Vélo a assistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vélo a assistance électrique



  1. #1
    invitec5e7b863

    Vélo a assistance électrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un tricycle avant devant transporté une masse d'environs 150kilo (masse du cycliste y est compris). Pour faciliter l'effort à fournir par ce dernier j'ai pensé à rajouter un moteur électrique sur la roue arrière.J'aimerais avoir des conseil sur le type de moteur à utiliser et surtout la puissance sachant qu'il sera alimenté par une batterie connecté à un panneau solaire. Voilà mon problème et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    cordialement,

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    bonjour,

    L'operation N° 1 est d'estimer la puissance du moteur.

    Au pif je pense qu'il faut prevoir 1 ch soit 800 W environ

    Si tu alimentes en 48 V il y a lieu de prevoir un courant de 20 A

    En supposant que le moteur fournit en moyenne 100 W , le courant moyen s'etablit à 2 A

    Maintenant, il y a lieu de calculer la surface des panneaux pour qu'ils fournissent environ 100 w ( hors tunnel )

    Anvec ces données si elles sont validées, une batterie de 48 V 10 Ah devrait être satisfaisante......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitec5e7b863

    Re : Vélo a assistance électrique

    Merci calculair pour ta proposition. J'ai des contraintes qui m'oblige à utiliser une batterie de 12v et au pire 24V mais pas plus. Aussi j'ai pas bien compris ta transition entre la puissance de 800w et la puissance de 100w. Le moteur doit juste servir d'assistance au cycliste il ne doit tourner que si le cycliste exerce un effort sur les pédales. Alors j'ai toujours une zone d'ombre pour ma puissance moteur. Le dimensionnement des panneaux batterie et régulateur de charge ne me pose pas de problème je devrais y arriver sans trop de difficulté mais c'est la consommation du moteur que je n'arrive pas à estimer tout en restant logique.

  4. #4
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    bonjour,

    Je me suis basé sur la puissance ou la cylindrée d'un petit velo moteur.

    Les 800 W est la puissance max estimée du moteur d'un velo moteur. Cette puissance pourrait être utilisée en montée

    Les 100W c'est la puissance que peut fournir un cycliste , ou du moins c'est ce que j'estime.

    en negligeant les pertes et frottemments Estimons que ton cycliste roule sur une cote de 7% à 5 m/s ( soit 18 km/h), il monte environ de 0,35 m en 1 s

    La puissance minimum necessaire est de 150 kg x 9,81 x 0,35 = 525 W on est ici dans les ordres de grandeurs des 800 W max
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour.
    Il faudra refaire tous ces calculs en incluant le poids des panneaux solaires.
    Et je ne parle pas de l'encombrement et de la prise au vent.

    Il faut se rendre à l'évidence que les panneaux solaires sont une source très limitée de puissance. Trop limitée pour une application pratique en tant que source d'énergie pour un mobile.
    Ils restent coincés dans des prototypes faits pour des concours. Comme le dernier avion "solaire" de Picard. Et encore, un avion peut se permettre d'être un peu plus encombrant qu'un vélo.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour LPFR

    Je viens de regarder sur internet, pour disposer de 70 W environ il faut a priori un panneau de 1m x 0,5 m et il pèse 10 kg

    Avec 2 panneaux de ce type en plein soleil , le projet semble realisable...

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Vélo a assistance électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Avec 2 panneaux de ce type en plein soleil , le projet semble realisable...

    Cordialement
    Re-bonjour Calculair.
    Effectivement, en plein soleil et avec les panneaux bien orientés.
    On ne peut pas dire que ce soit vraiment pratique ni fiable.
    Cordialement,

  9. #8
    invitec5e7b863

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec votre calcul de puissance mais sauf la législation en France exige une puissance inférieur à 250 W pour un VAE. Alors es ce que avec 250 W je pourrais fournir assez d'assistance au cycliste pour faire avancer les 150kilos?

  10. #9
    dragounet

    Re : Vélo a assistance électrique

    Oui, j'ai un vélo électrique pesant 34 kg. Je fais 140kg, le moteur fait max 220 Watts (plus = plaque obligatoire).
    Le moteur aide très bien. Mais en Suisse vitessse limitée à 25km/h, après le moteur freine. Législation helvétique, sinon les policier ne peuvent plus rattraper les cyclistes!

    A propos 1CV = 736w.

    Les panneaux solaires peuvent servir de parasol.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  11. #10
    f6bes

    Re : Vélo a assistance électrique

    Citation Envoyé par allantheo Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec votre calcul de puissance mais sauf la législation en France exige une puissance inférieur à 250 W pour un VAE. Alors es ce que avec 250 W je pourrais fournir assez d'assistance au cycliste pour faire avancer les 150kilos?
    Bjr à toi,
    Comme toujours , reste à savoir ce que tu ATTENDS de "l'assistance au cycliste"..pour toi ça peut se résumer à une chose..pour qq'un d'autre ça peut etre TOTALEMENT différent !
    Derriére les mots...faut mettre des "quatités" !!

    "....il ne doit tourner que si le cycliste exerce un effort sur les pédales..." Pour moi c'est une conception négative du probléme.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2012 à 11h41.

  12. #11
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    bonjour,

    on peut faire un autre calcul

    on suppose que la seule resistance à l'avancement sur un terrain horizontal est la resistance de l"air

    Si on prend une section de 1,5 m de haut sur, 0,8 m de large S = 0,8 m²

    le coefficient Cx est pris egal à 1

    a une vitesse de 8m/s ou 29 km/h la resistance à l'avancement est = 1/2 *1,3 * 1 *0,8 * 64 = 32 N

    La puissance necessaire P = 32 * 8 = 266 W hors pertes

    En allant un peu moins vite, on est dans les specifs Suisse.....
    Dernière modification par calculair ; 26/03/2012 à 12h53.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invitec5e7b863

    Re : Vélo a assistance électrique

    Salut calcunair,

    je viens de voir ta réponse. Le vélo à assistance électrique que je veux monter est fait pour être utilisé en France et la législation exige une puissance du moteur inférieur à 250w et une vitesse inférieur à 25km/h. D'après ton premier post tu m'as dit qu'il me faudrait un moteur d'environs 1ch qui n'est autre que 736W mais avec un tel moteur on ne respecterait plus la législation. Je me tord la tête là depuis à essayer de trouver le kit idéal (moteur + contrôleur + batterie) qui me permettra de transformer mon tricycle en VAE mais ca reste très flou pour moi.

  14. #13
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour,

    Il me semble que la solution s'impose si tu veux respecter la legislation

    La vitesse mximum autorisée etant de 25 km/h et la puissance de 250 W, cela montre que la force de propulsion doit être de de l'ordre de 32 N et la vitesse de 7,14m/s.


    En fonction du diamètre des roues on peut calculer la vitesse de rotation et ke couple à appliquer.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invitec5e7b863

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour,

    Est il possible d'alimenter mon moteur de 24v, 250W avec une dynamo générant du courant lorsque le vélo est en mouvement?

  16. #15
    calculair

    Re : Vélo a assistance électrique

    bonjour,

    Oui il existe des moteurs de cette puissance sous 24 V ;, le courant- à prevoir est de l'ordre de 11 A à 12 A.

    Dans les descentes , il doit être possible de modifier le fonctionnement du moteur pour l'utiliser en dynamo. Il assurera ainsi un frein electromagnetique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    LPFR

    Re : Vélo a assistance électrique

    Bonjour.

    À ignorer.
    Je n'avais pas vu "dans les descentes".

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 29/03/2012 à 08h47.

  18. #17
    f6bes

    Re : Vélo a assistance électrique

    Citation Envoyé par allantheo Voir le message
    Bonjour,

    Est il possible d'alimenter mon moteur de 24v, 250W avec une dynamo générant du courant lorsque le vélo est en mouvement?
    Bjr à toi,
    En "mouvement" fourni par ..?

    Donc tu pédales, tu entaines ta dynamo 24v (qui te fais BIEN suer) tu récupéres ton 24v et tu l'appliques à ton moteur.
    Comme les rendements ne sont pas de 1. Ca va donner quoi d'aprés toi ?
    Tu n'y vois pas qq chose d'incongrue dans cette" chaine énergétique" !!
    Bien sur SI tu ne pédales pas, j'ai rien dis...mais c'est difficile d'avancer !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2012 à 14h45.

Discussions similaires

  1. TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.
    Par invite3b9377cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 21h33
  2. TIPE: Velo à Assistance Electrique
    Par invitec1ac7978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 11h42
  3. problème moteur vélo assistance électrique
    Par invite8f31afb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 23h17
  4. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
  5. Aide pour Vélo à assistance électrique (vae)
    Par invitea52ffcb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h49