dépanner carte d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dépanner carte d'alimentation



  1. #1
    Boumako
    Invité

    dépanner carte d'alimentation


    ------

    Bonjour

    J'ai une TV qui ne fonctionne plus, et je pense que le problème pourrait venir de la carte d'alimentation (plus rien ne démarre, pas même un voyant de veille), seulement je ne vois pas comment cette carte fonctionne. J'ai tenté de mesurer la tension aux bornes des condensateurs polarisés, j'ai environ 325V sur ceux de la partie tension secteur de la carte (donc à priori une tension normale), par contre j'ai une tension instable (qui oscille entre 1.2 et 5V environ) sur les polarisés de la partie BT.
    Avez vous une petite idée, ou pourriez vous m'orienter sur les tests à effectuer pour diagnostiquer le problème ?

    En pièce jointe des photos recto/verso de la carte.
    En vous remerciant d'avance.

    face sup.jpgface inf.jpg

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : dépanner carte d'alimentation

    Salut,
    De quel matériel disposes tu pour contrôler
    Par ordre coté 220V les diodes, le ou les condo, le ci de commutation (voir data)
    @+

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : dépanner carte d'alimentation

    Bonjour

    J'ai un multimètre et un petit oscillo en USB.
    Quand tu parles de CI de commutation tu veux dire celui qui est sur la partie tension secteur ? Il s'agirait alors de ceci : http://www.datasheet4u.com/datasheet...ogies.pdf.html

  4. #4
    azad

    Re : dépanner carte d'alimentation

    Salut
    En haut t à droite de la photo, on voit trois diodes, elles sont en parallèles et l'on devrait trouver une tension entre 5 et 9 V sur leurs cathodes.
    En dessous, deux autres diodes, elles aussi en parallèles. Sur leurs cathodes, la tension doit être plus élevée : peut être entre 18 et 24V.
    Regards laquelle de ces tensions est la plus stable. Pour cela, un voltmètre analogique est bien meilleur qu'un numérique car on n'est pas limité par le temps de mesure d'un mauvais numérique.
    Tu peux utiliser ton oscilloscope, mais seulement dans la partie droite (secondaire) de l'alimentation. Je surpris de ne pas voir un chimique de basse capacité (1 ou 2 µF) près de l'opto coupleur.
    Si les deux tensions mesurées varient simultanément, cela peut-être dû à une panne au primaire. Genre mauvais découplage du circuit de régulation (à 8 pattes) ou alors à une surcharge sur un des circuits alimentés par tes groupes de diodes. Ce sera bien sûr celui sur lequel la variation de tension est proportionnellement la plus grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : dépanner carte d'alimentation

    Bonjour,

    Sauf erreur, sur la carte il y a 9 condensateurs électrolytiques. Les as-tu tous contrôlés ?

    Une tension instable en sortie provient souvent d'un ou plusieurs condensateurs défectueux. Sur une carte alimentation âgée de quelques années, en général, je change tous les électrolytiques et dans 9 cas sur 10 ça repart comme neuf.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment dépanner une alimentation à découpage micro-atx ?
    Par alacritus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 18h36
  2. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  3. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par nabilio16 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 17h17
  4. carte d'alimentation
    Par invite7b0aa1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...