[Exercices] Pont en H pour une Situation d'intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont en H pour une Situation d'intégration

invite72bb5e18

Pont en H pour une Situation d'intégration

------

Bonjour,

Je dois faire un pont en H comme projet en électronique, je cherche des informations sur les composants a utiliser et des possibles améliorations à faire, je vous met la description du projet à faire :

Je dois réaliser un pont en H supportant 30A et si possible 330VDC (monter à 400 ne serait pas de refus), il fonctionnera avec 4 transistors NPN (avec leurs diodes pour contrer l'effet selfique)(soit des BUS98A, soit des BUS14A), il faudra donc 2 pins pour l'alimentation, 2 pins pour le moteur (ou self) et il faudra mettre a disposition 4 pins pour un émeteur-récepteur, le tout sera protégé par un fusible.

Je me demande déjà est-ce que les transistors vont supporter la puissance qui va passer, sur leur datasheets il est mit qu'ils peuvent dissiper une puissance de 250Watts, pourtant avec les 30A et les 120V (valeur minimale et non recommandée pour l'exercice), il y aura une puissance totale de : P=U.I=360Watts

Ensuite je n'arrive pas a trouver quelle diode irait le mieux, car avec l'effet selfique je croit qu'elle feraient toute feux d'artifice et je doute que ça plaise au jury...

Encore en rapport avec transistors je ne vois pas sur le datasheet la tension minimale et maximale qu'il faut mettre à la base pour qu'il laisse passer le courant vers le moteur, et je ne voit pas comment faire pour le contrôler efficacement avec et sans l'émeteur-récepteur tout en ayant une sécurité garantie contre les courts-circuits.

Je vous met les liens des datasheets pour les transistors et une image du schéma que j'estime être le plus efficace:
    -http://html.alldatasheet.com/html-pdf/2999/MOTOROLA/BUS98A/257/1/BUS98A.html
    -http://html.alldatasheet.com/html-pdf/441223/ISC/BUS14A/53/1/BUS14A.html

Merci d'avance pour vos réponses

-----
    Images attachées Images attachées  

antek

Re : Pont en H pour une Situation d'intégration

Vouloir fabriquer un pont H 12 kW pour s'initier est un peu osé, je trouve.
    Cherche chez les marchands une doc de carte pont H et étudie le schéma, ce sera un excellent début.

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    soit des BUS98A, soit des BUS14A
    les références de transistors son imposées par les enseignants ? Il y a quand même plus moderne aujourd'hui...
    Voir IGBT et drivers de pont.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

invite5637435c

Ubuesque....

Commence déjà par les bases et ensuite tu verras, vu le niveau de tes questions il y a du travail.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite72bb5e18

Les transistors sont malheureusement imposés, sinon personnellement j'aurais fait avec des relais, c'est moin compliqué et plus pratique je trouve, et dans les consignes ils nous disent je cite : "un client vient demander conseil pour réparer un pont en H défectueux (il n'a apporté que les images du circuit), mais vous constatez que les composants sont H.S. vu leur état, vous devez donc en refaire un indentique pour remplacer l'ancien".

C'est pas la consigne au mot prêt mais c'est le même sens, on doit en faire un qui reprend ces 4 transistors et suivant le même schéma, mais le schéma "qu'il" a apporté montre uniquement la plaquette imprimée et la deuxième photo montre le circuit défectueux ou on voit les 4 transistors avec leurs référence, 4 diodes (sans voir la référence) et 8 pattes des résistances qui sont elles au dos du circuit (pour ne pas que l'on voie leurs valeur probablement).

Le gros problème c'est que je trouve sur les datasheets les informations principales comme le voltage maximal qu'une diode (par exemple) peut supporter mais je ne comprend pas ce que le reste veut dire, pour moi les deux premières lignes du tableau sur le datasheet du BUS98A veulent dire la même chose mais les valeurs sont différente, j'arrive pas a comprendre les détails des composants..... je vous remet le datasheet :
    Images attachées Images attachées

invite5637435c

Merci pour les précisions, perso j'avais pas compris que c'était un exo.

Déjà ça commence mal comme type d'exercice.
    On évite de remplacer bêtement des composants sans comprendre ce qui s'est passé mais de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

Parce que sans rien changer ni rien comprendre ça va forcément recommencer (loi de Murphy).
    Attendons de pouvoir lire la data sheet.
    Si tu peux aussi indiquer clairement ce qu'on te demande exactement, parce que là je vois pas bien, à part changer les transistors en gros, non?
    vous devez donc en refaire un indentique pour remplacer l'ancien
    Il aurait été plus judicieux de demander:
    vous devez donc en refaire un dans le même principe mais mieux protégé

inviteede7e2b6

ce shéma ne peut fonctionner pour la simple raison des tensions de base des transos...

si les deux du bas en emetteur commun se contenteront d'une tension faible de pilotage ,

ceux du haut en " collecteur commun" auront un comportement totalement différent !

vouloir les piloter par le même signal ( comme tu as dessiné) et totalement irréaliste !!!

les bases sont à revoir

et pas à l'université Alfred Jarry , comme cité par mon camarade HULK :S

Discussions similaires

1. Mise en situation HSE pour labo de chimie
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 01h24
  2. Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème
    Par invite8241b23e dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/08/2009, 02h27
  3. situation inconnue pour moi
    Par invite39047977 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 08h02
  4. DM pour demain : Une situation hypothétique
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...