Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?



  1. #1
    invite2529b107

    Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?


    ------

    Bonjour,

    j'ai entre autre reçu cette alimentation Mean Well LPV-35-12 :

    Nom : IMG_20141106_160116.jpg
Affichages : 66
Taille : 115,5 Ko


    Specs : http://www.meanwell.com/search/lpv-35/LPV-35-spec.pdf

    Je vais remplacer un néon, balast, starter etc...par des morceaux de ruban LED et je peux en mettre 2,4m soit pile poil 36W ou 3A

    Alim donc donnée pour 3A et ruban qui en veut aussi 3... ça va le faire ou est ce que l'alim risque de pas aimer tourner à son max?

    Sinon j'ai le model supérieur : LPV-60-12 , mais je préférerai le garder pour un autre truc.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    C'est jamais bon d'utiliser un truc à sa limite max. Prévoir 30% de marge .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2529b107

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Bon ok.
    Meme si c'est dans un endroit en dessous de 20°C en general et bien ventilé?

    Bon sinon au pire je peut mettre une résistance pour baisser un peu la conso et rentrer dans les 30% de secu non?
    Je vais perdre un peu en luminosité mais bon...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Meme si c'est dans un endroit en dessous de 20°C en general et bien ventilé?
    Et le jour de canicule ? tu as combien en ambiant ? Au dessus de 45°, il y a un derating (voir la courbe)
    Et plus c'est chaud, plus la durée de vie est courte !... voir la canicule de 2003
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef625d7cf

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Je vais remplacer un néon, balast, starter etc...par des morceaux de ruban LED
    Ça me semble bien compliqué, vu qu'il existe des lampes LED qui ont exactement la forme et la dimension des tubes néon. Une simple petite modif des connexions au 220v.

    La marche à suivre complète est ici.

    Cordialement.

  7. #6
    invite2529b107

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,



    Ça me semble bien compliqué, vu qu'il existe des lampes LED qui ont exactement la forme et la dimension des tubes néon. Une simple petite modif des connexions au 220v.

    La marche à suivre complète est ici.


    Cordialement.
    J'en ai aussi commandé 2 différents, mais ma solution aura un meilleur rendement lm/W
    Un LG 2100lm/ 19W
    Un Philips 2100lm / 22W

    Je pourrai comparer.

    Mon installation, très simple, donnera 6000lm / 36W. Moins vu qu'il faut que je diminue la puissance, donc en gros 5000lm /30W

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Bonsoir,

    30W pour 36W, on est loin des 30% donnés par Daudet... Spontanément, je t'aurais recommandé de prendre une alim de 50W si tu en veux 36 en permanence, on est dans ces eaux-là!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    invite2529b107

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Dans la doc de l'alim le "overload protection", ça n'est pas censé couper l'alim si on lui demande trop? Je demande hein?! Je n'en sais rien.

    Sinon je viens de faire un essai avec l'alim 3A et la 5A : à la prise j'ai exactement la même conso en W, environ 39W.
    Je me demande si la 3A ne serais pas simplement le même circuit que la 5A dans un boitier à peine plus petit...

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Normalement, si! Sauf que si c'était réellement le cas, ton alimentation aurait une durée de vie infinie. Est-ce que ça profiterait au fabricant? Pose-toi les bonnes questions! Si les composants commencent à souffrir à 5A, la limitation effective sera à 5,2A par exemple, quelque chose comme ça... Donc pas de "boum" tonitruant et de fumée dans la pièce, mais un vieillissement accéléré! Et un beau matin (ou le soir, en fait, ça n'a aucune importance) l'alim rend l'âme, toujours sans fumée et sans bruit... Ce qui rend le dépannage bien plus complexe que si un transistor de puissance est fendu en deux, car ça ne se voit pas au premier coup d'oeil!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Sinon je viens de faire un essai avec l'alim 3A et la 5A : à la prise j'ai exactement la même conso en W, environ 39W.
    Je me demande si la 3A ne serais pas simplement le même circuit que la 5A dans un boitier à peine plus petit...
    Ma voiture est une Volkswagen, en roulant à 130 je consomme 5L aux 100. Mon voisin a une Mercedes, et il consomme aussi 5L/100km à 130. Ca veut dire qu'on a la même bagnole?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    invite2529b107

    Re : Alim Mean Well 12V 3A, peut t'on l'utiliser à son max?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ma voiture est une Volkswagen, en roulant à 130 je consomme 5L aux 100. Mon voisin a une Mercedes, et il consomme aussi 5L/100km à 130. Ca veut dire qu'on a la même bagnole?
    ...et ma 405 SRI du 13l/100km sp98, c'est grave docteur?

    Trêve de plaisanterie : ok j'ai compris la logique de l'usure de l'alim qui va vieillir plus vite si surchargée.

    J'aurai une autre question qui n'a pas vraiment de rapport avec l'alim mais bon... :

    J'ai donc collé 2 morceaux de rubans de 110cm chacun, espacés de 2cm, sur un profilé métallique 1,2m (une des pièces d'origine du support fluo).
    Je dit "métallique" mais en fait je ne sais pas trop....je sais juste qu'elle conduit le courant, qu'elle attire un aimant, mais en 35 ans n'a pas rouillée.

    J'ai fait aux moins 30 mesures de continuité entre + des rubans et plaque, - des rubans et plaque : rien, il sont apparemment parfaitement isolés.
    Maintenant quand je fais passer le courant dans les 2 rubans, ça éclaire , j'ai bien 12V (+- 0.2) sur toute la longueur des 2 rubans, MAIS...
    Quand je me met entre le + d'un des rubans et la plaque de support je trouve du 11,5V et je comprends pas d'ou ça peut venir.
    Un effet électromagnétique? ou une fuite certaine quelque-part?

Discussions similaires

  1. Utiliser pickit2 comme alim
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2013, 14h40
  2. Quel type de structure dois-je utiliser pour l'alim de mon projet ?
    Par inviteea99597b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 18h44
  3. peut on utiliser une pression en bar dans pV=nRT???
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 22h45
  4. qui peut m'aider à utiliser Pspice?
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 16h17
  5. Comment peut on utiliser Matlab ?
    Par invite81ff7c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...