Débuter avec MPLAB X - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Débuter avec MPLAB X



  1. #31
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X


    ------

    J'ai déjà programmer des PICs pendant ma formation donc je connais un peu .
    Après c'est sûr que de se remettre dedans comme ça, je me mélange un peu (beaucoup) les pinceaux .
    Donc, bien sûr que je vais aller sur le site de Bigonoff.
    Je vais utiliser des PICs 18F, et je vois que sur le site de Bigonoff, les parties 2,3 & 4 concernent surtout les 16F. Faut-il quand même y étudier?

    -----
    Java is the best!

  2. #32
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    http://fr.farnell.com/microchip/dv16...pd-r2-acce-sto

    Ce petit kit à l'air sympa, avec un PIC18F en plus. Possibilité de tester beaucoup de fonctions du PIC je suppose?
    Java is the best!

  3. #33
    mp3dux

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Bonjour,

    @flolarajasse, je pense que tu peux trouver des liens intéressants d'apprentissage dans cette discussion.

    http://forums.futura-sciences.com/el...lateurs-c.html

    Il y a aussi la chaîne YouTube de Microchip qui est intéressante.

    Ou des vidéos explicatives, celle là au hasard et qui est pas mal à première vue fait un lien entre la version X est la précédente.

    Si tu t’intéresses aux interfaces graphiques tu pourrais aussi jeter un coup d’œil sur le Designer GDD, moi je connais pas du tout...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  4. #34
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Exemple :
    Si je créé un petit programme qui incrémente une variable avec un delay() entre temps, ou peux tu vérifier la valeur de ta variable?
    Java is the best!

  5. #35
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Bonjour à tous,
    Je relance ce post.
    Voilà j'ai acheté un petit kit PICkit 3 In-circuit debbuger afin de me remettre dans la programmation des PICs.
    J'utilise MPLAB X avec le compilateur XC8.

    J'ai téléchargé des programmes tout près disponible sur : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41370C.pdf .

    Après avoir créer un nouveau projet et en incluant les fichiers nécessaires, je compile mon programme.

    Erreur, dans la fenêtre PICkit3, j'ai l'erreur suivante :
    Connecting to MPLAB PICkit 3...
    Firmware Suite Version.....01.31.20
    Firmware type..............PIC18F

    Connection Failed.
    Mon kit est bien relié à mon pc par USB, avec les Leds POWER et ACTIVE qui sont allumés.

    Je voulais savoir si vous voyez d'où peut venir le problème.

    Merci
    Java is the best!

  6. #36
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    tu as redémarré le PC depuis ?

  7. #37
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Non pourquoi?
    Java is the best!

  8. #38
    Gérard

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Concernant ton erreur, je dirais que PICKit3 est reconnu mais je suppose que tu n'avais pas raccordé de PIC, en toute logique, le programmateur te répond qu'il ne peut pas se connecter.

  9. #39
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Si pourtant ma platine de test était bien reliée au PICkit3.
    Pour info, c'est ce kit : http://fr.farnell.com/microchip/dv16...-G12-MICROCHIP

    Quand je relance MPLAB X, je n'ai plus l'onglet PICkit3 donc je pense que c'est bon.
    En revanche, quand je fais un RUN du Hello LED.C, soucis au niveau de la compilation.

    make -f nbproject/Makefile-default.mk SUBPROJECTS= .build-conf
    make[1]: Entering directory `C:/Users/Florian/MPLABXProjects/HelloLED.X'
    make -f nbproject/Makefile-default.mk dist/default/production/HelloLED.X.production.hex
    make[2]: Entering directory `C:/Users/Florian/MPLABXProjects/HelloLED.X'
    "C:\Program Files\Microchip\xc8\v1.31\bin\ xc8.exe" --pass1 --chip=18F45K20 -Q -G --double=24 --float=24 --emi=wordwrite --opt=default,+asm,+asmfile,-speed,+space,-debug --addrqual=ignore --mode=free -P -N255 --warn=0 --asmlist --summary=default,-psect,-class,+mem,-hex,-file --output=default,-inhx032 --runtime=default,+clear,+init,-keep,-no_startup,-download,+config,+clib,+plib --output=-mcof,+elf:multilocs --stack=compiled:auto:auto:auto "--errformat=%%f:%%l: error: (%%n) %%s" "--warnformat=%%f:%%l: warning: (%%n) %%s" "--msgformat=%%f:%%l: advisory: (%%n) %%s" -o"build/default/production/_ext/1817397740/01 Hello LED.p1" "../../Desktop/MPLABX/Exemples/PICkit 3 Debug Express Lessons/01 Hello LED/01 Hello LED.c"
    "C:\Program Files\Microchip\xc8\v1.31\bin\ xc8.exe" --chip=18F45K20 -G -mdist/default/production/HelloLED.X.production.map --double=24 --float=24 --emi=wordwrite --opt=default,+asm,+asmfile,-speed,+space,-debug --addrqual=ignore --mode=free -P -N255 --warn=0 --asmlist --summary=default,-psect,-class,+mem,-hex,-file --output=default,-inhx032 --runtime=default,+clear,+init,-keep,-no_startup,-download,+config,+clib,+plib --output=-mcof,+elf:multilocs --stack=compiled:auto:auto:auto "--errformat=%%f:%%l: error: %%s" "--warnformat=%%f:%%l: warning: (%%n) %%s" "--msgformat=%%f:%%l: advisory: (%%n) %%s" -odist/default/production/HelloLED.X.production.elf "build/default/production/_ext/1817397740/01 Hello LED.p1"
    Microchip MPLAB XC8 C Compiler (Free Mode) V1.31
    Copyright (C) 2014 Microchip Technology Inc.
    License type: Node Configuration

    :: warning: (1273) Omniscient Code Generation not available in Free mode
    :0: error: undefined symbols:
    _TRISD(dist/default/production\HelloLED.X.producti on.obj) _LATDbits(dist/default/production\HelloLED.X.producti on.obj)
    (908) exit status = 1
    make[2]: Leaving directory `C:/Users/Florian/MPLABXProjects/HelloLED.X'
    make[2]: *** [dist/default/production/HelloLED.X.production.hex] Error 1
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make[1]: Leaving directory `C:/Users/Florian/MPLABXProjects/HelloLED.X'
    make: *** [.build-impl] Error 2

    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 4s)
    Je ne sais pas si ça peut vous aider, et ce que j'ai mal fait.

    Merci.
    Java is the best!

  10. #40
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Concernant ton erreur, je dirais que PICKit3 est reconnu mais je suppose que tu n'avais pas raccordé de PIC, en toute logique, le programmateur te répond qu'il ne peut pas se connecter.
    Non justement, il n'arrive pas a trouver le pickit3, d'où l'erreur, c'est l'étape "avant" la connexion au circuit electronique.

    Tu as des erreurs bizarres, je n'ai jamais eu le cas. Tu as les droits d'admin sur le PC ? ( programme installé avec les droits ?)

  11. #41
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Il s'agit de mon pc personnel, tu parles de l'installation de Mplab x?
    Java is the best!

  12. #42
    terriblement

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Oui.

    Dans tout les cas, en cas de problème, éteindre le PC, et le rallumer, ca résoud en général la moitié de mes problèmes (je parle d'ordre général, je ne rencontre pas spécifiquement de problème avec MPLABX)

  13. #43
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    J'ai redémarré mon pc, toujours le même problème.
    Java is the best!

  14. #44
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Dans mon gestionnaire de périphérique, il ne se passe rien visuellement quand je branche ou débranche mon PICkit ; juste un bruit.
    Peut-être un soucis au niveau des drivers?
    Java is the best!

  15. #45
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,
    Ton problème est apparemment un problème de compilation, et n'a rien à voir avec le Pickit3.
    Pour vérifier que le Pickit3 est correctement énuméré par MPLAB X tu peux utiliser le freeware USBdeview qui permet de voir tous les périphériques USB.
    Le Pickit3 utilise la classe HID donc il n'y a pas besoin de driver (c'est la même classe que les souris et les claviers).
    tu trouveras un tutoriel sur mplabx ici : www.microchip.com/developerhelp
    a+
    Dernière modification par RISC ; 28/05/2014 à 22h48.

  16. #46
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Re bonjour à tous,

    Je reviens vers vous.
    Maintenant, j'arrive à compiler mon programme, le problème c'est que MPLAB X IDE et même MPLAB IPE voit bien mon PICkit, mais pas le PIC associé (voir fichier joint).
    Savez vous d’où cela peut venir?
    Un investissement à 70€ qui n'a toujours pas fonctionné
    Images attachées Images attachées  
    Java is the best!

  17. #47
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    J'ai réessayé plusieurs fois, en ayant éteint mon pc, mais non rien n'y fait, toujours le même problème.
    Est-ce un soucis au niveau des configurations?Ou tout simplement mon kit qui est défectueux?
    Merci de votre aide.
    Java is the best!

  18. #48
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,

    Quelle carte utilises-tu ?
    Comment est-elle alimentée ?
    Sous IPE par défaut, le Pickit3 n'alimente pas la carte extérieure. Si tu veux l'alimenter (attention ta carte doit consommer MOINS de 30mA) il faut aller dans le menu Settings > Advanced mode > password : microchip > bouton Power > ICSP options : coche "Power Target Circuit from Tool" > Log out
    A partir de ce moment là le Pickit3 alimente la carte extérieure (jusqu'à ce que tu décoche)

    a+

  19. #49
    invite03481543

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Un investissement à 70€ qui n'a toujours pas fonctionné
    Tu m'étonnes...
    Oriente toi vers de vraies solutions et tout rentrera dans l'ordre.
    Va faire un tour chez mikroelektronika si tu veux gagner du temps, des sous et ta sueur.
    @+

  20. #50
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    J'utilise la carte fournit avec le kit de développement, et elle est alimentéé par usb.
    J'ai essayé de modifier la config comme tu me l'a dis, ça ne détecte toujours pas la carte.
    Java is the best!

  21. #51
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,
    As-tu essayé d'installer MPLAB v8.xx pour voir s'il détecte le Pickit3 ? (j'ai été parfois obligé comme d'autres, de recourir à cette manip pour que le Pickit3 se mettre à jour en le sortant de la boite. Après cela le problème est réglé). Tu trouveras MPLAB v8.92 ici
    C'est le dernier test à faire si tu ne l'as pas encore fait.
    A ce stade je pense que le Pickit3 doit avoir un problème... fais-toi le échanger
    a+

    NB : il existe plusieurs cartes fournies avec le Pickit3. Es-tu absolument sûr de la référence sur le PIC de ta carte ? (prendre une loupe pour vérifier)
    Dernière modification par RISC ; 23/06/2014 à 19h12.

  22. #52
    flolarajasse

    Red face Re : Débuter avec MPLAB X

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,
    As-tu essayé d'installer MPLAB v8.xx pour voir s'il détecte le Pickit3 ? (j'ai été parfois obligé comme d'autres, de recourir à cette manip pour que le Pickit3 se mettre à jour en le sortant de la boite. Après cela le problème est réglé). Tu trouveras MPLAB v8.92 ici
    J'essaye ce soir en rentrant du boulot. Mais le Pickit est bien détecté étant donné que je peux visualiser son n° de série sous MPLAB IPE? Le problème ne viendrait-il pas juste de la carte associée? J’essaierais quand même ce que tu proposes.


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    NB : il existe plusieurs cartes fournies avec le Pickit3. Es-tu absolument sûr de la référence sur le PIC de ta carte ? (prendre une loupe pour vérifier)
    Oui j'ai vérifié bien évidemment, et pas besoin de loupe, j'ai encore la vue claire

    Merci de ton aide RISC.
    Java is the best!

  23. #53
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Après avoir installé MPLAB V8.92, et en me connectant au PICkit3, les leds de la carte semblent s'initialiser (allumage puis défilement des leds) ; ceci n'était encore jamais arrivé. Je n'ai pas pu tester de programme car je n'avais pas installé de compilateur.
    Je n'avais pas de message d'erreur quand je me connectais, juste un warning il me semble.

    En revanche, quand je repasse sous MPLAB IPE, j'ai la même erreur que cité précédemment.

    On progresse petit à petit
    Java is the best!

  24. #54
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,
    Il faut tout d'abord être sûr que la connection sous MPLAB 8 est complète et que le PIC est reconnu.
    C'est à dire que MPLAB 8 arrive a reconnaitre le PIC sur ta carte (oublie les leds, cela n'aide pas...).
    Tu connectes ta carte au Pickit3, tu choisis le PIC : Configure > Select Device > ref de ton PIC
    Ensuite : Programmer > Select Programmer > Pickit3
    Programmer > Settings > Onglet Power > Power Target circuit from Pickit3.
    Tu devrais ensuite voir un message de connection qui te dit que le PIC a été reconnu
    Si tout cela fonctionne c'est que ton Pickit3 est OK et il devrait donc pouvoir être reconnu sous MPLAB X
    a+

  25. #55
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,
    Pourrais-tu confirmer si par le passé dans tes essais tu as utilisé l'application Pickit3 standalone ???
    Si c'est le cas il se peut que tu aies basculé le Pickit3 dans un mode non compatible MPLAB.
    Il faut donc retourner dans le PIckit3 GUI et sélectionner un truc comme "Switch to MPLAB mode" au moment ou tu sors du logiciel Pickit3 standalone.
    a+

  26. #56
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut RISC,

    Ok pour ces infos, je ferais le test ce soir.

    Non je n'ai jamais utilisé cette application, à quoi sert-elle?
    Java is the best!

  27. #57
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    PIC reconnu sous MPLAB V8.92 (message en bas à gauche de la fenêtre).
    En revanche pas sous MPLAB X IDE 2.10.
    Vais-je m'en sortir ^^?
    Java is the best!

  28. #58
    RISC

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Salut,

    Donc ton Pickit3 et ta carte fonctionnent au moins sous MPLAB.
    Utilise MPLAB X IPE pour tester car sous MPLAB X il faut au minimum créer un projet.
    As-tu bien fait le test que j'ai décrit dans le post #48 (il faut surtout cocher "Power Target Circuit from Tool") pour pouvoir alimenter ta carte à partir du Pickit3.

    Assures-toi d'utiliser un port USB 2.0 si tu en as un sur ton PC

    Si cela ne fonctionne pas je n'ai plus aucune idée de la raison de ton PB...
    Tu peux juste faire l'essai sur un autre PC avec MPLAB X pour voir si le PB est lié à ton PC ou non.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 26/06/2014 à 22h43.

  29. #59
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Merci beaucoup à toi RISC, cela fonctionne à présent.

    Maintenant, plus qu'a codé
    Java is the best!

  30. #60
    flolarajasse

    Re : Débuter avec MPLAB X

    Re à tous,

    Désolé de déterrer ce sujet, juste une remarque.
    J'étais allé un peu vite en besogne la dernière fois concernant l'utilisation de mon "super"(ou pas) PICkit3 et la carte ; en effet, MPLAB IPE détecte bien mon PIC, mais en revanche quand je veux balancer mon programme via MPLAB X IDE, verdict :

    The programmer could not be started: Could not acquire hardware tool communications resources: PICkit3PlatformTool SN#<sn>BUR132571919
    J'ai bien essayé de quitter MPLAB IPE afin que 2 programmes différents ne soit pas connecté au PIC en même temps ; malheyreysement, quand je quitte, l'option "Power Target Circuit from Tool" se décoche toute seule, et le problème du début réapparait...Bref.

    Moi qui voulait profiter de ce PICkit pour coder chez moi, je crois bien que le seul moyen que j'ai actuellement, c'est de coder avec mon ICD3 au boulot...
    Java is the best!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. GBF numérique avec le 16F84A (avec isis et MPLAB)
    Par hades1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2014, 14h57
  2. débuter avec AVR
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2012, 12h28
  3. message d'erreur avec MPlab avec PIC 16F877A
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 08h32
  4. Débuter avec 300€
    Par invite275cd958 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2009, 18h34
  5. Débuter avec les torseurs !
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.