Alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alternateur



  1. #1
    Jacmax

    Alternateur


    ------

    Bonjour
    Nouveau dans le forum , je me lance . Je suis face à un petit problème ,j'ai déjà démonté un alternateur de voiture afin de le transformer en générateur à aimants néodyme . En le démontant j'ai trouvé sur le stator 3 sortie donc triphasé , pas de problème . J'ai démonté un autre alternateur et sur celui ci j'en ai trouvé 6 , dois- je les coupler 2par 2 après les avoir testés ? Merci de votre réponse et à bientôt .

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alternateur

    Bonjour à tous et bienvenu sur le forum Jacmax,

    C'est sur un alternateur de voiture que tu-as trouvé les 6 extrémités des bobines ?

    Ce lien montre que les trois bobines du stator sont couplées ensembles : http://images.forum-auto.com/mesimag...%20-.JPG7..jpg
    D'autres lien ici : https://www.google.be/search?q=sch%C...iw=853&bih=474
    Avec ton multimètre en position ohmmètre sur l'échelle des 200 ohms, repère-y les trois bobines afin de les relier ensemble.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 06/11/2014 à 13h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Alternateur

    Bjr à toi,
    Faut que tu nous indiques la marque et le modéle de l'alternateur pour savoir de quoi il retourne.

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Alternateur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    repère-y les trois bobines afin de les relier ensemble.

    Bonne journée
    Bjr Trébor,
    Heu je comprends pas pourquoi tu veux RELIER ensemble les TROIS bobines d'un sytéme ...triphasé ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Alternateur

    Salut f6bes,

    Pour les relier en étoile
    comme sur le 1er lien donné.
    http://images.forum-auto.com/mesimag...%20-.JPG7..jpg
    Dernière modification par trebor ; 06/11/2014 à 13h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Alternateur

    Bonsoir,
    Bizarre que cela ne soit pas fait d'origine (le point neutre commun) ?

    Bonne soirée

  8. #7
    Jacmax

    Re : Alternateur

    Bonsoir à tous
    C'est bien un alternateur de voiture de marque Valeo ,c'est tout ce que j'ai . Donc après avoir viré le régulateur et le pont de diodes qui ne me servirons pas , j'ai donc le stator avec ses enroulements d'où sort 6 groupes de 2 fils torsadés positionnés 3 par 3 et précédemment soudés aux diodes . J'ai testé et ça marque entre 1et1 2et2 3et 3
    Donc pensez vous que je dois les réunir ainsi , j'aurais donc 3 fils triphasé que je redresserais en 2 fils + - en continu Qu'en pensez vous ?

    Je remplace le rotor existant par un rotor avec des aimants permanents .

    Merci a tous ,

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alternateur

    Citation Envoyé par Jacmax Voir le message
    le pont de diodes qui ne me servirons pas ,
    j'aurais donc 3 fils triphasé que je redresserais en 2 fils + - en continu
    Ces deux affirmations me semblent assez incompatibles ......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    trebor

    Re : Alternateur

    Citation Envoyé par Jacmax Voir le message
    Bonsoir à tous
    C'est bien un alternateur de voiture de marque Valeo ,c'est tout ce que j'ai . Donc après avoir viré le régulateur et le pont de diodes qui ne me servirons pas , j'ai donc le stator avec ses enroulements d'où sort 6 groupes de 2 fils torsadés positionnés 3 par 3 et précédemment soudés aux diodes . J'ai testé et ça marque entre 1et1 2et2 3et 3
    Donc pensez vous que je dois les réunir ainsi , j'aurais donc 3 fils triphasé que je redresserais en 2 fils + - en continu Qu'en pensez vous ?

    Je remplace le rotor existant par un rotor avec des aimants permanents .

    Merci a tous ,
    Bonsoir à tous,

    Tu-as 12 fil sortant du stator ?

    Place une photo de ton stator avec les fil visibles ?

    Avec un stator triphasé, tu dois garder le pont de diodes ( 6 diodes ) afin de sortir du courant continu, donc avec un + et un -
    Sans pont de diode, tu auras en sortie de ton alternateur une tension et un courant alternatif triphasé et donc 3 câbles en sortie de ton alternateur.

    Fait un schéma pour nous expliquer comment va-tu redresser la tension sans pont de diode ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Jacmax

    Re : Alternateur

    Merci trebor
    Je me suis mal expliqué . Bien sur je refait un pont de diodes (6) et transforme l'alternatif en continu . Mais dois-je réunir les phases comme j'ai expliqué avant ? De l'alternateur voiture je ne conserve que le stator , le reste je modifie tout (générateur )

    Bonsoir trebor , j'essayerai de t'envoyer une photo mais je ne sais pas la joindre à ma réponse.....! .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alternateur

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Citation Envoyé par Jacmax Voir le message
    De l'alternateur voiture je ne conserve que le stator ,
    Il fallait conserver le stator ET le pont de diodes ! C'était tout câblé .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    trebor

    Re : Alternateur

    Citation Envoyé par Jacmax Voir le message
    Merci trebor
    Je me suis mal expliqué . Bien sur je refait un pont de diodes (6) et transforme l'alternatif en continu . Mais dois-je réunir les phases comme j'ai expliqué avant ? De l'alternateur voiture je ne conserve que le stator , le reste je modifie tout (générateur )

    Bonsoir trebor , j'essayerai de t'envoyer une photo mais je ne sais pas la joindre à ma réponse.....! .
    Si tu as ceci : http://images.forum-auto.com/mesimag...9/altesc02.jpg
    c'est l'équivalent de 3 fil de sortie, ils seraient doublé pour fournir plus de courant ?

    Mais je n'en suis pas certain, mais vu la proximité des deux fil côte à côte, on peut supposer qu'ils sont soudé ensemble.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 06/11/2014 à 19h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Jacmax

    Re : Alternateur

    Merci trebor
    Cette photo de l'alternateur c'est exactement le premier alternateur que j'ai démonté . Le 2ème lui a 6 fils de sortie , ils sont doublés et soudés . J'essaye de t n'envoyer la photo que j'ai prise avec l'iPad mais je suis pas doué pour te l'envoyer . Merci pour Tout . Bonsoir

  15. #14
    trebor

    Re : Alternateur

    Montre par photo l'endroit ou les 6 fil étaient soudé sur le pont redresseur ?

    Pour les photos, une résolution de 1600x1200 est suffisante, sinon ça ne passe pas, il faut les réduire.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Alternateur
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 14h28
  2. alternateur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 17h37
  3. alternateur TGV
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h48
  4. alternateur
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 17h05
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.