Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sors plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sors plus



  1. #1
    dilik35

    Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sors plus


    ------

    Bonjour a tous, j'ai récemment fait une réparation sur un circuit imprimé d'un calculateur de pompe a injection, il s'agit de remplacer une puce de type mosfet. l'élément défectueux etait enrobé d'une sorte de gel que j’apprécierai de remettre; le hic c'est que je n'y connait rien et je ne sait pas où en trouver sachant que j'en cherche une petite quantité (environ 1 cm3) . Étant a bout de mes recherches je vient poster en espérant que vous auriez surement des solutions a m'apporter.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Ce gel doit servir d'interface thermique entre le composant et un radiateur ?
    Si c'est le cas ça se trouve en seringues de quelques ml de silicone chez les vendeurs de matériel électronique...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    azad

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Salut.
    Enrobé ? Ce n'est pas en principe la méthode pour refroidir un semi-conducteur. Je penserais plutôt à une fixation mécanique. Surtout si c'est un Mosfet, lequel n'a peut-être pas obligatoirement besoin d'être refroidit. Mais bien sûr, mieux vaudrait une petite photo de la carte. Et la référence du dit Mosfet.

  4. #4
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Merci à vous vincent66 et azad.
    Je pense que oui des photos seront plus parlantes.

    C'est un mosfet irlr2905, et le gel dont je parle c'est l'espèce de couche gélatineuse qui encapsule les autre composants sur la photo.
    Des suggestions ?! Je continu a cherché mais rien, j'aurai bien trouver une référence de produit que le site syneo mais je n'arrive pas a commander il donne juste la ref qui est egel 3000 .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Hum, ça ressemble à de la tropicalisation, protection genre ip68...
    Mais je n'en avais jamais vu de transparente...
    Il faut chercher "masse d'enrobement silicone" ou "masse de scellement silicone" et tu auras des chances de trouver...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    azad

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    OK, et en plus c'est un circuit hybride encore appelé circuit à film mince. Produit propriétaire. Faut-être méticuleux pour le remplacement des composants. Il s'agit donc plus d'une protection que le fabricant dépose sur son circuit. Cela ne sert pas au refroidissement (au contraire même) mais comme le circuit travaille en environnement humide, mieux vaut le garder. Une bonne couche de vernis électrique devrait faire l'affaire.

  8. #7
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    J'ai vraiment l'impression d'avance avec vous, enfin !!
    Oui Azad tu as raison, il es sujet au environnement humide, gasoil et vibration. Je ne veut pas mettre de vernis pour la simple et bonne raison que je veut pouvoir ré intervenir dessus aisément si nécessaire.
    Les mots clés que tu m'a donné Vincent66 ne m'envoi sur rien de congrès.
    Vous auriez une idée du genre de magasin où je pourrait trouver ce genre de gel ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Et avec "graisse de silicone"..? ça protège bien et peut être enlevé d'un coup de torchon, est quasi transparent et trouvable chez Distrelec en petites quantités...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    jiherve

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Enfete ce qu'il me faudrait, je pense, c'est ça. www.syneo.net/colles-a-resines/gels
    Mais impossible de mettre la main dessus par internet

    J'ai essayé agent d'enrobage c'est plus ouvert mais pas de site ou commander, ou si mais a 200€,..
    Pareil jiherve on ne peut pas commander sur le lien.

  12. #11
    jiherve

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Re
    faut vraiment tout faire, il y a un utilitaire pour trouver les distributeurs ici pour la gelbique:
    http://www.bluestarsilicones.com/sil..._distributor_1.
    Autrement si c'est pour une bidouille de l'auto joint bleu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Tu veut dire que de la loctite bleu 5926 ferait l'affaire ? Ça j'ai alors si ça passe je dit oui ça m'arrangerai.

  14. #13
    jiherve

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Re
    la 5366 me semble mieux page 39.
    http://www.loctite-instantadhesives....alogue_VRM.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    MiKL.66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Bonsoir,
    Ce type de gel s'utilise beaucoup dans les jonctions électriques enterrées !
    Se trouve assez facilement chez les distributeurs électriques ...
    et même chez casto : http://www.castorama.fr/store/Gel-et...od4610005.html

    Je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup sur la photo !
    Il faut en mettre un max
    Dernière modification par MiKL.66 ; 12/11/2014 à 22h04.

  16. #15
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Si c'est ça vous me sauvé la vie et je pense que c'est cela.
    Ce l'on toi MIKL.66 je devrai enlever l'ancien et le remplir o maximum ?

  17. #16
    azad

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Fais tout de même très attention : ce genre de circuit est protégé à la fabrication. J'en ai vu certain dans lesquels les puces électroniques, n'étaient même pas protégées par de la céramique, la puce de silicium et ses connexions en fils d'or étaient visibles. Bref, vouloir changer un transistor Mos ça passe tout juste mais certains composants doivent être tout juste caressés du bout des yeux. Et encore, pas trope humides (les yeux). Donc n'enlèves pas le vernis autour des composants mystérieux. En outre le substrat en céramique hyper mince, peut cacher des connexions internes et des résistances intégrées. Et casser le circuit, t'obligeras à changer la carte complète.

  18. #17
    Forcerouge

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Pourquoi ne pas tout simplement mettre de la colle au pistolet a colle chaude?
    Pas cher, simple et a priori tout aussi efficace pour proteger le bidule.

  19. #18
    MiKL.66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    Pourquoi ne pas tout simplement mettre de la colle au pistolet a colle chaude?
    Je ne suis pas un expert en tropicalisation, mais surtout pas de la colle à chaud !
    ça ne tiendra pas dans le temps ... la colle durcie et craquèle (j'en ai fait l'expérience).
    Je l'utilise pour des petits protos, mais quand c'est du définitif, il vaut mieux de la résine (ou du gel quand on veut pouvoir y accéder !

    Concernant le remplissage du gel, c'est simplement ce que j'ai constaté en démontant des appareillages dans le milieu des eaux usées.
    Et si on réfléchit bien, c'est logique ... plus il y aura de gel, moins l'eau pourra pénétrer.
    Et en plus si ta carte est à l'horizontal, si de l'eau pénètre ça sera pas très bon.
    Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le gel vieilli également ... donc si tu peux le remplacer ce n'est que mieux !

  20. #19
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Je vais me procurer ce gel dans un magasin de bricolage des demain. Je vous redit pour son efficacité.

  21. #20
    djeff91

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Utilise cela :

    http://store.raytech.it/index.php?ro...&product_id=45

    J'ai refait plusieur calculos opel avec ce gel.
    Gaffe refaire ce type d'electronique est du grand art, il faut les bons outils.

  22. #21
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Enfete je pensait plus utilisé celui-ci
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...400-ml-e165290
    Les bidons sont incolore et je pense que le mélange aussi donc la perception doit être plus rapide en cas de "re-panne"

    "du grand art" , djeff91 ma réparation ne te plairait-elle pas lol .

  23. #22
    djeff91

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    j'aime ce genre de réparation

    le gel à l'air d’être bon.

    "grand art " = outillage adéquate = station air chaud régulé, brucel, flux soudure, lumière sans UV, loupe, bracelet antistatique....

  24. #23
    dilik35

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    J'avoue que pour moi c'était la première fois et c'est minutieux à faire. Malheureusement je suis pas assez équiper, j'ai fait ça au fer à souder 25w et un étain à base d'argent. J'ai enlever les 2 fils anciennement présent, gratter le vernis de la carte pour ressouder 2 brin. La réparation est correctement effectuer puisque le véhicule à redémarrer et tourner mais au bout d'un 20aine de kilomètre la soudure du milieu à lâcher donc je le refaite j'ai retailler une bille d'étain entre le mosfet et ça masse (je pense) pour avoir une connections parfaite, je voulait juste ce fameux gel pour remettre en conformités et protéger la réparation de l'humidité et surtout des vibrations parce que je suis quasi sur que c'est elles qui ont fait lâcher la soudure.

  25. #24
    djeff91

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    La chance du débutant lol
    Bravo à toi

  26. #25
    MiKL.66

    Re : Gel encapsulation ou equivalant je ne m'en sort plus

    Bonjour,
    on ne se rend pas bien compte sur la photo ...
    Si le gel est en bon état, il simple ajout suffit !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2014, 16h33
  2. Réseau WAN encapsulation
    Par invite7c86ab52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 08h24
  3. [Blanc] friteuse, je m'en sors pas!
    Par invitebb2b814f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h01
  4. Calculs : je m'en sors pas !
    Par invite7b8fa725 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 08h48
  5. couples rédox jen sors pas!
    Par invite30f607dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.