Bibliothèque LTSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bibliothèque LTSpice



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Bibliothèque LTSpice


    ------

    Bonsoir,

    Pour intégrer un 2N2222 dans un circuit sous LTSpice, je prends un NPN dans la bibliothèque, le mets sur mon schéma puis je sélectionne un 2N2222 dans la liste des npn disponibles.
    Idem avec les diodes, les MOSFET, les R, L et C. Mais est-il possible de faire la même chose avec les thyristors, IGBT et autre ?

    Pour l'instant, il faut au choix :
    - avoir dans la bibliothèque principale du logiciel un composant par référence (comme pour les AOP, comparateurs...) ;
    - utiliser le modèle générique de SCR ( ou IGBT, triac...), lui mettre la bonne référence et la directive .include malibrairiedeSCR.lib.
    C'est pas formidable...

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Biname

    Re : Bibliothèque LTSpice

    Hello,

    On trouve des tas de librairies externes (non LT), une/ma source est le groupe yahoo LTSpice (un zip régulièrement mis à jour reprend tout), elles ne sont pas toujours parfaites et exemptes de bugs/limitations pas toujours documentés mais la ressource est appréciable et appréciée.

    On trouve y des thyristor/Triac(BTA) communs certains MOC30XX ... par exemple.

    Il n'est pas très difficile d'écrire un subckt et son asy(définir un composant) mais c'est assez laborieux si on ne le fait pas fréquemment (ce qui est mon cas). Quand on en a le temps, c'est même assez amusant.

    Biname

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bibliothèque LTSpice

    Hej, et merci pour ta réponse.

    Pas de pb pour importer et simuler une bibliothèque tiers ou pour faire un symbole de composant.
    Après avoir placé le symbole d'un SCR sur mon scéma, je souhaiterais avoir un menu "pick new SCR" qui me propose une liste des SCR que j'ai en bibliothèque avec leurs caractéritiques principales -- comme c'est possible avec les bipolaires.

    Lorsque je clique droit sur un SCR, j'obtiens la fenêtre suivante :
    non non non_fs.png
    La même action avec un NPN donne :
    oui oui oui_fs.png
    Je voudrait avoir ce résultat avec mon SCR. Est-ce possible ?
    :deepseel:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Biname

    Re : Bibliothèque LTSpice

    Hello,

    Sais pas Msiou !

    Pour les SCR, Diac, Triac ..., je ne trouve pas l'endroit ou les composants standards de LTSpice sont définis. On les trouve, pour les Mosfet sous LTSpice/lib/sdtandard.mos et pour les ampli-op LTSpice/sub/opamp.sub et UniversalOpamps2.sub. Sous lib certains fichiers sont compressés/cryptés/??? ?

    Biname

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Bibliothèque LTSpice

    Bonsoir,
    il y a un tutoriel , c'est fonctionnel :http://www.simonbramble.co.uk/lt_spi...tutorial_4.htm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  2. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 08h32
  3. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 05h10
  4. ltspice iv
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 14h04
  5. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.