commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT



  1. #1
    heley

    commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT


    ------

    Bonjour je cherche à commander le déplacement nanométrique d'un objectif de microscope à l'aide d'un matériau PZT la commande doit se faire à distance sans liaison filaire. Je ne sais pas du tout par ou commencer et je n'ai m'y connais pas trop. Avez vous des tutos? Des petites indications et conseils merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    pas simple.... il faut des objectif assez spéciaux , équipés de ce genre d'actuateur.

    vois chez les fabricants d'optique

    http://www.es-france.com/

  3. #3
    azad

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Salut
    La microscopie est une passion que je pratique très souvent. Et j'ai rêvé souvent d'un système de mise au point automatique, mais, comme je suis surtout branché cristallographie je suis souvent amené à changer le réglage de façon à examiner l'objet sur plusieurs plans. La profondeur de champ, n'est pas bien grande dès que le grossissement devient important. Et s'il est facile de faire tourner la vis micrométrique à l'aide d'un asservissement, il devient plus difficile de trouver la position où la mise au point est optimale.
    En outre si tu utilises des objectifs du genre X100 et à bain d'huile, le risque de contact avec l'objet devient grand.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Bonjour

    La question est un peu ambiguë, mais je suppose que tu veux faire la mise au point.
    Il existe des focuser tout fait, près à l'emploi. Ils sont utilisés en astro mais tu pourra t'en servir sur un microscope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Un focuser, c'est l'idéal. Mais le prix en est plutôt réfrigérant.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Plutôt que de déplacer l'objectif, ne serait-il pas plus simple de déplacer le porte-objet avec ton matériau piézo-électrique?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Un focuser, c'est l'idéal. Mais le prix en est plutôt réfrigérant.
    Je suis d'accord, d'ailleurs j'ai fabriqué le mien pour cette raison, mais on ne connait pas le budget du demandeur...

  9. #8
    heley

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Bonjour
    Je ne peux pas deplacer le porte objet car l'objet en question c'est une peau humaine reconstruite et accrochée à deux petites lamelles verticales. Ma question est de savoir si le focuser permet un réglage nanomètrique ?

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Mais avec un actuateur piézo tu peux déplacer un objet linéairement sur 1-2 microns tout au plus. Tu fais de la microscopie électronique?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Citation Envoyé par heley Voir le message
    Bonjour
    Je ne peux pas deplacer le porte objet car l'objet en question c'est une peau humaine reconstruite et accrochée à deux petites lamelles verticales. Ma question est de savoir si le focuser permet un réglage nanomètrique ?
    Qu'appelles tu nanométrique ? Un focuser permet de remplacer l'action de tourner la molette de réglage (fin ou grossier) à la main.

  12. #11
    heley

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    J'appelle nanométrique un déplacement de l'objectif de l'ordre de quelques nanomètres. Si le déplacement voulu était micrométrique j'aurai utilisé un moteur et non un pzt mais un moteur ne permet pas des déplacements aussi fins.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    OK alors dans ce cas, le mieux serait de monter l'objectif sur un dispositif piézoélectrique. S'il ne l'est pas déjà!...
    Quelques nanomètres! Une seule cellule de la peau mesure mille fois plus.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Une référence intéressante ici:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3055910/

    D'où je tire la phase suivante, entre autres:

    The average separation of molecules of hemoglobin in a red cell (center to center) is 6.9 nm

    Tu veux zoomer sur les atomes de fer de l'hémoglobine?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    heley

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Le déplacement de l'objectif est nanométrique pas les cellules que j'observe! Ta réponse a été tellement ... je ne trouve pas les mots!

  16. #15
    azad

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Peut-être aussi utiliser des objectifs, voire des oculaires à focale variable, mais là encore les prix s'envolent.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Tu devrais peut être montrer un peu plus de respect pour les personnes qui prennent la peine de te répondre non ?
    Et à quoi peut bien te servir un déplacement de quelques nm ? En tout cas avec un moteur c’est tout à fait faisable.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : commande d'un objectif de microscope à l'aide d'un PZT

    Bonjour, apparement il ustilisent aussi des "voice coil motor" combiné a du piezo

    http://www.nanoscalereslett.com/cont...276X-7-332.pdf parmi les résultats trouvés ...

    peut être que depuis 2011 , les choses se sont améliorées http://equipmentsolutions-blog.com/?p=6

Discussions similaires

  1. Probleme avec un objectif de microscope
    Par invitec36bb4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 18h07
  2. Lunette astro.: besoin d'aide diamètre objectif
    Par PiXar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 10h37
  3. aide pour l'achat d'un microscope
    Par invite3c0f24a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 10h52
  4. aide pour microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 11h42
  5. Objectif microscope 100x IRIS
    Par FrancisG dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2006, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.