura-sciences.com/at...chien_2_fs.png

  3. #33
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    la diode est bien là mais derriere la bobine, elle est énorme cette diode ^^

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    C'est pas l'idéal, mais tu peux effectivement ne souder qu'une broche sur deux.

    Tu as quelle référence de driver exactement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    c'est ça que tu demandes?
    TC4420EOA Driver; 6A; Canaux:1; non inversif; 4,5÷18V; SO8

  6. #36
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    j'ai terminé mais ça ne fonctionne pas
    je dois avoir une fréquence trop haute sur mon pwm
    je peux tester le circuit avec une tension continue au lieu du pwm?

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Hej.
    Oui.
    ce faisant relève les tensions à différents points du montage :
    - pattes du transistor
    - de la bobine
    - du driver.

    Note ces tensions sur le schéma et reposte le.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    j'ai bien la tension qui varie de 0 à 12v sur la sortie en fonction de la commande, mais le ventillo tourne pas
    si je le mets en direct sur le 12v c'est une turbine
    une idée?

  9. #39
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    j'avais pas vu ton message, je m'execute!

  10. #40
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    je reprendrai demain ... merci pour ton aide je kiffe

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    et quelle est la fréquence du PWM ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    un peu trop à priori
    117Khz

  13. #43
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    j'ai plusieurs news:
    - j'avais laissé la led et sa resistance sur la sortie du pwm du microcontroller, ça faussait donc la commande du circuit, j'ai viré tout ça
    - j'ai testé avec les 5v de l'usb, si la commande (pwm) est connecté à 0v le ventillo ne tourne pas, si connecté au +5v il tourne à fond, si connecté à rien, le ventillo tourne à mi régime
    - lorsque je rebranche le microcontroller au 5v, le temps que celui ci démarre, le ventillo tourne à fond (0,5s à peine, meme chose hors connection usb)
    - si je branche l'usb alors que tout est branché sauf la batterie de 12v, le periphérique ne demarre pas coté pc, je pense qu'il tire trop de courant (j'ai mis 50mA max dans la conf usb)

    tout porte à croire que le pwm n'est pas bon
    si je comprend bien le pwm peut etre vu comme un pont diviseur ou comme le point chaud d'un potenetiometre entre 0 et +5v?

  14. #44
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    j'avoue que je galere à savoir la vraix vfrequence du pwm
    à vraix dire noyé dans le couche de l'usb le code du microcontrolleur est pas simple du tout
    via les specs et un nouveau programme simple sans l'usb, avec une frequence d'horloge de 500khz j'obteint
    // frequence du pwm
    //PWM Period = (PR2+1) * 4 * TOSC * Timer2prescale
    // TOSC= 1/FOSC = 1/500000 = 0,000002s = 2us
    // PWM Period = (PR2+1) * 4 * Timer2prescale / FOSC
    // = 3 * 4 * 1 / 500000 = 0,000024
    // PWM freq = 1/PWM period
    // PWM freq = 1 / 0,000024 = 42khz
    et avec ces 42Khz le circuit fonctionne
    il faut donc bien que je descende la fréquence dans le programme usb...
    mais quelque chose me dérange, à 50% de cycle le ventllo est deja à fond
    du coup je perds la moitier de résolution, domage
    une idée?

    merci de m'avoir aidé à concevoir ce booster

  15. #45
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    une vidéo du bébé:

  16. #46
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    c'est bon tout fonctionne!
    j'ai le vent dans les cheveux en fonction de la vitesse dans mon jeu de caisse, nikel!!! GODD JOB

    merci!!!

  17. #47
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    hop une vidéo en situation:

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rapapar Voir le message
    si la commande (pwm) est connecté [...] à rien, le ventillo tourne à mi régime
    Essai à éviter : une entrée connectée à rien ne veut rien dire (ou plutôt peut vouloir dire n'importe quoi) pour le circuit receveur. Et ça peut l’endommager.
    lorsque je rebranche le microcontroller au 5v, le temps que celui ci démarre, le ventillo tourne à fond (0,5s à peine, meme chose hors connection usb)
    c'est probablement parce que pendant que le µC démarre, sa sortie n'est connectée à rien (ou un truc du genre). Ca devrait se résoudre en ajoutant une résistance (de n'importe quelle valeur entre 4k7 et 100k) entre l'entrée du driver et la masse.

    si je comprend bien le pwm peut etre vu comme un pont diviseur ou comme le point chaud d'un potenetiometre entre 0 et +5v?
    En moyenne (temporelle), c'est l'idée : avec un rapport cyclique de 40%, la tension est à 5V pendant 40% du temps et à 0V pendant les 60% restant. En moyenne, la tension est donc de 2V.

    mais quelque chose me dérange, à 50% de cycle le ventllo est deja à fond
    du coup je perds la moitier de résolution, domage
    Quelle tension mesures-tu au multimètre en parallèle du ventilo ?
    Quelle tension mesures-tu au multimètre en sortie du driver (sur la grille du mosfet) ?

    C'est dommage, certes, mais as-tu vraiment besoin de pouvoir régler la vitesse de rotation du moteur à 0,5% près ?

    Tu n'as pas d'oscilloscope ?

    Détail :
    - le k de kilo est un k minuscule ;
    - le Hz de l'unité hertz c'est grand H et petit z.
    Donc : 42kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Attention aux batteries de modélisme : les décharger en dessous d'un certain seuil de tension (j'ai plus la valeur en tête) les envoie au paradis des batteries.

    Pas impossible, mais étrange que 117kHz soit une fréquence trop haute. Tu es sûr de la valeur ? Avec ça, le moteur tournait à plein régime ? Quelle était la tension à ses bornes (au multimètre) ? Quelle était la tension en sortie du driver (au multimètre) ?

    Ce circuit est supposé est très linéaire : la tension de sortie est proportionelle (à qq % près) au rapport cyclique et à la tension d'alim (le 12V).

    Nota : en général, booster signifie truc qui augmente la tension. Comme ici tu pars de 12V (et non 5V ) pour aboutir à un truc moindre, ca s'applique pas vraiment.
    Dernière modification par Antoane ; 09/11/2014 à 15h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    yes! il ne faut pas descendre en dessous de 3.2V par element: plus bas ça ne sert à rien ça chutte d'un coup
    un LIPO ne doit pas descendre en dessous de 2,8V sinon elle sera endommagée, en dessous de 2.5v le lipo est mort ou du moins il n'en n'est pas loin ...

    J'avais un probleme pour mettre les 10 bits dans l'ordre sur deux mots de 8bits entre mon plug et mon programme du microcontroller... donc les 117kHz devaient passer en fait... mais là c'est top même pas un cuinement et ça tourne tout doucement si je veux
    Pareil pour l'histoire des 50% de plage exploitable c'etait dû à je ne sais quoi mais maintenant c'est réglé!

    J'aimerai bien avoir un oscillo, surtout que j'ai un ampli de guitare high gain à réparer et je ne vois absolument pas où est le pb... le power amp fait des baisse de gain j'y comprend rien... bref Hors Sujet
    Maintenant j'aurai pris un driver dans un boitier plus gros que ce cms j'aurai gagné une bonne demi heure, je suis aller vite sinon à faire le circuit et ça a fonctionné du premier coup! il ne chauffe absolument pas. Je pense que les 20W du ventillo sont tres loin de saturer les capacités du circuit... comment je peux savoir? je regarde le composant qui peux prendre le moins d'A dans la boucle du 12V c'est ça?
    parce qu'apres je compte utiliser le moteur pour tendre la sangle, et sans arret il va s'areter redemarrer en boucle... et souvent à pleine charge direct.. alors avec le pic de démarrage ça va être assez méchant!

    je réitére mon merci c'est vraiment top tout ça

    tu as l'air de vraiment bien t'y connaitre c'est ton métier?

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonsoir,

    On trouves des oscillos analogiques Hameg deux voies 20MHz (l'idéal pour du bricolage) pour une centaine d'euros sur le bon coin. Ex. http://www.leboncoin.fr/bricolage/730635781.htm?ca=18_s Chacun sa définition du bon investissement, mais si tu veux faire de l'élec, ce genre d'instrument devient vite indispensable. Un tel oscillo est très robuste et se revendra aisément au prix d'achat dans quelques années.

    La diode va t’empêcher de trop accroître la puissance du circuit puisqu'elle est limitée à 3A.
    Plus tu augmenteras le courant de charge plus l'ondulation de la tension de sortie augmentera. Il est possible de la diminuer en augmentant L, C ou la fréquence de découpage. Néanmoins, une forte ondulation n'est pas nécessairement gênante. Pour un moteur à courant continu, par exemple, le C comme la L sont inutiles : le moteur filtre lui-même sa tension et son courant d'alimentation (le ventilateur n'est pas un simple moteur mais équipé d'électronique, d'où le besoin de filtrage externe).
    Si la propreté et la section du câblage n'étaient pas très importante pour 2A, l'incidence des paramètres parasites (inductance, résistance) sur le bon fonctionnement du circuit croit avec le courant consommé (et même avec son carré). Tu peux envoyer une photo nette recto-verso de ta carte si tu veux des remarques à ce sujet sur ton montage.
    En utilisant une bonne diode et un câblage adéquat, tu peux donc piloter un moteur consommant jusqu'à une cinquantaine d'ampères.

    Je suis étudiant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    merci pour l'info, j'ai trouvé ça non loin de chez moi: http://www.leboncoin.fr/bricolage/672173028.htm?ca=15_s
    faudrait que je le teste sur un petit circuit a base de 555

    Pour la diode à 3A, elle est donnée pour 40V, donc si je suis à 12v, 40/12*3=10 j'ai la meme puissance avec 10A non?
    Et je comprends qu'avec le moteur elec à balais classique plus besoin ni de L1 (la grosse bobine) ni de C1 (le condo low-esr). C'est top ça.
    Le circuit pourra etre bien plus petit. Ce qui m'ennui c'est le driver, je dois pouvoir le trouver en format plus gros type DIP... Je referai un autre circuit en optimisant les distances crutiales. Je ferais les photos pour avoir tes commentaires pour progresser
    merci

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Citation Envoyé par rapapar Voir le message
    merci pour l'info, j'ai trouvé ça non loin de chez moi: http://www.leboncoin.fr/bricolage/672173028.htm?ca=15_s
    faudrait que je le teste sur un petit circuit a base de 555
    Une bonne occasion, s'il fonctionne.
    A tester absolument avant achat. Si tu as possibilité d'y aller avec qqn qui s'y connaisse un minimum, c'es mieux.

    Pour la diode à 3A, elle est donnée pour 40V, donc si je suis à 12v, 40/12*3=10 j'ai la meme puissance avec 10A non?
    Non. Pour une diode (comme à peu près pour tous les semi-conducteurs et beaucoup de composants), il y a trois grandeurs maximales à respecter :
    - la tension maximale (au delà, il y a claquage) ;
    - le courant maximal (au delà il y a effet fusible) ;
    - la puissance maximale (au delà ça chauffe trop).
    L'ensemble de ces paramètres limitent délimitent un ensemble de points de fonctionnement autorisés, la Safe Operating Area (SOA) du composant. http://en.wikipedia.org/wiki/Safe_operating_area
    Dans la pratique, le paramètre "puissance max" n'est pas problématique pour une diode, il l'est pour un transistor.
    De là, si une diode est spécifiée pour 3A max, elle ne pourra laisser passer plus de 3A sans être endommagée.

    Pour le driver, n'importe lequel de ceux-laà : http://www.tme.eu/fr/katalog/#id_cat...588%2C24828%3B convient. Note que certains de ces composants contiennent deux drivers, qui peuvent éventuellement être câblés en parallèle (pour plus de punch), à condition d'utiliser deux résistances de gate. Si tu sais que tu ne commandera qu'un mosfet, le mieux reste d'employer un boitier comprenant un unique driver.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    super!

    voici les photos, dessus:
    http://rapapar.free.fr/diffuse/jpg/e...114_200138.jpg

    dessous:
    http://rapapar.free.fr/diffuse/jpg/e...114_200204.jpg

    attention on ne se moque pas lol
    c'est les fichiers brut de mon telephone galaxy s qui a servi pour les photos, comme ça tu peux zoomer un peu si besoin, mais du coup ça risque d'etre lent à charger!

    tu es à Stockholm en ce moment? ça fait quand même 4h d'avion ^^

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonsoir,

    Pas grand chose à redire... Je sais pas si c'est pas savoir, chance ou instinct, mais la plupart des rêgles de "conception propre" sont respectées :
    - câblage en étoile là ou c'est nécessaire ;
    - liaisons courtes (notamment la liaison driver - résistance - mosfet, on ne peut plus courte) ;
    - fil de section adéquate.

    En PJ une image de ce à quoi de****t ressembler un câblage en étoile comme il faut :
    - sur l'alimentation du driver ;
    - sur le mosfet.

    La PJ montre aussi quelles sont les boucles dont la surface doit être minimisée. C'est à dire que le fil amenant le courant et le fil le ramenant doivent être proches l'un de l'autre.
    Nom : ICA_fs.jpg
Affichages : 54
Taille : 48,4 Ko


    Edit : je sais pas si c'est une histoire de produits un peu bizarres que j'aurais pas du prendre, mais j'arrive pas à remplacer le de****t ci dessus par le verbe devoir au conditionnel (3e pers. du singulier) : "de****t"
    Le forum semble constamment vouloir remplacer mes "v r a i" (sans espace) par ****.
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2014 à 17h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : choix d'un transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le forum semble constamment vouloir remplacer mes "v r a i" (sans espace) par ****.
    J'ai le même GAG !!!!!!
    Je remplace ****ment (vra iment) par terriblement ..........
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : choix d'un transistor

    C'est une initiative irréfléchie. Yoyo est averti, encore faut-il qu'il soit disponible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    invite46224a6f

    Re : choix d'un transistor

    c'est super flateur ton message, je m'attendais à des moqueries vu les soudures
    alors j'ai commencé à souder "serieusement" autour des pic, avec le decouplage tout pret du pic, et j'ai vu l'histoire des boucles de masse en fonction des frequences hautes ou basses, ça a du m'influencer tout ça
    le AWG24 mono brin est tellement top pour tout que j'ai pris une bobine de 100m, là aussi coup de chance! j'avoue que quand j'ai vu la taille de la diode j'aurais pensé a une chauffe des fils... ouf!
    et pour le cablage court c'est simplement une de tes instructions que j'ai appliquée
    quand à ce bug il de****t bientot disparaitre à ce que je comprends

    là je bosse sur une rallonge de 1,5m pour un pot de 10k pour le gain de mon ampli INA122PA, en fait c'est pour faire une pedale de frein pour mon simu de voiture à base de load cell, mais regler le gain direct sur la carte est trop chiant donc je le déporte. Alors j'hésite pour le cable, AWG24 ou 26 dans de la gaine thermo sur 1,5m ou cable audio stereo (donc trois brins) blindé. En fait je cherche conseil sur le meilleur cable a utiliser dans ce cas... mais c'est total HS lol

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'un transistor
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 14h37
  2. Choix d'un transistor
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2011, 10h47
  3. choix du transistor
    Par invite94159ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2010, 18h05
  4. Choix d'un transistor
    Par shiruke dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 10h54
  5. Choix transistor.
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...