Alimentation d'un Pic..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation d'un Pic..

invite53dd4184

Alimentation d'un Pic..

------

Bonsoir.
    En regardant le datasheet du PIC16F628A, je vois qu'on peut l'alimenter entre 2v et 5.5v...
    Mais pensez-vous qu'il y ai un risque de l'alimenter en 6v ? Va-t-il être HS en restant sous cette tension ?
    Car avec 4 piles LR06 (4X1.5v) je vais avoir du 6V.
    En revanche, je sais très bien qu'avec 4 accus LR06 (4X1.2v) donnera 4.8V donc là ça passera.

En attendant de vous lire,
    Bonne soirée à tous.

-----

invitee05a3fcc

Re : Alimentation d'un Pic..

Citation Envoyé par mediavisior Voir le message
    Mais pensez-vous qu'il y ai un risque de l'alimenter en 6v ? Va-t-il être HS en restant sous cette tension ?
    Faut voir le Maximum Ratings ..... pour voir si il mourru !
    Par contre, au delà de 5,5V son bon fonctionnement n'est plus garantie . Maintenant, tu fais ce que tu veux (comme de rouler à 150Km/h sur autoroute)
    4 accus LR06 (4X1.2v)
    Non
    4 accus LR06 (4X1.4v)=5,6V batterie bien chargée

invitef86a6203

J'ai déjà testé.
    Les int ne fonctionnent plus et sans doute d'autre périfs aussi...
    il ne se détruit pas, mais chauffe un peu plus , faudrait pas le laisser longtemps comme ça au soleil...

à l'envers ou sous 12V il chauffe très vite , au bout disons aproxivement d'1minute il se détruit partiellement d'un façon aléatoire des pins qui ne fonctionne plus par exemple.
    Et il devient brulant => RIP

C'est quand même du solide !
    Plus costaud que les Atmel qui rendent l'âme si on les regardent de travers ... LOL

En bref , à 6V il va déconner à fond de façon aléatoire ... (sans aucun dommage)

et donc 5.5V max !

Met une regul 3V et c est bon...
    (mais dans ce cas les entrées ne doivent pas dépasser la tension d'alime)

invite53dd4184

ok merci bien.
    Et oui effectivement j'avais oublié ce détail de l'accu bien chargé!
    Donc je vais me rabattre sur un socle 3*LR06
    Comme ça je ne risque pas de faire d’erreur en mettant sois des accus ou des piles

3 X Piles LR06 AA 1.5v = 4.5v
    et
    3 X Accus LR06 AA 1.4V chargées = 4.2V

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite53dd4184

Je me pose aussi le même genre de question concernant des relais sous 3V comme celui-ci : http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...03&sku=1891660
    Si je suis entre 4.2v et 4.5V d'alim, la bobine du relais ne va pas trop aimer aussi cette tension non ?
    Donc je devrais prendre un relais 4.5v comme celui-ci : http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...03&sku=2095598

Merci encore de vos réponses

invitee05a3fcc

Je me pose aussi le même genre de question concernant des relais sous 3V comme celui-ci
    Pourquoi tu as besoin de relais ?
    On peut avoir un schéma de ton µC avec ses alimentations et ses périphériques ?

dje8269

Pourquoi ne pas mettre une petite diode genre 1N4007 ou deux pour abaisser la tension de 0.6V ( 1.2V si deux diodes) ? y'aurait-il un risque ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

invite53dd4184

Ceci est une nouvelle question qui aurait dû être dans un nouveau sujet et n'a rien avoir avecl'alimentation des pic.
    C'était juste pour savoir si un relais qui est donné pour une valeur de bobine 3v peut accepter une tolérance de tension de commande (exemple + ou - 0.5v qui donne 2.5v ou 3.5v)
    Sinon merci au sujet des diodes dje8269 , effectivement je peux baisser la tension avec.
    Merci pour vos réponses.

invitee05a3fcc

Ceci est une nouvelle question qui aurait dû être dans un nouveau sujet
    Pas forcément .... et ça ne t’empêche pas de répondre !

invite53dd4184

Pour te répondre Dautet par un exemple car je n'ai pas de schéma. J'ai donc un pic sous une alimentation de 4.5v. Celui-ci alimentera une bobine d'un relais 4.5v. Au niveau des contacts de ce relais, ils seront là pour ouvrir ou fermer un circuit sur 9v.
    Voilà un exemple
    Mais ma deuxième question qui ne devait pas être dans ce sujet concerne à savoir s'il y a une tolérance de tension au niveau de la bobine d'un relais (exemple +ou- 0,5v) donc si un relais de 4,5v peut coller à partir de 4v à 5v.

Merci à tous pour vos réponses

invitee05a3fcc

ils seront là pour ouvrir ou fermer un circuit sur 9v.
    et ce circuit 9V, il alimente quoi ? avec quel courant dans la charge ? en AC ou DC ?
    Il est fort probable que tu n'as pas besoin d'un relais pour ça ....
    Mais ma deuxième question qui ne devait pas être dans ce sujet concerne à savoir s'il y a une tolérance de tension au niveau de la bobine d'un relais (exemple +ou- 0,5v) donc si un relais de 4,5v peut coller à partir de 4v à 5v.
    Si tu n'as plus besoin de relais, cette question devient caduque !

Donc il faut une réponse à ma première question !

invite53dd4184

Je n'ai jamais dis que j'avais besoin de relais.. C'était une question supplémentaire qui n'était plus en relation avec le sujet de l'alimentation d'un pic.
    C'était juste pour savoir, après tu voulais des exemples alors je t'en ai donné.
    Je te répond quand même, alors que c'était un exemple. Donc en dc 9v, contacts sec pour un module emetteur 9v dc charge 60mA...

invitee05a3fcc

contacts sec pour un module emetteur 9v dc charge 60mA...
    Donc pas de relais . Un simple transistor et quelques résistances .... et je te fais économiser la consommation du relais (40mA ) sur la batterie !

RISC

Salut,

Il existe quelques PICs qui acceptent des tension plus élevées car ils ont un régulateur intégré. Il faut bien sur mettre une résistance série pourqu'ils régulent en 5V.
    Exemple, le PIC16HV785 ( voir chapitre 16.0 ).

Salutations

invite53dd4184

Merci Daudet pour ta réponse.
    Merci à Risc aussi car je ne connaissais pas ce modèle.

invitee05a3fcc

car je ne connaissais pas ce modèle.
    Vérifie la consommation ... j'ai un doute.

invitef86a6203

au sujet de l'alimentation par pile ou autre non régulé

Cela bannis l'utilisation du convertisseur AN car il lui faut une tension stable si l'on utilise le VDD comme référence , sinon dans le cas ou la référence n'est pas le VDD il faudra au moins une zener.

Pour le relais une résistance pourrait suffir , mais là encore lorsque la pile va faiblir, ça risque de finir mal...
    Je vous conseille de voir les courbes des chutes de tension des piles qui s'usent.
    La tension mini d'utilisation du relais risque d'être dépassé (par le bas) et ne plus fonctionner.
    Donc une régulation est nécessaire dans la plupart des cas, mais pas obligatoirement si l'application supporte ces variations ou que le matériel est conçu pour y palier.

invite53dd4184

Merci pour vos conseils à Daudet, Pat et les autres!
    Je vais regarder toutes ces informations que vous m'avez donné.

Discussions similaires

1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 21h36
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par invitef9b04b84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 19h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 17h28
  4. Alimentation secteur - règle d'alimentation
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 21h06
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par invite890ff058 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...