Bonjour a tous tout d'abord.
Ensuite, voila j'ai un motage a concevoir qui est celui-ci:
montage a amplificateur operationnel en regime lineaire, unique tel que Vs= -2 V1+V2.
Est ce que vous pourriez m'aidez ??
Merci
-----
Bonjour a tous tout d'abord.
Ensuite, voila j'ai un motage a concevoir qui est celui-ci:
montage a amplificateur operationnel en regime lineaire, unique tel que Vs= -2 V1+V2.
Est ce que vous pourriez m'aidez ??
Merci
bonjour,
je suis sur qu'en faisant une petite recherche sur les amplis opérationnels et en observant le fonctionnement du montage additionneur tu vas trouver ce que tu cherches.
A+
Si je vous met ce que j'ai fait vous pouvez me dire si c'est bon ?
Oui
Gérard.
Voila, alors je suis bon si ce n'est pas le cas, guidez moi, merci
C'est quoi ta sortie ?
Vs= -2V1+V2 ou Vs=-2(V1+V2)
Gérard.
vs= -2v1 + v2
C'est quoi R' dans ton schéma ?
Je crois qu'il n'y a pas de solution si tu utilises un seul AOP.
Gérard.
mon R' c'est celui qui est branche sur la borne + de l'AOP
J'ai trouvé Vs= -V1+9/5V2
J'ai du faire une erreur de calcul.
Avec R1 vers e-, R2 en CR, R3 vers e+ et R4 vers la masse, la formule générale donne (dixit mémoformulaire)
Vs= -V1*R2/R1+V2*(R4/R3)*((1+R2/R1)/(1+R4/R3))
Regarde ce que tu trouve en remplaçant par tes résistances.
Gérard.
désolé de ne pouvoir participer, je n'arrive plus à visualiser les images sur le forum.
A+
Salut,
Pour moi aussi, il n'y a pas de soluce a un AOP.
Il en faut un premier qui double et inverse V1 et ensuite un sommateur.
Voila ce que je te propose.
Avec R2 = 2 x R1
En plus, pour le cabler, ca depend de ton appli, mais la plupart du temps, un bon vieux TL082 avec deux AOP dans le boitier fait l'affaire.
PS. Pour la soluce a un AOP, tu peux faire un sommateur avec un pont diviseur sur V2. Tu auras dans ce cas : Vs = -V1 + (V2/2)
Peut-etre que ca peut t'aider.
Bon courage
j'ai tenté ca qu'es que vous en pensez, ca a l'air de marcher non ?
http://img61.imageshack.us/img61/889/montage8fk.jpg
Ton montage est un soustracteur à 2 entrées (Vs=-2V1+V2 > VS= V2-2V1) donc un seul ampli op, il faut juste calculer avec la bonne formule et poser les bonnes équations.
Si tu veux je regarde à moins que tu ne te contente de ce que tu as déjà plus haut.
Je regarde ça se week end aujourd'hui j'ai pas le temps.
hulk.
Bonjour Mute
Je crois que tu as fait un erreur sur ton montage
si je ne me trompe pas la ou tu as voulu faire du -15V tu as fais du +15V tu as oublier de retourner lalime.
cordialement
Dj Hasttre
brovo Mute,
j'ai refait le calcul et il faut effectivement
R3 = 2 x R2 et R1 = 2 x R5.
Et il faut inverser V1 et V2 sur le schéma
A+
Dernière modification par Jack ; 24/02/2006 à 12h17.
salut,Envoyé par dj hasttreBonjour Mute
Je crois que tu as fait un erreur sur ton montage
si je ne me trompe pas la ou tu as voulu faire du -15V tu as fais du +15V tu as oublier de retourner lalime.
cordialement
Dj Hasttre
Non je pense que tout vas bien regarde bien sur l'entré plus (V+) de l ADI j'ai mit le plus (+) d'une alim avec 15V et sur l'entré moin de l'adi (V-) j'ai mis l'entré plus (+) d'une alim encore une fois certe mais j'ai mit -15V comme c'est de la simulation il n'y a pas de problemes avec ca je pense.
Envoyé par Mutesalut,
Non je pense que tout vas bien regarde bien sur l'entré plus (V+) de l ADI j'ai mit le plus (+) d'une alim avec 15V et sur l'entré moin de l'adi (V-) j'ai mis l'entré plus (+) d'une alim encore une fois certe mais j'ai mit -15V comme c'est de la simulation il n'y a pas de problemes avec ca je pense.
Exact, le montage est correct. Sous Spice, il y a 2 méthodes pour les tensions negatives :
- soit brancher le + de la pile sur le -, et ecrire "-15V"
- soit retourner la pile et dans ce cas ecrire "15V"
En esperant avoir été clair.
je crois que c'etait parfait