choix d'un transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

choix d'un transistor



  1. #1
    rapapar

    choix d'un transistor


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche un transistor pour faire la jonction entre mon pic en 5 V et un ventilateur en 12 V
    le pic émet un signal PWM
    le ventilateur à un courant nominal de 1.6A pour 19.2W

    voici le lien vers le ventilateur et ses spécifications :
    http://www.tme.eu/fr/details/pmd1212...1212pmb1-a2gn/

    j'ai déjà ce dissipateur thermique en stock :
    http://www.tme.eu/fr/details/sk104-2...er-elektronik/

    j'avais déjà fait un montage de ce type avec un PN2222 en préamplificateur d'un transistor plus gros
    je pense que cette fois c'est inutile
    j'avoue etre un peu perdu en électronique par manque d'exercice...

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix d'un transistor

    C'est dans la FAQ :
    Schéma de gauche
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    a la page 6, recommendation 7, de la doc sunon :
    http://www.tme.eu/fr/Document/830d12...6250g-00)0.pdf
    il est précisé, que le PWM n'est pas recommandé pour ce ventilo, je te conseil donc de lisé le PWM avec un filtre LC (+ diode de roue libre) et de ne pas descendre le PWM en dessous de 50% (6v minimum).

    Pour le transistor un comme ça doit le faire :
    http://www.tme.eu/fr/details/irll024...al-rectifier/#
    Dernière modification par DAT44 ; 20/10/2014 à 21h37.

  4. #4
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    ce schéma est bien mais comme avec bien d'es autres je ne comprends pas comment faire le lien entre ces données et le choix d'un transistor
    je vois écrit mofset avec commande à tension mais j'y comprends rien je suis partit sur un NPN dont la base serait directement relié au module PWM de mon pic. L'emeteur à la masse et à une borne du ventillo, le collecteur sur la puissance du 12v.
    j'ai bien assimilé les concepts de base mais pour passer du schéma à la pratique il me manque des bouts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    merci DAT44 pour ta réponse
    je vais alors prendre la sortie analogique du pic, le montage sera plus simple/performant

  7. #6
    DAT44

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    un truc du genre :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    es-tu sûr d'avoir une sortie analogique sur ton pic ? C'est peu commun, quelle est sa référence ?

    Avec ton schéma, DAT44 (post6) :
    - il est impossible d'arrêter le moteur ;
    - la tension de sortie dépend de la tension d'entrée et (fortement) de la charge (=le moteur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAT44

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour Antoane,
    l’idée est de faire comme sur les alim de PC, le ventilo ne s' arrête pas, il passe du mini au maxi (en fonction de la température).
    Le moteur du ventilo, est une charge à-peu-près linéaire.

    Ici le ventilo vas du mini(6v) au maxi (12v), en fonction de la sortie analogique (0 à 5v).

  10. #9
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    Dans les spec du uC il y a bien une ligne "DAC output channel"
    après j'ai bien testé la converstion d'un potentiometre vers un signal numérique mais pas l'inverse...


    Analog Features
    (1)
    :
    • Analog-to-Digital Converter (ADC):
    - 10-bit resolution
    - Up to nine external channels
    - Two internal channels:
    - Fixed Voltage Reference channel
    - DAC output channel
    - Auto acquisition capability
    - Conversion available during Sleep
    • Two Comparators:
    - Rail-to-rail inputs
    - Power mode control
    - Software controllable hysteresis
    • Voltage Reference module:
    - Fixed Voltage Reference (FVR) with 1.024V,
    2.048V and 4.096V output levels
    • Up to One Rail-to-Rail Resistive 5-Bit DAC with
    Positive Reference Selection

  11. #10
    DAT44

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    à mon avis reste sur la solution PWM, utilise juste une inductance un condo et une diode pour intégrer le PWM et le transformé en tension continue.
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2014 à 12h44.

  12. #11
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    merci
    dois je mettre un gros condo en plus du 100uF en parallele du moteur? et pk une diode et une inducteance?
    mon PWM sera dépendant de l'alim du pic, quelque chose comme de 0 à 4.8v

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rapapar Voir le message
    dois je mettre un gros condo en plus du 100uF en parallele du moteur?
    Quelle est la fréquence du PWM ?

    Le but est de faire un convertisseur buck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    juste parce que j'ai un peu galéré pour trouver un schéma fonctionnel :
    Nom : asp_fs.png
Affichages : 181
Taille : 22,4 Ko
    en PJ un circuit qui permet de convertir une tension analogique 0/5V en du 0/12V de puissance. Ou n'importe quelle gamme de tension en une gamme de tension plus grande.
    C'est un circuit régulé, l'amplificateur d'erreur étant réalisé par le NPN.
    C'est un circuit linéaire, le PMOSFET chauffe.
    Le PMOSFET est de référence qqcq, pour peu qu'il tienne le courant et la tension demandés par la charge et qu'il soit capacble de dissipé la puissance idoine.
    La charge alimentée est R9.
    Idéalement, D1 serait un NPN (de même référence que Q7) câblé en diode.
    De préférence : R7=R8 >> R10//R11
    La relation entre tension d'entrée et de sortie est la suivante : Vout = Vin*(R10+R11) /R11
    Donc, la tension de sortie maximale est reliée à la tension d'entrée maximale par : Vout_max = Vin_max *(R10+R11) /R11. C'est avec cette équation qu'on calcule R10, R11 étant choisie un peu au hasard (1k ou 10k par exemple) :


    On peut supprimer D1 et R7 au prix d'un comportement non linéaire (mais affine). Dans ce cas : . On calcule alors R10 :

    C'est a priori moins performant qu'un circuit à découpage.
    Dernière modification par Antoane ; 21/10/2014 à 19h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    bonjour à tous,

    je reviens sur mon projet et vous remercie de vos réponses.

    J'ai effectivement besoin de faire un peu comme dans une alim de pc, avec en plus du réglage automatique, un réglage manuel qui permettra de diminuer la puissance globale jusqu'à l'arret. Pour ça je pense soit ajouter un potentiometre sur la ligne de puissance (il risque de chauffer je crois) soit sur une entrée du pic avec adaptation du programme pour prendre ce paramètre en compte.

    Alors parmis les deux solutions, laquelle choisir?

    video de la partie pic qui est prette:
    www.youtube.com/watch?v=w5A9R8oaJ8E

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonsoir,

    Tu demandes donc comment tu peux faire varier la vitesse du ventilateur à partir de zéro ?
    Ca doit être commandable par ton pic équipé d'une sortie PWM et d'une sortie analogique ?

    Avec en plus du réglage automatique, un réglage manuel qui permettra de diminuer la puissance globale jusqu'à l'arret
    Ca j'ai pas compris.

    Le tout sans considération pour les 14 premiers messages du topic ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    bien sûr que je considere les messages précedents! et je vous en remercie! mais j'avoue avoir manqué un peu de réflexion sur ce coup:
    seulement je suis un peu perdu car entre choisir un transistor et faire un montage d'une des deux solutions il y a un gouffre pour un débutant comme moi

    mon pic a uniquement une sortie pwm
    en parallèle de la commande de ventilation, je veux une commande manuelle de gain autonome mais plus j'y pense plus il faut que l'info de commande rentre dans le pic pour devenir une variable dans l'équation de calcul du pwm, donc finalement ça ne change rien au problème Electronique sauf que le ventillo doit pouvoir s'arreter completement
    donc oublions cette commande supplémentaire

    Si le ventillo doit pouvoir s'arreter, je suis obligé de partir sur la solution que tu me proproses en deuxieme c'est bien ça?
    donc je dois commander un "P-Channel Enhancement Mode Field Effect Transistor" AO6409?
    y'a t il des equivalents? comme je suppose qu'il va chauffer ça me dérange un peu qu'il soit en cms, il faudrait le refroidir avec une gille non?


    merci

  18. #17
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    celui ci à l'air équivalent non?
    http://www.tme.eu/fr/details/irs4427...al-rectifier/#

  19. #18
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    il ne permet pas d'avoir autant d'ampérage

    quels sont les critères pour choisir le mofset?
    je pense pouvoir le commander ici:
    http://www.tme.eu/fr/katalog/drivers-mosfetigbt_112849/

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    chien_fs.png
    Concernant le schéma posté en #13 :
    * Le PMOSFET doit être capable de :
    - dissiper "beaucoup" de puissance, disons de l'autre de celle du ventilateur, donc 20W au minimum ;
    - fournir le courant max demandé par le ventilateur, disons 5A minimum ;
    - tenir la tension d'alim, disons 20V minimum.
    Ca laisse donc encore un gros, gros tas de références possibles, fais ton choix.
    Il faudra l'équiper d'un dissipateur conséquent.
    Le composant vers lequel pointe ton lien est un driver de MOSFET, pas un transistor.
    * Ce circuit est conçu pour être piloté par une tension continue, et non par un PWM, il faut donc ajouter un étage de mise en forme, cf PJ.


    En PJ un second schéma, fonctionnant en convertisseur buck.
    chien_2_fs.png
    Un chouilla plus complexe à réaliser mais rien ne chauffe (ou presque).
    * Pour le driver de MOSFET (A1) : A peu près n'importe lequel de ceux-la devrait convenir : http://www.tme.eu/fr/katalog/drivers...588%2C24828%3B
    Par exemple : http://www.tme.eu/fr/details/tc4420e...p-technology/#
    http://www.tme.eu/fr/Document/ef444a...e/tc4420_9.pdf
    * Pour l'inductance, par exemple : http://www.tme.eu/fr/details/dtmss-4...ss-4003380-v/# http://www.tme.eu/fr/Document/5f1ed1...e6acf46/40.pdf
    parmi : http://www.tme.eu/fr/katalog/drivers...362%2C27157%3B
    * Pour le NMOSFET : un NMOSFET capable de commuter 10A sous 20V avec une commande en 0/5V, par exemple un irfz44n http://www.irf.com/product-info/data...ta/irfz44n.pdf
    * les condensateurs doivent être de type céramique pour C2 et C3, peu importe pour C1, même si un low-esr serait mieux (exemple : http://www.tme.eu/fr/details/gt220_3...n/gt-220u35v/#).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    je suis super impréssionné, top, vraiment top ta réponse!
    je pars sur le convertisseur buck, ton deuxieme schéma
    je prends donc:
    A1: TC4420EOA Driver; 6A; Canaux:1; non inversif; 4,5÷18V; SO8
    M1: AUIRFZ44N Transistor: N-MOSFET; unipolaire; 55V; 49A; 94W; TO220AB => j'ai deja de quoi bien refroidir
    L1: Inductance: bobine; 330uH; 8A; 57,4mΩ; THT
    C1: Condensateur: électrolytique; à faible impédance; THT; 100uF; 35V
    C2: Condensateur: céramique; MLCC, monolithique; 1uF; 50V; Z5U; ±20%
    C3 j'ai déjà, c'est les même que pour mon découplage sur le pic: 2A104 J ±5% Mylar Film Capacitors Radial
    R1: 1/4WS-22R Résistance: à couche de carbone; THT; 22Ω; 250mW; ±5%; Ø1,8x3,2mm
    diode Schottky j'ai déjà en stock, si je ne me trompe pas c'est celle qui ont un temps de réaction plus vif pour les signaux: 1N5819 DO-41 (25A choc, 40V)

    GENIAL!!
    je commande ça!!
    merci tout plein

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    La 1n5819 est une diode 1A, c'est insuffisant.

    Le transistor du circuit à découpage (celui avec la bobine) chauffera peu - c'est l'intéret du circuit.

    La fréquence du pwm doit être comprise entre environ 30 et 100kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    ok je prends aussi des diodes
    merci pour la frequence, je module la largeur d'impulsion donc je peux la fixer comme je veux
    impec

  24. #23
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    j'ai une autre question
    j'aimerai utiliser le meme systeme pour faire un tendeur de courroie sur cette même commande pwm
    le moteur utilisé serait réduit mecaniquement pour une question de couple et pourrait renvoyer du courant si on tire sur la courroie rapidement
    Je pense que je devrai prévoir une diode et une grosse résistance pour aborder une tension négative par rapport aux 12v
    c'est bien ça?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    Ca dépend principalement de la source d'énergie fournissant le 12V : si elle est capable d'absorber de l'énergie, il n'y a rien à faire :
    lorsque le moteur fonctionnera en générateur, il pourra tout d'abord charger le condensateur en parallèle duquel il est câblé puis, lorsque la tension aux bornes de cette capa atteindra ~12V, le courant pourra circuler dans la diode interne du mosfet (entre drain et source) et l'alimentation.
    Ca a un potentiel inconvénient : tant que la vitesse du moteur est inférieure à celle à laquelle serait entraîné le moteur alimenté par 12V, il n'y a pas ou peu de freinage.
    Si la source d'énergie n'est pas réversible, il faut pour freiner le moteur au choix :
    - dissiper de l'énergie ;
    - rendre la source réversible (avec un gros condensateur en sortie par exemple).

    Dans tous les cas, faire tourner à la main le moteur ne devrait pas abîmer au circuit de contrôle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    voila c'est ça, je n'ai pas besoin d'un frein mais juste de protéger le circuit
    par contre il risque de tourner dans le sens inverse lors de la détente de la courroie, donc de charger le condo du mauvais sens! d'où l'idée d'une diode et d'une charge. Du coup je ne suis pas sûr de comprendre le fait de mettre un gros condo sur l'alim la protegerait d'une inversion le temps de décharger ce condo?

  27. #26
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    composants reçus j'attaque le montage!
    le driver est minuscule ça va être difficile avec mes grosses pattes ^^

  28. #27
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    j'ai bientot fini!
    Nom : alimpasfinie.JPG
Affichages : 117
Taille : 57,2 Ko

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un transistor

    Bonjour,
    Mes excuses car j'ai oublié de le dire mais, idéalement, A1 doit être soudé proche du transistor et C3 doit être soudé très proche de A1.
    Je pense reconnaître C3 en jaune, mais je ne vois ni A1 ni la résistance sur ton circuit, où sont-ils ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    toute la partie driver reste à faire
    c'est C2 en jaune
    merci pour les précisions
    pour le driver c'est un peu comme avec un microcontroller et son découplage on dirait
    je ne suis pas sur d'avoir bien cablé le transistor, je suis partit sur base au centre et peu importe C/E Comme c'est un mofset il n'y a pas de C/E, je vois ça comme un relai mais c'est peut etre une erreur. Il faut que je regarde le cablage du driver dans ses specs aussi.

  31. #30
    rapapar

    Re : choix d'un transistor

    bon j'ai plus qu'à déssouder le mofset je vois dans les specs que je me suis gouré lol
    http://www.tme.eu/fr/Document/c97965.../auirfz44n.pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un transistor
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 14h37
  2. Choix d'un transistor
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2011, 10h47
  3. choix du transistor
    Par soslulu dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2010, 18h05
  4. Choix d'un transistor
    Par shiruke dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 10h54
  5. Choix transistor.
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.