Alimenter une dashcam avec un power bank.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alimenter une dashcam avec un power bank.



  1. #1
    chris-s

    Alimenter une dashcam avec un power bank.


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je fais à nouveau appel aux experts en électronique de ce forum, je suis sûr que je vais trouver la réponse simple qui pour mon niveau en électronique ne l'est pas forcément

    Une dashcam, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une caméra de voiture qui filme en permanence pendant que la voiture roule et qui se coupe après quelques secondes (batterie interne) après la coupure du moteur car elle se branche sur une prise allume cigare alimentée uniquement quand le véhicule roule.

    Mon but est que cette dashcam reste allumée après la coupure du moteur et qu'elle puise son énergie dans un power bank pour ne pas vider la batterie de la voiture.

    http://www.ebay.fr/itm/291292309892



    Le problème des power bank, c'est qu'ils ne peuvent alimenter la sortie OUT en même temps qu'ils sont en charge (IN).
    Donc, si je branche le power bank sur la prise allume cigare et la dashcam sur la sortie OUT, quand je mets le moteur, la dashcam s'éteint.

    Pour éviter cela j'ai pensé alimenter la dashcam par la prise allume cigare en roulant et par le power bank à l'arrêt.

    J'ai donc fait un schéma avec 2 diodes.

    CAR BATTERY symbolise la prise allume cigare (ON après contact moteur)

    Si le mot dashcam vous perturbe, considérez dashcam comme une ampoule de 5V que je souhaite voir rester allumée en permanence (jusqu'à épuisement de la batterie du power bank)

    Voici ce que j'attends des diodes :

    DIODE A : Permet d'alimenter la dashcam quand le contact est coupé et empêche d'alimenter la sortie OUT quand le moteur tourne.

    DIODE B : Permet d'alimenter la dashcam quand la voiture roule et empêche le power bank de se charger par sa propre sortie OUT quand le moteur est coupé.


    Pouvez-vous me dire si ce schéma est correct et si je ne risque pas de griller quelque chose.


    -----
    Dernière modification par chris-s ; 17/11/2014 à 09h59.

  2. #2
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    EDIT : mon schéma n'est pas tout à fait juste, la batterie de voiture délivre 12V et la dashcam et le power bank sont alimentés en 5V. Donc, il y a un convertisseur 12V-5V sur la batterie qui n'est pas indiqué sur le schéma.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    alimente ta caméra par le batterie , à travers un petit régulateur....

    un accu auxiliaire ne fait que déplacer le probléme

    RASOIR D'OCCAM for ever

  4. #4
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    A la base, il n'y a pas de "problème".
    Et je ne veux pas que la batterie de la voiture soit sollicitée à l'arrêt car l'arrêt peut parfois durer plusieurs jours et j'ai déjà un tracker GPS qui bouffe pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Ah !!!
    Plusieurs jours avec les consommateurs de la voiture sous tension.
    Comment fait-on avec les autoradios ?

  7. #6
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Il faut que tu quantifies le courant prélevé par ton système, tu verras vite que ça consomme pas assez pour que tu te poses trop de question concernant le fait de laisser brancher sur la batterie, parce que plusieurs jours c'est pas la mort non plus...

  8. #7
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Une dashcam pompe environ 500mA en fonctionnement et mon alarme/tracker GPS TK103B pompe 200mA.
    Avec une batterie de 45Ah, ça la fait tomber en 9 jours avec uniquement le tracker GPS !!!!
    ( 45/(0,200Ax24h) )
    J'ai déjà bouzillé une batterie de voiture en laissant la voiture une semaine sans rouler.
    Dernière modification par chris-s ; 17/11/2014 à 17h17.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    Une dashcam pompe environ 500mA en fonctionnement
    Tu tires cette information d'où? La mienne, c'est 200mA .
    Et ta power bank ne va pas durer longtemps !
    Tu veux faire quoi ? Alimenter ta dashcam pour voir qui vole ta voiture ? Le voleur voit ta dashcam et la nique vite fait !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Que ce soit 200 ou 500mA, ça ne change rien au problème...
    Mon tracker consomme déjà trop avec 200mA.

    Je veux juste que la power bank tienne quelques heures, je ne reste jamais stationné dans un endroit public plus de 8h.
    De ce côté là, pas de problème.
    Et ce n'est pas pour éviter les vols puisque j'ai un tracker GPS pour ça mais pour identifier l'auteur en cas d'accrochage et délit de fuite en mon absence (ou vandalisme)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Tu es terriblement parano .....
    Alors :
    - Tu alimentes ta dashcam par une batterie plomb auxiliaire 12V avec l'adaptateur 12/5V qui va bien
    - Quand le moteur tourne, tu alimentes cette batterie sur le 12V de bord par un relais (avec une résistance série de 1 Ohm)
    - Quand le moteur ne tourne plus, c'est la batterie plomb auxiliaire qui alimente tes trucs

    Un conseil : Pour éviter de faire mourru la batterie auxiliaire, tu coupes celle-ci quand elle tombe en dessous de 11,5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    ça j'y avais pensé mais une batterie plomb ça prend pas mal de place...
    A quoi sert la résistance de 1 Ohm dans cette configuration ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    ça j'y avais pensé mais une batterie plomb ça prend pas mal de place...
    Mais moins qu'une lithium qui durera moins longtemps (et perte du Vf de la diode !)
    A quoi sert la résistance de 1 Ohm dans cette configuration ?
    Limiter le courant de recharge de l'auxiliaire (11,5V) quand tu mets le moteur en marche (14,5V)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    Et ce n'est pas pour éviter les vols puisque j'ai un tracker GPS pour ça mais pour identifier l'auteur en cas d'accrochage et délit de fuite en mon absence (ou vandalisme)
    Dans ce cas, il en faudra deux (une vers l'avant et une vers l'arrière).

  15. #14
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    J'en ai 4
    devant, derrière, gauche, droite

    Tu parlais d'un relai, je suppose que c'est pour isoler la batterie auxiliaire quand le moteur est coupé ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    Tu parlais d'un relai, je suppose que c'est pour isoler la batterie auxiliaire quand le moteur est coupé ?
    Ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    OKmerci, je vais réfléchir à tout ça

  18. #17
    jiherve

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Bonsoir
    Problème amusant car la camera doit avoir un champ limité(sauf si modèle Janus++ de chez bigbrother) et donc 75% des dommages resteront hors champ, mon expérience perso indiquant que les agresseurs non identifiables préfèrent l’arrière du véhicule du fait de la prise de stationnement .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    chris-s

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Faut lire tout le topic.... j'ai 4 cams.

  20. #19
    jiherve

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Re
    oui en effet c'est signalé dans l'antépénultième message donc la conso c'est 2A sous 5V donc au alentours de 1A sous 12V , il faudra sans doute penser à multiplexer les camera et à les faire fonctionner de manière intermittente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Juste petite précision, si tu veux porter plainte avec tes vidéos, ces preuves sont irrecevables... Tu filmes sur la voie publique, donc sans l'accord du voleur qui apparait sur la vidéo, c'est donc illégal de filmer... Après, tu peux les mettre en route chez toi si tu veux, mais je doute que ça soit ce que tu veux!

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    Juste petite précision, si tu veux porter plainte avec tes vidéos, ces preuves sont irrecevables... Tu filmes sur la voie publique, donc sans l'accord du voleur qui apparait sur la vidéo, c'est donc illégal de filmer...
    Tu as été pêché ça où ????

    Que la preuve ait été obtenue de manière illégale n’entraîne pas systématiquement sa nullité, a fortiori quand l'élément de preuve vient d'un particulier.

    Merci de ne pas raconter n'importe quoi.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    Tu filmes sur la voie publique, donc sans l'accord du voleur qui apparait sur la vidéo, c'est donc illégal de filmer...
    Effectivement, perso, je n'ai pas de réponse. Par contre, il semblerait que ce soit un commencement de preuve pour le juge. Le piéton, que tu renverses, dit que tu es passé à 110Kmh au feu rouge que tu as grillé ......... la caméra peut être utile. Surtout que souvent elle enregistre les accélérations X , Y et Z
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    CNIL (Centre National de l'Informatique et des Libertés), organisme français régissant ce genre de cas de droit...

    La preuve est irrecevable car obtenue de manière illégale... Il est interdit pour quiconque de filmer la voie publique en France et presque partout dans le monde... Seul l'état peut le faire (mairie, gendarmerie, etc...).

    Je dis juste ça pour rappel, il peut filmer, mais ne pourra en aucun cas amener cet élément de preuve au tribunal ou à la gendarmerie...

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20110911
    Dernière modification par Caryl.t ; 18/11/2014 à 09h24.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    La preuve est irrecevable car obtenue de manière illégale... .
    C'est faux; et tu continues à raconter n'importe quoi.

    En matière pénale, il est admis que la la vérité prévaut sur la loyauté, sauf pour les personnes détentrices de l'autorité publique (ce qui semble être le cas ici).

    cf. Cass. Crim 11/06/2002 & Cass. Crim. 31/01/2012.

    Ce n'est qu'une confirmation de l'article 427 du CPP. (dont la portée a été néanmoins réduite quand il s'agit d'agent de la force publique. cf. Cass. Crim. 11/05/2006).

  26. #25
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    C'est du cas de jurisprudence c'est donc laissé à l'appréciation du juge...

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    C'est du cas de jurisprudence c'est donc laissé à l'appréciation du juge...
    *

    Arrête, tu t'enfonces là.

    Il s'agit d'une jurisprudence fixée par la cour de cassation.

    cf. les arrêts mentionnés supra.

  28. #27
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    “L‘article 1348 du code civil énonce le principe de la liberté de la preuve en matière délictuelle. Toutefois, il ressort de la jurisprudence que l’enregistrement réalisé à l’insu d’une personne constitue un procédé déloyal rendant irrecevable la preuve ainsi obtenue“, rappelle d’emblée les avocats du cabinet Kahn & Associés.

    C'est des cas très complexe, tout dépendra de qui tu auras en face de toi...

    Pour que ces preuves soient reçu dans 100% des cas, les autorités devront être prévenu par le propriétaire du véhicule de l'installation de telles caméra...
    Dernière modification par Caryl.t ; 18/11/2014 à 10h05.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    “L‘article 1348 du code civil énonce le principe de la liberté de la preuve en matière délictuelle. Toutefois, il ressort de la jurisprudence que l’enregistrement réalisé à l’insu d’une personne constitue un procédé déloyal rendant irrecevable la preuve ainsi obtenue“, rappelle d’emblée les avocats du cabinet Kahn & Associés..
    Euh ... quel rapport ? on est en situation de pénal, ici (en plus je l'ai mis en gras plus haut).
    Pourquoi tentes tu de botter en touche sur le droit civil ?

  30. #29
    Caryl.t

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Disons que c'est surtout des cas... Et le droit est une science inexacte... On est pas ici pour se battre autour du droit, mais il faut savoir que par exemple, je passe sur le trottoir, je vois cette voiture avec des caméras, je peux porter plaintes...

    Si sa voiture est abimée, il devra porter plainte au civile... Donc dans ce cas sa vidéo n'est pas forcément recevable... Mais s'il percute un piéton c'est un autre cas... Et là tu as raison, c'est du pénal, mais bon... C'est des cas... On est pas là pour ça pour ma part le sujet est clos...

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Alimenter une dashcam avec un power bank.

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    Disons que c'est surtout des cas... Et le droit est une science inexacte... On est pas ici pour se battre autour du droit,
    Non, mais ce n'est pas une raison pour affirmer des choses fausse et ensuite botter en touche en te rabattant sur le droit civil qui n'a rien à voir là dedans.
    De plus tu persistes dans les âneries en parlant de "porter plainte au civil", alors que c'est une notion qui n'existe pas. Il existe l'action civil et, quand elle est engagée en dehors du cadre de la constitution de partie civil associée à une plainte pénale, elle ne peut en aucun cas s'engager à travers un dépôt de plainte.


    Si sa voiture est abimée, il devra porter plainte au civile...
    Non, et pour deux raisons :
    - "porter plainte au civil" ça n'existe pas.
    - l'action civil est dirigée vers une personne morale ou physique identifiée contrairement à l'action pénale.

    Et le reste est à l'avenant.

Discussions similaires

  1. [Divers] Karcher K 4.91 : pas de pression avec lance vario power
    Par eric6868 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 18h57
  2. Alimenter un PIC avec du 48v(DC) ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2010, 02h02
  3. Alimenter une DEL avec du 230 V ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 17h43
  4. TPC-transmission power control avec règlementation ?
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 09h40
  5. Dogger Bank
    Par invitec6c3cd09 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.