Choix d'un Convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un Convertisseur analogique numérique



  1. #1
    taravin

    Choix d'un Convertisseur analogique numérique


    ------

    Bonjour,

    Impossible sur Radiospare et Farnell de trouvé un CAN capable de répondre à mon cahier des charges.
    C'est la première pour moi que je dois commander un composant pour un projet. Je m'y prend peut être mal.
    Voici ce que je dois trouver :

    Convertisseur AC/DC sur une gamme de 0v-->3v avec un nombre de bits de sortie assez important pour avoir une bonne précision sur la conversion (ordre de 0,05V).
    Avez-vous des références ?
    Merci.

    Ensuite je bloque sur un montage... J'aimerai que quelqu'un m'explique les calculs à faire pour que je m'en sorte.
    J'ai une seul contrainte avoir un courant qui rentre dans la charge I=100µA. Que dois-je fixé comme valeur si par exemple je prend une tension d'entrée de 5V. Le transistor est un bipolaire de puissance (Aucune valeur n'est fixée)
    Que changera t'il sur le courant de charge si celui-ci est NPN ou PNP ?

    J'espère que quelqu'un prendra le temps de répondre à ces quelques questions.
    Merci

    Taravin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gabuzo

    Re : Choix d'un Convertisseur analogique numérique

    Salut, 3V avec une résolution de 50mV ? Ca doit faire à peu de chose près 6 bits. Tu prends 8 bits, qui peut le plus peut le moins.

    Pour le reste de la question, c'est pas bien clair...
    Je suis Charlie

  3. #3
    taravin

    Re : Choix d'un Convertisseur analogique numérique

    Merci pour ta réponse.
    Après réflexion je vais prendre un CAN de 0--3V avec pour précision 3mV (1000 conversions) Il me faudra donc 10 bits de sorties
    Connaîtrais-tu quelques références de CAN (que je peux trouver dans le commerce)répondant à ce cahier des charges ?

    Pour la question sur le montage. J'aimerai juste connaitre les valeurs de Vb, Vc, et Vemmeteur en ayant pour contraintes Ic = 100µA et Ve = 5v et transistor saturé. Quelles sont les valeurs de tension qui parcours le circuit.
    Qu'est ce qu'il se passe entre l'aop et le transistor (la branche)?
    Donnez moi si c'est possible des exemple de valeurs de tension si on prend un transistor de puissance du commerce. Qu'est-ce qui est important à regarder sur le data sheet du composant etc.
    Merci (si ce n'est pas claire faites le moi savoir =) )

    Taravin--

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'un Convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par taravin Voir le message
    et transistor saturé.
    Ben , on est mal barré .....
    Le transistor n'est jamais saturé ! sinon, on n'a plus de générateur de courant ...
    Pour 5V d'entrée, il faut une résistance d'émetteur de 5/0,0001=50K
    si on prend un transistor de puissance du commerce
    N'importe quel NPN fonctionne dans ce montage. Il faut que la tension d'alimentation qui alimente la charge soit plus grande que 5+1+Vcharge
    PS : Pour l'ampliOP , tu penses à quoi ? et pour son alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taravin

    Re : Choix d'un Convertisseur analogique numérique

    Désolé pour ce petit retard.

    On m'a conseillé un Ampli OP type OPA655. Personnellement ma tension d'entrée sera de 5v. J'aimerai juste savoir ce que je récupérerai en tension sur ma résistance de l'émetteur (équations).
    Quelqu'un peut me détailler les équations de chaque branches ?

    Pour mon CAN je trouve aucun référence du commerce qui à 10 sorties... une idée ?
    Merci beaucoup !


    Taravin

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix d'un Convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par taravin Voir le message
    On m'a conseillé un Ampli OP type OPA655. Personnellement ma tension d'entrée sera de 5v.
    Sans plus d'information sur la nature de ton 5V ...... n'importe quel ampliOP peut être utilisé
    J'aimerai juste savoir ce que je récupérerai en tension sur ma résistance de l'émetteur (équations).
    Là, tu pousses le bouchon un peu loin ! Si on te donne ce schéma à faire, c'est que tu as quelques notions d'ampliOP
    Pour mon CAN je trouve aucun référence du commerce qui à 10 sorties... une idée ?
    Je ne sais pas si ça existe encore ! Maintenant, un CAN 10 bits a une sortie série pour transmettre la valeur analogique lu
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Convertisseur Analogique-Numerique
    Par tonyjk dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 17h07
  2. choix convertisseur analogique numerique
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2010, 09h39
  3. convertisseur analogique numérique
    Par invite1b7e28cc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 07h17
  4. convertisseur analogique numérique
    Par invitee201b4a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 16h37
  5. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...