[Autre] Choix diode roue libre pour moteur cabine rotative ELKA 615
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix diode roue libre pour moteur cabine rotative ELKA 615



  1. #1
    GregTOOLs

    Choix diode roue libre pour moteur cabine rotative ELKA 615


    ------

    Bonjour à tous,
    (vous allez dire, encore une roue libre ! Oui mais ...)

    Je suis musicien amateur mais pas électronicien.
    J’ai un gros souci avec ma cabine rotative ELKA 615. (équipée de 2 moteurs, un pour HP grave et l’autre pour le tweeter avec leur alim séparée - schémas plus bas)

    Je fais appel à vos compétences pour m'aider à résoudre mon problème :
    (je n’arrive pas à m’en sortir tout seul)
    Notamment : claquage de transistors de puissances sur l’alim moteur
    (à mon avis une diode roue libre en //, sur chacun de moteur, s’impose !?)

    La commande moteur a fonctionnée quelques années et puis Paf ! Plus d’alim. (pour être précis le Paf c’est une image car pas de bruit, ça arrête de fonctionner.)
    Encore une précision, au fil des années est apparue, lorsque j’actionnais avec le pieds les interrupteurs pour arrêter un des moteur ou faire régresser sa vitesse, alors, j’avais un bruit parasite, plus au moins fort, plutôt désagréable. Là c'est plutôt un Paf très court.

    J’ai tenté de réparer par mes moyens, en changeant les transistors de puissance, et re-Paf au bout de ½ heures d’utilisations
    J’ai re-piqué le schéma de l’alim et en ai reconstruit une à « l’identique » (plus au moins avec notamment des équivalents pour les transistors de puissance) et re-re-Paf !! un transistor claque

    Les années ont passées jusqu’au jour où j’ai lu les problèmes liés au moteur CC (et bobines), et la nécessité de mettre une diode roue libre au borne des système ayant des bobines (relais, moteurs, …)