Lampe solaire : Besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lampe solaire : Besoin de conseils



  1. #1
    Drentorir

    Lampe solaire : Besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour habitude de partir camper avec mes amis en été régulièrement. Nous sommes bricoleurs dans l'âme et avons eu l'idée de fabriquer, une lampe solaire portative pour s'encombrer le moins possible lors de nos escapades, et évidemment pour éviter de polluer la nature au maximum.
    Cependant nous nos compétences en électroniques demeurent minimales. C'est pour cette raison que je viens vers vous !

    Nous avons essayé de trouver les composants nous même en passant par internet, nous savons à peu près ce qu'il faut pour en fabriquer une. Mais nous avons réellement du mal à accorder les composants ensembles, pour que le panneau n'use pas la batterie, et que l'ampoule ne se mette pas à griller car l'ampérage est trop élevé !

    Nous aimerions donc une petite aide, pour choisir avec soin nos éléments.
    Nous avions l'intention d'utiliser une led 12V et 5W, équivalent à une lampe incandescente de 35W. Est-ce trop peu pour une lampe solaire ? C'est juste pour pouvoir nous éclairer la nuit, donc environ 5 ou 6 heures d'utilisation tout au plus par jour.
    De même, nous ne savons pas si nous devons prendre une batterie, pouvant stocker l'énergie pour deux ou trois jours, ou si nous devrions la recharger tous les jours. Ce ne sera que pour des utilisations occasionnelles, on ne l'utilisera pas tout les jours !
    En ce qui concerne le panneau solaire, nous n'avons aucune idée de ce que nous devons prendre, que ce soit au niveau des dimensions ou de la tension/ampérage nécessaire.

    Nous avions pour idée d'en fabriquer une, d'une forme ressemblant un peu aux lanternes. Un peu comme nous pouvons trouver dans le commerce.
    Pourquoi ne pas l'acheter directement me direz-vous ? Tout simplement par satisfaction. Utiliser quelque chose conçue par soit même est bien plus gratifiant qu'utiliser quelque chose acheter tout fait.

    J'espère que vous pourrez nous venir en aide ! Merci d'avance ! Si il y des informations nécessaires, que je n'ai pas détaillée et qui vous seront utile, je serais heureux de vous les apporter !

    -----
    Dernière modification par Drentorir ; 05/11/2014 à 18h14.

  2. #2
    f6bes

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Bonsoir à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A toi de déterminer ton autonomie ( 1jours ou plus).
    MAIS un jour SANS soleil (autonomie 1 jour ) et pas de jus pour ta lampe !!

    La puissance de ta lampe dépends de l'utilisation que tu veux en faire.
    Forcément faut une batterie car ou "stockerais tu" l'énergie pour l'utiliser la nuit !!

    Ta batterie t'as intérét à ce qu'elle soit constamment BIEN chargée...la météo n'est pas toujours au rendez vous (plein soleil ).

    Reste à savoir AUSSI en quelle période de l'année se font le sorties ( l'été c'est pas pareil que l'hiver...niveau ensoleillement !)

    La puissance du panneau dépends de la puissance de la batterie qui elle dépends de l'autonomie souhaitée ( 1j ou ..nettement plus ?)

    Bonne soirée

  3. #3
    fabang

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Ta lampe va consommer 30Wh (5W*6h). En considrant que ta batterie a un rendement de 100%, il te faut un panneau solaire capable de fournir 30Wh à ta batterie dans la journée. Un panneau de 30Wh mesure environ 640cm2, et il ne peut fournir 30Wh qu'en été dans le sud de la france. En pratique en tenant compte du rendement de la batterie et du controleur de charge, il te faudra un panneau de1200cm2. Et si tu utilise une batterie ayant une autonomie pour 3 jours, et que tu veuilles recharger en une journée, il faudra le triple soit 3600cm2, çà evient encombrant. Les promenades vont prendre une allure d'homme sandwich avec panneau solaire. Amha 5W pour une lampe solaire me semble beaucoup. 1W serait plus raisonnable.

  4. #4
    Drentorir

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses rapides !
    Donc si j'ai bien compris, prendre une ampoule 1W suffit amplement pour une utilisation occasionnelle de 5 ou 6h. Nous pensons donc partir sur une batterie pouvant délivrer de l'énergie pour 24h, que nous devrions remplir en environ 3 ou 4 jours pour diminuer la dimension du panneau.
    J'ai rapidement regardé sur internet pour les ampoules led 1W équivalente à 8, 12 ou 24w incandescent, j'en trouve beaucoup avec 220V, et donc un ampérage très faible. Est-ce viable pour une utilisation comme celle-ci ?

    Quelle taille de panneau conviendrait le mieux, pour remplir une batterie en 3 ou 4 jours, en ayant une batterie avec une autonomie de 24h, mais que l'on utiliserait que 5 à 6h par jour ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Remoi,
    Tu ne dis pas à QUOI doit servir ta lampe ?
    Quelle est son utilisation de " service" ?
    Avoir une ptite lumiére d'ambiance c'est pas pareil que de vouloir lire un livre avec un lumignon !
    Bonne soirée

  7. #6
    Drentorir

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Bonsoir,

    Je vais prendre pour exemple un repas en soirée à l'extérieur. Il faudrait qu'elle puisse éclairer, mais pas de façon conséquente, un repas pour deux, qu'on puisse voir ce qu'il y a dans l'assiette, un peu comme plusieurs chandelles. Pas besoin d'avoir un super éclairage pour éviter de s'abimer les yeux.
    En gros, comme une lumière d'ambiance, peut-être juste un peu plus forte, mais alors juste légèrement plus.

    Merci, bonne soirée !

  8. #7
    Drentorir

    Re : Lampe solaire : Besoin de conseils

    Bonsoir,

    J'ai effectué quelques calculs à l'aide d'un autre sujet sur ce forum.

    Voici mes résultats :

    Ampoule led :
    1w 12v utilisation 5h/j

    1ère étape : Calculer les consommations ( en Watt/heures jours )

    1 lampe de 1 watt utilisé 5 heures par jours cela fait :
    1 x 1 x 5 = 5 Wh/j de consommation.

    2ème étape : Chercher la production nécessaire en Wh/j des modules photovoltaïques.

    Pour une durée s'ensoleillement de 10h, dans le sud de la France. (Sans prendre en compte l'orientation du soleil)
    Moyenne d'ensoleillement fin printemps, début été : 5.40
    On va donc prendre 6 comme valeur (10 étant une valeur erronée, le panneau n'étant pas en continu au soleil pendant 10h)
    Donc 6 x 5.40 = 32.4 kW/m²/j

    Il faut donc au minimum 32Wc (Watt-crête)

    3ème étape : Autonomie :

    Donc 5/12 = 0.4Ah/j

    En évitant que la batterie passe sous la barre des 50% :

    0.4 x 2 = 0.6Ah/j

    Multiplié par le nombre d'heure d'utilisation par jour :

    0.8 x 5 = 4Ah/j

    Il faudrait donc si j'ai bien compris 32 Wc de module et 4Ah de batterie pour un seul jour.

    Mes résultats sont-ils corrects ? Ou alors suis-je carrément à coté de la plaque ?
    C'est composants existent ils ? Une batterie de 4ah/j ça me parait vraiment peu non ?

    Merci d'avance ! Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2012, 16h36
  2. Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
    Par Chivunito dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 07h58
  3. Modification lampe solaire
    Par invite8a3b65e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/04/2011, 11h55
  4. TPE Lampe solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 15h51
  5. lampe solaire de jardin
    Par invite4cc42cef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.