Remorque vélo électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remorque vélo électrique



  1. #1
    hmnrobots

    Remorque vélo électrique


    ------

    Bonsoir
    J'ai le projet d'installer une assistance électrique pour une remorque vélo d'un copain qui fait de longs circuits. Nous avons récupéré une roue(avec roue libre) de 20 pouces pourvue d'un moteur continu 36V,200W qui sera donc commandé par un PWM piloté par un PIC. Outre le mode basic : commande à partir du guidon, je souhaite ajouter 'un mode automatique dont le but est d'annuler la traction par le vélo de la remorque. Il faut donc détecter (simplement et DIY) cette traction. Initialement j'avais pensé à un ensemble ressort/potentiomètre mais je crains que le potar, très sollicité et en conditions parfois difficile, ne tienne pas longtemps. Il faudrait donc un capteur sans contact . J'ai pensé à une self (j'en ai une sous la main de 30mm, plein de spires)dont le noyau en se déplaçant ferait varier la self. Vient ensuite la question de détecter et mesurer cette variation: un oscillateur puis mesure de la fréquence par le PIC ? c'est là que je sèche un peu, quel type d'oscillateur ? stabilité?

    Un autre type de détecteur linéaire (toujours en DIY) ?

    Avez vous réalisé quelque chose dans le genre ?

    Dans l'attente de vous lire

    Cdlt

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Remorque vélo électrique

    Perso je mettrais une jauge de contrainte sur le bras de la remorque ou un truc du genre.

    Un capteur de pédalage, plus capteur sur le frein, c'est ce qu'il y a dans la plupart des vélos électriques de merde...

    Les autres (Bosch et Pana) ont une jauge de contrainte sur le pédalier, et la puissance moteur est asservie à l'effort du cycliste, avec un petit lissage. Les sensations sont nettement meilleures, en fait inexistantes, on a juste l'impression d'être super balèze, mais c'est bien plus compliqué.

    Citation Envoyé par hmnrobots Voir le message
    Avez vous réalisé quelque chose dans le genre ?
    Non car c'est interdit par la loi.

  3. #3
    vincent66

    Re : Remorque vélo électrique

    Une remorque motorisée n'entre pas dans le cadre de l'assistance au pédalage ni même de cyclomoteur électrique, il manque une case dans ce domaine...
    Une homologation est ruineuse et implique assurance, port du casque etc...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    hmnrobots

    Re : Remorque vélo électrique

    Merci pour la réponse
    j'avais bien pensé à une jauge de contrainte mais je connais encore moins que les selfs! mais je vais encore creuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hmnrobots

    Re : Remorque vélo électrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Une remorque motorisée n'entre pas dans le cadre de l'assistance au pédalage ni même de cyclomoteur électrique, il manque une case dans ce domaine...
    Une homologation est ruineuse et implique assurance, port du casque etc...
    En effet pas inutile de se poser la question, je vais la poser à eux : http://www.cycloboost.com/remorques-...que-1000w.html

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remorque vélo électrique

    Bonjour hmnrobots et tout le groupe

    Citation Envoyé par hmnrobots Voir le message
    En effet pas inutile de se poser la question, je vais la poser à eux ...
    Comme il fallait s'y attendre, c'est tout vu: c'est interdit de voie publique. Voir le paragraphe SAV du lien.

    Inutile donc de se "fatiguer", et, pour ne pas donner d'idée à des imitateurs futurs, la discussion est close. C'est la règle ici, en pareil cas.

    Le forum est public.

Discussions similaires

  1. Vélo a assistance électrique
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2012, 14h43
  2. Vélo éléctrique DIY
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h29
  3. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  4. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.