Bonjour à tous,
(vous allez dire, encore une roue libre ! Oui mais ...)
Je suis musicien amateur mais pas électronicien.
J’ai un gros souci avec ma cabine rotative ELKA 615. (équipée de 2 moteurs, un pour HP grave et l’autre pour le tweeter avec leur alim séparée - schémas plus bas)
Je fais appel à vos compétences pour m'aider à résoudre mon problème :
(je n’arrive pas à m’en sortir tout seul)
Notamment : claquage de transistors de puissances sur l’alim moteur
(à mon avis une diode roue libre en //, sur chacun de moteur, s’impose !?)
La commande moteur a fonctionnée quelques années et puis Paf ! Plus d’alim. (pour être précis le Paf c’est une image car pas de bruit, ça arrête de fonctionner.)
Encore une précision, au fil des années est apparue, lorsque j’actionnais avec le pieds les interrupteurs pour arrêter un des moteur ou faire régresser sa vitesse, alors, j’avais un bruit parasite, plus au moins fort, plutôt désagréable. Là c'est plutôt un Paf très court.
J’ai tenté de réparer par mes moyens, en changeant les transistors de puissance, et re-Paf au bout de ½ heures d’utilisations
J’ai re-piqué le schéma de l’alim et en ai reconstruit une à « l’identique » (plus au moins avec notamment des équivalents pour les transistors de puissance) et re-re-Paf !! un transistor claque
Les années ont passées jusqu’au jour où j’ai lu les problèmes liés au moteur CC (et bobines), et la nécessité de mettre une diode roue libre au borne des système ayant des bobines (relais, moteurs, …)
J’ai lu plein de truc là-dessus, mais voilà je ne suis pas assez calé en électronique pour choisir ma diode. Alors j’ai pensé que vous pourriez m’aider à choisir la diode.
Caractéristiques moteurs :
Tension d’alimentation 30 Vcc
Puissance Pr : 20W
4200tr
Photo étiquette moteur ci-dessous
Etiquette moteur LENCO.jpg
Condensateur aux bornes moteur :
D’origine, aux bornes de chaque moteur il y a un condo.
Le condo à ses bornes, doit être fatigué (?) mais à mon avis il faut une diode roue libre.
Je pense également qu’il faut remplacer le condo qui doit être fatigué; chose que je n’ai pas encore faite, et c’est donc le condo d’origine (année 70)
Inscription sur le condo
PROCOND
1.R2C
1MF / 10%
250V – (ou ~) <- impression un peu baveuse
Ci-dessous, le schéma électronique de l'alimentations des moteurs: (que j’ai cherché pendant longtemps !)
Alim ELKATONE615_SM_ELKA_EN.pdf
Donc en résumé :
Quelle diode mettre ? (sa réf svp)
Es-ce que je mets un condo neuf en // de la future diode ?
Merci pour votre attention,
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