Logique combinatoire : Multiplexeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Logique combinatoire : Multiplexeurs



  1. #1
    Komorov

    Logique combinatoire : Multiplexeurs


    ------

    Salut à tous,
    Voilà en fait je ne vois pas trop comment faire des exercices où il y a des multiplexeurs en logique combinatoire...
    Tout d'abord on me dit qu'il y a 8 variables et j'ai 3 entrées, à quoi correspondent ces variables (aux différentes sorties?).
    De plus je ne vois pas trop comment faire des schémas avec (on me dit utiliser des multiplexeurs et des nand) : j'ai une fonction logique (des ou de produits de 3 variables) mais comment je fais pour traduire ça en MUX? que représente concrêtement le multiplexeur comme fonction logique?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Logique combnatoire : Multiplexeurs

    Bonjour Komorov et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Komorov Voir le message
    Tout d'abord on me dit qu'il y a 8 variables et j'ai 3 entrées, à quoi correspondent ces variables (aux différentes sorties?).
    Tu as le texte de ton exercice ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Komorov

    Re : Logique combnatoire : Multiplexeurs

    J'ai fait une erreur, j'ai 8 entrées et 5 variables : A,B,P0,P1,P2
    2 fonctions logiques déterminées antérieurement : F1=P0(bar)P1(bar)P2(bar)A + P0(bar)P1(bar)P2 A(bar) + P0(bar)P1(bar)P2 A(bar) + P0(bar)A(bar)B + P0(bar)P1P2A+P0(bar)B(bar)P1A+ P0(bar)B(bar)AP1+B(bar)P2(bar) AP1+A(bar)P1(bar)P0P2+A(bar)P1 (bar)BP0+P1(bar)AP0P2 et une 2e fonction de la même trempe...

    "Pour la réalisation du circuit, on utilise une solution à base de MUX, en essayant de minimiser le nombre de boitiers.
    Faire la synthese du circuit en utilisant 2 MUX à 8 entrées, un réseau de NAND et des inverseurs." (les sorties sont F1 et F2)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Logique combnatoire : Multiplexeurs

    Je te demande le texte ... pas un baratin insipide !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Komorov

    Re : Logique combnatoire : Multiplexeurs

    "On désire faire la synthese d'une UAL 1bit (A et B) comportant 2 sorties F1 et F2 et 3 entrees de selection P0,P1,P2 (p0 poids faible)
    Les 8 valeurs de sorties possibles sont données par le tableau suivant
    0 F1=A F2=B
    1 F1=A(bar) F2=B(bar)
    2 F1=A plus B F2 = report addition
    3 F1=A(bar)+B F2=A.B(bar)
    4 F1= A(bar).B F2=A.B(bar)
    5 F1=A(bar)+B F2=A+B(bar)
    6 F1=A ou excl B F2= (A ou excl B)(bar)
    7 F1=F2=0

    1. A partir du diagramme de Karnaugh de chacune de ces 2 fonctions, ecrire F1 et F2 en 1ere forme normale en minimisant le nombre de termes

    2. Pour la réalisation du circuit, on utilise une solution à base de MUX, en essayant de minimiser le nombre de boitiers.
    Faire la synthese du circuit en utilisant 2 MUX à 8 entrées, un réseau de NAND et des inverseurs."

  7. #6
    DAT44

    Re : Logique combnatoire : Multiplexeurs

    Bonjour,
    il suffit d’écrire les équation en fonction NAND, et de multiplexer les résultat avec P0,P1 et P2, ou est la difficulté ?

    Pour rappel:
    A/=(A.A)/
    A.B=(A.B)//
    A+B=(A/.B/)/

  8. #7
    Komorov

    Re : Logique combinatoire : Multiplexeurs

    ah donc il faut que je mette toute l'expression en produits de produits?
    Mais une fois que j'ai ça, qu'est ce que je fais? "où s'arrête le multiplexeur" sur le schéma?

  9. #8
    DAT44

    Re : Logique combinatoire : Multiplexeurs

    Bonjour,
    en sortie du premier multiplexeur tu a F1, en sortie du deuxième multiplexeur tu a F2,
    sur les entrées de chaque multiplexeur tu as les différente équation de F1 et F2 que tu a écrit avec des portes NAND.

    Pour rappel, la porte NAND est un opérateur universelle, c'est a dire que n'importe quelle équation, peut être réaliser avec des portes NAND.

  10. #9
    Komorov

    Re : Logique combinatoire : Multiplexeurs

    Ah d'accord, merci, j'ai compris! Mais du coup je suis plus sur en fait... Car si j'ai juste à mettre les entrées et à dire que la sortie du multiplexeur est F1/F2, alors que veut-on que je fasse dans la question? J'ai en sortie de mes 2 MUX F1 et F2 mais après?...

  11. #10
    DAT44

    Re : Logique combinatoire : Multiplexeurs

    Bonjour,
    le travail consiste a ré-écrire les équation avec uniquement des NAND et des NOT
    F1(0)=A; F1(1)=NOT(A);F1(2)=NOT(NOT(A). NOT(B)); etc...

Discussions similaires

  1. logique combinatoire
    Par girl529 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2014, 09h24
  2. logique combinatoire
    Par girl529 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2014, 21h35
  3. logique combinatoire
    Par flicka57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 10h56
  4. logique combinatoire
    Par flicka57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 19h38
  5. Logique Combinatoire
    Par inviteaff3b9a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 10h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...