[Autre] choix d'une diode de roue libre
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choix d'une diode de roue libre



  1. #1
    invite3a1051d7

    choix d'une diode de roue libre


    ------

    Bonjour,
    pour commander un moteur pas a pas je possede un L293 (non pourvu de diode en interne )
    le moteur est commandé en 5V chaque enroulement mesure 10 ohms
    j'utilise ce moteur pour des rotations lentes (quelques tours secondes )
    http://www.datasheetarchive.com/dlma...DSA-394174.pdf
    une diode 1n4148 est elle suffisante ?
    y a il une regle pour choisir une diode de roue libre
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    une diode 1n4148 est elle suffisante ?
    Non
    y a il une regle pour choisir une diode de roue libre
    Elle doit supporter le courant nominal du moteur et ne pas prendre une diode de redressement (trop lente)

  3. #3
    invite3a1051d7

    Re : choix d'une diode de roue libre

    un diode BYV26 devrait donc convenir?
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80de2cc8.pdf

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Bonjour,

    Le schéma classique : http://forums.futura-sciences.com/at...inductive3.jpg

    Comme déjà dit, il faut que la diode puisse tenir le courant circulant dans la charge puisqu'au moment de la commutation, tout le courant y circulant est dévié vers la diode de roue-libre.

    Toutes les diodes ont des temps de mise en conduction (passage bloqué -> passant) très court, très généralement négligeables -- c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne sont pas spécifiés dans les datasheet. Ce qui limite la vitesse de monté du courant dans la diode n'est d'ailleurs pas temps la jonctions emi-conductrice elle-même (temps de mise en conduction <1ps) mais l'inductance des broches de la diode (et du PCB). Ce temps est donc similaire pour une 1N4007 (diode de redressement, dite lente) et une 1N4148 (diode dite rapide).
    En revanche, le temps nécessaire au blocage d'une diode (le temps de recouvrement inverse trr, temps pendant lequel du courant s'écoule dans la diode de la cathode vers l'anode) est quant à lui fortement dépendant des paramètres physiques de la diode (type de semiconducteur utilisé, type et concentration des dopant, dimensions de la puce...).
    C'est au trr que se rapporte la caractéristique diode "rapide" ou "lente".


    Lorsque la charge est alimentée en PWM, le courant ne s'annule jamais dans la charge. Lorsque le transistor devient passant, la diode demeure passante pendant le temps de recouvrement inverse trr. Pendant ce temps, l'alimentation est court-circuitée. Pas de problème si ce temps est faible (tout juste une pointe de courant, limitée par les inductances et résistances parasites du circuit). S'il est long, en revanche, l'ensemble va vite lâcher.
    La diode de roue-libre placé sur un moteur commandé en PWM doit être rapide (i.e. avoir un trr faible).

    Pour la commande d'une charge à basse fréquence (i.e. sans PWM, par ex. un relais), le phénomène de court-circuit décrit ci-dessus n'intervient pas dans la mesure où le courant diminue lentement, laissant à la diode tout le temps nécessaire pour se bloquer.

    Bref :
    - PWM => diode rapide (faible trr) ;
    - commutation basse fréquence => diode qui passe sous la main ;
    - dans le doute => diode rapide.



    La BYV26 est rapide donc toujours ok niveau vitesse.
    5V + moteur 10Ohm/enroulement => 500mA max/diode donc c'est ok.
    Dernière modification par Antoane ; 13/11/2014 à 18h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a1051d7

    Re : choix d'une diode de roue libre

    merci pour ces précisions
    je résume (pour mon usage )
    pour protéger un moteur diode rapide ( qui supporte l'intensité de fonctionnement)
    pour un relais une diode qui supporte l'intensité est suffisante

    bonne soirée
    Alain

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Oui, si le moteur est alimenté en PWM. Sinon, une diode lente suffit.
    Pour un moteur pas à pas, il faut une diode rapide (car c'est une commutation relativement haute fréquence, comme un PWM).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite55fb3a72

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Parfois, une diode de type avalanche est utilisée.
    Pourquoi ?

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Parfois, une diode de type avalanche est utilisée.
    Jamais en roue libre . Tu connais le fonctionnement d'une diode à avalanche contrôlée ?

    Tu as un schéma où on utilise ce genre de diode ?

    PS : je pense que tu fais une confondaison avec la diode anti-surtension (comme dans un allumage électronique)

  10. #9
    invite55fb3a72

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Oui elle est utilisé dans un allumage électronique.
    Effectivement, elle sert de protection en cas de surtension.
    Elle peut encaisser des surtensions.

    Mais pourquoi elle ne pourrait servir de diode de roue libre également ?

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Dans un allumage électronique , on ne supprime pas la surtension, justement,on l'utilise pour créer l'étincelle en sortie du transfo. Et c'est l'arc produit qui évite d'envoyer le transistor au cimetière .

    Par contre, si le fil de bougie est débranché, c'est le transistor qui se prend la surtension très élevée. La diode à avalanche permet de le rendre de nouveau conducteur (un peu) pour éviter qu'il ne claque en surtension
    Mais pourquoi elle ne pourrait servir de diode de roue libre également ?
    Par ce qu'elle est branchée en inverse sur la charge et ne reçoit JAMAIS de surtension .... mais une surintensité ( la diode à avalanche est branchée en inverse entre la base et le collecteur)

  12. #11
    invite55fb3a72

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Est-ce-que tu as un schéma pour que je comprenne mieux ?

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : choix d'une diode de roue libre

    D2 sont des Zener ou une diode à avalanche contrôlée (c'est, un peu, la même chose)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 15/11/2021 à 18h21. Motif: Suppression pj en double

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D2 sont des Zener ou une diode à avalanche contrôlée (c'est, un peu, la même chose)
    Mis à part du point de vue du principe physique de fonctionnement, quelle différence ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Mis à part du point de vue du principe physique de fonctionnement, quelle différence ?
    grosso modo :
    - Une Zener est faite pour fonctionner en permanence en avalanche ( et on bénéficie du plateau de tension entre quelques volt et la centaine de volt)
    - Une diode à avalanche est spécifiée pour ne pas se détruire progressivement si on arrive à l'avalanche. Le gros usage, de mon temps, c'était de pouvoir mettre 4 diodes 800V en série pour redresser du 1131V AC ( 1131V AC => 1600V DC , Donc la "diode" doit tenir 3200V) . Sinon, avec des diodes ordinaires, (1N4007 1000V), il fallait faire une compensation statique et dynamique avec un réseau parallèle R et C sur chaque diode pour répartir équitablement la tension.

  16. #15
    Montd'est

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    y a il une regle pour choisir une diode de roue libre
    La diode doit aussi pouvoir supporter la tension inverse à laquelle elle sera soumise pendant que le transistor conduit !

    Dans tons cas avec une alim de 5 Vcc, la question ne se pose pas, mais si un jour tu as une source continue à 48 Vcc par exemple, n'oublie surtout pas de prendre en compte ce paramètre.

  17. #16
    richard-84

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Bonjour à tous,
    j'ai vu un schéma a base de L297 et L298 (pour moteur pas à pas) avec des diodes de roue libre de 5A ( des SB360)! pourquoi ça?
    Merci de vos lumières
    Amitiés
    Richard

  18. #17
    invite5637435c

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Bonjour,
    joli déterrage de 5 ans...

    La SB360 est une diode 3A, pas 5A, et qui peut le plus peut le moins, comme la batterie à un seul pôle

  19. #18
    richard-84

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Merci pour ta réponse Hulk28,
    mais qui peux le plus aussi pour la place sur le circuit 8 diodes comme ça ça prends beaucoup de place...
    Amitiés
    Richard
    Dernière modification par richard-84 ; 07/05/2019 à 17h33.

  20. #19
    invite5637435c

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Il faudrait connaître les caractéristiques du moteur pour statuer sur la caractéristique en courant nécessaire.
    Si le moteur consomme par exemple 2A, une diode 3A est nécessaire puisque cette diode devra dériver ce courant à l'ouverture de la commande.

  21. #20
    richard-84

    Re : choix d'une diode de roue libre

    Oui c'est ça puisque le L298 je crois et capable de passer 2A!
    je vais rechercher la façon de calculer ça (pour mourir moins bête)
    En fait le tout est de savoir qu'el moteur on a besoin ...
    Encore merci!!
    Amitiés
    Richard

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