Problème carte ADC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Problème carte ADC



  1. #1
    medi2006

    Problème carte ADC


    ------

    Bonjour

    J'ai un souci avec une carte ADC/FPGA que j'utilise pour un stage
    en effet le constructeur de la carte fournisse un oscillo numerique , mon probleme c'est quand j'envoi un signal des fois je le visualise tres bien et des fois je ne vois rien ( que du bruit)
    est ce que c'est un problème d'adaptation d'impédence ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponse
    La carte est une KNJN.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    La carte est une KNJN.
    Un lien WEB sur sa notice serait plus utile !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur sa notice serait plus utile !
    http://www.knjn.com/docs/KNJN%20Flashy%20boards.pdf

    la carte que j'utilise FlashyD a 2 voie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Tu n'as pas que cette carte ? tu as une carte mémoire aussi ?
    Tu veux visualiser quelle type de signal ? provenant d'un générateur de fonction ? Quelle fréquence, quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas que cette carte ? tu as une carte mémoire aussi ?
    Tu veux visualiser quelle type de signal ? provenant d'un générateur de fonction ? Quelle fréquence, quelle tension ?
    y a la carte ADC et la carte FPGA et non il n y a pas de carte mémoire
    c'est un signal en sortie d'un détecteur,c'est une pulse positif dont je connais pas la fréquence vu que ça change tout le temps

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    C'est la carte FPGA qui est la mémoire.

    Pour déterminer si ton ADC est en rade, si tu ne sais pas te servir de l'appareil, si c'est un problème de PC ..
    Il faut se mettre dans des conditions reproductibles avec une source de signal connu.

    Ensuite, il faut analyser comment ton signal se transforme en bruit.
    - On a le signal et ensuite, on a du bruit
    - Si on a le signal , ça marche bien tant qu'on arrête pas la manip
    - Quand on met sous tension le matin, des fois ça marche, des fois on a du bruit uniquement

    En effet, je ne connais pas le produit, donc je ne fais que des hypothèses :

    Mais il semble (?) que le FPGA doit recevoir un programme pour fonctionner. Celui-ci serait chargé au lancement du programme de visualisation. Si les cartes ne sont pas sous tension et que le programme de visualisation est lancé, il pourrait ne pas charger le FPGA .
    Pour infirmer ou confirmer cette hypothèse , de l'importance de connaitre les conditions physiques d'apparition du bruit .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la carte FPGA qui est la mémoire.

    Pour déterminer si ton ADC est en rade, si tu ne sais pas te servir de l'appareil, si c'est un problème de PC ..
    Il faut se mettre dans des conditions reproductibles avec une source de signal connu.

    Ensuite, il faut analyser comment ton signal se transforme en bruit.
    - On a le signal et ensuite, on a du bruit
    - Si on a le signal , ça marche bien tant qu'on arrête pas la manip
    - Quand on met sous tension le matin, des fois ça marche, des fois on a du bruit uniquement

    En effet, je ne connais pas le produit, donc je ne fais que des hypothèses :

    Mais il semble (?) que le FPGA doit recevoir un programme pour fonctionner. Celui-ci serait chargé au lancement du programme de visualisation. Si les cartes ne sont pas sous tension et que le programme de visualisation est lancé, il pourrait ne pas charger le FPGA .
    Pour infirmer ou confirmer cette hypothèse , de l'importance de connaitre les conditions physiques d'apparition du bruit .
    oui le FPGA reçoit le programme qui est un oscillo numerique fourni par le constructeur de la carte pour la visualisation du signal
    c'est justement ce qui se passe je visualisais bien mon signal apres j'ai mis hors tension quelque heures et en revenant j'ai plus rien comme signal
    je sais si c'est un problème lié a la carte car quand je la bouge ou j appuie dessus avec la main j'ai moins de bruit.
    est ce qu il y a moyen de savoir si c'est un problème relié a la carte?
    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Alors, en cas de bruit, arrête le programme de visualisation et relance le .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    vous voulez dire que le problème soit au niveau du programme FPGA
    car j'ai essayé de le fermer et relancer mais c'est tjr pareil

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Alors, coupe le jus sur le FPGA ,arrête le programme de visualisation, remet le jus une minute après, et relance la visualisation

    Ton FPGA est alimenté par quoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    il es alimenté via usb par mon pc
    oui je vais essayer cela pour voir si ça marche ou non

  13. #12
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    J'ai essayé et ça marche toujours pas
    le probleme c'est quand j essaye avec d autre signaux (carré, rc...) je peux les visualiser sans problème

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Donc c'est sans doute toi le problème ...... validation du signal de synchronisation (level , sign, etc)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Comment ça moi le problème?
    je comprend pas ce que vous dites par validation du signal de synchronisation?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Comme tout oscillo, tu as un signal de synchronisation qui permet de voir le signal à partir d'un certain moment. Moment qui est déterminé par un niveau et un sens de transition.
    Si ton signal de synchro n'est pas bien défini, le machin échantillonne n'importe comment et tu as du bruit sur un scope numérique (une trace instable sur un scope analogique)

    Donc le problème, c'est TOI ! Il faut que tu règles ta synchro "comme il faut" . Evidemment, si ton signal d'entrée est instable (on ne sait pas ce que tu veux regarder ! ) c'est pas évident !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme tout oscillo, tu as un signal de synchronisation qui permet de voir le signal à partir d'un certain moment. Moment qui est déterminé par un niveau et un sens de transition.
    Si ton signal de synchro n'est pas bien défini, le machin échantillonne n'importe comment et tu as du bruit sur un scope numérique (une trace instable sur un scope analogique)

    Donc le problème, c'est TOI ! Il faut que tu règles ta synchro "comme il faut" . Evidemment, si ton signal d'entrée est instable (on ne sait pas ce que tu veux regarder ! ) c'est pas évident !
    Il n y a pas grand chose a regler sur l'oscolli et sur un vrai oscillo j'ai bien mon signal en sortie
    pour l'oscillo FPGA je l ajoute en PJ pour avoir plus de détail
    Nom : signalinversesur2voies.jpg
Affichages : 59
Taille : 308,2 Ko

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    j'ai bien mon signal en sortie
    Tu peux faire une photo/copie écran de ce que tu vois sur un vrai ? avec les échelles
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux faire une photo/copie écran de ce que tu vois sur un vrai ? avec les échelles
    oui pas de souci
    Nom : Signal_inversé.jpg
Affichages : 53
Taille : 32,5 Ko

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Réponse #18 : quels sont les réglages de synchro (level , AC ou DC , up ou down, auto ou normal)
    Réponse #16 : la synchro est "auto". Sur un signal de ce genre, j'utiliserai "normal" . par contre je ne vois pas le réglage de level . faut peut être se mettre en normal pour le régler
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Oui pour l'oscillo numerique j'utilise bien un reglage normal du level
    sur un oscillo normal j'ai pas de souci c'est un DC/up/normal
    en fait sur l'image de l oscillo nuémrique c'est ça mon signal que je peux plus visualiser alors que c'était le cas avant, j ai gardé les meme reglage mais sans succés
    il y a un autre souci au bout que quelque temps ou quand je bouge la carte il y a trooop de bruit

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    il y a un autre souci au bout que quelque temps ou quand je bouge la carte il y a trooop de bruit
    ta carte a peut être un problème mécanique ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Réponse #16 : la synchro est "auto". Sur un signal de ce genre, j'utiliserai "normal" . par contre je ne vois pas le réglage de level . faut peut être se mettre en normal pour le régler
    réponse ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    oui j'ai deja essayé avec normal mais c'était vite fait
    mais comme vous le voyait sur le signal jaune, ça a deja fonctionner avec un level auto.
    je vais essayer plus serieusement avec un level normal

    Quelle genre de problème mécanique enfin si vous vous en connaissez ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Si en secouant doucement ta carte, ça change l'affichage, tu as peut être un mauvais contact
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    Oui ça change completement l affichage quand je bouge la carte
    meme a un moment donné il y a du bruit qui se produit tout seul et qui n'existait pas avant (genre 1min apres)

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    C'est un kit qui a été monté ou vendu complet
    A mon avis, ça sent la soudure sèche sur les BNC ...
    Une photo macro de ces soudures ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    non les deux cartes sont vendu séparement et c'est un collegue qui a soudé les BNC ainsi que les Pins pour pouvoir connecter les deux cartes(ADC,FPGA)

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A mon avis, ça sent la soudure sèche sur les BNC ...
    Une photo macro de ces soudures ?
    Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    je ne pense pas que ça soit un problème de soudure car j'ai fait des testq avec d autres signaux
    en fait meme le signal en sortie de mon détecteur est bien visualisé c est quand je l injecte dans un inverseur et je prend la sortie c est la ou j ai un souci
    Mon tuteur m'a dit que c'est peut etre un probleme d'adaptation d 'impédance
    si je comprend pour ne pas avoir ce problème il faut que l'impédence de sortie de mon inverseur et l impédence d'entrée de l'ADC soient egaux pour eviter ce problème?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Problème carte ADC

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    en fait meme le signal en sortie de mon détecteur est bien visualisé c est quand je l injecte dans un inverseur et je prend la sortie c est la ou j ai un souci
    Un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    medi2006

    Re : Problème carte ADC

    il n y a pas de schéma c'est juste un signal en sortie d'un scintillateur NAI et que j injecte dans un simple montage inverseur a base de TL084

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème carte sd
    Par invite84807d29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 18h02
  2. Problème carte son
    Par chak01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 20h48
  3. Problème de carte SIM
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 09h07
  4. Probleme de carte son
    Par invite02e08466 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 20h17
  5. Probleme Carte Son
    Par invite15b33319 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...