Débuter avec MPLAB X
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Débuter avec MPLAB X



  1. #1
    flolarajasse

    Quelques questions sur MPLAB


    ------

    Bonjour à tous,

    Me replongeant dans la programmation en C (que c'est loin ) , j'avais 2-3 petites questions à vous poser.

    J'ai téléchargé une version de MPLAB (8.92), avec laquelle je souhaite créer des programmes pour PIC18F ; dois-je téléchargé un compilateur spécifique (j'ai vu que le compilateur XC18 était adapté pour les PIC18F) ou il y en a un directement intégré avec MPLAB?
    Comment le définir comme compilateur par défaut sur MPLAB?

    J'ai également vu qu'il y a une nouvelle version de MPLAB (MPLABX) ; l'utilisez vous? Quels sont les avantages? ce qui change par rapport aux anciennes versions?

    Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai jamais beaucoup travaillé avec MPLAB.

    Merci d'avance.

    Bonne journée à tous!!

    -----
    Java is the best!

  2. #2
    bisou10

    Re : Quelques questions sur MPLAB

    XC8 couvre PIC16 et PIC18. Tu dois le télécharger à part. MPLABX n'est que l'ide.

    MPLABX est basé sur netbeans et est à des années-lumières par rapport à MPLAB IDE.

    Fonctionnellement, il est donc largement supérieur (refactoring, interfacage avec un VCS, code completion, extensible via plugins...).

    Le système d'intégration du compilateur (XC8, mais pas que: SDCC ou CCS semble supporté) fonctionne correctement.

    Non, le seul cas où tu pourrais devoir garder MPLAB IDE est que ta licence d'utilisation du compilateur C (HITECH PICC par exemple) n'est pas compatible avec MPLABX. Mais de mémoire, j'avais une licence pro 9.6 et ca passait trés bien. Pour d'autres raisons je suis passé à XC8, mais bon.

    Aucune bonne raison de rester sur MPLAB IDE (la seule valable serait une machine déjà limite pour executer MPLAB IDE, car MPLABX est de facto plus lourd). Meme l'habitude me semble limite tellement MPLABX permet d'avoir acces à des outils de qualité dans l'ide. Peut-etre la migration de sources d'anciens projets vraiment complexes ?
    Dernière modification par bisou10 ; 30/04/2014 à 08h01.

  3. #3
    flolarajasse

    Re : Quelques questions sur MPLAB

    Bonjour bisou10 et merci pour ta réponse rapide.

    Donc pour toi, MPLABX est mieux que MPLAB IDE?

    Je pose cette question car pour mon futur travail, ils travaillaient avec MPLAB IDE mais voulaient migrer vers MPLABX, que je ne connais absolument pas.

    Je désinstallerais MPLAB IDE de mon pc ce soir.

    Pour installer MPLABX et XC8, je trouve tout sur cette page? :

    https://www.microchip.com/pagehandle...family/mplabx/

    Je télécharge MPLABX dernière version ? MPLAB® X IDE v2.05
    Et XC8 : MPLAB® XC8 Compiler v1.31

    Ensuite, Est-ce que XC8 sera directement associé comme compilateur par défaut? Si non, comment le faire?

    Merci d'avance.
    Java is the best!

  4. #4
    bisou10

    Re : Quelques questions sur MPLAB

    Oui, bien sûr. MPLAB est l'ancien système de développement pour MCU PIC. MPLABX le nouveau. Le pas franchi est conséquent.

    Pour l'installation c'est ça. Tu installes MPLABX 2.05, il te dira d'ailleurs de lui même d'installer une chaine de compilation, et le plus simple est de télécharger XCx (selon le PIC que tu utilises, pour toi XC8 1.31 pour les modèles 8 bits), qui sera reconnu ensuite par MPLABX automatiquement.

    Tu peux garder MPLAB IDE installé, tu verras bien les différences entre les 2 IDEs

    Et n'oublie pas de lire la doc si tu débutes, il y a foultitude de choses utiles, surtout si tu ne connais pas Netbeans.

    Enfin, dernier conseil. Beaucoup de librairies/macros sont fournies par Microchip (accès aux ports, accès aux registres, gestion des EEPROMs, gestion des timers, gestion de l'octet MSB/LSB sur un WORD...) donc ne fait pas l'impasse sur la documentation du compilateur.... C'est là où tu gagnes du temps et ou tu produis un code meilleur. On voit des tas de codes médiocres circuler qui n'en tiennent pas compte, et qui ré-inventent la roue 100x, farcie de bugs bien sûr.

    Le plus compliqué n'est pas le C, mais d'apprendre l'architecture PIC / MCU en général

    Voilà, voilà !
    Dernière modification par bisou10 ; 30/04/2014 à 09h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flolarajasse

    Re : Quelques questions sur MPLAB

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Pour l'installation c'est ça. Tu installes MPLABX 2.05, il te dira d'ailleurs de lui même d'installer une chaine de compilation, et le plus simple est de télécharger XCx (selon le PIC que tu utilises, pour toi XC8 1.31 pour les modèles 8 bits), qui sera reconnu ensuite par MPLABX automatiquement.
    Donc j'installe MPLABX 2.05, ensuite j'installe XC8, et il sera reconnu automatiquement?
    Il n'y a pas une manip a effectuer sous MPLABX pour cela?

    Je ne sais pas si je vais travailler avec des modèles 8 bits, mais je vais partir sur ce cas là.

    Je suppose que la doc est uniquement en anglais?
    Java is the best!

  7. #6
    flolarajasse

    Re : Quelques questions sur MPLAB

    Salut bisou10,

    Désolé de t'embêter avec mes questions

    Voilà j'ai bien installer MPLAB X ainsi que le compilateur XC8.
    Mais pour l'instant je ne souhaite que réaliser des petits programmes (par exemple affichage sur la console de l'IDE d'une phrase), enfin des programmes "bateaux" comme je me remets dans le C.

    Donc je créé un nouveau projet, et tout ce qui va avec.
    Puis je créé un petit programme.
    Comment ensuite juste le simuler?

    Quand je fais Run (ou F6), rien ne s'affiche dans la console.

    Je ne souhaite pas (pour l'instant) envoyer un programme sur un pic ou autre, mais juste me servir de l'IDE pour me remettre dans le C.

    Merci d'avance.
    Java is the best!

  8. #7
    flolarajasse

    Débuter avec MPLAB X

    Bonjour à tous,

    Premièrement pour les modos, vous aviez déplacé ma discussion "Quelques questions sur MPLAB" dans le forum Electronique, et depuis, plus aucune réponse.
    Je pense donc que la discussion est plus à sa place dans ce forum. Donc pourrez vous soit supprimé mon ancienne discussion, soit les fusionner afin d'éviter un doublon? Merci.

    Voilà je vous explique rapidement mon problème ; je me remets dans le langage C depuis peu.
    J'ai téléchargé MPLAB X 2.05 comme IDE, et également le compilateur XC8 1.31 pour un futur développement sur PIC18F.

    Afin de prendre en main MPLAB, je voulais juste réaliser un petit programme qui affiche à l'écran une phrase basique, genre "Hello world", comme on peut trouver sur les cours pour débutants comme sur lesiteduzero.

    Je créé un nouveau projet, choisit un PIC quelconque (un 18F4550 par exemple), choisit le compilateur XC8 par défaut et créé mon programme.
    Exemple :

    Code:
    c#include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    int main()
    {
      printf("Bonjour");
      return 0;
    }
    Quand je lance mon programme (RUN ou touche F6 je crois), rien ne s'affiche sur la console. A quoi cela est-il dû?

    Est ce que le choix du PIC est-il important? Faut-il choisir un PIC alors que je fais juste de la "simulation" afin de tester un programme? Ou cela vient t'il du compilateur?

    Désolé de poser autant de questions mais c'est assez frustrant de bloquer sur des choses aussi basiques. De plus je ne maitrise pas du tout MPLAB, pourtant j'ai beaucoup cherché sur les forums et autres docs. (Donc merci de votre indulgence )

    Par avance merci.

    Bonne journée à tous.
    Java is the best!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Débuter avec MPLAB X

    S'agit-il d'un problème d'algorithmique? De programmation? De langage? Je pense que non.
    De plus l'essentiel des personnes compétentes en matière de produit microchip se trouve dans le forum électronique. Je fusionne donc les 2 discussions dans ce forum.

    Premièrement pour les modos, vous aviez déplacé ma discussion "Quelques questions sur MPLAB" dans le forum Electronique, et depuis, plus aucune réponse.
    Je trouve que tu exagère un peu. Tu as eu des réponses. Personne ne t'a répondu depuis hier soir? Le forum n'est pas un call center 24/24. Un peu de patience.

  10. #9
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Désolé si ma phrase parait un peu "exigeante", ce n'était pas le but recherché, loin de là. Et bien sûr je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de répondre.
    Java is the best!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Si personne ne répond dans les 24/48h (ce qui m'étonnerait beaucoup), tu fais "remonter" en postant un petit message de relance.

    A+

  12. #11
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,

    je sais meme pas si on peut afficher une message dans la console, je n'en voie aps trop l'intérêt.

    Si tu veux jsute faire un test bateau, tu fais uen boucle while(1) dans laquelle tu incrémentes une variable.
    tu places un breakpoint là ou tu as l'incrémentation, et tu pourras voir dans le debugger ta variable augmenter au fur et à mesure.

    Pour choisir la simulation, clique droit sur ton projet, puis properties, et dans hardware tools faudra choisir "Simulator".

    Je te laisse un peu explorer, ca demande du temps à prendre en main.

  13. #12
    bisou10

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Evidemment, il te faut un PIC !

    On ne fait pas un HelloWorld sur un microcontroleur: le printf ne fonctionne pas car tu n'as pas d'écran ou autre périphérique de sortie.

    Tu peux tenter en simulation dans MPLABX, en faisant bouger des lignes de port par exemple. Mais de fait, tout un tas de fonctions de stdio ne sont pas applicables (ce qui n'empeche pas à ces fonctions d'exister ou d'être utiles lorsque tu as défini une liaison par exemple).

    Je te conseille vivement d'aller sur le site de référence pour les PICs: http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    +++

  14. #13
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut terriblement et merci de ta réponse rapide.

    Je voulais juste voir comment fonctionnait un peu MPLAB X, donc je me suis dit que le test le plus banal, est juste d'afficher un message à la console.
    Java is the best!

  15. #14
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Evidemment, il te faut un PIC !

    On ne fait pas un HelloWorld sur un microcontroleur: le printf ne fonctionne pas car tu n'as pas d'écran ou autre périphérique de sortie.
    Tu ne peux donc pas afficher des infos sur la console de MPLAB X?
    Java is the best!

  16. #15
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    le test le plus banal est mon exemple ou celui de bisou10, a toi de voir

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Débuter avec MPLAB X

    En général avec les µC, pour tester, on fait clignoter une led
    Ca correspond au "hello world" classique.

  18. #17
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Ok, car moi ce que je veux faire au début, c'est juste faire du code sans interface extérieure, étant donné que je ne travaille qu'avec mon PC.
    Peux tu simuler sous MPLAB X , des changements de valeurs sur des ports et les visualiser?(enfin je suppose que oui).
    Java is the best!

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Débuter avec MPLAB X

    il n'y a pas de simulateur dans MPLABX à ma connaissance.

  20. #19
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Si si il y en a un, je l'utilise régulièrement pour tester du code, mais il reste très limité (je crois qu'on peut pas simuler les timer et autres joyeusetés).
    Je m'en sers quand jdois fair des opérations un peu bizarre sur mes variables, pour voir si ca les affecte bien comme prévu, ou encore pour voir si on peut optimsier d'une manière ou une autre.

    Pour accéder au simulateur, cf mon précédent post

  21. #20
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Donc tu ne peux pas faire les mêmes choses qu'avec un IDE comme Code::Blocks par exemple?
    Genre afficher des choses à la console, saisir des valeurs du clavier, enfin toutes ces choses basiques?
    Java is the best!

  22. #21
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Si si il y en a un, je l'utilise régulièrement pour tester du code, mais il reste très limité (je crois qu'on peut pas simuler les timer et autres joyeusetés).
    Je m'en sers quand jdois fair des opérations un peu bizarre sur mes variables, pour voir si ca les affecte bien comme prévu, ou encore pour voir si on peut optimsier d'une manière ou une autre.

    Pour accéder au simulateur, cf mon précédent post
    Ok terriblement, je regarderais ce soir en rentrant du boulot .
    Java is the best!

  23. #22
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Donc tu ne peux pas faire les mêmes choses qu'avec un IDE comme Code::Blocks par exemple?
    Genre afficher des choses à la console, saisir des valeurs du clavier, enfin toutes ces choses basiques?
    non car ca n'as pas de sens ... pour un PIC

  24. #23
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Donc mis à part les exemples que tu m'as cité avec bisou, le mode "simulation" est assez limité?
    Moi le but était de découvrir MPLAB X (futur IDE de travail) avec seulement un pc, donc plutôt faire de la simulation.
    Java is the best!

  25. #24
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Pour exploiter toutes les possibilités offerte apr l'IDE (deboggage entre autre), il te faudra de toute manière un PIC et un programmateur.

  26. #25
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Pour exploiter toutes les possibilités offerte apr l'IDE (deboggage entre autre), il te faudra de toute manière un PIC et un programmateur.
    Evidemment, ça je m'en doutais.
    Mais étant donné que pour mon futur emploi l'IDE sera MPLAB X, je voulais, sans avoir pour l'instant programmateur + PIC, voir le maximum de chose que l'on pouvait faire sans.
    Java is the best!

  27. #26
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Rien ne t'empeche de t'équiper pour environ 60€pour avoir un programmateur + PIC + micro platine d'essai, mais c'est sur, ca demande un investissement.

    Mais avec la simulation tu pourras deja prendre quelques reflexes (du genre, indenter rapidement du code quand tu intercales un if quelque part , ou se servir de de la fonction "autocomplete" etc)

  28. #27
    bisou10

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Voire moins, le pickit est à environ 40€ non ?

    Mais le module de simulation et bel et bien présent et marche TRES bien et permet quand meme de faire plein de choses, surtout en apprentissage: ports, timer, ITs, conversion an, pwm... et d'injecter des stimulus. D'autant plus que je le trouve précis dans ses réponses, bien integré, un vrai petit émulateur embarqué dans Netbeans.

    comme terriblement, je m'en suis pas mal servi, un peu moins maintenant, mais pour se faire la main, c'est parfait.
    Dernière modification par bisou10 ; 07/05/2014 à 14h10.

  29. #28
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Rien ne t'empeche de t'équiper pour environ 60€pour avoir un programmateur + PIC + micro platine d'essai, mais c'est sur, ca demande un investissement.
    Genre un petit kit comme celui là?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...FdShtAodvhQA9w

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Mais avec la simulation tu pourras deja prendre quelques reflexes (du genre, indenter rapidement du code quand tu intercales un if quelque part , ou se servir de de la fonction "autocomplete" etc)
    Voilà, ce que je voulais faire en 1er lieu, c'est de me servir de la simulation, je ne sais pas si il y a des exemples tout prêt ; afin que je puisse ensuite faire mes propres programmes.
    Java is the best!

  30. #29
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Mais le module de simulation et bel et bien présent et marche TRES bien et permet quand meme de faire plein de choses, surtout en apprentissage: ports, timer, ITs, conversion an, pwm... et d'injecter des stimulus. D'autant plus que je le trouve précis dans ses réponses, bien integré, un vrai petit émulateur embarqué dans Netbeans.

    comme terriblement, je m'en suis pas mal servi, un peu moins maintenant, mais pour se faire la main, c'est parfait.
    Voilà, je veux découvrir MPLAB en réalisant des petits programmes qui utilisent les fonctions que tu as cités .
    Java is the best!

  31. #30
    bisou10

    Re : Débuter avec MPLAB X

    plutot ca http://fr.farnell.com/microchip/dm16...pd-r2-acce-sto
    ou http://fr.farnell.com/microchip/dv16...pd-r2-acce-sto

    edit: faut vraiment que tu comprennes que ce qui est important c'est de passer 4 heures sur le site de bigonoff. MPLABX / simulateur c'est pas important si tu sais comment marche un PIC. Et ca, c'est la base. Le reste c'est de la tuyauterie.

    Tu ne découvres pas MPLABX, mais tu apprends à utiliser un microcontroleur. C'est ça le gros point ! MPLABX tu peux le remplacer par XC8 en ligne de commande.
    Dernière modification par bisou10 ; 07/05/2014 à 14h15.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. GBF numérique avec le 16F84A (avec isis et MPLAB)
    Par hades1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2014, 14h57
  2. débuter avec AVR
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2012, 12h28
  3. message d'erreur avec MPlab avec PIC 16F877A
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 08h32
  4. Débuter avec 300€
    Par invite275cd958 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2009, 18h34
  5. Débuter avec les torseurs !
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...