Présentation Projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présentation Projet



  1. #1
    invitea58f5df7

    Présentation Projet


    ------

    Bonjours, je voudrais réaliser un robot type Rover Sojourner, je connais plutôt bien le langage C (Arduino), mon idée serait de faire un robot à peut prés de la même taille, qui fonctionner grâce à une batterie et qui serait autonome grâce à des panneaux solaires .Ce robot devra être équipé d'une caméra (pour voir ce que l'on fait), et qui pourrait être piloté depuis un ordinateur à distance sans être relié à un réseau Wi-Fi ...

    Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour le choix des composants électronique et des moyens de communication, ainsi que pour la réalisation des pièces (imprimantes 3D)?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Présentation Projet

    Bonsoir et bienvenue,
    Quel est ton niveau en électronique ?
    La tirelire est elle bien grasse ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitea58f5df7

    Re : Présentation Projet

    Bonsoir , je connais plutôt bien le langage C , en électronique j'ai un niveau moyen ...
    En ce qui concerne la tirelire , je ne pense pas que sa soit trop chère ( 1000€<)?
    C.A

  4. #4
    PIXEL

    Re : Présentation Projet

    la partie programmation , c'est peanuts face à l'étude électronique et mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58f5df7

    Re : Présentation Projet

    Bonjours,
    j'ai acheté une Photodiode BPW-20R, pour mon projet , quelqu'un sait-il comment la relier et la faire fonctionner avec une Arduino Uno?

  7. #6
    drbug

    Re : Présentation Projet

    Bonjour,

    Tu veux faire quoi avec la diode ?
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../124795_DS.pdf

    Pour la Com pas de WIFI ? Pourquoi ? La portée ?

    Autonome avec des moteurs et des panneaux solaires c'est pas évident car les moteurs vont vider la batterie.
    Tu vas charger pendant des heures et utiliser les moteurs peu de temps puis recharger...

    Autonome ça veut dire IA et le UNO est trop petit pour implémenter un moteur d'inférence.
    Tu peux soit utiliser une mini carte PC, c'est le plus facile, soit utiliser une carte à base d'ARM sous Linux comme la RaspBerry PI.

    Si tu veux rester sur l'Arduino tu as le livre Arduino Robottics : http://www.amazon.fr/Arduino-Robotic.../dp/1430231831

    Donnes nous des détails ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Présentation Projet

    Citation Envoyé par callain Voir le message
    depuis un ordinateur à distance sans être relié à un réseau Wi-Fi ...

    Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour le choix des composants électronique et des moyens de communication, ainsi que pour la réalisation des pièces (imprimantes 3D)?
    Bjr à toi,
    "Choix des moyens de communication" ?
    quelle distance veux tu atteindre avec ton robot ? ( non dit)
    10m et 100m ( sans parler de plus) c'est pas tout à fait pareil ....et le choix risque d'etre différent..
    SANS parler du reste (partie mécanique)
    Bonne journée

  9. #8
    invitea58f5df7

    Re : Présentation Projet

    La photodiode c'était pour autre chose...
    Je voudrais réaliser un robot qui ressemble au Rover Sojourner (car je trouve ça cool), dans le cadre d'un projet , mon idée serait de faire une sorte de "robot de surveillance" pour une maison de campagne , puis de le présenter et expliquer son fonctionnement dans mon lycée .Après quelque recherche , le diamètre des roues sera de 13cm , le système de suspension sera un système rocker-bogie, il roulera à une vitesse max de 6km/h et pèsera moi de 10kg ,il sera équipé de 6 moteurs sur 6 roues , et les 2 roues avant et arrière pourront pivoter sur elle-même ,pour permettre au rover de tourner . Je compte imprimer toutes les pièces grâce à une imprimante 3D ,le système de transmission entre l'émetteur et le récepteur se fera soit par VHF , soit par Wi-Fi , sachant qu'il pourra s'eloigner au max de 200 mètre de l'émetteur (donc implique une borne wifi puissante , si j'utilise la wifi) , mais la contrainte est que les murs sont en béton armée dans la maison , donc il y a du béton et un grillage métallique (effet cage de faraday) .Mes objectifs sont :

    1/Que le rover puisse circuler sur n'importe quel terrain (sol enneigé, sur le sable ...)
    2/ Il devra être autonome en alimentation électrique , grâce à une batterie et des panneaux solaires, et qu'il se recharge dans ses moment d'inutilisation grâce aux panneaux solaires, ou sinon qu'il y est une sorte de point de rechargement , mais je voudrais quand même l'équiper de panneaux solaires pour alimenter le robot , au cas ou ...
    3/Qu'il puisse être contrôlé à distance depuis un ordinateur ou un iphone , qu'on puisse voir ce qu'on fait grâce un système de retransmission vidéo , ainsi qu'avoir des informations sur la charge , la température ...(de plus je voudrais faire un système qui permette au rover de revenir à son point de départ si il y'a une déconnexion ).

    Quels composants utiliser , et comment les programmer ?
    Quel moyen de communication entre l'émetteur et le récepteur choisir ?
    Au fur et à mesure de l'avancée de mon projet , je posterai des questions plus précises .

  10. #9
    alainav1

    Re : Présentation Projet

    bonjour,
    dans quel délais penses tu realiser ce projet ?
    tu connais le langage C , celui de l'arduino ?
    qu'as tu déjà réalisé en électronique ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invitea58f5df7

    Re : Présentation Projet

    Bonjour,
    je pense le réaliser dans un délais d'un ou deux mois , je connais déjà un peu le C , j'ai déjà programmé des leds , moteur , photodiodes a, afficheur 7 segments , avec une Arduino uno et des carte de chez adafruit ...
    je pense plutôt m'orienter vers une raspberry Pi B+ (j'en possède une ) car elle consomme pas grand chose , je voudrait fabriquer une carte d'alimentation , pour pouvoir éteindre des parties du Rover , pour économiser de l'énergie , ensuite je voudrait rajouter un système de retour à un point de départ si il y'a un perte de connexion...
    Pour l'émetteur et le récepteur soit j'utilise deux modules Xbee puissant ou sinon une connexion Wifi , sachant que l'endroit ou vas fonctionner le Rover , il y a des mur épais en béton ... mais je ne sais que choisir ?
    Pour la retransmission video , je ne sais pas encore ...
    je voudrait ajouter un système de capteur de proximité , pour éviter que le Rover fonce dans les murs...
    Cordialement

  12. #11
    jiherve

    Re : Présentation Projet

    Bonsoir,
    Je vais faire le rabat joie : un tel projet rien qu'au niveau électromécanique demande au moins six mois en ayant accès à des machines outils et à condition de savoir s'en servir, la partie électronique soft et hard c'est au moins un an et en ayant plus que des bases dans les deux domaines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitea58f5df7

    Re : Présentation Projet

    Bonsoir , ce n'est pas un soucis si cela dure plus longtemps que se que j'avais estimer ... je vais apprendre au fur et à mesure du projet . Je suis ouvert à toutes propositions !
    CA

  14. #13
    alainav1

    Re : Présentation Projet

    je pense que le premier travail consiste a décomposer ce projet en petit morceau (en tenant compte du projet global )
    en particulier choisir les outils en fonctions du besoin (faut il un raspberry ou un ne555 ? )
    sur chaque petit projet je pense que tu vas trouver de l'aide . ensuite tu assembles le puzzle
    rendez vous quand quelques semaine pour avoir le schémas global de ton projet( decoupé en mini projet )et les premieres questions sur tes premieres difficulté (dans quelques années pour le projet terminé) .
    bien sur je suis prés a t'aider (dans la mesure de mes competences ) et a te suivre (si tu n'abadonnes pas en route ).

    bon amusement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 16/12/2014 à 14h50.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Présentation et projet BBC
    Par invite8c45bccd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2011, 19h57
  2. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 22h20
  3. Présentation du projet : Infinity.
    Par invite0fc1ab9b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 23h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...