Bonsoir
J'ai le projet d'installer une assistance électrique pour une remorque vélo d'un copain qui fait de longs circuits. Nous avons récupéré une roue(avec roue libre) de 20 pouces pourvue d'un moteur continu 36V,200W qui sera donc commandé par un PWM piloté par un PIC. Outre le mode basic : commande à partir du guidon, je souhaite ajouter 'un mode automatique dont le but est d'annuler la traction par le vélo de la remorque. Il faut donc détecter (simplement et DIY) cette traction. Initialement j'avais pensé à un ensemble ressort/potentiomètre mais je crains que le potar, très sollicité et en conditions parfois difficile, ne tienne pas longtemps. Il faudrait donc un capteur sans contact . J'ai pensé à une self (j'en ai une sous la main de 30mm, plein de spires)dont le noyau en se déplaçant ferait varier la self. Vient ensuite la question de détecter et mesurer cette variation: un oscillateur puis mesure de la fréquence par le PIC ? c'est là que je sèche un peu, quel type d'oscillateur ? stabilité?
Un autre type de détecteur linéaire (toujours en DIY) ?
Avez vous réalisé quelque chose dans le genre ?
Dans l'attente de vous lire
Cdlt
-----