[Energie] mon power bank fait maison recharge trop lentement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mon power bank fait maison recharge trop lentement



  1. #1
    antoine157

    mon power bank fait maison recharge trop lentement


    ------

    bonjours a tous
    voila réssamant j'ai fabriquer un power Bank https://www.google.fr/search?q=power...h=572&dpr=0.95
    pour ce faite j'ai pris 9 accus (pile rechargeable de 1.2 volt type ni-mh de 2300 mAh) et je l'ai est brancher en série pour quelle me donne du 12 volts (sa varie entre 8volt et 13volt ) et après je les ai brancher a un transformateur 12volt---> 5volt (adaptateur que l'on trouve dans les voiture ).

    mais voila mon problème:
    un accu de 1.2volt quand elle est charger elle fait 1.480volt donc 1.480*9=13.32
    pour recharger mon accus il me faut dont 13,32 volts mais voila je n'est pas de transfo qui me donne 13volt du coup se que j'ai fait , ba j'ai utiliser un transfo de 12, 18 volt pour commencer et sa fonctionne très bien mais je n'utilise pas l'accu en entier.
    ce week end je mis suie remit et j'ai démonter un transfo et rajouter quelle que tour de fils (j'ai assez bien galérer pour qui me sorte du 13,20 volt )
    mais voila sa fonctionne très bien mais il me reste un petit soucis :
    mon accu se recharge a 0.05 A donc j'ai fait les calcule et il faudrait a peut près 46 heure pour le recharger , il n'y aurai pas un petit truc que j'aurai oublier ou c'est normale??? bon après sa ne me dérange, il faut juste être passiant et attendre 46 heur pour l'utiliser ^^

    et aussi j'ai oublier de préciser mon transfo est un transfo qui me sort 9.74 volt alternatif puis j'ai un condo de 16v 2200 micro farad et des diode pour me sortir du 13.15 volt. du coup je me sui demander es ce que sa ne vaudrai pas le coup de mètre plus de tour de fils dans la bobine secondaire du transfo et réduire le condo ??

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    Bonjour,

    oulala!! tu me fais peur toi.

    Tu manipules des accumulateurs NiMh et ta manip est particulièrement dangereuse.
    On ne se lance pas dans une telle aventure sans en connaitre les risques et en ayant visiblement que peu de bases.

  3. #3
    antoine157

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    tkt tout le monde me dit sa ^^ je connais les risque et mon power bank est fini et il fonctionne faut juste que je trouve un moyen de le recharger complètement ^^

  4. #4
    invite03481543

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    Et ils ont raison.
    La détection de fin de charge du NiMh est particulier, tu le sais aussi ça?
    Et sais-tu ce que ça produit comme type de dégazage le NiMh?
    Si tu viens sur un forum pour ne pas écouter les pro comme moi, je pense qu'il vaut mieux fermer cette discussion.
    Pour ton bien et pour tout ceux qui te liront pour reproduire les risques que tu prends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine157

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    Et ils ont raison.
    La détection de fin de charge du NiMh est particulier, tu le sais aussi ça?
    Et sais-tu ce que ça produit comme type de dégazage le NiMh?
    Si tu viens sur un forum pour ne pas écouter les pro comme moi, je pense qu'il vaut mieux fermer cette discussion.
    Pour ton bien et pour tout ceux qui te liront pour reproduire les risques que tu prends.
    oui oui je suis au courant de tout les risque des accus ni-mh et vous inquiéter pas je vous écoute ces pour cela que je suis la je ne veut pas faire trop de connerie... (enfin je crois que pour vous je c faire que sa ^^) mais c un projet qui ma pris beaucoup de temps et j'aimerai pouvoir l'utiliser a 100 % autrement j'avais pensser a une autre solution qui étai d'acheter un transfo 230 volt 14 volts continue et de foutre une résistnce de 6.65 homs si mes calcule sont bon (r=u*i u =13.300 et i =0.5 A)

  7. #6
    invite03481543

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    C'est pas vraiment le "transfo" comme tu dis.
    Il te faut un chargeur adapté à ce type d'accu.
    Si tu le surcharges tu risques l'incendie.

    Il faut donc stopper la fin de charge avant qu'il soit trop tard et contrôler la température pour éviter l'emballement thermique.
    Pour cela tu peux (et dois) utiliser un circuit dédié à cette fonction.
    Si tu ne recharge pas suffisamment ton accu tu n'en tireras pas tout le potentiel.
    Si tu ne le protèges pas contre une décharge profonde tu vas là encore finir par le tuer.

    Coté chargeur tu as par exemple ce genre de solution:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51648a.pdf

  8. #7
    invite03481543

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    Et également ici:
    http://www.ti.com/lit/an/snva557/snva557.pdf

    Il ne faut pas se jeter dans un projet sans y réfléchir et se renseigner AVANT.
    Le courant de charge est une chose la fin de charge est plus subtile que les autres techno d'accus puisqu'il faut détecter une transition du niveau de tension qui se manifeste par une inversion de la pente de charge accompagnée d'une brusque élévation de la température.
    Plus la charge est rapide plus cette détection est visible et la réaction se doit d'être rapide, sinon c'est l'emballement par dégazage d'hydrogène, ce qui est dangereux.

    A faible niveau de charge ce phénomène de variation de tension peut être imperceptible et il devient difficile de le voir, donc seule la température et un niveau limite de tension permettent de décider de la fin de charge.

  9. #8
    antoine157

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    a ok...... vue comme sa ....

    Il faut donc stopper la fin de charge avant qu'il soit trop tard et contrôler la température pour éviter l'emballement thermique.
    Pour cela tu peux (et dois) utiliser un circuit dédié à cette fonction.
    Si tu ne recharge pas suffisamment ton accu tu n'en tireras pas tout le potentiel.
    Si tu ne le protèges pas contre une décharge profonde tu vas là encore finir par le tuer

    ba pour le moment j'ai recharger ma batterie a 13volt 200 et elle na pas chauffer ^^ enfin tu m'étonne avec 48h d'attente^^

    mais bon je penses que je vais m'arrêter la xd enfin non...
    en se moment avec mon circuit (digne d'un ingénieur ^^) je pense que ma batterie doit être a 90% voir 95 % de charge ce qui me va a ravir ^^ elle ne chauffe pas du tout (ce qui est une bonne chausse ) mais prend beaucoup de temps a recharger ... et es ce que c'est grave?? car au pire je referme tout sa et puis sa prendra 2 jour a se recharger ce qui au fond n'est pas la mort ...

  10. #9
    invite03481543

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    En général on limite à une quinzaine d'heures le temps de recharge.
    Si tu as 13.2V tu as donc 1.46V par élément ce qui est limite puisqu'on accorde plutôt 1.42V à 20°C mais ça reste acceptable si le niveau de courant final est extrêmement faible, ce qui semble le cas.
    Si ton courant de fin de charge est très bas tu ne risques pas le sur-échauffement mais l'altération de la chimie si tu répètes de nombreuses fois une recharge très longue de ce type.
    Mon conseil serait de mettre un timer de 12h au minimum en t'assurant que ton accus est quasi vide avant de le recharger.
    Quasi vide ne voulant pas dire 0V évidemment mais autour de 1V par cellule (soit 9V dans ton cas).

  11. #10
    antoine157

    Re : mon power bank fait maison recharge trop lentement

    En général on limite à une quinzaine d'heures le temps de recharge.
    Si tu as 13.2V tu as donc 1.46V par élément ce qui est limite puisqu'on accorde plutôt 1.42V à 20°C mais ça reste acceptable si le niveau de courant final est extrêmement faible, ce qui semble le cas.
    Si ton courant de fin de charge est très bas tu ne risques pas le sur-échauffement mais l'altération de la chimie si tu répètes de nombreuses fois une recharge très longue de ce type.
    Mon conseil serait de mettre un timer de 12h au minimum en t'assurant que ton accus est quasi vide avant de le recharger.
    Quasi vide ne voulant pas dire 0V évidemment mais autour de 1V par cellule (soit 9V dans ton cas).
    ok bon ba la sa me va ^^
    mais en générale mon téléphone vibre quand ma batterie est vide (elle déssant a 8.4 volt) car vue que mon accu est relier a un transfo de voiture (12volt-->en 5 v) ba ya un moment ou vue quelle ne délivre que 8 volt et des banane, ba mon télephonne charge puis s'eteint puis il recharge... ) je ses se n'es pas tres bon mais bon je ne l'utilise pas tout les jours ^^ enfin bref je me comprend ... mais en attendant merci de m'avoir rensseigner mais je pensse que je vais laissez sa comme sa et puis elle rechargera en 2 jours quand elle sera bien vide ^^

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une batterie externe (power bank)
    Par marie79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2015, 22h34
  2. Alimenter une dashcam avec un power bank.
    Par chris-s dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2014, 11h39
  3. fichier word s'ouvre trop lentement
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/01/2010, 23h11
  4. [Blanc] Lave-linge qui essore trop lentement
    Par invited685a00c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 19h42
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...